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Pour cet après weekend du 15 août, j’ai décidé de tuer un mythe sur internet, en vous expliquant les risques que vous courrez, à vouloir devenir blogueur.
La raison principale pour laquelle de nombreux entrepreneurs sur internet échouent au bout de quelques mois, ce n’est pas parce que leur idée est mauvaise, parce qu’ils ne travaillent pas, parce que le secteur est trop concurrentiel … la raison principal qui fait qu’ils échouent, c’est que ce sont des Blogueurs ou des Webmasters! Au lieu d’être des Entrepreneurs.
Vous écrivez régulièrement des articles, et vous vous rendez compte très vite, que personne ne vous visite. Donc vous commencez à laisser d’autres commentaires sur les blogs, et vous avez quelques visites en plus… mais votre blog ne décolle pas! 6 mois viennent de passer, et vous ne dépassez pas les 200 visites par mois, grâce à Google. Vous êtes frustré, désespéré, et vous abandonnez, aussi vite que vous avez commencé.
Et dans tout ça, quelle est votre stratégie marketing? Quelle est votre équipe? De quel budget disposez-vous? Dans quoi allez-vous investir? Connaissez-vous votre marché et vos concurrents ? Qui sont vos clients, et où les trouver ? Où allez-vous, et où va votre ENTREPRISE ? Puis par la suite … combien vous coûte un prospect, combien vous coûte un client ? Combien vous rapporte un prospect, combien vous rapporte un client ? Quelles sont les actions les plus rentables ? Quel est votre taux de conversion ?
Si vous ne vous êtes jamais posé ces questions, vous avez de fortes chances, de vous diriger vers la mauvaise direction, car vous êtes un simple blogueur / webmaster, au lieu d’être un ENTREPRENEUR. C’est vers cet état d’esprit, que vous devez vous diriger, si vous souhaitez générer une entreprise rentable sur internet (ou off line).
Je vais vous expliquer en détail, comment mettre en place un véritable plan d’action en 5 étapes, pour démarrer un VRAI business sur internet.
Étape 1 : Le concept
Tout d’abord, vous devez savoir ce que vous voulez faire, et où vous allez. Posez vous les questions : « En quoi vais-je aider mes futurs clients ? », « En quoi vais-je être différent des acteurs du marché déjà présents ? ». Ces deux questions, vont vous permettre de définir le produit que vous allez vendre sur internet, et sa forme. Vous voulez créer un blog, pour vendre de la publicité ? Vous voulez vendre les produits des autres avec l’affiliation ? Vous voulez vendre votre propre produit … ? Apprenez à connaître qui sera votre cible, où la trouver, et vous aurez déjà une idée de la manière dont vous allez monétiser votre blog.
Par exemple lorsque j’ai débuté mon blog sur le webmarketing, j’ai analysé les différents acteurs du marché, analysé qui étaient les visiteurs grâce à Alexa.com, et j’ai cherché sur les forums, à travers de questionnaires, et également, en analysant le marché étranger, quels étaient les besoins de ma cible. J’ai fini par me placer sur la niche du webmarketing, en « apprenant aux gens, à créer et rentabiliser un site web ». Je pouvais le faire, car j’ai déjà de l’expérience en webmarketing au travers de plusieurs sites internet, en France et à l’Etranger. C’est donc un domaine que je connais, qui me passionne, et qui peut aider beaucoup de gens. Et malgré le fait que le webmarketing soit une niche surreprésentée, le web francophone a encore beaucoup à donner dans ce domaine. J’ai d’abord jeté l’idée, à cause de tous les blogs déjà existants sur le même thème. Je l’ai récupéré, en voyant le taux de personne insatisfaites et ayant besoin d’aide, et l’augmentation de la demande. (Ça à l’air compliqué, mais en gros il s’agit d’analyser l’évolution des visiteurs des sites de votre niche, les forums, et de faire des questionnaires, ou d’analyser les résultats des questionnaires déjà faits.)
Étape 2 : Votre plan d’action
