If you're new here, you may want to subscribe to my RSS feed. Thanks for visiting!

Ce n’est pas un hasard, si le journal fait partie des programmes les plus regardés, ou qu’ils sont programmés aux heures de grande écoute. Les faits divers, ont une technique de manipulation très efficace, pour capter notre attention. Il s’agit, de la règle des 3S (Sexe, Sadisme, Sang). Vous allez comprendre comment les journalistes nous manipulent, pourquoi ils le font, et comment vous pouvez apprendre cette technique, pour l’appliquer pour votre propre activité, en l’utilisant à bon escient.
C’est la même technique, qui a rendu célèbres Lady Gaga, Coluche, ou encore Marilyn Manson.
La manipulation, fait partie du marketing à part entière. Les grandes équipes de marketeurs, ont des spécialistes en psychologie. Certains utilisent la manipulation pour nous vendre des conneries, des arnaques (Pubs TV qui passent à minuit et qui vendent des produits qui tombent en morceau avant même sa reception), et d’autres utilisent la manipulation, pour créer un besoin, qui peut vous changer la vie (L’Iphone et Apple, qui ont crées des milliers de fans à travers le monde, et ont augmenté la productivité de milliers d’entrepreneurs). Tous savent nous manipuler, mais certains, l’utilisent pour le profit seulement, et d’autres pour la passion (Et le profit).
La règle des trois S
Le journal télévisé, ce n’est pas seulement pour nous informer de tout ce qui se passe dans le monde. Les grandes chaînes, font leur beurre avec la publicité, et 13h et 20h, sont des heures très rentables pour ces chaînes. Donc elles veulent que vous soyez devant votre Télévision, au moment où passent les pubs. Et cela signifie, regarder le journal avec attention, et ne pas zapper. Vous êtes vous demandé pourquoi vous voyez 90% de mauvaises nouvelles au journal? Vous êtes vous déjà demandé pourquoi le journal de TF1 avait utilisé la musique des Dents de la Mer pour son générique? Car c’est bien plus rentable que les bonnes nouvelles, et les journalistes, utilisent la règle des trois S, pour captiver votre attention :
1 – Le Sexe
Un violeur a été arrêté aujourd’hui, les chiffres de la prostitution augmentent,une star a été aperçue en compagnie d’une fille de mauvaise vie … C’est le genre de nouvelle, qui a tendance à faire sensation.
2 – Le Sang
Meurtres en Norvège, crime conjugal, ou encore les fusillades, font en général la une, lorsqu’une telle nouvelle fait surface. Des familles sont brisées, des gens anéantis, et j’ai de la peine à le dire, mais ce genre de nouvelle est du pain bénit pour les grands journaux et les grandes chaînes.
3 – Le Sadisme
Violences conjugales, dérapages politiques, harcèlements … et j’en passe! Ces nouvelles font le tour de la France et de Twitter, car elles aussi, elles respectent cette règle des Trois S
Maintenant vous savez pourquoi, les affaires comme DSK, les dérives de l’équipe de France, ou encore les attentas,font autant parler d’elles … Car elles ce sont des nouvelles, qui rentrent dans la règle des Trois S.

