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Il y a quelques années, les forums connaissaient l’expansion, que connaissent les blog aujourd’hui. Et maintenant, il ne reste plus que quelques forums, les leaders de leur thématique. Ce qui signifie que ces forums, réunissent une communauté fidèle de spécialiste, passionnés, curieux…
En terme marketing, ces forums sont constitués de : Partenaires potentiels, concurrents, prospects, clients, influenceurs, leaders, fans, haters.
Ce qui en fait l’endroit parfait pour vous faire voir
Pourquoi intégrer les forums dans son marketing ?
La raison pour laquelle les forums sont si populaires, c’est parce que les gens peuvent échanger leurs idées, opinions, connaissances. Une espèce de troisième lieu, où des amoureux d’un sujet peuvent se retrouver, pour discuter de leur passion.
Les personnes présentes dans un forum, sont clairement plus réceptrice à tout type d’information échangées sur le sujet, et encore plus si c’est sur le forum en question.
Dans un forum, il y a une interaction maximale entre des gens réels. Quelqu’un peut interagir non seulement avec une ou deux personnes, mais peut aussi dire au monde entier ce qu’il pense ou ressent. (Et parfois, de façon anonyme. Ainsi, tout peut être dit, dans la limite des règles imposées par le forum)
Les forums offrent aux participants un sentiment de communauté et de parenté avec autres membres. Dans la plupart des cas, les participants développent réellement une connexion, un véritable lien personnel. Parfois, les conversations se poursuivent hors du forum, par e-mail ou par téléphone. Autrement dit, en participant à un forum, il est facile d’accéder à des relations de camaraderie, de connaissances, et de proximité.
Vous pouvez donc rencontrer des personnes qui pourraient devenir des partenaires privilégiés, et développer des accords gagnants-gagnants.
Les forums servent à demander des conseils, donner des conseils, partager des expériences, vous entraider, vous faire des amis, ou tout simplement vous connecter avec d’autres personnes de la façon la plus pratique possible.
Pour vous faire connaître, il suffit de :
– Poster des sujets / débats
– Répondre aux questions
– Avoir une signature intelligente, avec un lien vers votre site
– Ne pas entrer dans les polémiques
Sur 2 ou 3 forums, avec de l’activité tous les jours, et plus de 1000 membres.
Quels sont les retours ?
Il s’agit ici d’une technique plutôt qu’une stratégie. Ne vous attendez pas à bâtir votre entreprise avec une simple présence sur quelques forums.
Le but de participer à un forum, est d’établir une présence.
En gros, de faire voir votre nom, votre marque. Pour que toute cette communauté de passionné, sache qui vous êtes. Il devient alors beaucoup plus facile de vendre par la suite, et d’interagir avec d’autres acteurs de votre marché. Des acteurs, que vous n’auriez pas pu approcher aussi facilement, par un autre moyen.
Cela vous aide également à travailler votre e-réputation. Un prospect qui va chercher des informations sur vous, et tombe sur ce forum, en voyant vos réponses, vos sujets, etc. va forcément inspirer confiance. De même, un participant du forum qui visite votre site, aura plus tendance à devenir un prospect ou client, qu’une personne qui visite votre site spontanément depuis les moteurs de recherche.
Ne réservez pas trop de temps aux forums, mais suffisamment pour vous faire voir régulièrement. Si vous déléguez cette tâche, alors assurez-vous que cette personne soit une spécialiste du sujet. C’est votre image qui est en jeu.
			
				
				        					 
										Au sujet de Davy
					
										Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
															Entrepreneur et Webmarketeur
										
				 
			 
	    	
	    	
	    	
	    	 
	    	
		
