Comment choisir un Web Designer pour sa web-entreprise ?

7

Choisir Un Web Designer

Une des tâches les plus complexes, à mes yeux, est la constitution d’une bonne équipe. Et choisir un Web Designer, est une des premières choses que vous devriez faire. Même si vous n’avez pas de budget. Car le jour où vous en aurez besoin, cela peut vous prendre des mois avant de trouver la personne idéale

Alors, comment choisir la bonne personne pour votre entreprise?

Comment voulez vous communiquer ?

Tout d’abord, décidez de la façon dont vous souhaitez communiquer. Cela dépend tout d’abord du type de projet : Local, national ou étranger. Personnellement, je n’ai pas de problème avec l’anglais, donc pour des travaux simples de type logo de blog, je n’hésite pas à faire jouer la concurrence dans le monde entier. Puis pour certains projets ponctuels, je fais appel à des personnes francophones.

– Si vous préférez les réunions en face à face, il vous faut un concepteur Web local. Il peut habituellement vous fournir un meilleur appui, et être capable de vous rencontrer pour discuter de votre projet et régler tous les problèmes qui pourraient survenir. En contrepartie, la main d’œuvre vous coûtera plus cher.

– Si vous êtes un peu plus soucieux de votre budget, alors il est plus logique de choisir dans une plus grande zone. Demander les devis de concepteurs dans tout le pays vous permettra de trouver le plus compétitif. Le temps que vous perdez en face-à-face représente autant d’économies, et une grande partie des projets Web, même les plus grands, peuvent généralement être réalisés par e-mail de nos jours.

– Pour ceux qui ont un budget très restreint, il y a le marché à l’étranger. Si vous savez exactement ce que vous cherchez et pouvez expliquer votre projet complètement et clairement par écrit (Et en anglais), il y a d’énormes économies à faire. Mais ce que vous économisez sur le prix est compensé par la somme de travail à faire de votre côté, en particulier quand il s’agit de communication! (Screenshots, explications, corrections)

Comment trouver des Web Designers

Voici des sites où trouver des Web-Designers, par ordre de préférence :

1 – 99Designs (Monde)
2 – Odesk (Monde)
3 – Vworker (Monde)
4 – Codeur (National)
5 – Google (National et Local)
6 – Pages Jaunes (Local et National)

N’hésitez pas également à utiliser la recommandation, lorsque vous voyez un design qui vous plaît sur un site web, vous pouvez contacter le propriétaire, pour lui demander qui a fait ce design.

Créez un petit projet test

Visiter le PortFolio des Web Designers et vérifier leurs évaluations sur les différents sites ne suffit pas. C’est déjà un bon critère de pré-sélection, mais ensuite il est impératif de créer un petit travail test, puis d’évaluer le travail avec cette personne. Car la qualité du travail, même si c’est un critère essentiel, n’est pas le seul et unique :

– La qualité du travail : Est-il suffisament propre et professionel ?
– Le style de travail : Correspond-il au style de votre site ?
– Le respect des Deadlines : Vous a-t-il livré le travail à temps ?
– Le temps de travail : Combien d’heures effectives a-t-il passé à travailler sur ce petit projet ? (Difficile à évaluer, Odesk fourni une solution pour vérifier les heures de travail)
– La capacité à vous écouter : Vous avez donner des instructions et des idées, vous a-t-il écouté ?
– La créativité : On attend d’un designer qu’il puisse également vous donner des idées nouvelles. A-t-il démontré une touche de créativité dans la création ?
– Le prix : Combien cela vous revient de travailler avec lui ? Est-ce rentable par rapport au temps passé sur la création ?
– La communication : Revient-il vers vous aux dates fixées ? Lorsque c’est nécessaire ? Ou devez-vous le relancer à chaque fois ?

C’est une question de feeling. Appréciez-vous travailler avec cette personne ? Vous a-t-elle donné les résultats attendus ? Est-il capable de créer de beaux designs à partir de zéro ? Tout ça, vous ne pouvez le juger, qu’en faisant un travail au préalable. N’hésitez pas à donner le même travail à plusieurs personnes en même temps puis à comparer.

Obtenir des références

Une fois que vous avez choisi votre/vos prestataire(s), obtenez des références. Tout Web Designer sérieux sera en mesure de vous fournir les coordonnées de clients satisfaits. Écrivez-leur et demandez leur s’ils ont été satisfaits du service reçu, si le travail a été achevé à temps, comment les problèmes imprévus ont été traités, etc.

