Ce que vous devez absolument savoir sur le blogging

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Blogging

Que vous soyez un nouveau blogueur ou un habitué, vous vous êtes sûrement déjà posé les questions suivantes :

– Comment avoir plus de visiteurs?
– Comment faire des mes visiteurs des lecteurs réguliers?
– Comment avoir plus de ventes?

Il n’y a pas de secrets, seul le marketing pourra vous aider (Et en l’occurrence, le Webmarketing!). Vous découvrirez (ou avez peut-être déjà découvert) que vous ne pouvez pas juste créer un blog, poster dessus de temps en temps, et attendre que tout le monde vous trouve.  Cela n’arrivera pas, même si vous êtes un accro des incantations! Cependant, vous pouvez promouvoir votre blog de manière efficace, et obtenir les résultats que vous attendez, si vous mettez en œuvre une réelle stratégie, un “plan d’attaque”. En y insérant, toutes les techniques que vous avez apprises à que vous apprendrez au fil du temps.

Débuter en blogging

Pour commencer le blogging en commençant de rien, commencez par acheter un nom de domaine, et à installer WordPress. L’étape suivante consiste à vous assurer que votre blog est fréquemment mis à jour. Postez régulièrement du contenu de qualité sur votre blog,  pour commencer à attirer les bonnes faveurs des moteurs, et avoir quelque chose à donner à vos visiteurs.

Certains posteront une fois par jour, d’autres une fois par semaine. Dans tous les cas, soyez consistent et sachez que ce sera payant pour vous de continuer à poster aussi souvent que vous vous l’êtes imposé. C’est une très bonne façon de débuter avec le blogging, mais comme je le disais au dessus, c’est loin d’être suffisant…

Ce que vous devez absolument savoir : faites connaître votre contenu :

C’est très frustrant d’écrire, pour ne pas être lu. Ce n’est pas le tout de faire la promo de votre page d’accueil, vos articles aussi ont le droit à un peu de promo. En plus d’être bénéfique pour votre référencement, vous aurez l’occasion de faire découvrir votre patte d’expert à vos futurs lecteurs. Pour cela quelques techniques :

Les Forums : Laissez vos liens, quand cela est pertinent, sans faire de spam
Les Digg Like : Scoopeo par exemple
Les Annuaires : Certains proposent de laisser des “liens profonds”, c’est à dire des liens vers la page de votre choix
Les Commentaires : Pareil que pour les forums, attention à laisser un commentaire intéréssant, et à être déjà habitué au blog en question
Twitter et Facebook : Avec les plugins “Twitter Tool” / “Tweet Old Post” / “Facebook Post”, vos articles seront publiés automatiquement sans que vous n’ayez à vous en occuper
Les communiqués : Si vous avez un article très important, vous pouvez lui dédier un communiqué, et les publier sur les sites de communiqués gratuits, ou autre sites de publication comme LePost ou PaperBlog
Le référencement : En optimisant vos mots clés dans le titre et l’article, ainsi que quelques liens, vous pourrez essayer de vous positionner pour la recherche de votre choix dans les moteurs de recherche

La promo d’un article, est souvent aussi importante que l’article lui même. Ici, vous avez 3 types de comportements :

– Les blogueurs qui publient une fois par jour, mais font très peu de promo.
– Les blogueurs qui publient deux ou trois fois par semaine, et font de la promo basique.
– Les blogueurs qui publient deux fois par mois, et qui utilisent tous les moyens de promo pour leurs articles.

A vous de trouver le rythme qui vous convient, l’un n’est pas meilleur que l’autre. Il est par contre impossible de publier une fois par jour, et d’utiliser tous les moyens de promotion, a moins de déléguer, ou de travailler 15 heures par jour! Mais gardez en tête que la promo des articles est indispensable, et elle vient compléter celle que vous faite de votre blog.

Aujourd’hui dans le blogging, le contenu ne fait pas (plus) tout

Beaucoup de blogs se ressemblent, vous devez vous assurer que le design du vôtre se démarque. Vous ne voulez pas faire partie de ces blogs qui ressemblent à tous les autres … donc rendez-le différent. Avoir votre propre look est un vrai plus, désormais indispensable, dans le monde du blogging (Et de l’internet en général). Vous allez voir que cela fera vraiment une différence pour votre blog et pour vos lecteurs. Essayez d’avoir un thème qui correspond au marché dont votre blog fait la promotion. Cela le rendra encore plus professionnel.