Maintenant que vous savez ce que vous allez faire, et comment vous allez l’offrir, vous devez générer votre business plan, et votre stratégie marketing court terme, moyen terme, et long terme. En effet, une fausse idée sur internet, est que vous devez absolument référencer votre site, et puis attendre sagement que les visites arrivent sur votre site. Mais on oublie vite, que Google n’est qu’un site internet, un business, un simple outil, et non une finalité. Ce qui est vrai, c’est que c’est un site qui reçoit des milliards de visites par jour. Mais ou oublie vite, qu’il existe d’autres techniques, telles que les partenariats, la publicité dans les magasines spécialisés, les communiqués de presse et les médias… Après vous être formé au marketing (Oui, c’est indispensable !) Vous devez définir votre business plan, noir sur blanc (Prévoyez du temps pour les imprévus) :
D’ici à 1 mois :
– Créer le site (design, programmation, contenu)
– Créer le produit (design, création, formule de paiement, définir le prix) OU si vous faîte de l’affiliation, choisir vos premiers programmes d’affiliation, ou votre produit phare.
D’ici à 6 mois :
– Promotion du site (partenariats, communiqués et guest post, référencement naturel, publicité au coût par clic (Adwords, Facebook, Bing…)
– Acquérir les premiers clients (Mettre en place un auto-répondeur, mettre en place une offre irrésistible)
– Trouver des affiliés
D’ici à 1 an :
– Investir
– S’exporter
– Se former
Une fois que vous avez votre business plan, définissez votre stratégie marketing, en répondant à la question « Comment vais-je accomplir toutes ces étapes » (C’est ce que j’ai mi entre parenthèse) : L’affiliation, les médias, les réseaux sociaux, le référencement, publicité en ligne … etc.
Vous ne devez ABSOLUMENT PAS utiliser toutes les techniques existantes pour attirer du trafic (des prospects), et les convertir en clients. Vous devez utiliser uniquement les stratégies marketing, qui vous permettront d’appliquer votre business plan. Si votre idée n’a pas besoin des réseaux sociaux (Par exemple pour un blog sur la religion, Twitter est plutôt un réseau rempli de professionnels en France), alors ne l’utilisez pas, seulement parce que vous avez lu ailleurs que ça fonctionne. Vous pouvez néanmoins vous essayer à ces différentes stratégies, conservez celles qui marchent pour vous, et jetez celles qui ne marchent pas. Vous devez vous concentrer, en tant qu’entrepreneur, à la rentabilité de votre entreprise, et la satisfaction de vos clients.
Tous ces exemples que j’ai cités, sont bien évidemment non exhaustifs, c’est pourquoi il est indispensable de premièrement vous former au marketing (lire des blogs comme celui ci, est un bon début :)), afin de savoir quelles sont les techniques à votre portée. Il en existe des tas d’autre, et ce que j’ai écris, est bien sur un exemple, vous n’êtes pas obligé de vous exporter si votre blog va être national.
Étape 3 : La mise en place
Vous avez une idée, et un plan. Il vous faut maintenant, mettre ce plan à exécution. Mais comment faire ? En effet, si vous ne savez pas comment faire tout ça, alors deux solution s’offre à vous : Vous former ou Déléguer ! Lisez, suivez des cours, lisez, suivez des formations, lisez, allez à des conférences, des séminaires, lisez, lisez, et lisez. Et cherchez à avoir une équipe de pros à vos côtés. Définissez ce que vous savez déjà faire, ce que vous aurez le temps le faire, ce que vous voulez apprendre à faire, et ce que vous ne pourrez pas faire.
Vous allez créer un blog ? Formez-vous à la création d’un blog WordPress. Vous voulez créer une formation en ligne ? Apprenez à utiliser Camstasia pour tourner votre formation. Vous allez vendre un produit en ligne ? Apprenez à installer une formule de paiement. Pas de temps pour le reste ? Cherchez des associés ou des prestataires, pour effectuer les tâches qui ne font pas partie de votre domaine de compétences, et créez votre équipe, une liste de contacts. Des gens qui pourront vous compléter, dans les domaines qui sont vos points faibles.
Étape 4 : Les obstacles
Vous savez désormais, le minimum dont vous avez besoin, pour démarrer. Mais vous allez maintenant devoir, surmonter les obstacles. Vous pensez que vous avez perdu du temps ? Au contraire, vous avez gagné plusieurs mois, que vous auriez passé à tâtonner, à vous frustrer, à perdre du temps et de l’argent, et à perdre votre motivation. Ce qui mène très souvent, à l’abandon… Maintenant, mettre en place tout ce que vous avez défini, avec le budget que vous avez défini, va être beaucoup plus facile.
