Les outils indispensables du webmarketeur

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Outils WebMarketing

En tant que professionnel du web, le webmarketeur se doit d’utiliser des outils dignes d’un professionnel du web : Hébergement de site web, nom de domaine, logiciels, services en lignes, quelques livres pour découvrir les techniques, des abonnements à des flux rss ou bien encore à des magazines… Nous allons découvrir dans cet article la liste des outils réputés dans le domaine du webmarketing, et quelques outils que j’utilise dans l’exploitation de ma boite.

Les outils du petit webmarketeur

Un nom de domaine, avec un hébergement web

Un nom de domaine est très fortement recommandé, et pour moi, c’est indispensable ! Car il vous assure, pendant toute la durée de réservation, que votre nom de domaine vous soit dédié, et ainsi par défaut, votre marque! Le nom de domaine est « l’ambassade » du webmarketeur, et on peut même dire qu’il va bâtir sur la base de son nom de domaine son empire web marketing. L’hébergement web est bien souvent indissociable du nom de domaine, et il vous en coûtera que quelques dizaines d’euros par an. J’utilise OVH, toujours de très bon services, un service client réactif, et des prix accessibles. J’ai débuté avec un hébergement business (environs 50euros par an), puis j’ai vite dû migrer vers un serveur dédié, où je place mes sites à fort trafic/potentiel.

Des comptes sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook,…)

Un bon web marketeur se doit de maîtriser le monde des réseaux sociaux, et on peut même considérer qu’il va bâtir une grande partie de sa réputation sur les bases de ses comptes sociaux. C’est IN DIS PEN SABLE, si vous vendez des produits ou services en ligne. Ça l’est un peu moins, si votre cible n’est pas présente sur les réseaux sociaux (Religions, personnes âgées…) En publiant régulièrement des messages sur son compte, le web marketeur va créer un flux permanent de lecteurs qui vont contribuer à assurer sa notoriété, via le partage. Bien sûr, pour gérer sa promotion sur les réseaux sociaux, le web marketeur utilise un outil très spécial : « Tweet Adder ». Ce logiciel de Twitter marketing met à votre disposition une très grande panoplie d’outils pour gérer tout votre compte Twitter de manière professionnel (programmation d’envoi de messages, gérer les abonnés,…). Le web marketeur peut ainsi gagner en efficacité, et en productivité.

Des Web-Apps pour améliorer son marketing

Comment penser faire du marketing, sans quelques web-apps, pour nous épaulés à tout instant. Comment ne pas citer l’excellent Aweber (Merci Dushan!) pour communiquer avec sa liste d’abonnées, ou encore Google Analytics (ou Piwik) et CrazyEgg pour analyser ses résultats, Google WebSite Optimizer ou Optimizely pour faire des tests A/B sur ces sites et ainsi améliorer les performances,  Dropbox et S3 Amazon pour Stocker ses fichiers, Firefox Sync pour sauvegarder ses mots de passe et cookies un peu partout, SurveyMonkey ou Google Docs pour effectuer des sondages et ainsi répondre mieux aux attentes de vos prospects, WordPress et OptimizePress pour créer des blogs et des sites de vente, ainsi que des espaces membre et Prestashop pour créer des sites ecommerce, Paypal et 2Checkout pour gérer ses paiements…pour ne citer que les principales.

Des applications mobiles pour une très haute réactivité

Le bon web marketeur se doit également d’utiliser des applications mobiles à haute performance telles que des téléphones portables, en particulier le fabuleux Iphone. Je me sers par exemple de WordPress, Analytics, Dropbox, Odesk, Mail, CBAPP, Evernote, SimpleSense, Paypal, Skype, Facebook, Twitter, pour citer les principales applications!

Des logiciels pour gérer son activité

Impossible de gérer des sites web, sans un FileZilla, ou un FTP Expert pour transférer les fichiers de son hébergement ou serveur, ainsi qu’un NotePad ++, pour les modifier facilement. Impossible de créer de beaux designs et images pour ses sites, sans un Photoshop, Gimp ou Photofiltre pour les créer. Impossible d’outsourcer, sans garder un contact avec ses prestataires sur Skype. Impossible de créer des vidéos ou podcast, sans utiliser un Camtasia (Screen Flow pour Mac), Audacity pour traiter l’Audio, et pourquoi pas un Adobe Première, pour faire de la vidéo plus poussée. Un Windows Mail pour gérer et envoyer ses emails. Un logiciel de la série Ciel pour gérer votre comptabilité, ou encore, des logiciels d’analyse SEO, comme WebSite Auditor ou Traffic Travis, font également partie de la panoplie du WebMarketeur.

Des favoris en pagaille …

Les favoris du WebMarketeur, vont être une des bases pour lui permettre de s’organiser. En effet, comment faire pour retrouver des excellents outils pour améliorer les performances de ses sites, comme par exemple Woorank et SemRush pour la SEO, garder la liste de digg like comme Scoopeo (Ou Delicious pour les bookmarks), pour avoir une liste des meilleurs régies publicitaires et programmes d’affiliation, comme Adsense, NetAffiliation, Clickbank ou 1TPE. Ainsi que vos partenaires potentiels, et sites et blogs favoris à suivre. (PS : N’hésitez pas, à garder tout ce dont vous avez besoin en favoris, pour ma part j’ai plus d’une centaine de dossiers, et presque 5 fois plus de liens. Pensez à bien les organiser en dossiers et sous dossiers, vous pouvez vite vous y perdre)

Des plugins pour son navigateur

En tant que web-entrepreneurs, nous passons une majeur partie de notre temps, sur un navigateur, comme Firefox par exemple (mon petit favoris). Et pour augmenter toujours plus en productivité, on peut lui ajouter des plugins, pour faciliter le travail, comme le web clipper d’evernote pour enregistrer directement du contenu, le Firefox Sync (déjà cité plus haut) rattaché par défaut pour stocker ses favoris, password et cookies, le S3Fox pour gérer facilement son compte S3 Amazon, SeoBook pour analyser rapidement le référencement de votre site ou d’un confrère, Yslow pour analyser pourquoi la vitesse de chargement d’un site est lente, ou encore Search Status pour avoir le page rank, alexa rank, et les liens nofollow mis en avant!

