7 raisons pour NE PAS emmener votre PC portable en vacances!

6

PC Portable en Vacances

C’est la fin de l’été, vous revenez peut être de vacances? Avez vous emmené votre Ordinateur Portable avec vous? Vous allez peut être repartir cet hiver, alors peut-être serez-vous tenté  d’emmener votre précieux PC portable avec vous. Ou vous le FAITES DÉJÀ?

Après tout, vous l’avez acheté pour sa mobilité, et il est agréable de pouvoir rester en contact par e-mail avec votre famille et vos amis restés chez eux. Ou encore, de pouvoir gérer votre business sur internet 🙂

Cependant, avant de commencer à faire vos bagages, considérez les inconvénients d’un voyage avec un PC portable, en particulier si vous comptez aller à l’étranger!

1/ Le Poids

Un PC portable (et ses accessoires) commence facilement à peser lourd, et prendre de la place. Et qui a envie de transporter encore PLUS de bagages? Sans oublier, les achats et souvenirs.

2/ Risque de Sécurité

Pour vous, c’est un ordinateur portable. Pour un voleur, c’est une manne d’argent facile (environ 700€). C’est à vous d’avoir l’œil sur cette richesse à chaque seconde de vos vacances. Surtout, si vous vous rendez dans une destination, plus ou moins problématique. Et le pire, ce n’est pas seulement la perte de l’ordinateur, mais la perte des données personnelle et professionnelle, ça pourrait vous gâcher plus que les vacances.

3/ Problèmes d’alimentation

Vous aurez besoin d’un adaptateur secteur pour chaque pays que vous visitez, surtout si vous planifiez de visiter de nombreux pays pendant ces vacances. Et selon le type de votre câble d’alimentation, il se peut que vous ayez aussi besoin d’un transformateur de survoltage ou de sous-voltage. J’en ai moi même un, et ça pèse également son poids!

4/ Problèmes de connexion

Il vous faudra un moyen de vous connecter à Internet. Si votre PC potable est correctement équipé et que vous pouvez trouver un point d’accès, vous pouvez profiter d’un accès sans fil à Internet. Et encore, vous dépendrez de si oui ou non, il y a un accès wifi dans le coin!

Autrement, vous serez obligé de vous procurer une clé 3G, qui peut marcher (ou pas), selon la météo d’aujourd’hui.

5/ Problèmes de ligne téléphonique

Divers pays ont différents types de prises téléphoniques. Si vous comptez vous connecter via un accès par câble (plus rapide), il vous faudra apporter un adaptateur pour prise téléphonique.

Il vous faudra aussi un testeur de signal numérique pour tester les lignes téléphoniques de plus haut voltage. Sinon, vous pouvez griller votre modem, voir votre carte mère.

D’autre part, imaginez que vous partez demain pour La Havane, a Cuba! Vous pouvez dors et déjà oublier le Wifi, et les cartes de connexion, coûtent la peau des …

6/ Assurance supplémentaire

Il est très peu probable que votre assurance de voyage inclue les ordinateurs portables. Il vous faudra donc prévoir une couverture spécifique, ce qui n’est pas donné! Bien sur ce n’est pas obligatoire, pensez y, selon la destination!

7/ Vous êtes en vacances !

Voulez-vous vraiment emmener votre bureau avec vous en vacances ? N’êtes-vous pas supposé partir pour vous en éloigner? En effet, vous éloigner COMPLÉTEMENT de votre business pendant quelque jours, sera peut être une des meilleures choses que vous pourriez faire pour vous. Bien sur, cela demande d’avoir votre entreprise totalement automatisée, comme je l’explique par là.

Si vous commencez à penser que voyager avec un ordinateur portable n’est pas un exercice logistique insurmontable, alors vous avez raison. (Demandez à n’importe quel baroudeur !)

Cependant, IL Y A une alternative :

Le cyber-café :

Quasiment toutes les (grandes) villes sont équipées de cyber-cafés. Pour en trouver un quand vous êtes en voyage, il vous suffit de demander au réceptionniste de votre hôtel ou à un gentil chauffeur de taxi. A part si vous êtes dans un mini village perdu au fond de la montagne.

