6 techniques de marketing pour promouvoir son blog

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Promouvoir Son Blog

Faire du marketing pour promouvoir son blog n’est pas compliqué… à condition de savoir quoi faire! Si vous lisez cet article, j’ose imaginer que c’est justement pour l’apprendre! Si vous aussi vous avez succombé à l’appel des sirènes, vous disant de créer un blog, que c’est gratuit, que c’est génial et tout ça … vous vous êtes surement posé très rapidement la question du trafic, et de la promotion du blog. Créer le blog et publier quelques articles ne suffisent pas, vous devez continuer à le mettre à jour et à en faire la publicité pour qu’il soit populaire et que tout le monde dans votre niche le connaisse. Promouvoir un site, ou promouvoir un blog, n’est pas si différent… et il existe bien des moyens pour promouvoir son blog, que ce soit pour la promo court terme ou long terme. Continuez la lecture pour connaître quelques techniques marketing pour le faire

6 techniques pour promouvoir son blog

1 – Interviewer des gens et les poster sur votre blog et youtube, est une excellente promotion.

Assurez-vous juste que les personnes que vous interviewez ont quelque chose à dire en rapport avec votre marché. Vous voulez que tous vos articles soient pertinents, y compris les interviews que vous pourriez faire.

Si votre blog est sur la peinture, interviewez un peintre, pas un marketeur …  Si votre blog a pour sujet les aspirateurs, et que vous auriez une interview avec le président de la marque  Hoover, cela correspondra parfaitement à votre marché! Beaucoup acceptent, car cela fait parler d’eux. Puis vous, vous pourrez utiliser sa notoriété pour susciter l’intérêt, et le partage de l’interview. Et vous serez découvert, si vous vous positionner sur le nom de la personne. (J’ai découvert pas mal de blogs grâce aux interviews, ça leur donne une certaine crédibilité.)

2 – Surveillez les tendances et nouveautés.

Si vous entendez parler de la moindre nouveauté concernant le marché de votre blog, assurez-vous d’en faire un article (Si votre niche s’y prête). Tout le monde aime les nouveautés, et même vos lecteurs apprécieront que vous les teniez au courant de l’actualité de votre niche. Il faut retenir que plus la nouvelle est d’actualité, mieux c’est… Personne ne veut relire d’anciennes nouvelles, donc c’est une très bonne idée d’essayer d’être aussi à jour que possible quand vous publiez des nouvelles.

Essayez de donner un nouveau visage à l’actualité, pour faire la différence avec les 476 autres blogueurs, qui vont dire la même chose que vous … Si vous avez un blog sur le référencement par exemple, impossible de passer à côté de la mise à jour Google Panda en Août 2011 en France. Attention aussi à ne pas trop en publier, sinon, votre contenu sera vite périmé …

3 – Organisez des concours

Les concours sont une autre façon efficace de promouvoir son blog. Faire divers concours sera amusant, et souvent, cela incitera vos lecteurs à revenir, à interagir. Tout le monde aime gagner des choses, et vous pouvez faire en sorte que les récompenses soient en relation avec le marché correspondant à votre blog.

Utilisez les aussi pour faire un mini buzz. “Partagez ce concours sur Twitter pour participer” par exemple!

Enfin, une dernière façon est d’acquérir des prospects payants grâce à vos concours. Vous allez payer pour faire la pub de votre concours, et ceux qui s’inscrivent, seront aussi inscrits sur votre liste. A réserver cependant, pour les gros projets avec un gros projets.

4 – Un contenu original

Votre blog a besoin d’un bon contenu, mais aussi d’un contenu original. (C’est pas tout à fait la même chose) Soit dit en passant, vous pourriez promouvoir un blog avec quelque chose qui est recopié et dont vous n’avez pas les droits. Mais le plagiat vous apportera des ennuis avec Google et avec la personne qui a écrit ce contenu… en plus de vous faire passer pour un guignol! Assurez-vous de posséder les droits de tous vos articles. C’est une bonne chose à savoir et à faire quand vous promouvez votre blog.

Un contenu original, ça veut dire quelque chose, qui n’a jamais été lu auparavant. Plus facile à dire qu’à faire, faîtes jouer votre créativité. De nombreux blogs suscitent de nombreux partages, avec des articles sous forme de “dossiers” par exemple, qui couvrent des sujets de manière très complète.

5 – Utilisez la presse et les médias

La presse est également un excellent moyen de faire de la publicité. Envoyer des publications ou en faire faire pour vous est une bonne chose. Vous verrez qu’elles sont mêmes abordables pour la plupart des budgets …

J’utilise entre autre, la plate forme http://www.24presse.com/ pour diffuser des communiqués.