Des plugins pour son blog WordPress

Vous utilisez actuellement un blog sous WordPress, il est important de lui ajouter plusieurs fonctionnalités manquantes, par le biais de plusieurs plugins gratuits ou payants. En vrac en voici quelques uns …All in One SEO pour le référencement, Audio Player pour diffuser des podcast ou interviews, Login LockDown pour se protéger des curieux, Twitter Tool pour publier ses articles sur son compte Twitter, Backup to Dropbox pour automatiser la sauvegarde de son site, YARPP pour afficher des articles similaires, XML sitemap pour aider Google à mieux vous référencer, des plugins pour le partage sur les réseaux sociaux, pour vos statistiques analytics, votre auto répondeur, etc. Il y en a des milliers, sur ce blog j’en utilise presque 50 au total.

Une bonne base de données de connaissances

Bien sûr, que serait un bon web marketeur sans une bonne base de données de connaissances. Même si des connaissances en Marketing sont les connaissances principales, il se doit bien sur d’en savoir le maximum possible sur sa niche. Quelques connaissances en design, programmation,et informatique, peut l’aider à débuter sur internet. Et avoir des connaissances sur l’entrepreneuriat, la productivité, et l’administration d’entreprise permet d’avancer à pas de géant dans la création d’une startup.

Et bien sûr … des relations!

Faire connaissance avec d’autres personnes, peut vous aider à progresser plus rapidement. Par exemple en ayant un mentor pour vous guider, des personnes intéressées pour être vos affiliés, d’autres pour être vos partenaires, vos “buddies”, d’autres vont faire partie de votre équipe, très pratique d’avoir sans chercher, dans ses contacts, quelqu’un à qui vous adresser pour résoudre des problèmes sur votre serveur, créer un design, régler un bug, etc. (En échange d’une rémunération bien entendu). Puis enfin, une liste de prestataires, pour vous effectuer des opérations ponctuelles. Comme par exemple des envois de communiqués, de campagnes d’emailing, etc. Pourquoi pas également, des amis, avec lesquels vous pouvez créer un groupe Master Mind. Des prospects et clients qui comptent sur vous. Et si vous en avez un jour l’occasion, des investisseurs!

Le web marketeur se doit également d’élaborer une liste ciblée de journalistes et sites à haut impact médiatique (ou une boite de diffusion de communiqués), tout en entretenant avec ces derniers d’excellentes relations.

Avoir des relations, peut vous aider lors de nouveaux projets par exemple, et en contrepartie, vous pouvez bien sur les aider à votre tour.

Un savoir en croissance !

Si vous avez l’occasion de suivre des formations, de lire des livres, des blogs, alors dédiez du temps à ça ! Le webmarketeur, doit apprendre tous les jours, et pour toujours. Les techniques changent, et il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre.

Cette liste est bien sur non exhaustive, et bien entendu, la boite à outil du webmarketeur est bien plus vaste. Une liste de favoris bien organisée, plusieurs sites internet, une équipe de freelances… Et VOUS, quels sont les outils indispensables, que vous utilisez pour gérer votre business sur internet ?

Vous devez combiner ces outils de bases, à des outils avancées, ajoutez un pincement de motivation, et mélangez avec une stratégie marketing qui marche, et le tour est joué!

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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9 Réponses

  1. Dushan, de Interrogatoire.Net dit :

    Je suis étonné de ne pas voir “un autorépondeur” (genre Cybermailing, AWeber, Malichimp, etc) dans cette liste, parce que ça me parait vraiment incontournable, mais sinon, c’est clair que l’essentiel est là !

    Mention spéciale à Dropbox et Evernote : je crois que c’est les deux logiciels qui ont le plus changé ma vie ces derniers années !

    A+
    Dushan

  2. Wald dit :

    Pour les connaissances, on peut aussi depuis quelques temps feuilleter gratuitement une bonne partie des livres sur Amazon. Ce n’est pas l’idéal pour les yeux mais cela permet d’avoir accès à pas mal d’ouvrages de qualité pour se former sans être obligé d’acheter.

    Je garde cet article en favoris car il y a quelques références que je ne connais pas 😉

    • Davy dit :

      Merci Wald, j’ai eu la flemme de mettre la centaine de liens, seuls se sont mis automatiquement les liens affiliés. Mais je le ferai certainement si il m’arrive d’avoir du temps à tuer.
      Et pour Amazon tout à fait d’accord, c’est un peu comme un grand bibliothèque géante, je suis devenu accro!

  3. Bonjour Davy

    Cette liste d’outils est très complète.
    On pourrait également y ajouter quelques plugins firefox ou wordpress, qui peuvent très vite devenir incontournables, et qui bien sûr, nous feront gagner un temps précieux.

    Cordialement

    • Davy dit :

      Tiens c’est une bonne idée, je vais la noter dans ma “to do list”, c’est vrai que certains plugins wordpress sont carréments indispensables pour la tenue d’un blog! Ne serait-ce que le sitemap, ou encore le subscribe to comment!

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