If you're new here, you may want to subscribe to my RSS feed. Thanks for visiting!
Cet article a été écrit en collaboration avec PubContact qui propose des conseils pour monétiser son site, et un annuaire pour y inscrire votre site si vous vendez de la publicité en direct.

Peu de blogueurs et webmasters prennent aujourd’hui le temps de prospecter des annonceurs pour vendre leurs espaces publicitaires en direct. La tendance est plus tournée vers les régies et plateforme d’affiliation. Ces intermédiaires permettent aux annonceurs de faire la promotion de leurs produits ou services sur des sites éditeurs.
La relative facilité à mettre ces programmes en place et le peu de temps nécessaire à la gestion des emplacements publicitaires peuvent expliquer ce phénomène. En effet, il suffit d’installer un code fournit par la régie sur son site pour démarrer la diffusion des annonces et commencer à monétiser son site.
La publicité en directe est beaucoup plus rentable
Bien que plus lourde à gérer, la vente de publicité en direct s’avère généralement plus rémunératrice. Il est vrai qu’elle permet tout d’abord d’éviter les commissions des différents intermédiaires. Pour ne citer que cet exemple, Adsense reverse 68% du prix payé par l’annonceur à l’éditeur. Google prélève donc près d’un tiers de la somme globale comme commission. Ces chiffres varient d’une régie à l’autre mais le principe est toujours le même.
Avec la vente de publicité en direct, 100% de ce que paye l’annonceur va à l’éditeur. Un rapide calcul permet également de voir que l’on peut facilement trouver un arrangement qui satisfait l’annonceur et l’éditeur : si le premier paye 100€ et le deuxième touche 70€ pour un emplacement après commission de la régie, il suffit de proposer ce même emplacement à 85€ en direct pour que tout le monde soit gagnant. Il faut toutefois noter que les frais de gestion sont en général plus importants avec la vente en direct car cela prend du temps et le temps… c’est de l’argent. A chacun de faire son calcul et de voir si passer par cette méthode vaut le coup.
Autre avantage de la vente en direct : la personnalisation. Pour un site internet qui travaille sur un thème particulier, il peut s’avérer compliqué de trouver des régies avec une offre adaptée. Adsense est donc généralement la solution choisie grâce au nombre très important d’annonceurs qui l’utilisent. Seulement parfois, il est préférable pour l’ergonomie d’un site d’avoir des bannières et non pas des liens sponsorisés. Pour certaines thématiques, il n’y a quasiment aucune annonce de type images disponibles. Il faut donc se résoudre à sélectionner des annonces qui ne correspondent pas totalement au thème de son site ou à trouver une nouvelle insertion graphique.
Vendre de la publicité en direct = Supprimer les intermédiaires
Là encore, la vente de publicité en direct marque un point : comme il n’y a pas d’intermédiaire, l’annonceur et l’éditeur peuvent directement se mettre d’accord non seulement sur la forme mais également sur les conditions du partenariat.
Vous l’aurez compris, la publicité sur internet présente certains avantages qui ne sont toutefois pas universels, certains profils de sites internet y trouveront une source de revenus plus importante alors que pour d’autres passer par des intermédiaires sera plus intéressant.
Et vous, quelle solution préférez-vous ?
Pour en savoir plus au sujet de la vente de publicité en direct, rendez-vous sur PubContact
Au sujet de Davy
Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
Entrepreneur et Webmarketeur