Vous avez défini ce que j’appelle votre « Recette du succès », et vous n’avez plus qu’à la suivre étape par étape, comme si vous prépariez un bon gâteau au chocolat le dimanche après midi, bloqué à la maison à cause d’une pluie diluvienne.
Si vous rencontrez des obstacles, idem, formez-vous, demandez conseil à des gens d’expérience, des mentors, afin de surmonter ces obstacles. Un entrepreneur qui est déjà passé par ce processus des dizaines de fois, connaît la recette du succès par cœur, et pourrait la reproduire quand ça lui chante. Mais un entrepreneur tout neuf, passera forcément par une série d’obstacles, et d’échecs. L’échec, est un processus normal pour atteindre le succès.
Étape 5 : Améliorer ses résultats
C’était dur ! Mais vous y êtes arrivé ! Vous avez entrepris un business, qui rapporte de l’argent, et tous les jours, vous cherchez de nouveaux clients à satisfaire. Car vous avez appliqué à la lettre, la stratégie que vous avez définie. Cela vous a pris beaucoup de temps, mais aussi beaucoup d’argent. Vous devez maintenant, vous développer.
Depuis le début, vous avez pris soin d’installer Google Analytics sur votre site, et mis en place ce qu’on appelle des « objectifs ». Vous devez maintenant passer aux choses sérieuses, en analysant en profondeur, quelles sont les actions qui vous rapportent le plus, le coût d’acquisition d’un prospect et d’un client, et quel est votre ROI. Couplez tout ça à des solutions pour faire des split tests, comme Google Website Optimizer, ou Optimizely, pour définir les meilleures accroches, couleurs, etc. Cela va vous permettre, d’accroître d’autant plus votre rentabilité, et de diminuer vos coûts. Tout en augmentant votre productivité, afin de gagner du temps, et d’entreprendre de nouvelles choses dans votre entreprise, et également kiffer la life ! Analysez également la possibilité, de tester de nouvelles stratégies, afin d’ajouter une nouvelle possibilité de canal d’entrée pour votre blog ou site.
N’hésitez pas à continuer à vous former, maintenant votre objectif final, c’est automatiser, et déléguer. Ne crachez pas sur les formations qui vous sont offertes ou vendues, vous avez toujours quelque chose à apprendre de quelqu’un.
Et désormais, faîtes en sorte d’avoir le plus de temps libre possible, afin de pouvoir profiter de votre nouveau business, mais également de votre famille, et de ce qui est important pour vous. Et également, pouvoir diriger votre entreprise avec plus de sérénité, et vous occuper de vos clients. En ayant une entreprise qui travaille pour vous, vous pourrez également vous lancer, dans de nouveaux projets … pourquoi pas?
Alors .. convaincu?
Par le biais de cet article, j’espère vous avoir convaincu, que le web-entrepreneuriat, ça reste de l’entrepreneuriat, comme toute entreprise classique, et que l’approche n’est pas si différente. Allez-vous ouvrir un restaurant, sans avoir de contrats avec des fournisseurs ? Sans savoir où acheter le matériel ? Sans avoir crée votre identité et votre marque ? Sans savoir quel produit vous allez vendre… ? Internet, c’est la même chose, mais en moins risqué. C’est d’ailleurs à cause de ce manque de risque financier, que des entrepreneurs tout frais ne considèrent pas leur site, comme un véritable business.
Devenir blogueur, peut être très dangereux pour vous. Vous devrez considérer votre site internet, comme un VRAI BUSINESS. Et donc agir et décider, comme un entrepreneur. En ayant cet état d’esprit, vous avez alors toutes les chances de votre côté, pour atteindre le succès sur internet.
Le mot de la fin
Pour finir, voici quelques obstacles que vous pourriez rencontrer sur votre chemin, et comment les affronter :
– Vous ne savez pas comment faire quelque chose : Trouvez une formation pour l’apprendre, cherchez des prestataires sur Odesk ou Codeur, ou cherchez des partenaires / associés / ou mentors pour vous aider.
– Vous n’avez plus de pognon : Communiquez vous avec des investisseurs et présentez leur votre business plan, ou travaillez à mis temps pour financer votre stratégie marketing.