Quel rapport avec votre entreprise ou votre site?
J’y viens! Vous avez appris, comment les médias nous manipulent, pour captiver notre attention. Mais vous ne savez pas encore pourquoi cela captive notre attention …
Ces 3 règles, ont quelque chose en commun. Chaque nouvelle en rapport avec les 3 S, est une nouvelle choquante. Nous sommes choqués de voir tant de violence, choqués de voir le comportement de telle ou telle personne, choqués de voir tous ces gens assassinés… Et avoir un choc, ce n’est pas quelque chose qu’on laisse de côté. C’est quelque chose dont on va se souvenir, quelque chose dont on va parler, quelque chose qui va nous inciter à en savoir plus. Et plus le choc est violent, plus l’incidence sur notre interêt est fort.
Vous rappelez vous du choc du 11 Septembre 2001, du choc des attentas d’Oslo, du choc de l’affaire DSK? Vous êtes vous intéréssé à ces nouvelles? Avez vous cherché des infos et suivi le fil? Si vous êtes comme moi et que vous avez banni la télé, peut être que non. (Et même comme ça, c’est impossible de le louper. Personnellement, c’est quelqu’un m’a parlé de l’affaire DSK. Le « choc », a fait qu’il en parlé, et contribué au buzz) Mais pour 99% d’entre nous, la réponse est oui!
Comment utiliser le choc pour votre activité
Le choc, provoque le buzz. Lady Gaga fait une « musique » à pleurer, et pourtant elle fait partie des chanteuses les plus rentables, et elle fait parler d’elle partout et tout le temps. Malgré le fait que son marketing est excellent, sa « personnalité » n’est pas un hasard. Certains la critiquent (suivez mon regard), d’autres l’admirent, mais elle fait parler d’elle. Car ses habitudes, sa façon se s’habiller, ses actions, choquent.
Vous allez me dire « Comment utiliser le choc, si je vends des pantoufles en centre ville? ». Laissez aller votre créativité … Dans ce cas précis, je vais vous donner une stratégie marketing que je mettrai en place, pour monter un choc de toute pièce, et faire le buzz avec vos pantoufles.
Vous pourriez par exemple, inviter une quinzaine / une vingtaine d’amis, ou alors chercher du personnel en Intérim, pour la journée. (Coût de l’opération, entre 1000 et 2000 euros). Puis vous n’avez plus qu’à habiller vos représentants, en pantoufle et en robe de chambre, et à faire le tour des endroits commerciaux du centre ville. Une robe de chambre, avec votre nom et votre logo bien visible bien sur, sans oublier le nom de la rue et le numéro, dans le dos. En effet, vous allez choquer, après le choc, vous voulez que les gens puissent savoir quoi chercher…). Avec votre nom, ils commenceront à chercher des infos sur les imbéciles qui marchent en pantoufle, dans le centre ville, en masse. Les robes de chambre identiques, et les pantoufles toutes différentes. Ainsi, les pantoufles, votre produit, sont mises en avant.
Il y a quelques années, il m’est arrivé d’aller à l’école ou à la plage, en pijama ou en combi de ski, avec des amis à moi. Et ces jours là, des centaines de personnes étaient choquées par notre accoutrement, et venaient vers nous. Et ce n’est pas tout, un jour de grève où les journalistes étaient dans les environs, M6 est venu nous interviewer pour le 6 Minutes … Si j’avais été une entreprise et que j’aurai mentionné ma marque, j’aurai pu réaliser l’exploit de diffuser ma marque, à une heure de grande écoute, sur un journal régional très populaire. (Tiens d’ailleurs je devrais faire un blog avec ces vidéos!). Tout ça pour vous montrer, la puissance marketing du choc.

Le choc, suscite l’intérêt, et provoque le buzz. Ce n’est pas du marketing direct, mais je peux vous assurer, que vous allez faire parler de vous, et avoir des visites dans votre boutique.  … A vous, de capter ces visites, et de nourrir votre « choc », votre buzz.
Utilisez le choc, à bon escient
90% d’entre vous, n’ont pas une activité qui se prête à la règle des Trois S. A moins que vous n’ayez un site de nouvelles par exemple. Mais la règle des Trois S, ce n’est ni plus ni moins, que le pouvoir du choc. Et avez un peu de créativité, vous pouvez choquer n’importe qui, avec n’importe quoi. Et ainsi, faire parler de vous. C’est une stratégie très puissante, à vous de l’utiliser pour vendre un produit qui résous un vrai problème, qui a une vraie raison d’être, et non pas de l’utiliser pour soutirer de l’argent à des gens qui n’ont rien demandé …
Vous savez désormais, que les 3S choquent, mais voici quelques astuces supplémentaires, pour créer un choc. L’insolite choque, le magique choque, l’extravagant choque, le révolutionnaire choque, le bizarre, le différent, le pratique, le nouveau, la masse, tout cela choque également. Piochez dans un de ces éléments, puis laissez allé votre créativité.
			
				
				        					
										Au sujet de Davy
					
										Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
															Entrepreneur et Webmarketeur
										
				 
			 
	    	
	    	
	    	
	    	 
	    	
		