Le plus important pour votre blog, ce n’est pas le nombre de visiteurs mais…

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Ceci est un nouvel article invité, pour Astuces & Découvertes, et cette fois ci j’ai le plaisir d’accueillir Daouda Diakité, un blogueur dont j’ai pu observer l’ascension, au cour de cette dernière année. Au point, d’être devenu un expert en marketing internet et en blogging, et vous pouvez avoir accès à lui, à son expertise et à sa gentillesse, sur son blog Taf Indé.

StatistiquesC’est quoi que vous regardez en premier dans les statistiques de votre blog ? Quand vous ouvrez Google Analytics, qu’est-ce que vous regardez avant tout ?

C’est le nombre de visiteurs qu’il y a eu sur votre blog ? Non, ce n’est pas ça ??? Mais oui, bien-sûr que c’est cela !

ET C’EST UNE GRAVE ERREUR… Voici pourquoi :

Optimiser son blog

Le plus important pour le bien de votre blog ce n’est pas son nombre de visiteurs quotidien mais c’est ce que fait le visiteur quand il est sur votre blog.

– Est-ce qu’il quitte immédiatement votre blog après y être débarqué ?

– Sur quels liens cliquent-t-ils ?

– Est-ce qu’il vous laisse son adresse email via votre formulaire dès sa première visite ?

– etc…

On se focalise tous sur le trafic. Il n’y a qu’à voir le nombre d’articles qui existent sur comment générer avoir plus de visiteurs. Pourtant, optimiser son blog afin de fidéliser ses lecteurs est beaucoup plus importants que le volume de son trafic.

En effet, si vous voulez avoir un blog à succès et gagner de l’argent en passant par celui-ci, vous devez avoir des lecteurs fidèles, qui reviennent le plus souvent possible sur votre blog pour lire vos articles.

Il est préférable d’avoir 20 lecteurs fidèles que 100 visiteurs par jour qui ne reviendront jamais plus sur votre blog.

Quel est votre but avec votre blog et comment y arriver à bout ?

Par exemple, si vous avez pour but de capturer l’adresse email de vos visiteurs afin de vous constituer une liste, vous devez optimiser votre blog pour cela et ne pas seulement chercher à avoir le plus de visiteurs en affichant le lien de votre blog partout dans le web.

Autrement-dit, générer le plus de trafic possible ne doit pas être votre priorité. Vous devez, avant tout, faire en sorte que votre visiteur vous laisse son adresse email avant qu’il reparte de votre blog.

Pour cela, vous allez par exemple :

– placer plusieurs formulaires sur votre blog (sur la sidebar, sur chaque page, en haut de votre page d’accueil, en haut et en bas de chaque article, etc…)

– ne pas mettre de liens externes, comme des pubs adsense ou des bannières, afin que vos lecteurs ne quittent pas immédiatement votre blog.

– etc…

Que devez-vous regarder dans Google Analytic ?

Je le répète encore, quand vous regardez vos statistiques dans Analytics, arrêtez de vous focaliser sur votre trafic. Ce que vous devez regarder et améliorer en priorité sont :

1) Le taux de rebond : Selon Wikipedia, Le taux de rebond est le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après.

Pour améliorer cette statistique, votre blog doit donc être de qualité et son contenu doit intéresser vos lecteurs.

2) Le temps moyen passé sur le site : pour garder le plus longtemps possible vos visiteurs sur votre blog, mettez en avant les meilleurs articles de votre blog dans votre sidebar.

Mettez également, sous chaque article, les liens de vos articles qui sont de la même catégorie. Vous pouvez faire cela avec les plugins Similar Posts et Post -Plugin Library.

3) Vue d’ensemble du contenu : cette statistique affiche les pages les plus vus. Vous pouvez ainsi voir les articles les plus lus et les articles les moins lus.

Pour ces derniers, trouvez pourquoi ils sont moins lus et modifiez-les pour faire en sortes qu’ils sont plus lus par la suite.

Pour finir, vous pouvez savoir quels sont les liens de votre blog qui sont les plus cliqués par vos visiteurs. Pour cela, il suffit d’aller sur “Contenu” qui se trouve sur le menu de gauche de Google Analytic et ensuite sur “Analyse des pages web”.

Et vous, connaissez-vous d’autres statistiques à analyser afin de savoir ce que font exactement vos visiteurs sur votre blog ?

A vos commentaires…

Daouda du blog Taf indé : travail indépendant

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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8 Réponses

  1. Julien dit :

    Attention au taux de rebond ! C’est une donnée effectivement importante, mais à prendre avec des pincettes ! De nombreux cas peuvent le fausser, en particulier sur un blog…

    – le visiteur habitué qui viens vérifier si de nouveaux articles ont étés publiés. Si pas d’article, il s’en va, mais ce n’est pas réellement un rebond puisque c’est un visiteur “habitué”

    – celui qui viens sur le blog pour un article, le lit en entier puis s’en va: compté comme un rebond alors qu’il à lu votre article au complet

    – une personne qui découvre le blog au travail et n’a pas le temps de le lire; il y reviens le soir de chez lui: sa première visite est comptée comme un rebond alors qu’il va peut-être longuement parcourir le blog le soir même…

    Bien d’autres cas peuvent fausser cette donnée. Attention donc de ne pas la prendre pour la donnée “ultime”. Une solution que je trouve intéressante est de définir un temps à partir duquel le visiteurs ne sera plus compté comme rebond même si il ne visite qu’une seule page.
    Mais là aussi, si un visiteurs viens sur le site sans le lire et ne ferme pas son navigateur, le chiffre est faussé.

    Le taux de rebond est un bon indicateur, mais attentions aux pièges et erreurs d’interprétations.

  2. Daouda@Travail indépendant dit :

    Bonjour Julien.

    Tes propos sont intéressants et effectivement, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte au niveau du taux de rebond.

    Merci d’avoir laissé tes impressions ! 🙂

    Daouda

  3. Réussites internet dit :

    Bonjour,

    Le taux de rebond reflète la qualité du blog, si le visiteur quitte à la première page c’est qu’il n’a pas trouvé votre blog intéressant. Il faut donc prendre plus de temps pour créer des article de qualité et impressionner le visiteurs dés les premières phrases.

    Merci pour cet excellent article.

  4. Davy dit :

    En effet, le nombre de visiteurs c’est subjectifs, et c’est un peu dépassé depuis que les sites sont utilisés en majorité pour une activité commerciale. Il y a de nombreuses statistiques, qui aident à améliorer la rentabilité de son blog. Tu en as cité quelques uns, et comme tu me le demande, en voici quelques autres :

    – Taux de conversion
    – Coût d’acqusisition d’un prospect
    – Coût d’acquisition d’un client
    – Chiffre d’affaire pour 1000 clients / 1000 prospects
    – Sources de trafic (Pour partenariats)
    etc.

  5. Daouda@Travail indépendant dit :

    Hello Davy.

    Merci pour ces suggestions. En effet, tous ce que tu cites est plus important que le nombre de visiteurs. 😉

    Daouda

    PS : merci pour tous les commentaires que tu as rédigé sur mon blog ! 🙂

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