– Vous faîtes 10 fois la même erreur : L’avantage d’une erreur, c’est qu’elle nous permet d’apprendre, « the hard way ». Par exemple si vous voyez que vous passez une journée entière sur Youtube au lieu de bosser, vous avez perdu une journée, mais prenez alors des décisions en conséquence, forcez vous à apprendre de vos erreurs. Vous pouvez même les noter quelque part.
– Vous vous découragez : Le manque de motivation, va venir car votre entreprise ne décolle pas. Dans ce cas, vous devez analyser « Pourquoi votre entreprise ne décolle pas ». Par exemple si la réponse est « elle ne fait pas de ventes », alors apprenez à « trouver des clients » ou ) « convaincre vos clients ». Si c’est « je ne sais pas quoi vendre », alors apprenez à « créer ou trouver un produit, et trouver les besoins de vos clients ». Et ce, avec toutes les raisons, qui pourraient faire en sorte que votre business stagne. Surtout n’abandonnez pas aussi vite, tournez vous également vers votre entourage lorsque vous en avez besoin, pour avoir du soutien. (Si celui ci approuve votre démarche bien entendu)
– Votre entourage, vous prend pour un faignant : Je vous parle en connaissance de cause, passer toute la journée sur l’ordinateur pour ne pas générer un sous, c’est très courant en début d’activité. Il vous faudra expliquer en détail à votre entourage, que vous savez ce que vous faite, que vous avez besoin de temps pour le faire, et que vous avez besoin de leur soutien et avis.
– Vous restez seul dans votre coin : Les contacts, les partenariats… sont très puissants pour se faire des relations qui peuvent amener à une relation commerciale. Participez à des évènements, rentrez en contact avec des acteurs connus de votre niche, rendez des services… ne restez pas seul, l’union fait la force.
– Vous n’avez pas la passion : Si vous choisissez votre business simplement parce que la demande est forte, vous êtes voué à l’échec. Vous devez être passionné par ce que vous faîte. Sinon, vous aurez vite fait de vous en lasser. Si vous avez débuté comme ça, vendez votre business, et démarrez en un pour lequel vous êtes passionné. La grande tendance en ce moment, c’est la création de blogs sur le marketing internet ou le blogging, simplement pour reproduire la partie visible de l’iceberg des différents acteurs du marché. Alors qu’en se dirigeant vers sa passion, le succès est au coin de la rue.
– Les problèmes légaux : Après quelques mois d’activité, j’avais déjà reçu 2 mises en demeure. Heureusement, je m’étais protégé avec des mentions légales, des dépôts à la CNIL et à l’INPI, et des contacts avec des avocats. N’ayez pas peur, beaucoup de gens vont tenter de vous faire peur, ou de vous faire appliquer leur propre loi. Si vous êtes 100% en règle, si vous avez une bonne étique, alors ne vous inquiétez pas. Sinon, négociez. Ce genre de problème est normal, et prenez soin de tout faire de manière légale. Il y aura toujours de gens pour vous les briser…
N’abandonnez jamais
Le webmarketing, le web-entrepreneuriat, sont des domaines passionnants, pleins d’opportunités et de possibilités. Et il est dommage de voir certains blogs ou sites arrêter du jour au lendemain, car ils suivent une approche trop « blogueur » / « webmaster », et pas assez « entrepreneur » car en vérité, avec internet, vous avez le monde à portée de main.
En effet, avant il était plus facile de créer un business sur internet, la concurrence était presque inexistante. Mais aujourd’hui, il y a des milliers d’outils gratuits (WordPress et ses nombreux plugins en est un exemple), des formations, des ebooks, et des blogs à gogo, pour apprendre comment faire, les gens sont accessibles en un clic, vous avez réellement tous les outils entre vos mains, pour démarrer un business à moindre coûts, et avec de faibles connaissances techniques. Alors n’attendez plus, suivez les conseils de Tonton Davy, et surtout, appliquez-les et agissez !
			
				
				        					 
										Au sujet de Davy
					
										Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
															Entrepreneur et Webmarketeur
										
				 
			 
	    	
	    	
	    	
	    	 
	    	
		
