Blogueurs : N’essayez pas de dominer votre marché avant d’avoir lu cet article

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Pour ce dernier article de la série Astuces & Découvertes, c’est l’organisateur de cette opération, Cédric Vimeux, qui est venu partager ses conseils d’expert sur TonWebMarketing. Si vous ne le connaissez pas encore, Cédric fait partie des plus grands experts en Copywriting et en Affiliation sur le web francophone, ainsi qu’en marketing internet. Profitez de son expertise sur son blog Virtuose Marketing.

Devenir Un Expert

Vous allez avoir un choc !

Vous êtes prêt?

Alors lisez attentivement :

La pire erreur que vous puissiez faire en matière de blogging, c’est d’essayer de dominer votre marché, sans l’avoir défini correctement.

Voici pourquoi:

Voulez-vous être un expert?

Vous aimeriez dominer votre marché, pas vrai?

Vous priez chaque jour le ciel pour que votre blog sur la coiffure, ou celui pour apprendre le piano, deviennent les numéros 1. Qu’ils soient cités comme les meilleurs de leur marché. Et que l’on vous désigne comme un expert. Un GRAND expert.

Je vous comprends !

Le problème, c’est que ces marchés sont tellement vastes, qu’il vous sera presque impossible de les dominer. Trop de concurrence. Trop d’experts. Trop d’investissement. Trop de connaissance à acquérir. Trop de temps nécessaire. Et j’en passe.

Devez-vous renoncer à être un jour cité comme un expert? Absolument pas !

Et pour dire vrai, vous pouvez devenir un expert en moins de 3 mois. Voici comment:

Le secret, c’est la spécialisation

Au lieu d’essayer d’être un expert dans votre marché tout entier, ciblez plutôt un petit segment de celui-ci, et spécialisez-vous !

Vous pouvez découper n’importe quel marché en petits segments et vous spécialiser dans l’un d’eux afin de devenir le meilleur. Et de le dominer.

Exemple?

Imaginons que vous teniez un blog sur « Comment apprendre à jouer de la guitare ».

C’est un sujet très vaste, et vous aurez bien des difficultés à sortir de la masse. Et encore plus à vous positionner en tant qu’expert.

Par contre, il vous sera bien plus facile de vous positionner sur un style de musique en particulier. Le métal, par exemple.

Le thème de votre blog devient alors « Comment apprendre à jouer du métal à la guitare? »

C’est bien plus spécifique. Et ciblé.

Mais si ce n’est pas suffisant pour vous positionner comme le numéro 1? Voici quoi faire : Segmentez encore !

Il y a plusieurs sortes de métal (le black métal, le neo métal, le trash métal, etc.)

Vous pouvez donc vous spécialiser dans l’un d’eux. Vous entrainer, et vous améliorer, encore et encore. Jusqu’à le dominer. Jusqu’à devenir LE GRAND EXPERT dans ce segment de votre marché.

Et si ce n’est toujours pas suffisant? Segmentez encore :

Nommez votre cible

Une autre astuce efficace pour segmenter votre marché et vous spécialiser, c’est de nommer votre cible. Lisez cet exemple:

Imaginez que vous teniez un blog sur « Comment améliorer et entretenir votre mémoire ». Le sujet est très vaste, et la cible l’est encore plus. Difficile de dominer ce marché.

Dans ce cas, segmentez en choisissant une cible en particulier. Les étudiants, par exemple.

Votre sujet devient alors : « Étudiants: Comment améliorer votre mémoire ». Et spécialisez-vous dans ce domaine. Apprenez tout ce que vous pouvez sur les étudiants. Connaissez leurs besoins, leur envies, leurs problèmes, leurs attentes, etc.

Puis taillez-leur un blog sur mesure.

Et si ce segment est encore trop vaste et que vous n’arrivez toujours pas à le dominer? Encore une fois… segmentez, et spécialisez-vous dans votre segment.

Exemple : il y a des les étudiants en informatique, en médecine, en art dramatique, en chaudronnerie, en commerce, etc.

Vous pouvez alors cibler un type d’étudiant en particulier. Les étudiants en informatique, par exemple.

Le thème de votre blog devient alors : « Étudiants en Informatique : Comment améliorer votre mémoire et réussir vos examens. »

Rappelez-vous : Plus votre segment sera fin, et plus il vous sera facile de vous positionner comme expert.

Parce que si votre blog répond aux attentes des étudiants en informatique et les aide à améliorer leur faculté d’apprentissage, alors le bouche-à-oreille fera en sorte que votre blog deviendra LA référence pour les étudiants en informatique.