Ayez confiance en votre instinct : Si vous n’êtes pas 100% satisfait avec les références que vous obtenez, le travail préalable, arrêtez-vous et sélectionnez un autre concepteur.

Choisissez votre Web designer

Vous avez maintenant un prix fixe, des références, et un test effectué. Vous avez peut-être plusieurs personnes, ce n’est pas grave, j’ai moi même 4 contacts en ce moment, pour la simple et bonne raison, que chacun est spécialisé dans un domaine précis.

Si vous allez travailler sur le long terme, avec un travail chaque mois ou pour un gros projet, vous devrez signer un contrat, et c’est très bien comme ça. En cas de doute, demandez à votre conseiller juridique de l’examiner. Vous pouvez le faire pour pas cher sur MonAvocatEnLigne. Vérifiez les clauses sur les délais (Important !), sur la confidentialité, les fichiers sources, ainsi que les modalités de paiement. Décidez de comment des modifications à votre projet seront traitées – en termes de coût et de retard – et comment les litiges éventuels seraient réglés.

Si vous n’êtes pas satisfait ou que vous souhaitez avoir votre propre contrat, vous pouvez vous procurer un contrat type sur Net-Iris.

Enfin, lorsque vous êtes complètement satisfait, signez sur les pointillés et réjouissez-vous d’une relation de travail productive avec votre Web designer !

Design et WebMarketing : Je travaille en ce moment avec 4 personnes. Un designer en inde pour des travaux ponctuels, un designer aux Etats-Unis pour le design de pages web en prenant en compte le marketing, un designer en France pour les illustrations et retouches, et un intégrateur en France également. J’ai pris plusieurs mois (Une année ?) à trouver les bonnes personnes avec qui travailler. J’ai fait plusieurs projets tests, avant de tomber sur les bonnes personnes, puis l’une d’entre elle m’a été recommandé, après que j’ai contacté le webmaster d’un site dont j’aimais beaucoup le design. Aujourd’hui, je gagne un temps inestimable, car je n’ai plus à chercher la bonne personne, je sais comment communiquer avec eux, leur façon de travailler, et ils ont toute la liberté d’utiliser leur créativité. Je suis donc moins impliqué, je donne les grandes lignes (Parfois quelques screenshots), et c’est tout. Avant je perdais des semaines à créer des formulaires et des logos moi même, qui étaient, au bout du compte, très moches et peu professionnels. Constituez une équipe dès que vous le pouvez, vous y gagnerez en sérénité et en qualité.

Suivez moi également sur facebook, twitter, et youtube!
Newsletter Marketing

7 Réponses

  1. KRIS3D dit :

    Salut, Tu as oublié graphiste.com qui est devenu une référence en France (appartient à codeur.com).

    • Davy dit :

      Hello,

      J’ai reçu l’email également il y a quelque temps, au sujet de sa création. Ceci dit, je n’ai pas eu l’occasion de le tester, je ne sais pas encore ce que ça vaut… Notamment si il y a beaucoup d’offres… Donc j’ai préféré l’omettre pour l’instant. Merci de l’avoir rajouté tout de même, sur le marché francophone, c’est tout ce que nous avons pour le moment 🙂

      A bientôt!

  2. Bonjour Davy,

    Je n’ai pas encore beaucoup d’expérience avec les webdeisigners. Par recommandation, j’ai fait appel une fois à un graphiste pour la création d’un logo. Le travail était impeccable mais une chose que je ne savais c’est qu’il fallait faire appel à un autre prestataire pour intégrer le graphique à mon thème wordpress. Maintenant je dois faire une demande pour trouver quelqu’un pour le faire, cela ne me garantie pas qu’il sera celui avec qui je vais travailler dans le futur.

    Manuel

    • Davy dit :

      Hello Manuel,

      En effet, design + intégration ! Certains graphistes, font les deux. Pour ma part je préfère travailler avec deux personnes différentes pour les gros projets, une personne spécialisée fait très souvent de plus belles choses!

      A bientôt!

  3. Elise dit :

    Bonjour Davy 🙂
    il y a aussi Withdesigners

  4. Ayuda Fitness dit :

    🙂

    Muy motivante tu articulo y hay demasiadas cosas que
    no sabia que me has enseñado, esta espectacular..
    te queria reconocer el tiempo que dedicaste, con unas
    infinitas gracias, por enseñarle a personas como yo jujuju.

    Besos

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2012 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.