Comment collecter une liste de prospects pour votre blog

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Liste De ProspectsSi vous cherchez à développer votre business sur Internet, l’une des meilleures choses à faire est de construire votre liste de prospects. Toutefois, pour éviter que cela ne devienne une tâche écrasante, je vous suggèrerais d’utiliser des méthodes de collecte qui peuvent être automatisées. Au lieu de les rassembler manuellement, ce qui est possible, ces méthodes de collecte de prospects nécessitent un effort d’installation, mais ensuite vous pouvez pratiquement les laisser faire le travail seules… Bien sur, la promotion ça reste toujours quelque chose que vous ne pouvez pas automatiser (sauf en déléguant). Mais grâce à un auto-répondeur, tout le reste peut être automatisé.

Se construire une liste de prospects/client, fait partie des stratégies, de toute entreprise qui se respecte (Vous savez ce qui fait le succès de Groupon?)

Quelques méthodes pour construire une liste de prospects

Tout d’abord, lors de la conception de votre site Web, assurez-vous que tous ceux qui le visitent (ou du moins la majorité), quelle que soit la façon dont ils y arrivent, s’inscrivent à une newsletter ou à toute autre forme d’e-mail régulier. Certes, on ne peut pas les pousser à s’inscrire, mais vous pouvez les encourager vivement à tirer profit de tous les avantages que votre site a à offrir. Voir encore, des cadeaux gratuits. En retour, vous pourrez en récolter tous les avantages, à savoir l’obtention de nombreux fans.

Une autre méthode pour collecter des prospects, est de faire des enquêtes. Mettez des publicités pour vos enquêtes sur votre site Web. Lorsque quelqu’un s’y intéresse, expliquez-lui tous les détails de l’enquête et comment ils peuvent en tirer profit. Ensuite, assurez-vous que la seule façon d’y répondre est de s’inscrire. C’est là une manière intelligente de recueillir des prospects, et la plupart des visiteurs seront disposés à donner au moins une adresse e-mail pour pouvoir répondre à l’enquête, si bien sur, vous saurez leur donner quelque chose en retour.

Une troisième méthode pour collecter une liste de prospects, est l’affiliation. Lorsque vous faites partie d’un programme d’affiliation, vous bénéficierez des prospects qui seront générés chez vous, et transmis à vos partenaires. Pour faire cela, l’idéal est de collecter vous-même votre propre liste sur une page de capture, en amenant du trafic dessus via la publicité, ou autre, puis ensuite de faire la promotion de vos produits en affiliation. Ainsi, vous construisez votre propre liste, qu’ils achètent ou pas votre produit en affiliation. Et pour les clients qui seraient intéressés, cela amortit les dépenses en publicité… Ou à l’inverse, vendre vos produits en affiliation, peut vous amener de nouveaux prospects / clients rapidement.

Comment mettre en place ce processus de collecte ?

Pour ce processus de collecte, il vous sera nécessaire d’avoir un programme d’inscription et d’un système de réponse automatique. Ces deux programmes vous permettront de recueillir les informations dont vous avez besoin et d’envoyer instantanément une confirmation par e-mail au nouvel abonné. Encore mieux, un seul et même programme peut faire tout ce travail pour vous, il s’agit de l’auto-répondeur. Dans mon cas, j’utilise ce bon vieux Aweber. Je vous suggère vivement de ne pas être trop pointilleux en exigeant sur le fait que tous les champs doivent être renseignés. Certaines personnes ne seront pas à l’aise à l’idée de donner un nom, une adresse postale ou un numéro de téléphone. Il ne faut donc pas insister sur ces points. Avoir suffisamment d’informations sur les abonnés pour pouvoir communiquer avec eux d’au moins une façon (l’adresse email est parfois suffisante, et peut être un nom et prénom, maximum), c’est mieux que de ne récupérer aucune information sous prétexte de les faire se sentir sous pression. Après mes tests, demander l’adresse email seule, est mieux apprécié. Mais demander aussi le nom, permet de construire une meilleure relation.

Méthode utilisée par les petites entreprises

Une autre méthode pour collecter une liste de prospects est possible, mais peut ne pas fonctionner aussi bien. C’est ce qu’on appelle une liste de diffusion, ou une liste d’abonnés, et vous pouvez les acheter, auprès de fournisseurs spécialisés. Cependant, je vous préviens à leur sujet car vous pouvez découvrir que, souvent, les abonnés ne voulaient pas que leurs informations soient vendues, et vous pouvez finir par ternir votre réputation dès le départ. Un autre problème, sont les adresses email inactives, ou encore pire, l’envoi à des prospects NON ciblés ! Ça peut fonctionner, mais tenez bien compte des prix et examinez si c’est pour vous un moyen raisonnable pour recueillir des prospects.

Collecter une liste de prospects, est indispensable, et c’est la première chose à faire après la création de votre site ou blog.

Votre liste de prospects / clients, est un organe vital de votre activité.
La liste de mon WebMarketing : Je n’utilise (pour l’instant, et pour ce blog), que la newsletter, et l’affiliation. La newsletter est présente sur mon blog, et j’ai plusieurs points d’entrées. La sidebar, l’article, et les commentaires. Et de temps en temps, un popup, même si je n’aime pas trop l’utiliser, vous devez savoir que le popup vous offre un taux de conversion supérieur à tous les autres moyens. Puis pour l’affiliation, c’est simple. Je ne fais la promotion que de produits qui sont dans ma niche, ainsi je peux également être en contact personnellement, avec ma liste d’abonnés, aussi bien pour des news sur ce blog, que pour leur communiqués d’autres produits intéressants.

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4 Réponses

  1. Olivier dit :

    Ton mail catcher est pas très glamour…
    mais tu as très bien expliqué le comment du pourquoi !

  2. Merci pour ce billet très complet et utile. Bon nombre de clients rencontrent des obstacles pour collecter une liste de prospects. Heureusement pour eux qu’il y a des professionnels qui se chargent de l’effectuer à leur place. C’est beaucoup plus sur et le retour est assuré.

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