La règle des Trois S (Sexe, Sadisme, Sang), ou comment les journalistes nous manipulent, et comment s’en servir pour son activité

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La règle des 3S ou Trois S

Ce n’est pas un hasard, si le journal fait partie des programmes les plus regardés, ou qu’ils sont programmés aux heures de grande écoute. Les faits divers, ont une technique de manipulation très efficace, pour capter notre attention. Il s’agit, de la règle des 3S (Sexe, Sadisme, Sang). Vous allez comprendre comment les journalistes nous manipulent, pourquoi ils le font, et comment vous pouvez apprendre cette technique, pour l’appliquer pour votre propre activité, en l’utilisant à bon escient.

C’est la même technique, qui a rendu célèbres Lady Gaga, Coluche, ou encore Marilyn Manson.

La manipulation, fait partie du marketing à part entière. Les grandes équipes de marketeurs, ont des spécialistes en psychologie. Certains utilisent la manipulation pour nous vendre des conneries, des arnaques (Pubs TV qui passent à minuit et qui vendent des produits qui tombent en morceau avant même sa reception), et d’autres utilisent la manipulation, pour créer un besoin, qui peut vous changer la vie (L’Iphone et Apple, qui ont crées des milliers de fans à travers le monde, et ont augmenté la productivité de milliers d’entrepreneurs). Tous savent nous manipuler, mais certains, l’utilisent pour le profit seulement, et d’autres pour la passion (Et le profit).

La règle des trois S

Le journal télévisé, ce n’est pas seulement pour nous informer de tout ce qui se passe dans le monde. Les grandes chaînes, font leur beurre avec la publicité, et 13h et 20h, sont des heures très rentables pour ces chaînes. Donc elles veulent que vous soyez devant votre Télévision, au moment où passent les pubs. Et cela signifie, regarder le journal avec attention, et ne pas zapper. Vous êtes vous demandé pourquoi vous voyez 90% de mauvaises nouvelles au journal? Vous êtes vous déjà demandé pourquoi le journal de TF1 avait utilisé la musique des Dents de la Mer pour son générique? Car c’est bien plus rentable que les bonnes nouvelles, et les journalistes, utilisent la règle des trois S, pour captiver votre attention :

1 – Le Sexe

Un violeur a été arrêté aujourd’hui, les chiffres de la prostitution augmentent,une star a été aperçue en compagnie d’une fille de mauvaise vie … C’est le genre de nouvelle, qui a tendance à faire sensation.

2 – Le Sang

Meurtres en Norvège, crime conjugal, ou encore les fusillades, font en général la une, lorsqu’une telle nouvelle fait surface. Des familles sont brisées, des gens anéantis, et j’ai de la peine à le dire, mais ce genre de nouvelle est du pain bénit pour les grands journaux et les grandes chaînes.

3 – Le Sadisme

Violences conjugales, dérapages politiques, harcèlements … et j’en passe! Ces nouvelles font le tour de la France et de Twitter, car elles aussi, elles respectent cette règle des Trois S

Maintenant vous savez pourquoi, les affaires comme DSK, les dérives de l’équipe de France, ou encore les attentas,font autant parler d’elles … Car elles ce sont des nouvelles, qui rentrent dans la règle des Trois S.

Le Choc

Quel rapport avec votre entreprise ou votre site?

J’y viens! Vous avez appris, comment les médias nous manipulent, pour captiver notre attention. Mais vous ne savez pas encore pourquoi cela captive notre attention …

Ces 3 règles, ont quelque chose en commun. Chaque nouvelle en rapport avec les 3 S, est une nouvelle choquante. Nous sommes choqués de voir tant de violence, choqués de voir le comportement de telle ou telle personne, choqués de voir tous ces gens assassinés… Et avoir un choc, ce n’est pas quelque chose qu’on laisse de côté. C’est quelque chose dont on va se souvenir, quelque chose dont on va parler, quelque chose qui va nous inciter à en savoir plus. Et plus le choc est violent, plus l’incidence sur notre interêt est fort.

Vous rappelez vous du choc du 11 Septembre 2001, du choc des attentas d’Oslo, du choc de l’affaire DSK? Vous êtes vous intéréssé à ces nouvelles? Avez vous cherché des infos et suivi le fil? Si vous êtes comme moi et que vous avez banni la télé, peut être que non. (Et même comme ça, c’est impossible de le louper. Personnellement, c’est quelqu’un m’a parlé de l’affaire DSK. Le “choc”, a fait qu’il en parlé, et contribué au buzz) Mais pour 99% d’entre nous, la réponse est oui!