Attention, si vous allez dépenser dans un communiqué et sa diffusion, vous devez avoir sur votre site, un moyen de collecter les données prospects, ou quelque chose à vendre … Sinon, c’est de l’argent jeté à la poubelle.

  6 – Créez un réseau de liens

Autre chose d’important que vous DEVEZ faire pour votre blog : Vous assurer de trouver des liens. Échangez des liens, obtenez des liens à sens unique, et demandez toujours et encore des liens. Vous n’aurez jamais assez de liens vers votre blog. Dans ce cas, plus il y en a, mieux c’est. Ils vous permettront, de vous donner du poids pour le référencement, mais aussi des visites si vous êtes présent sur de nombreux sites …

N’oubliez pas, 5 liens en provenance de sites de confiance et visités, ont souvent plus de poids que 100 liens en provenance de sites nouveaux ou peu visités. Donc concentrez vos efforts sur les bons partenariats …

Essayez ces techniques de promotion dès maintenant!

Promouvoir son blog, ça va vous permettre d’augmenter le trafic, et donc le reste des chiffres de votre entonnoir de vente. Les abonnés par exemple, si vous avez un formulaire de capture. Il s’agit d’un travail de longue haleine, donc n’abandonnez pas tout de suite … Pour que ces stratégies donnent des résultats, vous devrez les travailler régulièrement, et surtout les peaufiner, à votre manière. Avoir les connaissances pour référencer un site, c’est différent que d’en avoir déjà fait l’expérience! Faites vos expériences, et appliquez les recettes que vous lisez sur TonWebMarketing!

Mon WebMarketing et ma promo : Pour ce blog, mes principales sources de trafic sont le référencement (+de 50%), twitter (8%), les visites directes (Newsletter ou autre) (25%), et les sites référents (Il s’agit de Guest Posts en général) (17%). Aucune de ces sources, ne me fonctionnait dans les premiers mois. Il a fallut les travailler régulièrement. Contrairement à du Adwords ou de la pub dans les magasines, qui sont plus dans l’optique d’un retour immédiat (Produit tangible à vendre)

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14 Réponses

  1. jerome dit :

    Interviewer des gens est une très bonne idée…mais se faire interviewer est aussi une bonne idée…Cela sert pour le référencement car on va récupérer un lien du site où on est interviewé et pour faire du personal branding c’est le top !

    • Davy dit :

      Je te rejoins à 100%, à partir d’une certaine notoriété, les interviews sont un excellent moyen de diffuser son histoire. En plus du lien, si les réponses sont pertinentes, ça apporte un bon coup de fouet à l’image.

  2. laurent dit :

    Bonjour Davy et merci pour ton article. Tu parles de google panda, ça va être de plus en plus difficile de positionner dans les premières pages de google des squeezes pages ou
    mêmes des pages de ventes seul les blogs ont la chance de ne pas en souffrir.

    • Davy dit :

      Exact. Je pense que ce n’est pas forcément une mauvaise chose ! Ça privilégie la création de contenu gratuit et à forte valeur ajoutée ! Par exemple dans mon cas, Panda m’a été assez bénéfique !

  3. Amine dit :

    tout juste ce que tu dis, mais il faut appliquer et c’est la le probleme de la majorité des gens, on tout cas ces technique sont exellent , rien a ajouter

    cordialement
    Amine

  4. Filium dit :

    J’aime bien les méthode données dans l’article. je vais en appliquer certaines, en espérant que je vais bien m’y prendre.
    merci en tout cas.
    -Filium DJ débutant

  5. laurent dit :

    Bonjour Davy c’est toujours bon de revoir un article car il y avait un point que l’on entend pas mal parler ces temps ci avec l’échange de liens, bien que là il faut aussi être prudent à ne pas le faire trop souvent car ça plait pas énormément à google.
    A bientôt
    Laurent

    • Davy dit :

      En effet ! Trop d’échanges de liens, c’est assez négatif ! Par contre quelques partenariats ciblés avec des sites déjà bien placés sur le marché, ajouté à davantage de liens à sens unique, c’est signe de confiance pour Google !

      A bientôt

  6. Inès dit :

    dommage qu’on peut pas faire la pub dans les forums

  7. Greg dit :

    Salut Davy,

    Très bon article que je viens de lire. Ça fait du bien de lire des récapitulatifs structurés donnant des solutions pour promouvoir son blog.

    Sympa ton blog d’ailleurs Davy 🙂

    à Bientôt !

    Greg de Vivez-bloguez

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