Les 4 erreurs à éviter en marketing par email

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Marketing Par Email

Beaucoup de gérants d’entreprise qui décident de s’essayer au marketing par e-mail font l’erreur de penser que le marketing par email, se résume à envoyer un simple email à des clients ou prospects. C’est tout bonnement faux! Il y a de nombreuses erreurs que les gérants d’entreprise ou même les blogueurs, font lorsqu’ils organisent une campagne de marketing par email. Et je ne suis pas un cas à part, je suis passé par là également!

Pourquoi une campagne de marketing par email peut échouer…

Certaines de ces raisons peuvent être :

– Un manque d’intérêt de la part de votre public cible
– Un échec en voulant exécuter correctement votre stratégie de marketing par email
– Une mauvaise planification de votre stratégie.

Cette liste est bien sûr non-exhaustive, mais je vais aborder ces 4 points aujourd’hui, qui sont les erreurs les plus fréquentes. Donc voici certaines situations dans lesquelles le marketing par email n’est pas efficace et quelques conseils pour faire face à ces situations.

Les principales erreurs à ne pas commettre en marketing par email

1 – Le Spam

C’est un problème qui atteint des proportions endémiques. Chaque jour, les internautes sont bombardés de spam provenant du monde entier. Cela peut inclure un grand nombre d’e-mails non sollicités qui font la promotion de produits ou services qui peuvent ou ne peuvent pas intéresser leurs destinataires. Cela peut se solder par des e-mails n’atteignant jamais leur destinataire ou supprimés sans être lus.

Éviter de tomber dans la catégorie « spam » n’est pas très difficile, il s’agit essentiellement de vous assurer :

– Que vos e-mails promotionnels soient plus que de la publicité flagrante : Envoyez 80% de contenu informatif, et 20% de publicité
– Que votre prospect, à demander à recevoir vos emails : Lorsque vous achetez une base de données, vous avez légalement le droit de l’utiliser, mais vos prospects n’en ont en général aucune idée… (Lors d’une inscription sur un site web, où la politique de confidentialité n’a pas été lue par exemple…). Assurez-vous que vos emails, sont envoyés aux prospects qui se sont inscrits à votre liste, par Opt-In sur vos sites. Si vous envoyez à la base de quelqu’un d’autre, alors c’est ce quelqu’un d’autre qui doit envoyer cet email.

D’autres raisons pouvant envoyer votre email dans la boite SPAM :

Par exemple, si vous envoyez un email “texte” plutôt qu’un email “html”, vous aurez plus de chance d’arriver à destination, plutôt qu’en boite SPAM … Et ce, au détriment, d’un beau graphique… Envoyer des emails “graphiques” (HTML), vous ne devriez le faire, que si l’utilisateur a inclus votre email, dans la liste des expéditeurs autorisés.
C’est facile à faire, lors d’une inscription par exemple. Impossible, lors d’un emailing ponctuelle. Certaines entreprises, sacrifient leur taux de délivrabilité, au prix d’une meilleure image. A vous, de calculer le pour et le contre. Je vous recommanderai, si vous souhaitez faire de l’HTML, de ne l’utiliser qu’auprès de vos clients/prospects déjà inscrits. (A voir, selon votre business)

Une autre chose, c’est de ne pas inclure les mots, qui sont automatiquement considérés comme SPAM. La liste est longue, et vous pouvez deviner certains mots, comme “Viagra”, “Valium”, “Casino”, etc. Si vous utilisez Aweber, vous avez pour chaque message, un petit score, qui vous indique le taux de Spam, et vous aide à le réduire.

2 – L’absence de suivi

Une autre erreur de marketing par e-mail est souvent l’absence de suivi dans les e-mails promotionnels. Envoyer des e-mails à des personnes intéressées peut être très bénéfique, mais il est encore plus bénéfique de continuer un certain suivi, très peu de gens achètent dès le premier contact (Embrassez-vous quelqu’un dès le premier regard ?). Un minimum de 7 emails de suivi est recommandé pour la vente d’un produit, et 2 ou 3 emails pour une vente flash.

