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Parmi les termes utilisés dans le monde du webmarketing, la squeeze page est certainement une des notions les plus importantes. La squeeze page est l’une des premières étapes en marketing internet pour générer une liste de prospects. Sans prospects, il n’y a pas de ventes – mais les obtenir peut être un travail difficile – sauf si vous savez comment utiliser une squeeze page !
La squeeze page pour créer une liste de prospects
Vous avez sûrement entendu parler de listes « opt-in ». Pour rappel, une liste opt-in est une liste contenant les e-mails des personnes qui ont accepté de recevoir des informations vous concernant dans leurs boîtes mail. Si vous leur envoyez des e-mails commerciaux sans cette permission, vous les spammez (c’est illégal et c’est chiant !). Toutefois, si vous avez leur permission, vous ne les spammez pas. Ils ont la possibilité de se désabonner de votre liste à tout moment, et vous devez honorer toute demande de désabonnement que vous recevez.
Une squeeze page est donc une page qui vous permet de capturer une adresse email, ou toute autre donnée personnelle (Adresse, téléphone, nom …), ainsi que l’autorisation d’utiliser ces données, par toute personne intéressée par votre offre.
Avoir une liste de prospects doit être une priorité, que vous ayez une e-boutique, un magasin, un site web ou une activité à distance, et ceci est le seul et unique but des squeeze pages. Comme indiqué plus haut, ces données doivent être fournies volontairement par vos visiteurs, qui pour ce faire sont invités à effectuer une action. Il y a beaucoup de scripts qui existent pour recueillir des informations sur vos visiteurs sans les connaître, mais ce n’est pas éthique, et dans la plupart des cas, cela viole les lois sur la confidentialité des données.
Comment créer une squeeze page efficace

Un exemple de Squeeze Page simple et efficace
Pour rendre une squeeze page efficace, vous devez fournir des informations qui intéressent vos visiteurs et leur donne envie de recevoir de plus amples informations par e-mail. Votre visiteur devra fournir son nom et son adresse email pour avoir accès à ces informations (Ou toute autre donnée de votre choix). Cela fonctionne aussi bien, que vous ayez un article à distribuer, un e-book ou un rapport. On peut aussi imaginer, un échantillon, des vidéos, un logiciel, un accès… Vous pouvez exiger que vos visiteurs entrent leur adresse e-mail et leur nom, et acceptent de recevoir des informations de votre part, afin d’accéder au téléchargement gratuit.
Moins vous demanderez d’informations dans un premier temps, plus vous aurez d’inscription. Car cela va rendre la tâche facile et rapide à vos visiteurs. Veillez ceci dit à obtenir suffisamment d’informations nécessaires pour vous.
Ces noms et adresses e-mail que votre squeeze page recueille, peuvent être ajoutés à votre liste de diffusion, à votre base de donnée. Vous êtes maintenant libre d’envoyer vos newsletters à vos nouveaux abonnés, et vos offres par mail. Envoyez des solutions et informations concrètes à votre liste, plutôt que des spams publicitaires. Si vous envoyez à votre liste des e-mails qui semblent être du spam, vous allez perdre beaucoup d’abonnés en très peu de temps – et tous vos efforts seront vains.
En bref, une squeeze page se compose de très peu d’éléments, et n’ont qu’un seul but : La capture de données personnelles :
– Une Headline (Une en-tête) : Un titre accrocheur et mis en avant, qui va captiver l’attention de vos visiteurs
– Une Image / Diapo / Vidéo : Afin d’expliquer pourquoi vos visiteurs doivent laisser leur email
– Un formulaire de capture : Un moyen de recueillir les données nécessaires (Avec Aweber par exemple), puis un bouton d’appel à l’action
– Un lien vers vos conditions générales de ventes, vers votre politique de confidentialité, et une mention sur l’utilisation des données
– Puis également des puces promesses, des témoignages, votre logo …
Il n’y a pas de modèle type, la squeeze page se doit d’être testée et re-testée. Certaines convertissent plus avec une vidéo, et d’autres avec un simple texte (Voir l’exemple de Groupon ci-dessus)
Pour favoriser le don de ces données, vous devez fournir une solution concrète et immédiate aux personnes qui atterrissement sur votre squeeze page.
Une fois que vos visiteurs vous ont transmis leur données personnelles, vous devez impérativement donner ce que vous avez promis. Je recommande personnellement d’utiliser un double opt-in pour votre formulaire de capture (confirmation après avoir entrer un email), pour être certain d’avoir un email valide. Beaucoup sont les personnes qui rentrent un email factice, afin de voir si ils ont accès directement au « cadeau ». Avec une confirmation nécessaire, ces personnes vont être amenées à ressayer de nouveau avec une adresse valide.
La page de confirmation que la personne voit, après confirmation par mail de l’abonnement, doit rediriger le visiteur vers l’information qu’il cherche, ou vers le téléchargement gratuit que vous proposez. Bref, vers la promesse que vous lui avez fait.
Absolument tous les grands noms du Web utilisent des squeeze page, pour augmenter leur volume de prospects. Par exemple Google, Groupon, Facebook, Twitter, Dropbox … A votre tour de créer votre propre liste !
Au sujet de Davy
Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
Entrepreneur et Webmarketeur
