Le top 5 des meilleurs logiciels d’emailing de masse

57

top-meilleurs-logiciels-emailing

Un logiciel d’emailing de masse est une solution qui va vous permettre de gérer votre base de donnée de clients. A un moment ou à un autre, vous allez nécessairement avoir besoin de leurs service (A moins que vous ayez quelques billets en poche, pour développer votre propre solution). Envoyer un emailing depuis votre compte outlook ou hotmail, ça peut marcher pour vos 100 premiers inscrits, mais à la longue, cela n’apparaît pas très professionnel. De plus, pour des envois de masse, vous avez le risque de vous faire blacklister! Avoir un service pour votre emailing, est la première chose à faire après la création de votre site/blog. Voici les meilleurs logiciels d’emailing et ce qu’ils vous permettent de faire :

Pourquoi utiliser une solution d’emailing?

Vous avez deux choix : Utiliser un logiciel d’emailing ou une web-application (par exemple aweber, getresponse, icontact, sarbacane, etc.) vous gérez vous même vos campagnes, votre base de donnée, à l’aide d’un logiciel ou d’un site internet. Ou encore vous pouvez passer par un prestataire (cabestan, expedian..) vous lui fournissez votre base, et il va s’occuper d’envoyer vos mails selon vos instructions.

Le fait d’utiliser un logiciel d’emailing, va vous permettre une complète indépendance. Et si vous envoyez de grosses quantités, et plusieurs fois par mois, alors cela devient très rentable. Un prestataire est intéressant, seulement dans le cas d’opérations ponctuelles (si vous avez acheté une base de donnée par exemple). Le logiciel, vous allez l’utiliser pour gérer votre newsletter, vos inscrits, et votre emailing. Vous l’avez certainement déjà lu un peu partout, l’argent, est dans la liste.

Cela vous permet de :

Gagner du temps : Car un logiciel d’envoi de masse vous permettra de gérer vous même et immédiatement l’envoi de votre emailing.

Automatiser : Une base de donnée qui prend de l’importance, prend du temps à gérer, segmenter, contacter… Les logiciels vous permettent de programmer l’envoi de vos emailing, de reprendre vos réglages précédents, et quelques fois feront office d’auto-répondeurs.

Augmenter votre taux d’envoi en évitant d’être blacklisté : Si vous utilisez une solution via votre serveur actuels, ou votre ordinateur, l’envoi de masse peut vous faire blacklister votre IP, voir pire, votre nom de domaine. Utiliser une solution d’emailing professionnelle permet d’éviter ce genre de problèmes.

Aussi cela vous permet d’utiliser des e-mails préconçus, de segmenter vos bases, … bref d’en faire un véritable outil pour augmenter votre retour sur investissement

Le top des meilleurs logiciels d’emailing de masse

Il est indispensable d’utiliser un logiciel d’emailing à partir de 500 / 1000 contacts inscrits sur votre site. En attendant, vous pourriez utiliser une solution gratuite, ou un script via votre serveur pour votre emailing. Cependant je vous le déconseille, car en règle générale, vous aller devoir importer vos contacts lorsque vous passez à une solution payante. Et le problème, c’est que ces contacts doivent valider cette importation … d’un côté, ça vous permet de faire un tri de votre liste, mais de l’autre, vous perdrez des inscrits.

1 – Aweber : C’est le logiciel leader aux États Unis pour bien gérer un emailing de masse. Je le place en première position pour les raisons suivantes : Un prix très abordable, taux d’envoi très bon, simple d’utilisation, fonctions utiles (statistiques, segmentation..), et surtout, auto-répondeur (par exemple vous programmez un ou plusieurs messages automatiques à l’inscription d’un nouveau membre). Il allie simplicité, performance, et prix abordable. Il est l’un des meilleures compromis pour les « bases moyennes et grosses »

2 – GetResponse : Il possède un excellent taux de reçu, et il se démarque en proposant l’envoi d’emails vidéos ou audios de façon très facile. Comprend également des fonctions pour les réseaux sociaux et iphones, une excellente fonction statistique, et gère très facilement de très grosses bases, et est très fiable pour un bon emailing également.

3 : Icontact : Ses avantages : Très économique (par rapport à ses concurrents) et simple à utiliser. Il fait aussi auto-répondeur. Ses fonctions sont très proches d’Aweber, en terme d’emailing. Utilisez le comme solution alternative.