Vous trouverez aussi des cyber-cafés dans les aéroports, les gares, les grands hôtels, les grandes entreprises, librairies publiques, et même sur des bateaux de croisière.

Avant de partir, assurez-vous simplement que vous pouvez accéder à vos e-mails avec un navigateur Web (c’est ce qu’on appelle « webmail ». La plupart des FAI offrent automatiquement cette option – il vous suffit de leur demander si vous n’êtes pas sûr.) Sinon, utilisez un webmail gratuit (sur hotmail.com ou yahoo.com) pour la durée de votre voyage et donnez-la aux gens qui pourraient avoir besoin de vous contacter. (Ou redirigez-y votre courrier habituel) Avec votre webmail mis en place, tout ce dont vous avez besoin est de vous souvenir de votre identifiant et de votre mot de passe. Tout le reste – matériel, connexion, sécurité – est le problème de quelqu’un d’autre.

Votre Smartphone :

Avec un Iphone ou autre, vous pouvez facilement faire ce que vous auriez besoin de faire, comme consulter vos mails, gérer votre site, etc. Bien sur, vous serez limité en possibilités, mais n’oubliez pas, c’est les vacances! Évadez vous de ces emails! Un Ipad, est un bon compromis entre téléphone et ordinateur.

Un Notebook, ordinateur de secours :

Pour éviter d’exposer vos données au vol, et de porter un ordinateur encombrant, utilisez un portable de secours, comme un Notebook. Prenez soin de partagez vos données importantes avec DropBox, et Firefox Sync (Déjà inclus dans Firefox). Vous aurez accès à vos données sans risque de les perdre, un ordinateur non encombrant, plus qu’à régler les soucis de connectivité!

Pour résumer :

A moins d’avoir une très bonne raison d’emmener votre PC portable en vacances, vous feriez mieux de le laisser à la maison et de vous servir d’un cyber-café à la place, ou le pire des cas, utiliser un appareil alternatif. Et qui sait, cela fera peut-être aussi des vacances à votre portable!

Vacances et WebMarketing! : J’ai eu la chance de visiter des endroits très pittoresques, dans des coins perdus, dans des pays éloignés. Dormant dans des auberges de jeunesse, visitant des villages où l’ordinateur n’existe pas, ce fut un voyage fabuleux, mais avoir mon ordinateur, a été une de mes plus grandes frustrations! Pas d’endroits où le garder, pas moyen de se connecter, et puis, je n’étais pas là pour ça! Aujourd’hui, je pense que j’opterai pour une décentralisation de mes données, le cas échéant, un ordinateur de secours, de type Notebook, ainsi qu’une automatisation de mon business (plus facile à dire qu’à faire), pour ne pas avoir à m’en inquiéter pendant ce temps là, et me servir d’un ordinateur SI ET SEULEMENT SI, je le veux, et non pas par nécessité. Et c’est tout le mal que je vous souhaite!

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

Newsletter Marketing

6 Réponses

  1. Olivier dit :

    et tu as oublié la tablette !
    au départ, je me disais que çà me servirait pas ..mais au final, c’est super pour bosser..mais juste ce qu’il faut pdt les vacances ! lol

    • Davy dit :

      Je l’ai mentionné vite fait avec l’Iphone, mais c’est vrai qu’il aurait pu avoir sa rubrique 🙂 En effet il y a presque une App pour tout, et le format est tout à fait productif (Écrire un article avec le WordPress de l’Iphone, j’ai déjà donné!). Puis la tablette ça passe partout, et pas de batterie encombrante …
      +1!

      • Laurent 500k dit :

        il y a un peu plus d’un an, à l’occasion d’un voyage en camping car en sicile j’ai fait une diète numérique de 4 semaines. C’est long et le web manque un peu c’est clair mais au final c’est pas insurmontable (pourtant je suis totalement accro à mon clavier) et ça fait pas de mal ! les cyber ça dépanne, mais j’y consulterai pas mes comptes bancaires…

  2. Salut Davy

    J’opte pour le cyber café. On est pas en vacances pour créer son produit ou faire des trucs “lourds”. Programmer quelques articles avec wordpress, et à la limite consulter ses mails sont les deux choses que je ferais en vacance.
    On prend bien des vacances pour se reposer non ? Faut pas déconner quand même.

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2016 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.