Ces 9 idées inspirantes qui ont changé ma vie…

0

Idées Inspirantes D'Entrepreneurs

Pour votre Web-Entreprise, un élément tout aussi important que le WebMarketing, c’est vous-même. Il y a certaines choses que j’ai apprises en cours de route, et parmi ces choses, c’est que notre comportement est tout aussi important que nos actes. Un exemple :

Une partie de vous souhaite devenir Web-Entrepreneur, mais l’autre partie se dit que tous les patrons sont des gros richards pourris par l’argent et gâtés par la vie. Ça par exemple, ce n’est pas compatible.

Par la force des choses, je me suis intéressé au développement personnel. Un sujet que je trouvais particulièrement ringard et complètement kitch. Rien que le fait de m’imaginer en train de me répéter en boucle des phrases motivantes toute la journée, me faisait penser à la femme de Lester Burnham dans American Beauty, me rendant particulièrement perplexe quant à l’utilité d’une telle pratique…

(Note : Cette idée reçue illustre bien le concept que je suis en train de vous évoquer, et c’est une idée reçue qui m’a éloigné pendant longtemps de ressources inestimable et qui m’ont énormément aidé)

Mais il y a développement personnel, et développement personnel… Et dans tout ce que j’ai pu retirer de mes lectures, se développer c’est se laisser influencer par des idées qui nous permettent d’améliorer notre vie, plutôt que l’inverse. En reprenant mon précédent exemple, cette façon de penser, va indiscutablement vous influencer à conserver votre mode de vie, vous empêchant de croître lorsque l’argent commence à s’en mêler :

– Vous refuserez un gros poste car il y a trop d’avantages
– Vous refuserez de facturer trop cher car ce ne sont pas les prix du marché
– Vous refuserez de rencontrer d’autres entrepreneurs, car ils ne sont pas de “votre côté”

Vous aller volontairement vous saboter, pour des idées qui ne sont peut être pas les bonnes, ou des idées pour lesquelles il y a tant d’alternatives, des alternatives meilleures pour VOUS.

Et parmi ces idées, ces caractéristiques, je vais vous donner celles qui m’ont le plus aidé, pour me motiver jour après jour à construire ma Web-Entreprise, et à ne jamais abandonner :

1. Ne pas prendre de risques est plus risqué que prendre des risques : Je n’ai pas été fier au moment de régler les 6500 euros pour la conception de mon premier projet de Web-Entreprise, et je savais que je prenais un risque énorme en faisant ça. J’ai été encore moins fier, quand le projet s’est avéré être un échec cuisant… Mais sans ça, sans cette prise de risque, je n’aurai pas pris les autres risques que j’ai pris ensuite, je n’aurais pas appris ce que j’ai appris. Prendre des risque m’a fait perdre énormément, mais m’a permis d’accomplir beaucoup plus, et d’effacer complètement les pertes que j’ai pu avoir.

Même si je n’avais essuyé que des échecs, j’aurai tout de même l’immense satisfaction d’avoir essayé, et d’avoir vécu cette expérience. Si vous n’êtes pas prêt à prendre des risques, alors cliquez sur la croix rouge en haut à droite dès maintenant. C’est la première chose à modifier dans votre comportement. Votre défi, sera de savoir mesurer ces risques, et de pouvoir rebondir en cas de mauvaise décision.

On considère les conséquences de nos mauvaises actions, beaucoup plus dramatiques qu’elles ne le sont en réalité, car on ne les as jamais vécu. La plupart des conséquences sont réversibles, et très peu auraient un impact réellement négatif sur le long terme (Sauf si vous avez vendu votre maison et investi 200 000 euros dans un projet qui ne décolle pas, là on parle de risques inutiles).

2. Être malin, est différent d’être intelligent : Quand j’étais à l’école primaire, j’ai dépensé énormément d’efforts pour être le plus intelligent, il fallait absolument que je sois le premier de ma classe. Avec le recul, je me dis qu’être intelligent ne m’a pas apporté grand chose. En fait, beaucoup de mes camarades de classe venaient me voir pour répondre à leurs questions. Ils étaient les plus malins. Je passais des heures à étudier, et eux ils avaient la réponse en quelques secondes…

Aujourd’hui, j’essaye d’être le moins intelligent de la pièce. Mais je continue à développer ma capacité à résoudre des problèmes. Être malin est très important, être malin vous aide à prendre des décisions intelligentes. Des décisions qui vous donneront des résultats et non pas du prestige.

Par exemple lorsque je fais une partie de tennis, je peux vous assurer que j’avance beaucoup plus vite, lorsque je joue avec des personnes beaucoup plus fortes que moi, que lorsque je joue avec des personnes débutantes… c’est la même chose pour votre entreprise. Soyez malin, créatif, ce que vous voulez, mais le plus productif pour vous, c’est de vous entourer de personnes intelligentes plutôt que d’être celui qui sait tout.

3. Le charisme, ce n’est pas une option : Créer une entreprise sur le Web c’était l’idéal pour moi, pas besoin d’avoir de contacts avec les autres. En effet à la base j’étais le garçon timide, celui qui n’ose pas faire le premier pas et aller vers les autres. GROSSE ERREUR ! En tant qu’entrepreneur, on a besoin de convaincre, de vendre nos idées : A nos partenaires, nos clientes, notre audience, notre famille… Et le truc, c’est que ce n’est pas CE QUE vous dîtes, mais COMMENT vous le dîtes.

Ça vous arrive d’être impressionné face à un méga-expert qui dit quelque chose que vous avez entendu 10 fois, mais d’être totalement indifférent face à un ado qui dit quelque chose de bougrement intelligent ?