4 : ConstantContact : Un prix abordable, et vous pouvez l’utiliser gratuitement pendant 60 jours. Idéal si vous voulez profiter de ces 60 jours pour faire grossir votre base de donnée. Simple, avec de nombreux thèmes pour ses emails, idéal pour les PME.

5 : Sarbacane : Un logiciel très puissant avec l’envoi illimité d’emails, cependant, le prix est également très élevé. A partir de 29 euros par mois. Idéal pour des emailing fréquents, et nombreux. Car il faut pouvoir rentabiliser le prix de l’abonnement. Autre avantage, vous pourrez l’utiliser en français.

Voila mon top personnel, n’hésitez pas à ajouter vos solutions en commentaires, et pourquoi.

Les solutions gratuites (ou presque) pour débuter l’emailing, ou pour les petites bases :

Si vous venez d’ouvrir votre site, il faudra du temps avant d’avoir vos premiers inscrits. Et encore plus de temps avant d’atteindre les 500 / 1000 premiers inscrits. (Surtout si vous débutez en marketing). Les premières inscriptions sont les plus difficiles à obtenir.

Pour votre emailing, il vous convient d’utiliser des solutions gratuites, ou en tout cas moins onéreuses. Enfin, cela dépends surtout de vos ambitions. (En général, je recommande, même au tout début, d’utiliser un logiciel d’emailing professionnel) En voici quelques exemples :

MailChimp : Une Web-App, j’aurai pu le citer tout en haut également, un excellent service, qui vous permet une inscription et utilsiation gratuite, jusqu’à 500 abonnés et 12000 envois par mois.

Phplist : Pour moi le meilleur logiciel opensource pour un emailing propre et gratuit. (Limité à 300 messages par mois dans la version gratutie)

MailForYou : Un logiciel assez basique, mais idéal pour débuter, avec des possibilités de mise a jour de la solutions. Il n’est pas gratuit, mais vous l’achetez en une fois, et il dure pour toujours. (en français)

eMailing Pro : Un logiciel vraiment basique, adapté pour vos tout premiers pas.

eTarget : Celui ci n’est pas gratuit, cependant vous achetez le logiciel (300 euros), et n’avez pas d’abonnement supplémentaire à payer. Et il vous permet également, lorsque votre base devient plus importante, de cette fois ci débuter un abonnement, pour l’envoi d’emails de masse sans risque d’être blacklisté, et également l’abonnement pour les statistiques. Cela vous permet de payer par rapport à votre croissance.

Pour aller plus loin, voici d’autres liens de logiciel et/ou prestataire d’emailing : EmailVision (j’aurais pu le citer en 6eme position), Cabestan , Edatis , Experian , Message Business , Mail Performance (Facilités pour le SMSmailing) …

Bien sur il y en a d’autres, à vous de faire votre choix selon vos besoins, et surtout votre budget! Un logiciel d’emailing professionel, débute à environs 90 euros par an, et si vous avez de très gros envois, ça peut aller jusqu’à 3000 euros ou plus. (Et même comme ça, ça reste rentable!)

Choisissez bien votre solution dès le départ, votre emailing sera le cœur de votre activité commerciale.

Attention! Si vous confiez votre emailing à un prestataire, veillez à bien étudier les différentes possibilités. Car nombreux sont ceux qui vont garder votre base de contacts, pour l’utiliser. Vérifiez bien cette clause avec votre prestataire avant toute collaboration, si vous souhaitez protéger les données de vos contacts. Je vous recommande, d’être autonome en ce qui concerne votre liste.

Pour ma part, j’utilise Aweber, pour les mêmes raisons que j’ai cité ci dessus, et ce, dès le début!

Merci de m’avoir lu.

A poil pour mon WebMarketing! : J’ai utilisé Aweber depuis mon premier inscrit, et ça m’a permis peu à peu de construire une liste de personnes intéressées par mon blog, sans avoir à changer de prestataire par la suite. Surtout pour l’excellente fonction d’auto-répondeur, idéal car je propose l’envoi gratuit d’un ebook à l’inscription à ma newsletter. Ou encore pour l’envoi d’email automatiques, dans le cas d’un produit à vendre.

