Comment obtenir des témoignages de qualité pour vos produits

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Comment obtenir des témoignages

Si vous vendez vos produits ou services en ligne, les témoignages vont permettre de donner confiance à vos clients potentiels. Les personnes qui vous découvrent pour la première fois, sans savoir qui vous êtes, vont se poser beaucoup de questions :

– Est-ce une arnaque ?
– L’offre va-t-elle me correspondre ?
– Le produit va-t-il répondre à mes besoins ?
– Je le connais pas. Ça fonctionne ?

Et un témoignage, ça veut dire : Quelqu’un d’autre en a déjà fait l’expérience, et ça lui a fonctionné ! Et forcément, ça aide à enlever beaucoup de doutes. Encore mieux, à convaincre de franchir le pas.

Les témoignages à obtenir :

Si vous n’avez pas déjà mis quelques bons témoignages sur votre site, pensez-y dès maintenant. A moins que votre société fasse partie des 500 fortunes mondiales, il y a peu de chances pour que vous réussissiez à convaincre les visiteurs qui viennent sur votre site pour la première fois.

Je peux vous dire que mon service est excellent, mes clients aiment mes produits, et que les gens vont parler de ma société pour les années à venir. Mais venant de moi, ces paroles vont juste sembler arrogantes.
Pour être efficaces, le témoignage doit également être de qualité, je m’explique….

Voici un exemple de mauvais témoignage :

“J’adore votre produit!” – Anonyme

Je ne reproche rien à l’amour de cette personne pour mon produit, mais remarquez qu’elle ne dit pas vraiment pourquoi mon produit est si bien et on ne sait pas non plus de qui il s’agit!

Pour être efficaces, les témoignages doivent être spécifiques et convaincre que des personnes réelles ont fait ces commentaires.

Que dites-vous de cet exemple?

“Je suis un artiste amateur qui a récemment commandé votre meilleur chevalet. Je vous écris juste pour vous faire savoir combien je suis satisfait de votre produit! Le bois et la finition sur mon chevalet étaient superbes. Il a été livré plus tôt que prévu et son assemblage n’a vraiment pas été difficile.

Honnêtement, je pensais que je ne serais jamais en mesure de payer mon propre chevalet. Cela fait toujours un peu peur de commander sur Internet auprès d’entreprises qui sont inconnues, mais je suis très content d’avoir eu cette chance avec vous! ”

– Jackie Conte de Vero Beach, Floride

Cette personne est non seulement «satisfaite», mais remarquez à quel point ce témoignage est personnel. Cela rassure les clients sur les craintes qu’ils pourraient avoir et détaille la façon dont ça a marché pour elle.

Voici comment obtenir des témoignages de qualité :

La bonne nouvelle est que si vous savez comment faire, obtenir des témoignages de qualité est loin d’être aussi dur que la plupart des gens ne le pensent.

Le secret qui semble partager les propriétaires d’entreprise pour obtenir des témoignages n’en est pas un, et est vraiment très simple :

Il suffit de demander

Envoyez un e-mail à vos clients actuels et faites-leur savoir que leur opinion est importante pour vous. Demandez-leur de donner des exemples précis des façons dont votre entreprise les a aidés dans leur travail.

Dernière chose! Proposez-leur de poster des liens vers leur site directement dans leur témoignage. Ils obtiendront un supplément de trafic vers leur site en ayant simplement dit la vérité sur leur expérience avec votre entreprise!

Attention : Afin de ne pas générer de faux témoignages, ne proposez rien en échange. (Des produits gratuits par exemple) Le témoignage doit respirer la transparence, et venir du cœur du client. Ainsi, proposer une visibilité en échange du témoignage, est suffisant.

Voici un exemple d’e-mail permettant de générer quelques témoignages:

“Juste un petit mot pour demander votre aide. Nous recherchons actuellement des témoignages de clients “spécifiques” comme vous, à mettre en place sur nos différents sites Web.
Cela nous aiderait beaucoup, si vous pouviez prendre quelques secondes pour répondre à cet email, et nous dire en quelques lignes ce que nous avons fait d’utile pour vous, ou ce que vous aimez dans nos produits et services et que nous pourrions partager avec les visiteurs de nos sites Web.