Et améliorer ce “comment” est un exercice difficile pour quelqu’un d’introverti. Et même si j’ai encore beaucoup de chemin à parcourir, je sais aujourd’hui que le charisme ce n’est pas une option, mais par contre ça s’apprend

4. La passion, c’est votre carburant : J’ai plusieurs dizaines de sites internet, et je peux vous assurer que les sujets pour lesquels je n’ai aucun intérêt, je finis par m’en occuper autant qu’on s’occupe d’un cactus. La passion c’est l’une des seules choses qui vous permettra de conserver la motivation. Avec l’expérience, vous pouvez développer un projet sans passion. Mais pour votre premier projet, celui où vous devrez travailler jours et nuits dessus, celui où vous devrez mettre les mains dans le cambouis, celui où vous serez à la fois le vendeur, le décideur, le comptable et l’administratif, celui-ci vous demandera une surdose de passion que vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas avoir.

Je ne connais aucun entrepreneur qui a réussi à développer son activité sans passion.

5. Honnêteté et transparence, c’est une question de valeurs : Même si les médias nous exposent sans cesse à l’idée inverse, être honnête et transparent c’est un impératif pour un entrepreneur. Sans transparence, personne n’investirait ni ne s’investirait dans une entreprise. Sans honnêteté, qui pourrait avoir confiance en vos produits… (Je parle ici de petites entreprises soyons clairs)

Plus vous serez transparent, plus vous insisterez les autres à vous suivre. Un mensonge finit toujours par ressortir, si vous faites une erreur préférez en assumer les conséquences, que prendre le risque de perdre un des actifs les plus important pour votre croissance : La confiance de votre réseau

6. Même les experts sont des novices aux yeux de quelqu’un : Cette idée m’a appris deux choses :

La première, c’est que peu importe qui nous sommes et ce que l’on fait, on a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, et tous les jours quelque chose qui peut nous aider à nous développer. Et peu importe de qui on l’apprend, parfois les meilleures idées me sont venues d’un illustre inconnu ou quelqu’un de totalement étranger à mon marché.

Et la deuxième, c’est que nous avons davantage de valeur que nous le pensons. On accorde trop d’importance aux diplômes et aux certifications, le diplôme est permanent mais les connaissances qui vont avec s’effacent de façon exponentielle… J’ai accompli des choses que je me pensais incapable d’accomplir, simplement car j’ai oublié le fait que je me pensais incapable de les accomplir.

7. La jalousie est une maladie : En amour comme en affaire, la jalousie, c’est mauvais. Pas forcément pour les autres, mais surtout pour nous-même. En plus de nous ronger, c’est un sentiment qui peut nous fermer énormément de portes. J’entends régulièrement des gens dans la rue ou dans mon entourage, être “dégoutés” de voir que certains gagnent plusieurs millions d’euros par an.

Je l’étais, j’ai été éduqué comme ça. Aujourd’hui les gens riches m’inspirent. Mes partenaires et mes concurrents m’inspirent, j’admire leurs idées, j’en critique certaines, mais ils n’en restent pas moins une énorme source de motivation pour moi, et m’aident à me surpasser. Dès que je suis martelé par un message marketing, j’essaye d’en analyser les subtilités pour pouvoir comprendre tout le travail qu’il y a derrière. La jalousie n’est pas un problème externe, mais un problème interne. Et ce problème peut énormément vous freiner.

8. Un problème est une opportunité : Le père d’une entreprise à succès, c’est un problème. Une entreprise à la base est créée pour résoudre un problème. Ainsi tous les problèmes et les obstacles que vous rencontrez, sont des signes, des opportunités. Des opportunités d’apprendre, de créer, d’innover, d’avancer. Chaque problème que vous résolvez, c’est une pièce du puzzle en plus placée correctement.

Concentrez-vous sur les opportunités et non sur les obstacles lorsqu’un problème survient.

9. Travailler pour l’argent n’est pas une finalité : Ma plus grosse déception ! Pendant des années, j’ai cru dur comme fer le célèbre dicton “Tout travail mérite salaire”. Quelle illusion ! Ce dicton est vrai lorsque l’on échange son temps contre de l’argent. Lorsque l’on commence à se faire payer au résultat, même si on a passé 1000 heures à travailler et que le résultat est de zéro, la rémunération est de zéro.

Un entrepreneur c’est quelqu’un qui fait le choix de se faire rémunérer en fonction de ses résultats, parce qu’il a confiance en sa valeur nette. Mais en début de projet, la valeur nette est de zéro ! Vous allez devoir travailler, travailler dur pour zéro euro par mois, le temps de construire cette valeur. Vous devez être prêt à travailler pour rien, sans quoi, l’entrepreneuriat n’est pas fait pour vous.

Et même aujourd’hui, l’argent est secondaire. Je me concentre sur la création de valeur, avant de me concentrer sur les revenus. Les revenus sont une conséquences de votre valeur. Plus vous passerez de temps à créer de la valeur, plus vos revenus suivront. Et ce, même si vous devez travailler pour zéro euro pendant plusieurs mois…

Laissez la porte ouverte…

Pour terminer, il est très important de ne jamais camper sur vos positions. D’être toujours ouvert à de nouvelles idées, de nouvelles influences, de nouvelles alternatives. Même si au jour d’aujourd’hui, vous pensez avoir raison. Une personne qui croît tout savoir est très dangereuse, aussi bien pour elle-même que pour les autres.

Laissez-vous surprendre, laissez-vous influencer, et faites travailler votre réflexion. Osez découvrir des univers inconnus, toute nouveauté peut être une nouvelle source d’inspiration, et peut remettre à zéro toutes vos idées reçues !

En échange de votre petit commentaire, le lien de votre site sera référencé! Dofollow)
Newsletter Marketing

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2013 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.