Newsletter Marketing

57 Réponses

  1. dubois dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir avec ces logiciels on passe par un serveur pour les envoies, ou par sa propre adresse mail, car j’ais eu des soucis avec voila.fr, pour même pas 100 mails dans la journée.
    Je pense prendre un logiciel pour envoyez ces même mails, mais c’est un site perso, qui me rapporte rien financièrement, je veux bien faire un effort, mais je voudrais surtout comme fonctions :
    1 supprimer les doublons
    2 supprimé les retours « mail delivrery » mais parfois c’est juste la BL de la personne qui les reçoit qui es pleine ?
    Comment faire ?

    • Davy dit :

      Hello,

      Pour le top 5, il s’agit de « web-apps ». Tu t’inscris sur le site, puis à partir d’ici tu envois ton email et gère tes listes (création de formulaires de capture, import, export…), et ils passent par leur serveur pour l’envoi des emails de masse. (Ça réduit grandement le taux de spam, et de blacklistage)

      Pour les solutions gratuites que j’ai citées, il y a un script que tu installe sur ton hébergeur (Attention si tu envois beaucoup d’emails, pour ton hébergeur, cela peut s’apparenter à du SPAM). Puis d’autres, sont des logiciels, que tu installes sur ton ordinateur, puis que tu gère tes listes et tes envois directement depuis celui ci.

      Moi j’utilise Aweber pour faire ça. Si tu as un site perso, tu peux utiliser « Mailchimp » (Gratuit jusqu’à 500 abonnés et 12000 mails par mois si je ne m’abuse).

      Pour supprimer les doublons, tous ces logiciels et applications te permettent de le faire. Pour supprimer les « Delivery », idem, tu peux choisir de « Supprimer les personnes qui ne reçoivent pas tes mails ».

      A bientôt!

  2. Tout cela est très nouveau pour moi et cet article m’a vraiment ouvert les yeux. Merci pour le partage avec nous

  3. Tout ceci est très bien mais sur le marché français, vous avez oublié mailpro, solution emailing pour PME aussi proposé par Orange de France Télécom sur lecloudpro.fr.

    Solution dès 10 euros et sans engagement, c’est intéressant de le dire non?

    Salutations!

    • Davy dit :

      Bonjour Campagne,

      En général je recommande personnellement les solutions que j’ai pu tester, ou que j’ai vu à l’œuvre. Je ne me souviens plus, mais il me semble que je n’avais pas réussi à rentrer dans l’espace membre de mailpro. C’est pour cela que je ne l’ai pas inséré dans la liste.

      L’offre est intéressante pour débuter, ceci dit ça monte très vite, lorsque l’on commence à envoyer beaucoup d’emails. La plupart des prestataires ci-dessus, facturent au nombre d’abonnés. (Pour mon cas, je devrais payer 600 dollars par an, contre 200 dollars actuellement avec Aweber)

      Ceci dit, je préfère toujours recommander en priorité les solutions anglophones comme celles ci-dessus, leur marché et budget étant plus grand, la fiabilité et le taux de dérivabilité est souvent plus élevé. Vu le peu de solutions en français pour le moment, Mailpro semble être une bonne alternative, bien que je ne puisse pas le garantir.

      A bientôt!

  4. David HAMON dit :

    Bonjour,

    Pour tous ceux qui ont de bonnes listes d’emails, AWeber offre effectivement une des meilleures solutions (sinon la meilleure) sur le marché des auto-répondeurs.

    Selon moi, AWeber respecte 3 principes fondamentaux :

    – une sécurité totale des fichiers d’adresses email, ils effectuent en effet deux sauvegardes chaque jour dans deux endroits différents,

    – une multitude de fonctionnalités très pratiques et un site hyper convivial,

    – et une excellente délivrabilité grâce à de gros efforts depuis toujours pour lutter contre le spam de manière intransigeante et une grosse communication avec les FAI.

    Voilà pour moi les 3 critères principaux qui doivent permettre à chacun de faire son choix de service.