Comment utiliser le choc pour votre activité

Le choc, provoque le buzz. Lady Gaga fait une “musique” à pleurer, et pourtant elle fait partie des chanteuses les plus rentables, et elle fait parler d’elle partout et tout le temps. Malgré le fait que son marketing est excellent, sa “personnalité” n’est pas un hasard. Certains la critiquent (suivez mon regard), d’autres l’admirent, mais elle fait parler d’elle. Car ses habitudes, sa façon se s’habiller, ses actions, choquent.

Vous allez me dire “Comment utiliser le choc, si je vends des pantoufles en centre ville?”. Laissez aller votre créativité … Dans ce cas précis, je vais vous donner une stratégie marketing que je mettrai en place, pour monter un choc de toute pièce, et faire le buzz avec vos pantoufles.

Vous pourriez par exemple, inviter une quinzaine / une vingtaine d’amis, ou alors chercher du personnel en Intérim, pour la journée. (Coût de l’opération, entre 1000 et 2000 euros). Puis vous n’avez plus qu’à habiller vos représentants, en pantoufle et en robe de chambre, et à faire le tour des endroits commerciaux du centre ville. Une robe de chambre, avec votre nom et votre logo bien visible bien sur, sans oublier le nom de la rue et le numéro, dans le dos. En effet, vous allez choquer, après le choc, vous voulez que les gens puissent savoir quoi chercher…). Avec votre nom, ils commenceront à chercher des infos sur les imbéciles qui marchent en pantoufle, dans le centre ville, en masse. Les robes de chambre identiques, et les pantoufles toutes différentes. Ainsi, les pantoufles, votre produit, sont mises en avant.

Il y a quelques années, il m’est arrivé d’aller à l’école ou à la plage, en pijama ou en combi de ski, avec des amis à moi. Et ces jours là, des centaines de personnes étaient choquées par notre accoutrement, et venaient vers nous. Et ce n’est pas tout, un jour de grève où les journalistes étaient dans les environs, M6 est venu nous interviewer pour le 6 Minutes … Si j’avais été une entreprise et que j’aurai mentionné ma marque, j’aurai pu réaliser l’exploit de diffuser ma marque, à une heure de grande écoute, sur un journal régional très populaire. (Tiens d’ailleurs je devrais faire un blog avec ces vidéos!). Tout ça pour vous montrer, la puissance marketing du choc.

Le Choc en plein été

Le choc, suscite l’intérêt, et provoque le buzz. Ce n’est pas du marketing direct, mais je peux vous assurer, que vous allez faire parler de vous, et avoir des visites dans votre boutique.  … A vous, de capter ces visites, et de nourrir votre “choc”, votre buzz.

Utilisez le choc, à bon escient

90% d’entre vous, n’ont pas une activité qui se prête à la règle des Trois S. A moins que vous n’ayez un site de nouvelles par exemple. Mais la règle des Trois S, ce n’est ni plus ni moins, que le pouvoir du choc. Et avez un peu de créativité, vous pouvez choquer n’importe qui, avec n’importe quoi. Et ainsi, faire parler de vous. C’est une stratégie très puissante, à vous de l’utiliser pour vendre un produit qui résous un vrai problème, qui a une vraie raison d’être, et non pas de l’utiliser pour soutirer de l’argent à des gens qui n’ont rien demandé …

Vous savez désormais, que les 3S choquent, mais voici quelques astuces supplémentaires, pour créer un choc. L’insolite choque, le magique choque, l’extravagant choque, le révolutionnaire choque, le bizarre, le différent, le pratique, le nouveau, la masse, tout cela choque également. Piochez dans un de ces éléments, puis laissez allé votre créativité.

Si vous pensez que quelque chose manque, rajoutez un petit mot 🙂 !
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19 Réponses

  1. Guy FIORELLO dit :

    Ha, la plage de St du V.

    Excellente idée. J’ai eu connaissance d’une sandwicherie qui avait écrit sur un panneau devant son magasin: Sandwich Saucissse …. Frs. en plus gros que tout le reste et bien détaché et bien visible.

    Un nombre incroyable de bonnes âmes entraient pour signaler que saucisse s’écrit avec 3 S … (1+2) et non pas 4 (1 + 3) !
    Et beaucoup achetaient le sandwich, n’osant pas sortir sans rien acheter.