Aussi, selon les données récoltées, n’hésitez pas à communiquer avec ces destinataires par d’autres méthodes telles que le courrier ou le téléphone (Si vous vendez des services par exemple). Ce type de suivi peut être beaucoup plus efficace que le simple envoi d’un e-mail qui tombera dans l’abîme d’une boîte de réception surpeuplée, sur certains marchés.

Vous vendez des fontaines à eau à des entreprises ? Pourquoi ne pas passer un coup de fil aux entreprises qui se sont montrées intéressées en vous laissant leurs données ?

Ne pas être préparé pour un afflux de clients imprévu

Vous avez investi une sacré somme dans un emailing chez un grand prestataire, ou via des affiliés, et vous avez des milliers de visites en moins de 24h ? Les gérants peuvent aussi faire l’erreur de ne pas se préparer à un afflux de clients après un effort publicitaire. Le but de votre marketing par e-mail est de générer un plus fort intérêt pour vos produits ou services. Par conséquent, il est critique pour les propriétaires d’entreprise d’anticiper une hausse de l’activité et d’être préparé à accommoder cette hausse de la demande pour leurs produits et services. C’est important car les clients potentiels devant attendre pour un produit ou un service, pourront se tourner vers vos concurrents mieux préparés pour les fournir immédiatement.

Donc soyez prêt à accueillir le trafic (Donc un bon hébergement), et de gérer vos commandes. Sinon, dans ce cas là, faire du marketing par email, serait comme jeter de l’argent à la poubelle.

Le manque de ciblage

Enfin, une erreur critique que peuvent  faire les gérants d’entreprise est de ne pas adapter leur campagne publicitaire à leur audience cible. Cela peut être un problème de taille, car il peut en résulter un marketing par email moins efficace. Et cela se reflète particulièrement, si vous vous adressez, à une très grosse liste. Les gérants d’entreprise font souvent cette erreur car ils pensent à tort qu’il vaut mieux viser une audience nombreuse qu’une audience ciblée. FAUX. Vous pourriez envoyer à l’aveugle vos contenus marketing par email à des millions de destinataires et ne générer que quelques leads. Cependant, vous pourriez envoyer les mêmes contenus par e-mail à un groupe plus restreint contenant seulement un millier de destinataires intéressés par vos produits et services et avoir des chances de générer plus de leads provenant de cette liste de distribution réduite.

Également, il ne suffit pas d’envoyer votre message à des membres de votre audience cible mais aussi de personnaliser vos messages pour cette audience. Créer un email appelant une variété d’individus n’est pas aussi important que de créer un message appelant uniquement les membres de votre audience cible.

Évitez ces 4 erreurs fondamentales lorsque vous faites du marketing par email, et vous verrez votre taux de transformation, augmenter significativement.

Pour gérer votre propre liste de clients ou prospects, vous aurez besoin également de ces 10 conseils supplémentaires, pour optimiser votre newsletter, et devenir un maître Jedi du marketing par email!

Vous aurez besoin d’un système de réponse automatique, pour faire de la publicité par email, et faire le suivi de vos prospects. Et comme toujours, je vous recommande Aweber pour envoyer vos e-mails 🙂

Mon Email Marketing : Ne pas suivre les demandes de mes abonnés, écrire des emails en HTML, inclure des mots considérés comme du SPAM… Autant d’erreurs que j’ai pu faire à mes débuts. J’ai pu constater l’évolution de ce chiffre, grâce aux statistiques sur Aweber (Pas toujours très fiable, mais cela donne une bonne idée), et j’ai pu voir passer mon taux de clique, de 20%, à jusqu’à 50%, et des fois plus sur une petite liste, et 30/40% sur une grosse liste. Ceci est non négligeable, surtout si vous vendez quelque chose de l’autre côté. Donc en bref, si mon taux SPAM d’Aweber n’est pas dans la zone verte, je n’envoie pas l’email 🙂

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