Si vous êtes prêt à partager votre expérience avec nous, nous publierons votre témoignage sur nos sites Web avec un lien vers votre site, afin de vous faire profiter de notre visibilité, et de nous aider à donner à nos clients potentiels la confiance dont ils ont besoin pour faire partie de la grande famille des clients de TonWebMarketing. “

Voici un exemple de questions spécifiques à poser, pour obtenir les témoignages que vous souhaitez

Si vous voulez un témoignage qui dit “Votre produit a nettoyé ma maison sans effort car…”, alors vous pouvez tout simplement orienter vos clients : “De quel façon notre produit vous a permis de nettoyer votre maison sans effort ?”. Voici d’autres exemples :

– En quoi l’aspirateur 2000 permet de réduire les efforts par 2 ?
– Pourquoi avez-vous choisi l’agence Tourisque plutôt que ses concurrents ?
– Comment utilisez-vous notre télécommande universelle dans votre vie de tous les jours ?
– Qu’est-ce qui vous a convaincu de passer à l’achat ?
– Quelles ont été les doutes auxquels vous avez fait face avant de passer à l’achat ?
– En quoi nos nouvelles pinces à linge vous ont énormément aidé à gagner de l’espace ?

Posez toutes les questions dont vous avez besoin, pour “Supprimer les doutes des prospects”. Selon votre produit, vous devriez les connaître : Le prix, la qualité, le temps passé, la facilité d’utilisation, la pertinence… Donc n’hésitez pas à copier ces modèles de questions, et les adapter aux doutes de vos prospects.

Lors d’une négociation, un prospect à TOUJOURS des objections, et plutôt que les ignorer, les contourner, ces témoignages vont apporter une réponse à ces objections, et elles ont encore plus de poids, qu’elles proviennent d’un autre client.

Remarquez comme les questions ci dessus, montre comment quelqu’un a “prit la décision de passer à l’achat”, “les doutes qu’il a pu avoir”, “pourquoi utiliser celui là plutôt qu’un autre”.

Et inconsciemment, un témoignage comme celui ci, influence vos prospects dans le bon sens.

Vous obtiendrez beaucoup de commentaires très simplement, en utlisant ces deux techniques, l’envoi d’email et le questionnaire, qui aideront vos prospects à prendre la bonne décision et qui pourront vous faire voir des jours meilleurs!

Il est important de dire aussi, que plus la personne qui va témoigner est “connue”, plus le témoignage va avoir de l’influence. C’est pour cela que les publicitaires choisissent de nous montrer Matthew Fox mettant des crèmes L’Oréal, plutôt que vous et moi! Si vous arrivez à avoir un témoignage d’une grande marque, vous avez ici un élément en béton pour convaincre de nombreux clients. (Selon votre marché, il se peut qu’avoir des témoignages de clients “non connus” puisse apporter une certaine intégrité à votre image de marque. Si vous vendez des accessoires en ligne par exemple, vous n’aurez pas besoin de ce genre de témoignages “prémium”)

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23 Réponses

  1. Avoir des témoignages client est en effet indispensable !
    Lorsque je souhaite acheter un produit (livre ou autre), je parcours d’abord la toile pour connaître les divers avis qu’a reçu le produit. S’il n’en a reçu aucun, je me méfie et vais d’abord le feuilleter à la fnac ou autre lorsque c’est possible. S’il a reçu des mauvais commentaires, je ne l’achète pas !
    Je suis loin d’être le seul à agir de la sorte, aussi il est très important de recueillir des témoignages (de préférence positifs :p) pour ses produits.
    Quant au fait d’utiliser quelqu’un de connu c’est sûr que ça marche, mais ce n’est pas toujours évident à obtenir ! Après il y a une différence entre “mondialement connu” et “localement connu”. La plupart du temps, on peut se contenter des “stars locales”, bien plus simples à approcher !

  2. Guy Gaetan dit :

    Encore une fois merci pour cet article qui “oriente” à nouveau vers l’efficacité dont tu es coutumier.

    Je manque effectivement de témoignages en ce qui concerne mon e book mais également de commentaires – en général – sur les articles de mon blog.

    Pourtant, des internautes s’inscrivent régulièrement à ma mailing list, lisent mes articles si j’en juge par le temps qu’ils restentt…. mais je n’ai que peu de commentaires.

    Je te donne peut être là le sujet d’u prochain article ? que je lirai avec autant d’avidité que les autres tant ils me sont utiles.

    Cdlt,
    Guy

    • Davy dit :

      Engager ses visiteurs, c’est en effet un autre sujet 😉 Tout est une question de proximité + trafic. Cet article te permettra de contacter tes clients actuels en tout cas! Tes témoignages, ne feront qu’augmenter la confiance pour tes produits.

      A bientôt!