    David Hamon

  5. Cynthia dit :

    Merci pour cet article fort interressant (comme souvent).
    J’ai travaillé pendant 2 ans avec un prestataire français (cocorico) DOLIST. Leur plateforme d’envois est franchement confortable à utiliser : prise en main facile, gestion facile, permet des segmentations complexes, des envois automatiques, une bonne interface pour la création des newsletters sans avoir à passer par du HTML. Intégration des réseaux sociaux principaux pour promouvoir ses canaux et un excellent suivi statistique. Par ailleurs justement en terme de statistique la plateforme est hyper complète et permet de mettre en place des stratégies marketing en s’appuyant dessus. Dernièrement ils sont en train de développer un couplage entre les stats Dolist et des prestataires comme web analytique et à venir Google analytics.
    Très sincèrement j’ai été bluffé par l’aspect très complet de ce que propose la plateforme et je ne parle pas de la qualité de leur suivi clientèle. Équipe de formation, accourt manager, we séminaire presque tout les mois.
    Le kiff!!
    Je n’ai pas eu l’occasion de tester d’autres solutions mais celle-ci m’a fortement convaincu de son efficacité.

  6. Merci Davy pour cet article.
    Juste pour compléter avec une solution d’e-mailing gratuite (existe en version commerciale) qui est vraiment excellente et bien meilleure que la plupart qui sont payantes.
    Il s’agit d’AcyMailing, une extension qui s’appuie sur le CMS Joomla (juste son installation suffit). J’en parle ici : http://bit.ly/LrEFqG.

    • Davy dit :

      Intéressant, le soucis avec les modules complémentaires, c’est qu’ils s’appuient sur ton propre serveur! Donc risque de black listage de la part de ton hébergeur. Si tu es sur un serveur mutualisé ou dédié (Ce qui est le cas de 99,99% des gens), c’est un soucis. Sinon, il faut avoir son propre serveur (Et si tu as les moyens d’avoir ton propre serveur, tu as aussi les moyens de développer ta propre solution :p)

      Puis sur Joomla, ça élimite les autres sites webs, ainsi que les wordpress et compagnie :) Je préfère toujours pour ce genre de service, m’appuyer sur un service externe!

      A bientôt

      • Non justement, ce qui est excellent avec AcyMailing, c’est qu’il gère les files d’attente, ce qui fait que tu peux décider de la fréquence d’envoi et donc ne pas être embêté ni par les quotas ni par le blacklistage.
        Joomla va juste être la base technique mais tu n’es pas obligé d’y avoir ton site, tu peux juste importer ta base comme avec n’importe quelle solution d’e-mailing.
        Le seul inconvénient c’est si tu as une base de à partir de 100 000 emails, ta file d’attente va mettre une ou deux semaines à s’écouler :-P.

  7. Nora Etim dit :

    Bonjour,

    j’aimerais savoir si les 5 logiciels que vous avez mentionnés peuvent valablement réaliser des e mailings de plus de 30 000 abonnés

    • Davy dit :

      Affirmatif! Tout en sachant que plus le nombre d’abonnés augmente, plus le prix augmente lui aussi. Mais avec 30 000 abonnées, en général le prix d’un auto-répondeur ça devient symbolique…

      A bientôt!

  8. Nana dit :

    Bonjour
    Merci pour toutes ces infos. Et que pensez-vous de la solution Sendblaster ?

  9. Laurent dit :

    Quid de Dolist ? ^^

  10. Guy dit :

    En charge de la « communication » dans une petite entreprise, je commence juste à avoir accès aux données de gestion, dont je fichier client et souhaite commencer une véritable communication. Voici les critères de travail pour les envois de mails :
    – Pas de vente en ligne pour le moment, ni de recherche de nouveaux clients, juste travailler le fichier clients actuel dans un premier temps (Envoi des voeux pour le premier e-mailing, puis sortie des mises à jour de catalogue, tarifs…)
    – Envoi uniquement à nos clients dans un premier temps (base SQL Serveur en ODBC) dont récupérables via Excel (environ 500 adresses à ce jour)
    – Pouvoir gérer les désinscriptions
    – Envoyer avec notre adresse mail principale car déjà autorisée chez de nombreux clients par des systèmes de type Mail-In-Black
    – Sécurité totale de la non exploitation du fichier d’adresses par qui que ce soit à part moi
    Votre article, initial, très intéressant, date de 2010; à ce jour quel serait votre classement ? et quel système d’envoi de mail me conseillez-vous selon le cahier des charges énoncé ci-dessus ?