    Voilà une manière de choquer… qui a contribué à un chiffre d’affaires

  2. Salut Davy,

    Effectivement, le spectaculaire, l’insolite, l’incroyable, on s’en souvient. Lorsque sur mon blog je parle de faire des +20, +60 et même +110% sur des périodes n’excédant pas 45 jours, certains ont l’air choqués.

    Mais, si j’admets que cela fait “racoleur”, ça n’en est pas moins vrai… Et je crois que c’est encore plus choquant pour certains !

    J’ai eu des réactions de fascination, mais aussi de quasi-furie. Ce qui est certain, c’est que ça ne laisse que rarement sans réaction. C’est peut-être d’ailleurs ça le but. Et ça énerve quand on voit que les tests fonctionnent ! Et oui, ça va à l’encontre de la plupart des éducations…

    Comme les 3 S… On est fasciné, attiré, etc. Mais la plupart des “éducations” interdisent de (se) l’avouer…

    Sam

  3. Bonjour Davy,

    Parfait cet article ! D’ailleurs je te rejoins complètement dans ton raisonnement.

    J’ai posté un article aux mêmes idées sur mon blog “Comment j’utilise mon imagination pour faire une publicité gratuite et faire connaitre mon entreprise ”
    Pour faire le buzz, il est important d’avoir de l’imagination et d’agir dans l’esprit des gens pour qu’ils prêtent attention à votre proposition. L’attention est le burin de la mémoire, et ensuite comme tu le dis, ils se renseignent pour savoir qui est celui qui est si percutant.
    Cela peut faire une campagne de pub à moindre cout.
    Amusant ton exemple des pantoufles.
    C’est de la stratégie marketing efficace.
    Si tu regarde sur Youtube aussi les vidéos qui marquent sont celles choquantes ou loufoques, les plantades, les gens rigolos etc..

    Merci Davy

    A bientôt

    Eric

    • Davy dit :

      De nombreux types de vidéos qui ne laissent pas indifférents 🙂 Les 3S font partis des thèmes les plus chocants. Mais avec un peu de créativité, il y a pleins de thèmes à trouver!

      A bientôt!

  4. Salut Davy

    Le choc a toujours été une bonne manière de retenir quelque chose. Sur tout les supports.

    Sur Youtube, ces vidéos créent le buzz si elles sont bien réalisées.

    Etre original est une des clés. Pas mal ton exemples pour les pantoufles. Effectivement, ça doit faire bizarre de croiser quelques personnes en robe de chambre et pantoufles. Et si ça nous marque… on retient mieux.

  5. Marie-France dit :

    bonjour Davy,

    Votre article m’a touchée, au sens où je déteste la manipulation. Mais je l’ai lu comme on regarde un reportage sur un accident d’avion 🙁

    Je n’ai pas du tout envie d’utiliser cette technique, je préfère encore passer mes nuits à poster mon article dans des annuaires. Je préfère encore refaire du MLM. Tiens, je préfère même encore rester pauvre 😉

    @++
    Marie-France

    • Davy dit :

      Salut Marie-France,

      On est manipulé au quotidien 🙂 Le mot en lui même, n’est pas très amical. Mais ce n’est pas forcément une tare …
      Un mec qui fait du marketing, c’est quelqu’un qui va tenter de manipuler tes émotions, pour te donner envie d’acheter son produit. Et parfois, ce produit peut t’enlever une grosse épine du pied … Ici la manipulation prend tout son sens … Après, j’ai cité l’exemple des médias, car ils utilisent les mauvaises nouvelles, pour jouer avec nos émotions, et vendre des journaux … Oui ils veulent vendre de l’information, mais la première page des journaux, n’est jamais laissée au hasard …

      J’ai aussi cité l’exemple des pantoufles, c’est une façon complètement éthique de choquer et de promouvoir sa marque. La manipulation n’est pas mauvaise en soit, c’est la façon avec laquelle on l’utilise! On est manipulateur depuis bébé, on pleurait déjà tout jeune pour avoir des bonbons ou des jouets … et tout ça, sans s’en rendre compte 🙂

      A bientôt!

  6. Karine dit :

    Amour , gloire et beauté ( AGB)…aussi attirent bcp de monde !

    et pour quoi donc la règle des 3 S et AGB attirent tant que ça ?

    Un psy s’est-il penché sur la question ?

