Les Avantages et Inconvénients de Twitter en Marketing Internet

10

twitter

Avez-vous déjà entendu dire que Twitter est un formidable outil de marketing internet? (Environs 10 à 20% de mon trafic actuel, provient de Twitter, car mon blog est en début de vie) Si oui, vous pouvez vous demander si le marketing de votre site, votre blog, vos produits ou services via twitter est une bonne idée. Dans la plupart des cas, ça l’est, mais vous devez d’abord vous familiariser avec ses avantages et ses inconvénients, pour savoir si il est réellement utile pour votre marketing internet. Car il est possible, que marketer avec twitter, vous fasse perdre votre temps.

Les avantages de Twitter

C’est gratuit. L’inscription à twitter est gratuite. La seule chose dont vous avez besoin est un téléphone portable ou une connexion Internet. Pour commencer, rendez-vous sur Twitter.com et inscrivez-vous sur un compte gratuit. Sélectionnez un nom d’utilisateur, un mot de passe et fournissez votre adresse e-mail. Contrairement à beaucoup d’autres entreprises de marketing Internet, twitter ne nécessite aucun investissement et par conséquent, il n’y a aucun risque.

C’est facile de se connecter avec le reste du monde. Avant de promouvoir votre entreprise sur Twitter, il vous faut mettre avoir une liste de contacts, de followers. Commencez par suivre d’autres membres. Vous pouvez commencer par rechercher des utilisateurs via leur adresse e-mail, leur nom ou encore leur localisation. Vous pouvez également visiter Search.Twitter.com pour trouver des Tweets avec des intérêts similaires aux vôtres. Beaucoup de gens postent également sur les forums en ligne afin d’échanger les noms de leurs comptes Twitter.

Il y a plus de 100 millions de membres, dans le monde entier. Comme indiqué précédemment, il vous faut mettre au point une liste de contacts pour faire connaître votre site, blog, produit ou service. Twitter ayant plus de 100 millions de membres, cette étape sera très facile. Pour améliorer votre potentiel de revenus, ayez comme objectif votre marché cible. Vous vendez des produits pour animaux de compagnie? Alors ciblez les propriétaires d’animaux. Rechercher des membres avec des images d’animaux de compagnie ou des tweets qui portent sur les animaux de compagnie.

Vous pouvez Tweeter sur n’importe quel sujet. Twitter est un réseau social. Pour cette raison, de nombreux posts sont de nature sociale. Vous y trouverez le plus souvent des mises à jour quotidiennes. Une personne peut dire qu’elle part faire du shopping, ou se rend à l’aéroport, et ainsi de suite. Cela dit, puisque vous pouvez Twitter sur n’importe quel sujet, il est donc possible de s’en servir pour commercialiser un produit, un service, un blog ou site Web.

Twitter a beaucoup de potentiel. Comme dit précédemment, vous pouvez promouvoir un site web, un blog, un produit ou un service sur Twitter. En terme de marketing Internet, cela vous donne beaucoup de potentiel. Vous pouvez augmenter le trafic de votre site ou votre blog, générer des ventes et susciter de l’intérêt. Lorsque vous avez un produit ou un service intéressant à vendre, ceux qui reçoivent vos mises à jour ou des réponses qui y sont faites peuvent transmettre l’information à leurs contacts.

Les inconvénients de Twitter

Ça peut être une source de distraction. Oui, votre principal objectif est d’utiliser Twitter pour faire du marketing Internet, mais vous pouvez vous laisser facilement distraire. Vous utiliserez Twitter pour faire connaître votre site web ou votre blog, mais beaucoup d’autres ne seront pas dans ce cas-là. Vous trouverez un large éventail de messages sur Twitter, y compris les mises à jour quotidiennes. Il est intéressant de recevoir des conseils de films de la part d’autres membres Twitter, mais c’est une distraction.

Ça peut être addictif. En plus de pouvoir être une distraction, Twitter peut également être addictif. Plus vous verrez de conversations intéressantes, plus vous voudrez écrire à votre tour. Pendant les heures de travail, n’utilisez Twitter qu’à des fins professionnelles. Si vous souhaitez utiliser Twitter pour un usage personnel, créez deux comptes séparés.

Vous pouvez donner l’impression de spammer les gens ;. Si vous n’êtes pas prudent, vos messages sur Twitter paraîtront être de la publicité. Oui, c’est le cas, mais il ne faut pas aller trop loin. Sur Twitter, il s’agit d’être connecté avec d’autres internautes, pas de solliciter des ventes en ligne. Pour cette raison, utilisez l’approche dite du rond-point: au lieu de répéter « visitez mon site » ou « achetez les produits que j’ai à vendre », donnez plutôt un lien et demandez un avis en retour. Cela génèrera du trafic et de l’intérêt, mais les gens qui vous suivent ne se sentiront ni sous pression, ni utilisés seulement à des fins publicitaires.

En conclusion … que faire ?

Comme vous pouvez le voir, il y a un certain nombre d’avantages et d’inconvénients à l’utilisation de Twitter comme un outil de marketing internet. Quant à savoir si vous devez vous en servir, pourquoi ne pas faire un essai? Comme dit précédemment, Twitter est gratuit et il est facile de commencer à s’en servir. C’est pourquoi vous n’avez rien à perdre. Commencez dès aujourd’hui et verrez ce que Twitter peut faire pour votre affaire en ligne. Si ça ne marche pas, vous pouvez toujours arrêter, ou céder votre compte !

Mon WebMarketing sur Twitter : Depuis quelques mois, j’ai inséré Twitter, dans ma stratégie Marketing. Mais par contre, j’ai décidé de l’automatiser le plus possible, pour des raisons de productivités. Même si je suis présent pour répondre, retweeter… Grâce à tweet adder, et une utilisation relativement faible du logiciel, quelques semaines, j’ai plus de 200 followers, et Twitter représente 20% de mon trafic. Cela risque de baisser, lorsque je mettrai en place d’autres sources de trafic. La raison pour laquelle j’utilise Twitter : Augmenter la popularité du blog.

Si vous avez aimé ce post, un partage sur twitter, facebook, ou un commentaire me rendrait très heureux!
Newsletter Marketing

10 Réponses

  1. valerie dit :

    J’ai découvert tweet adder récemment, c’est vraiment pratique !

  2. Olivier dit :

    Vraiment très intéressant, je suis le point de devenir un adict twitter :).
    Merci

  3. Diana dit :

    Décidément, encore un article de qualité et pleins d’astuces pour les néophytes comme moi, qui commencent sur le net (!) et je suis sûre, pour beaucoup d’ autres aussi..
    Merci pour tes conseils judicieux pour celui qui commence (ou va commencer ;) .. ) dans les réseaux et qui ne veux pas se faire griller du départ, mais veux juste avoir de très bonnes relations.
    Et ensuite pour ta méthode ‘rond point’..
    Vraiment de très bons ‘tuyaux’ !
    car tu rentre dans les détails dont j’ai vraiment besoin et dont personne ne parle comme si c’était tout le monde était né avec les astuces accrochées au bout du biberon ! :) !!!
    GRAND Merci pour TOUT Davy !
    Tout le succès à Toi !

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)

En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Duthieuw. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2011 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.