    • Davy dit :

      Je conserverais le même classement, ceci dit par rapport à ce que tu me dis au dessus, je te recommanderais plutôt : iContact. Car Aweber nécessite une confirmation de la part des personnes importées, tandis que tu peux facilement importer un fichier excel avec iContact, et commencer ta campagne publicitaire. Même chose aussi avec GetResponse, qui analyse par contre la qualité de ton fichier excel, avant que tu ne puisses l’importer sans confirmation.
      Pour tout tes autres besoins, les 5 solutions que je cite sont adaptées.

      N’hésite pas également à comparer les prix, et que la langue de l’interface est en anglais !

      A bientôt

  11. Pierre dit :

    Bonjour, merci pour toutes ces informations. Je penchais initialement pour Message Business (boîte française je crois), que je connais parce que j’avais assisté à une conférence où ils intervenaient au salon du e-commerce, mais est-ce que vous savez ce que cela vaut vraiment, par rapport au top 5 que vous citez Aweber, Icontact…?

    Je bosse dans une startup dont le nombre de contact est encore assez limité, et notre objectif numéro 1 est l’automatisation des envois (mail de bienvenue juste après l’inscription, mail d’anniversaire, etc). Merci d’avance!

    • Davy dit :

      Hello Pierre,

      Aweber et les autres du top sont des auto répondeurs, ainsi il est possible d’automatiser pas mal de choses notemment l’email de bienvenue, les publications RSS, une liste de follow up, et programmer des broadcast. Par contre pour l’anniversaire, à ma connaissance je ne suis pas sûr que ce soit possible sur ces solutions. Il faudrait le programmer manuellement, sur la base du mois d’anniversaire. Renseignez-vous en recherchant pour chacune des solutions si une cela est possible, en tout cas je sais que pour Aweber, iContact, Getresponse et Mailchimp c’est pas automatique, et c’est vrai qu’une telle fonctionnalité est très pratique.

      Si je devais choisir de nouveau je me dirigerais sans hésiter vers un des 5 mastodontes du marché que j’ai cité, mais c’est sur que pour n’importe quel problème, une solution française est toujours plus pratique. Message Business ont déjà quelques années de pratique, c’est une bonne alternative et l’essai et gratuit. Pour moi ça reste une alternative, mais pour quelqu’un avec des besoins différents ça peut tout à fait vous convenir, n’hésitez pas à tester.

      A bientôt

  12. Elodie dit :

    Bonjour Davy,
    Merci beaucoup pour toutes ces explications. Vous n’avez pas parlé de SG Auto-répondeur, est-ce une volonté de votre part ?
    Je pense qu’au niveau des solutions francophones, c’est un prestataire de qualité et qui mérite d’être mentionné. Leur prix est raisonnable, les fonctions proposées performantes et il se rapproche rapidement des plus grands car ils sont très à l’écoute de leurs clients !
    Qu’en pensez-vous ?

    • Davy dit :

      Salut Elodie,

      La solution est encore assez jeune, je n’ai pas eu l’occasion de pouvoir la tester, et j’ai entendu et lu des retours aussi bien négatifs que positifs. Plutôt que de la citer pour la citer, je le ferai si l’occasion de tester l’interface se présente dans le futur, en attendant ça laisse le temps a SG de faire ses preuves, une jeune entreprise qui fait de l’emailing a besoin de temps pour développer un produit stable, car le critère principal c’est le taux de délivrabilité.

      Il y a d’autres solutions FR que je n’ai pas citées comme Mailjet également, encore une fois pour ne pas l’avoir testée. Il est bon d’attendre un peu pour pouvoir juger de ce genre de solutions, mais en vérité je n’ai pas eu l’occasion de le faire.

      A bientôt !

  13. Romain dit :

    Hello Davy, pour information, Sarbacane a revu ces tarifs à la baisse puisqu’une offre tout illimité à 19€ est désormais disponible !

    De plus, nous avons amélioré notre plateforme de routage avec le module de SRP 2.0 pour améliorer encore la stabilité de notre produit et augmenter ainsi le taux de délivrabilité ainsi que les capacités de routage de notre produit.

    Bonne journée.

    Romain de Sarbacane Software

  14. Antoine dit :

    Bonjour Davy,

    Merci beaucoup pour toutes ces explications.