Et indirectement, pour les étudiants aussi 🙂

Une loi de la nature

La spécialisation est l’une des lois fondamentales de la réussite.  Mais elle est avant tout c’est une loi de la nature. Elle gouverne l’évolution de la vie, et la survie des espèces.

Regardez autour de vous, et vous verrez que chaque espèce animale et végétale a développé des caractéristiques qui lui sont propres. Uniques.

Chacune d’elle s’est spécialisée dans un domaine bien précis (le camouflage, la chasse, la force, la vitesse, la reproduction rapide et en masse, etc.), et doit la survie de son espèce à cette spécialisation.

Spécialisez-vous, et faites partie des espèces qui survivent.

Si vous pensez que quelque chose manque, rajoutez un petit mot 🙂 !
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11 Réponses

  1. Excellent article. C’est pourquoi je suis en train d’affiner le ciblage de mon blog sur (bien) gagner sa vie (presque) sans travailler. Parce que bien gagner sa vie, c’est vraiment trop vaste comme sujet. 😉

    J’ai donc décidé de rivaliser avec… les banksters !

    Oui, je sais, cela peut paraître ambitieux. Et pourtant, quand on se penche sur le sujet, on s’aperçoit que ce n’est pas insurmontable, loin de là !

    Amicalement,

    Sam

  2. Davy dit :

    Cet article va à l’encontre de ce que disent tous les marketeurs et spécialistes financiers des années 90, qu’il faut se diversifier. Alors que dans un monde ou tout le monde devient de plus en plus polyvalent, la spécification dans tel ou tel domaine, devient l’un des seuls moyens de dominer son marché. Comment prendre place dans le marché du ciné en ligne, face à allociné? En lançant un blog spécialisé sur les films français, les vieux films, par exemple 🙂
    Merci pour cet excellent article!

  3. Salut Cédric

    Je suis tout à fait d’accord avec ta phrase:

    Plus votre segment sera fin, et plus vous vous positionnerez en tant qu’expert.

    Mais plus le segment est fin, moins il y a de prospects possibles. La plus grosse partie étant déjà répartie sur des sites un peu plus généralistes.

    Si je prend ton exemple “comment améliorer votre mémoire (on va dire qu’il peut y avoir 100 000 prospects éventuels)

    Si on ne cible que les étudiants en informatique, on ne cible plus que 20 000 prospects.

    Si on affine encore la niche, on ne ciblera plus que 10 000 prospects

    C’est un peu paradoxal, je trouve.

    C’est vrai qu’il sera plus simple de se positionner en tant qu’expert et en terme de référencement. Mais maintenant, avec l’usage de wordpress qui permet de référencer des centaines voir des milliers de pages optimisées, cela vaudrait peut-être le coup d’essayer de détrôner les “boss”.

    Par exemple commencer les 20 premiers articles dans la niche “étudiants en informatique, comment améliorer votre mémoire”, puis une fois positionné, élargir petit à petit pour cibler un peu plus large.

    Qu’est ce que tu en penses ?

    • Salut Thierry,

      Oui, il faut faire attention à ne pas trop restreindre le segment.

      Toutefois, n’oublions pas que nous travaillons à echelle mondiale.

      Prenons un exemple…

      Tu es dentiste. Tu crées le guide “Comment soigner sa 2ème molaire inférieure gauche lorsqu’elle vous fait mal?”

      C’est très très ciblé.

      Toutefois, je suis certains qu’il y a assez de gens dans le monde qui ont mal à leur deuxième molaire inférieure gauche en ce moment même. Et qui seraient bien heureux d’acheter ton guide, parce qu’il correspond EXACTEMENT à leur problème.

      Cédric

  4. Andre dit :

    J’ai trouve beaucoup d’informations utiles!

  5. Juste après la lecture de votre dernier article sur la spécialisation, je viens lire celui-ci, et j’y retrouve des idées très pertinentes : en effet la spécialisation est une loi de la nature, mais attention tout de même à ne pas excessivement se spécialiser, au risque de se fragiliser ! En effet une spécialisation efficace à lieue dans un certain contexte. Faites changer ce contexte (cet environnement) et cette spécialisation vous tuera …

  6. Davy dit :

    Une spécialisation efficace, c’est une spécialisation sur un domaine d’activité, une gamme de produit, pas sur une cible réduite :).

    A bientôt

  7. Gerard dit :

    J’aime apprendre sur ce site de plus en plus, il y a beaucoup de themes vraiment interessant!

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