Le minimum, c’est de se procurer un thème payant. Donc moins de chances d’être déjà utilisé. Mais même comme ça, avec l’explosion du blogging qui a commencé et qui ne va certainement pas s’arrêter, vous devez modifier ce thème à votre sauce. Comment faire? Soit en le faisant vous même (Ahahah mais quelle bonne blague!), ou si vous n’avez aucune idée de comment modifier un design, ou tout simplement pas envie (Comme moi), vous pouvez chercher un designer sur http://www.odesk.com.

Continuez votre épopée fantastique …

Autre chose qui vous aidera beaucoup en blogging : Echanger des liens avec les blogs et sites Web d’auteurs qui sont dans le même marché que vous est une autre excellente façon de faire parler de votre blog. Les sites qui vont avoir un page rank plus élevé, et seront également en haut des résultats de recherche sur Google, sont les sites qui vous intéressent (A condition, que vous soyez également un bon atout pour eux). Donc faites quelques recherches et allez voir s’ils sont favorables à un échange de liens.

S’ils ne le sont pas, vous pouvez toujours les ajouter à votre blogroll. Vous n’avez pas besoin de leur permission pour le faire si un échange de liens ne les intéresse pas. Dans le monde des blogs, la plupart des propriétaires de blog sont reconnaissants pour tous les liens qu’on leur offre, et sont prêts à rendre la pareille (Ne serait-ce que par une mention sur leurs réseaux sociaux). Mais ne le faites pas dans cette optique, c’est assez mal vu… (Pour la petite histoire, on me contacte assez souvent pour me dire “J’ai fais un lien vers ton blog car je le trouve génial … tu me fais un lien en retour?” Et comme pour l’instant je ne fais pas d’échange de lien, je dois répondre négativement, et d’un coup le lien disparait …)  Si vous recommandez un blog, faite le avec le cœur. L’hypocrisie n’est pas une solution.

L’échange de liens, est une très vielle technique sur internet, mais excellent moyen pour faire connaître votre blog, et certains n’y pensent pas ou ne s’en servent pas. Si vous utilisez cette technique pour faire voir votre blog, vous ne serez pas déçu…

Si vous voulez avoir des liens de qualité, attendez que votre blog possède une certaine popularité. Avec un PageRank (Score attribué par Google) un peu plus élevé, et un certain positionnement. Vous pourrez ensuite obtenir, de meilleurs partenariats (C’est pour ça qu’en ce moment, je ne fais pas d’échanges de liens)

Mon WebMarketing et le Blogging : Cela fait environs un an, que je me suis lancé dans le blogging. Mais le marketing, ça fait déjà plusieurs années que je suis dedans. Et j’ai adapté les mêmes techniques pour promouvoir ce blog, que celles que j’utilise pour promouvoir mes autres sites. Il n’y a pas de différence, les stratégies sont les mêmes, seule la niche change. Donc en apprenant le marketing, le webmarketing, vous apprendrez à promouvoir, n’importe quel site ou blog. Et rappelez vous, promouvoir votre contenu, est aussi important que de le créer.

Un petit commentaire à faire? Foncez! Améliorez votre santé! 🙂
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4 Réponses

  1. Joseph dit :

    Je dirais en plus, pratiquer le marketing viral est un élément indispensable pour faire connaître un blog ou un site, de manière à amener un flot de visiteurs et déclencher également des ventes.

    Je m’explique au sujet de ce type de marketing: Ce seront vos affiliés, partenaires ou clients qui vous aideront à bâtir votre liste.
    Dans quelles conditions décideront-ils de vous aider ?
    En échange de leur aide, vous allez les récompenser. Pour cela, il suffit de mettre en place un programme d’affiliation et à chaque vente, générée par une personne, elle touchera une commission.

    Cordiales salutations.

    Joseph

  2. Nathalie dit :

    bon bon bon je dois m’y mettre au marketing :s
    aie aie aie écrire bien ben en faite la plus part des point c’est fait, mais je suis à la traine pour le marketing
    je dois bien dire que j’ai du mal à me vendre et à me faire connaitre, j’ai toujours été comme ça, j’ai plus qu’à apprendre et changer cela

    merci beaucoup pour tes excellents conseils, je prend donc la deuxième solution
    Les blogueurs qui publient deux ou trois fois par semaine, et font de la promo basique.
    ça me parait bien pour commencer 😉

    à bientôt surement je reviens te lire très vite

    • Davy dit :

      Hello Nathalie,

      Sur internet, tout est une question de mots bien tournés, et de tests! Les visiteurs sentent aussi malhonnêteté et la transparence, qualités que tu semble posséder. Pas besoin de changer, mais simplement de savoir comment donner le meilleur de tes qualités et capacités.

      Bon courage,

      A bientôt,
      Davy

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