Pourquoi participer aux forums peut booster votre activité?

13


Participer aux forums

Il y a quelques années, les forums connaissaient l’expansion, que connaissent les blog aujourd’hui. Et maintenant, il ne reste plus que quelques forums, les leaders de leur thématique. Ce qui signifie que ces forums, réunissent une communauté fidèle de spécialiste, passionnés, curieux…

En terme marketing, ces forums sont constitués de : Partenaires potentiels, concurrents, prospects, clients, influenceurs, leaders, fans, haters.

Ce qui en fait l’endroit parfait pour vous faire voir

Pourquoi intégrer les forums dans son marketing ?

La raison pour laquelle les forums sont si populaires, c’est parce que les gens peuvent échanger leurs idées, opinions, connaissances. Une espèce de troisième lieu, où des amoureux d’un sujet peuvent se retrouver, pour discuter de leur passion.

Les personnes présentes dans un forum, sont clairement plus réceptrice à tout type d’information échangées sur le sujet, et encore plus si c’est sur le forum en question.

Dans un forum, il y a une interaction maximale entre des gens réels. Quelqu’un peut interagir non seulement avec une ou deux personnes, mais peut aussi dire au monde entier ce qu’il pense ou ressent. (Et parfois, de façon anonyme. Ainsi, tout peut être dit, dans la limite des règles imposées par le forum)

Les forums offrent aux participants un sentiment de communauté et de parenté avec autres membres. Dans la plupart des cas, les participants développent réellement une connexion, un véritable lien personnel. Parfois, les conversations se poursuivent hors du forum, par e-mail ou par téléphone. Autrement dit, en participant à un forum, il est facile d’accéder à des relations de camaraderie, de connaissances, et de proximité.

Vous pouvez donc rencontrer des personnes qui pourraient devenir des partenaires privilégiés, et développer des accords gagnants-gagnants.

Les forums servent à demander des conseils, donner des conseils, partager des expériences, vous entraider, vous faire des amis, ou tout simplement vous connecter avec d’autres personnes de la façon la plus pratique possible.

Pour vous faire connaître, il suffit de :

– Poster des sujets / débats
– Répondre aux questions
– Avoir une signature intelligente, avec un lien vers votre site
– Ne pas entrer dans les polémiques

Sur 2 ou 3 forums, avec de l’activité tous les jours, et plus de 1000 membres.

Quels sont les retours ?

Il s’agit ici d’une technique plutôt qu’une stratégie. Ne vous attendez pas à bâtir votre entreprise avec une simple présence sur quelques forums.

Le but de participer à un forum, est d’établir une présence.

En gros, de faire voir votre nom, votre marque. Pour que toute cette communauté de passionné, sache qui vous êtes. Il devient alors beaucoup plus facile de vendre par la suite, et d’interagir avec d’autres acteurs de votre marché. Des acteurs, que vous n’auriez pas pu approcher aussi facilement, par un autre moyen.

Cela vous aide également à travailler votre e-réputation. Un prospect qui va chercher des informations sur vous, et tombe sur ce forum, en voyant vos réponses, vos sujets, etc. va forcément inspirer confiance. De même, un participant du forum qui visite votre site, aura plus tendance à devenir un prospect ou client, qu’une personne qui visite votre site spontanément depuis les moteurs de recherche.

Ne réservez pas trop de temps aux forums, mais suffisamment pour vous faire voir régulièrement. Si vous déléguez cette tâche, alors assurez-vous que cette personne soit une spécialiste du sujet. C’est votre image qui est en jeu.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

Newsletter Marketing

13 Réponses

  1. Robin dit :

    Salut Davy,

    A titre d’info, sur quels forums webmarketing es-tu présent ?

    • Davy dit :

      Hello Robin,

      Tu peux me retrouver sur WED, le forum d’Aurélien. J’en suis deux autres de très près (sans y participer), forum-marketing-internet.net, et forum-marketing.com.
      J’investis mon temps autre-part pour le moment, mais ce seront les 3 sur lesquels je m’investirai 🙂

      A bientôt!

  2. Les forums sont en effet un excellent moyen de se faire connaître et de “diffuser son expertise”. Mais ce sont également des lieux d’échange très riches, dans lesquels on peut apprendre beaucoup de choses et apprendre des autres.
    Et puis, il faut avouer, ça permet aussi de récupérer quelques backlinks…

  3. Sié Issa dit :

    Hello Davy,

    Effectivement, les forums sont de bons endroits pour se faire connaitre et batir sa e-reputation. Cependant, dans ton article, tu demandes de ne pas entrer dans les polémiques, j’aimerais savoir pourquoi?

    Bien amicalement,
    Sié

    • Davy dit :

      Salut Sié,

      Car c’est contre-productif, et très souvent, ça part en vrille :). Ne donnant pas une bonne image ni de l’un ni de l’autre. Défendre des arguments oui, polémique, non 🙂

      A bientôt

  4. Laurent dit :

    Bonjour Davy,

    Article intéressant, en effet il faut une présence sur les forums, c’est obligatoire, pour être connu, recevoir du trafic, etc…
    J’avoue que de mon coté je n’y suis pas assez, mais je vais me reprendre 😉

    @Sié: Je pense que Davy veut dire qu’il ne faut pas rentré dans les débat trop houleux car tu pourrais être cataloguer avec certaines personnes qui sont mal vu. Tu peux lancer un débat mais si la conversation/le débat devient ou est trop “hard” il vaut mieux ne pas participer, cela pourrait nuire à ta réputation.

    Amicalement,
    Laurent

  5. Merci pour cet article.
    Je suis tombé dessus car j’hésite à franchir le pas. En effet, le ROI est-il si intéressant que ça étant donné le temps que cela prend de prendre part à un forum ?
    Je comprend le principe mais n’est-ce pas trop chronophage ?

    En tout cas, merci de vos lumières !

    • Davy dit :

      Hello,

      C’est un peu comme les réseaux sociaux, c’est difficile de calculer le ROI. C’est surtout une stratégie de Branding, pour faire connaître ton nom, ta marque, au beau milieu de ton marché. Les retours, sont donc sur le long terme. Et ça te permet aussi, de créer des contacts et avoir accès à une communauté!
      Tu peux toujours tester quelques mois, et voir ce que ça donne…

      A bientôt!

  6. Sophie dit :

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre blog riche en info.
    J’ai pensé à laisser des commentaires sur des blogs. Mais j’aurai une question. Mon domaine est le tourisme: reservation d’hotels au Maroc. Et les principaux forums voyage qui sont le routard ou voyageforum, proposent une solution payante pour la publicité. Si je poste des commentaires sur ce forum, je risque d’etre bannis du forum non?
    est-ce qu’il faut s’inscrire en tant que représante du site?
    Merci pour vos éclaircissement.

  7. Maroc dit :

    Bon je pense qu’il est mieux de laisser un spécialiste prend charge de cette tâche

  8. Entièrement d’accord, la présence sur les forums de sa thématique est indispensable pour se faire connaitre, c’est aussi très bon pour faire des liens vers son site lorsque les sujets s’y prêtent !

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2016 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.