    Merci de nous avoir interpellé là dessus…Avec mon bien être je vais les faire fuir si j’utilise les 3S !

    Karine
    http://ecole-du-bien-etre.net/

    • Davy dit :

      Justement car elles influencent les émotions, au travers du choc. On commence à ressentir des émotions comme de la compassion, de la curiosité, etc. Après, je ne saurai te dire pourquoi le cerveau humain fonctionne de cette façon 🙂

      PS : C’est sur que les 3S ce n’est pas pour tous types de business, mais avec l’exemple de Guy, ça montre bien que “Le Choc” peut être adapté à n’importe quelle activité!

      A bientôt

  7. Salut Davy,

    Hélas ce que tu dis en véridique.

    Plus l’info est sordide et plus elle intéressante certains vautours qui viennent se pencher dessus.

    Cette règle dont tu parles fait la une des journaux en permanence et il est certain que l’on n’est pas près à avoir la règle des 3 A (Amour, Amitié, Aide).

    Amicalement.
    Richard

  8. Arielle dit :

    Coucou Davy,

    Je me mets à lire, en retard, tous les articles que je n’ai pas lus sur ton blog depuis Septembre…Comme tu me l’avais d’ailleurs suggéré, pendant ces 2 derniers mois, j’ai cherché un job pour pouvoir continuer à m’occuper de mon blog l’esprit tranquille et j’ai trouvé un travail à 3/5 de temps (payé comme un 35h, 🙂 ), ce qui fait que je vais enfin pouvoir me consacrer à ma passion.

    En ce qui concerne cet article…je m’en doutais !!! Je voyais bien qu’on était manipulé ! C’est pourquoi, souvent, je zappe car je refuse de regarder des horreurs et me polluer l’esprit.

    Disons, qu’en rapport avec un blog, c’est vrai qu’on peut “choquer” mais dans le sens positif du terme. On peut, par exemple, susciter l’intérêt, sans pour autant utiliser les 3 S. On peut utiliser plutôt la formule : P-H-O……suspens…….

    Personnalité – Humour – Originalité

    Qu’en penses-tu ?

    • Davy dit :

      Je suis content de voir, que tu as réussi à créer un cashflow personnel, et j’imagine aussi professionnel 😉
      En ce qui concerne la manipulation, en fait ça ne me révolte pas tellement, tant que les conséquences ne sont pas un problème à la loi ou aux bonnes mœurs.
      Ici j’ai cité les médias, avec un peu de révolte certes, car pour ce genre de nouvelles, ils profitent du malheur des autres, de drames, de scandales, pour le transformer en argent. Ils pourraient justifier leur choix, par le droit à l’information, mais certaines pratiques de matraquages, vont bien au delà de la transmission de l’information … Après, le métier de journaliste est un métier très intéressant, beaucoup font ça d’ailleurs, par volonté de partager et d’aller au fond des choses. Mais comme tu dis, les informations diffusées par les médias de masse, sont souvent de la pollution …
      Oui je pense que n’importe quelle entreprise peut “choquer”, en utilisant ses propres valeurs! J’ai cité l’exemple des pantoufles, qui s’adapte complètement à ta formule PHO 🙂

      A bientôt

  9. Marjorie / Histoire à Vivre dit :

    Genial, cet article ! Je pratique moi aussi la diète informative depuis des années, d’une part parce que ras le bol d’être polluée par tant de conneries (au final, peu d’infos vraiment intéressantes !), et d’autre part car j’ai bien trop d’autres choses plus passionnantes à faire ! (lire mes blogs préférés, ou préparer mon site, entre autres 😉
    J’ai trop rigolé avec ton exemple des pantoufles et robes de chambre, c’est génial ! C’est tellement vrai qu’il suffit de choquer pour se démarquer, et donc manipuler dans le bon sens ! Allez, on met en route les neurones de la créativité !
    Vive le marketing, vivent les gens passionnés, vive le blogging, ah j’oubliais, et vivent les pantoufles !

    • Davy dit :

      Salut Marjorie,

      Ahahah ! Un jour je ferai un blog où je partagerai toutes ces photos .. 😉 Certes, c’est une toute autre thématique.
      La créativité est l’une des qualités les plus importantes, qui peu à peu, s’estompent si on ne la travaille pas. On est beaucoup plus créatif étant gamin. Et pourtant ça peut faire toute la différence !

      A bientôt.

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