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Ceci est un article invité, rédigé par Régis Courbat, du blog BlogEmailing, et directeur de vente de la solution d’envoi d’emails MailProTM. Mailpro permet d’importer une liste de prospects et de clients si vous avez déjà une activité, où d’en capturer une si vous vous lancez. Puis de gérer une newsletter et améliorer vos résultats.
 

L’emailing ? Quoi ?
Dans le monde où nous vivons, internet a pris une place prépondérante. Les publicitaires, et donc les annonceurs, ont su passer au fil des années du marketing téléphonique, des affiches, du publipostage et des spots télé aux envois d’emails commerciaux. C’est donc ainsi qu’est né l’emailing.
De part sa nature, l’emailing est très facile à envoyer, et ce à beaucoup de personne. L’odyssée de l’email marketing a donc commencé par des envois de masse. Cependant, sur la toile on a vite commencé à entendre parler de spammeurs. Les annonceurs, qui ont alors eu peur de l’amalgame, ont revu leur stratégie.
Nous sommes donc, petit à petit, passés à de l’emailing personnalisé. Aujourd’hui, les annonceurs ont la possibilité de se servir de données concernant chacun de leurs prospects afin de leur envoyer des emails qui leur correspondent au mieux : c’est la personnalisation one-to-one. De même, les emailings regorgent à présent de données transactionnelles qui renseignent les annonceurs quant aux habitudes d’achat de leurs prospects. Dans le domaine de l’email marketing, on a aussi vu apparaître la notion de cycle de vie du prospect. A partir de cela, les annonceurs peuvent savoir à quel moment envoyer leurs emailings et surtout à quelle fréquence.
En dehors de ces considérations marketing, l’emailing nécessite une préparation mais aussi un équipement. Pour les néophytes, vous pouvez vous renseigner sur internet.
En ce qui concerne l’équipement, vous allez avoir besoin d’un logiciel, un emailing software, qui permet de mettre en place une campagne emailing. Pour cela vous devez suivre certaines étapes essentielles, garantes de performances et succès.
L’emailing ? Comment ?
Comme vous le savez peut être déjà, il y a beaucoup de considérations à prendre en compte avant de débuter une campagne emailing. Avant tout, vous devez savoir à quel marché et à quel public se destine votre campagne. Par la suite, vous allez devoir collecter des adresses emails afin d’envoyer vos créations. Aujourd’hui, la collecte est très réglementée. Elle se fait nécessairement avec un accord explicite de la personne que vous souhaitez contacter : c’est la méthode de l’opt-in. Pour les plus pressés d’entre vous, l’étape de la collecte peut se résumer à un achat ou une location de base de données. Cette manœuvre reste dangereuse, la qualité de la base de données n’étant pas toujours au rendez-vous.
Une fois votre carnet d’adresse constitué, vous allez devoir créer des newsletters et des emailings. La création est une phase importante, elle va vous permettre de travailler le visuel d’un emailing, ce qui est perçu dès le premier coup d’œil par vos prospects. Par rapport aux thèmes graphiques et à la disposition de vos emailings, vous allez dégager un certain sérieux, attirer l’attention de vos lecteurs, marquer les esprits avec un certain impact.
En parlant d’efficacité, il vous faudra au cours de votre campagne vous auto-évaluer. Il existe pour cela plusieurs taux à prendre en considération : le taux d’ouverture de vos emailings, le nombre de fois où le contenu d’un emailing aura été cliqué (taux de clics) et aussi le nombre de ventes induites par l’emailing (taux de transformation). Par ailleurs, vous aurez aussi la possibilité de tester plusieurs versions de vos emailings afin de mettre en évidence les plus performants. Ce procédé est appelé le split-testing et il est pratiqué sur des échantillons de votre base de données.
Pour garantir une certaine efficacité, il va aussi vous falloir vous soucier de la dérivabilité de votre campagne. C’est ici qu’intervient l’importance du choix de votre emailing software. L’idéal est d’être équipé d’un logiciel qui sécurise vos envois, qui les traite de façon rapide et surtout les fait aboutir. Néanmoins, vous allez aussi devoir apprendre à éviter d’envoyer des emails à des adresses invalides. Pour cela, vous devrez nettoyer régulièrement votre base de données et faire un tri entre les doublons, des badmails et des désabonnements.
On ne peut pas résumer toutes les subtilités de l’emailing en un seul post, vous trouverez de nouveaux conseils au sujet de l’emailing sur blog emailing, et ainsi à vous tenir au courant des dernières actualités du domaine.
			
				
				        					 
										Au sujet de Davy
					
										Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
															Entrepreneur et Webmarketeur
										
				 
			 
	    	
	    	
	    	
	    	 
	    	
		