    Il me reste cependant un point non éclaircit : Que font ensuite les logiciels/entreprise avec nos données clients ? (Certain communique dans un onglet confidentialité des données mais est-ce que les données sont vraiment non vendus ou non-utilisées)

    Existe-t-il un logiciel qui n’obtient aucune de nos adresses ?

    Merci

  15. Papet du web dit :

    @Davy
    Bonjour « jeune homme » !
    Tu à un bon site. C’est bien pour les débutants. ;-)
    Premier problème, et non des moindre, les prestataires demandent des bases « propres ».
    Normal. Alors ma question: existe t-il un outil pour nettoyer les bases?
    J’ai reçu récemment un mail en 3 lignes qui me proposait de cocher une case si j’étais intéressé par un abonnement à une newsletter.
    J’ai trouvé ça très efficace, mais je ne sais pas comment ça marche.
    Merci pour tout.
    Le Papet du web

  16. Elisabetta dit :

    Bonjour Davy,

    J’ai un gros bémol pour Aweber, car lorsqu’on veut enregistrer son fichier mailing, Aweber envoi un mail de demande de confirmation d’ajout à la newsletter de mon site à toute ma base d’emailing.

    Si une personne refuse de faire parti de ce fichier, elle ne sera pas enregistrée dans ma base mails et ne recevra pas mes newsletters forcément !

    Sur toutes mes newsletters envoyées les personnes peuvent se désabonner très facilement, cela ne suffit donc pas ?!
    Des personnes (extrêmement ciblées) qui auraient pu être intéressées par mes offres et mes conseils indiquées sur mes newsletters, ne pourront peut être jamais l’être à cause de ce fameux principe de précaution….

  17. pepite dit :

    Nous voulons integrer à notre plateforme Web une solution d’emailing en opensource.
    Qu’est ce que vous conseillez ?

  18. Coralie dit :

    Bonjour,

    Votre article est très intéressant.
    En effet, j’ai intégré une entreprise milieu octobre pour développer la communication.
    La première étape consiste à mettre en place des newsletters.

    D’abord j’ai voulu commencer avec mailchimp, mais je crois que je ne peux envoyer ma campagnes que s’il accepte d’être dans ma « LIST » mailchimp.
    J’aimerai savoir quel logiciel gratuit pour commencer serait l’idéal pour une entreprise en BtoB ?

    J’ai vraiment besoin d’aide et de conseils

    • Davy dit :

      Pour le B2B il vaudrait mieux se diriger vers un CRM de type Sage ou Salesforce. C’est plus pratique pour gérer la prospection. Pour l’emailing pur et dur, sur certaines solutions tu peux importer des listes de prospects sans demander la permission, comme sur Constant Contact par exemple. Mais je le déconseille tout de même, les résultats seront vraiment minimes par rapport à l’investissement en temps et en ressources

  19. Julie dit :

    Salut Davy!

    j’espère que tu vas pouvoir m’aider, je suis perdue!
    Je reprends tout récemment la com d’une petite PME qui dispose d’un fichier de prospects de max 1000 contacts rangés au fur et à mesure dans un fichier excel! Je souhaite envoyer à ce fichier 3, 4 emailings par an max. Je ne connais pas du tout l’HTML et souhaite utiliser un logiciel gratuit simple et intuitif pour la mise en page de mon mail et qui me permette de l’envoyer simplement sans risque d’être spamé. J’ai tenté MailChimp je n’arrive à rien pour la mise en page. Est ce qu’il y aurait un equivalent français un peu plus simple pour la mise en page????? Mille Mercis de ton aide!

    • Davy dit :

      Bonjour Julie,

      Mailchimp était la solution idéal, car il est gratuit pour ce que tu veux en faire. En français il y a SG autorépondeur, plus gratuit mais peu cher, et Mailjet, très pro aussi mais pas gratuit également. Je te recommanderais de visionner des tutos sur youtube, tu peux facilement créer une liste pour importer ta BDD dans mailchimp, puis mailer avec des thèmes de mails existants. Faut se familiariser avec l’outil.

  20. delanuauy dit :

    juste savoir ce que vous pensez de SENDBLASTER , ils disent qu’ils sont numéro 01 et je ne sais pas trop pourquoi. ils ne sont pas dans votre classement

  21. Simon dit :

    Salut Davy,
    Super article, toujours pertinent malgré le fait qu’il date un peu !

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)

En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Duthieuw. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2010 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.