  3. Cedric dit :

    Tu as raison, les témoignages de clients satisfaits se retrouvent d’ailleurs sur la plupart des pages de vente. C’est un bon levier pour convaincre les acheteurs potentiels, mais d’un autre côté, rien ne garantit que ces témoignages ne sont pas bidons : rien n’interdit a l’affilié de demander a ses potes d’écrire des témoignages flatteurs pour son produit, et ça n’a alors aucune valeur…

    Les sites de e-commerce utilisent couramment ce genre de témoignages qui sont le fait de leurs propres salariés ! Donc, méfiance…

    • Davy dit :

      La loi l’interdit. Après, tout est une question de confiance, envers telle ou telle entreprise. Un faux commentaire est facilement vérifiable, et la réputation qui s’en suit, n’est pas très bonne pour l’entreprise en question! Plus l’entreprise est grande, moins elle a intérêt à jouer avec ça. Pour le reste, c’est une question de confiance.

      A bientôt!

  4. Alexis dit :

    Hello Davy!

    Ah quelle coincidence! J’étais justement sur le point d’écrire un mail pour obtenir des témoignages clients et hop je reçois ton mail sur ce même thème.

    Du coup, cela me fait gagner encore plus de temps.

    Merci 🙂
    Alexis

    • Davy dit :

      “L’homme qui tombe a pic” 😉

      Heureux d’avoir pu t’aider à te mâcher le travail 🙂 En espérant que les retours ont été à la hauteur de tes espérances!

      Je t’en prie,
      A bientôt!
      Davy

  5. Effectivement, les témoignages servent souvent aux indécis à passer à l’action. Le prospect devient client car il est rassuré de voir que d’autres ont fait le choix (le risque ?) de passer à l’action avant lui, cela le conforte dans le fait qu’il va faire un bon choix.

    Merci pour les tuyaux à propos de comment récupérer encore plus de témoignages 🙂

  6. Robin dit :

    Salut Davy,

    On peut aussi penser à envoyer un questionnaire de satisfaction et à préciser que les données peuvent être utilisées comme témoignages. Ça permet de faire d’une pierre deux coups 🙂

    • Davy dit :

      Merci du rajout, en effet cette petite phrase te permet d’utiliser les réponses à bon escient! Si je devais choisir, je mettrais une petite case à décocher, qui permet à celui qui ne le souhaite pas, d’empêcher certaines données d’être utilisées.

      A bientôt!

  7. kevin de maison kit dit :

    C’est vrai qu’un avis positif est un des motif d’achat ! utiliser cette piste est donc un bon plan !

  8. Fabiau dit :

    Merci encore à toi pour ses infos plus qu utiles , je vais m y pencher pour consacrer une page pour mes clients ! Excellent .

  9. Bonjour Davy,
    Au départ on image qu’obtenir les témoignages sont difficiles à obtenir et on identifie différents moyens de les obtenir. Comme tu le dis si bien la meilleur façon d’obtenir de témoignages est de demander. On peut offrir par exemple une réduction ou aller jusqu’à offrir le produit à tous ceux qui on témoigné.
    Merci d’avoir partagé tes astuce pour obtenir des témoignages avec nous.

    • Davy dit :

      Pour ma part, je préfère les témoignages désintéresses, qui sont souvent bien plus riches que les autres. Mais il est vrai qu’il faut une raison pour faire envoyer ces témoignages, très peu sont ceux qui le font de manière naturelle. (Par contre les plaintes, oui :))

  10. Naxelana dit :

    Je ne suis pas convaincue que tous les clients vont jouer le jeu et répondre au questionnaire/mail sans un bonus (bons d’achats, cadeaux,…)

    En tout cas, je vais tester et suivre tes conseils dans ma démarche de collecte de témoignages 🙂
    Le plus frustrant est que nous avons de nombreux retours très positifs par téléphone et très peu de témoignages en ligne…..

    Merci pour tous ces infos très utiles !

    • Davy dit :

      Hello,

      Non, pas tous. Mais en général une dizaine / quinzaine de témoignage, est largement suffisant pour toi :). Ceux qui sont réellement satisfaits, le feront de bon cœur. Sans avoir besoin d’une toute autre motivation. Encore faut il demander, et donner une raison à tes clients, de passer un peu de temps à rédiger un avis sur ton produit! 🙂

      A bientôt!

  11. Wolfgang dit :

    Salut, c’est vrai que la meilleure façon d’obtenir, c’est déjà de demander! Pour avoir un témoignage ou une idée de produit, la première chose a faire est toujours de poser la question a ses fans!

  12. Laurent dit :

    Bonjour Davy,

    J’ai déjà testé ce genre de procédure et cela marche très bien.
    Merci pour ce partage 😉

    Amicalement,
    Laurent

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