L’emailing qui ? Quoi ? Comment ?

10

Ceci est un article invité, rédigé par Régis Courbat, du blog BlogEmailing, et directeur de vente de la solution d’envoi d’emails MailProTM. Mailpro permet d’importer une liste de prospects et de clients si vous avez déjà une activité, où d’en capturer une si vous vous lancez. Puis de gérer une newsletter et améliorer vos résultats.

 

Email

L’emailing ? Quoi ?

Dans le monde où nous vivons, internet a pris une place prépondérante. Les publicitaires, et donc les annonceurs, ont su passer au fil des années du marketing téléphonique, des affiches, du publipostage et des spots télé aux envois d’emails commerciaux. C’est donc ainsi qu’est né l’emailing.

De part sa nature, l’emailing est très facile à envoyer, et ce à beaucoup de personne. L’odyssée de l’email marketing a donc commencé par des envois de masse. Cependant, sur la toile on a vite commencé à entendre parler de spammeurs. Les annonceurs, qui ont alors eu peur de l’amalgame, ont revu leur stratégie.

Nous sommes donc, petit à petit, passés à de l’emailing personnalisé. Aujourd’hui, les annonceurs ont la possibilité de se servir de données concernant chacun de leurs prospects afin de leur envoyer des emails qui leur correspondent au mieux : c’est la personnalisation one-to-one. De même, les emailings regorgent à présent de données transactionnelles qui renseignent les annonceurs quant aux habitudes d’achat de leurs prospects. Dans le domaine de l’email marketing, on a aussi vu apparaître la notion de cycle de vie du prospect. A partir de cela, les annonceurs peuvent savoir à quel moment envoyer leurs emailings et surtout à quelle fréquence.

En dehors de ces considérations marketing, l’emailing nécessite une préparation mais aussi un équipement. Pour les néophytes, vous pouvez vous renseigner sur internet.

En ce qui concerne l’équipement, vous allez avoir besoin d’un logiciel, un emailing software, qui permet de mettre en place une campagne emailing. Pour cela vous devez suivre certaines étapes essentielles, garantes de performances et succès.

L’emailing ? Comment ?

Comme vous le savez peut être déjà, il y a beaucoup de considérations à prendre en compte avant de débuter une campagne emailing. Avant tout, vous devez savoir à quel marché et à quel public se destine votre campagne. Par la suite, vous allez devoir collecter des adresses emails afin d’envoyer vos créations. Aujourd’hui, la collecte est très réglementée. Elle se fait nécessairement avec un accord explicite de la personne que vous souhaitez contacter : c’est la méthode de l’opt-in. Pour les plus pressés d’entre vous, l’étape de la collecte peut se résumer à un achat ou une location de base de données. Cette manœuvre reste dangereuse, la qualité de la base de données n’étant pas toujours au rendez-vous.

Une fois votre carnet d’adresse constitué, vous allez devoir créer des newsletters et des emailings. La création est une phase importante, elle va vous permettre de travailler le visuel d’un emailing, ce qui est perçu dès le premier coup d’œil par vos prospects. Par rapport aux thèmes graphiques et à la disposition de vos emailings, vous allez dégager un certain sérieux, attirer l’attention de vos lecteurs, marquer les esprits avec un certain impact.

En parlant d’efficacité, il vous faudra au cours de votre campagne vous auto-évaluer. Il existe pour cela plusieurs taux à prendre en considération : le taux d’ouverture de vos emailings, le nombre de fois où le contenu d’un emailing aura été cliqué (taux de clics) et aussi le nombre de ventes induites par l’emailing (taux de transformation). Par ailleurs, vous aurez aussi la possibilité de tester plusieurs versions de vos emailings afin de mettre en évidence les plus performants. Ce procédé est appelé le split-testing et il est pratiqué sur des échantillons de votre base de données.

Pour garantir une certaine efficacité, il va aussi vous falloir vous soucier de la dérivabilité de votre campagne. C’est ici qu’intervient l’importance du choix de votre emailing software. L’idéal est d’être équipé d’un logiciel qui sécurise vos envois, qui les traite de façon rapide et surtout les fait aboutir. Néanmoins, vous allez aussi devoir apprendre à éviter d’envoyer des emails à des adresses invalides. Pour cela, vous devrez nettoyer régulièrement votre base de données et faire un tri entre les doublons, des badmails et des désabonnements.

On ne peut pas résumer toutes les subtilités de l’emailing en un seul post, vous trouverez de nouveaux conseils au sujet de l’emailing sur blog emailing, et ainsi à vous tenir au courant des dernières actualités du domaine.

Et vous, comment allez vous appliquer ces informations?
Newsletter Marketing

10 Réponses

  1. Julien Arcin dit :

    Salut Régis (et Davy).
    J’abonde dans votre sens, créer une liste d’emails est une des clés les plus importantes quand on veut se lancer sur le net. Le parcours d’un internaute visitant le site web doit être:

    Visiteur -> Prospect -> Client

    La liste d’email permet de faire passer l’internaute du statut de visiteur à celui de prospect. Vouloir court-circuiter cette chaîne est une très mauvaise idée.

  2. Joseph dit :

    Bonsoir Regis,

    Votre article aborde l’un des sujets les plus importants en marketing internet.

    Avec l’emailing on possède la colonne vertébrale pour impacter sa liste de clientèle en ligne pour ensuite générer des ventes, car l’Argent est dans la liste.

    Le principal est d’avoir des astuces pour bien aiguiller les visiteurs d’un site pour qu’ils laissent leurs coordonnées électroniques, de manière à prendre contact avec eux facilement pour créer une audience, les fidéliser et avec le temps, les transformer en Clients.

    Joseph

  3. Laurent dit :

    Bonjour Regis, Davy,

    En effet le marketing par email est la chose la plus importante pour la monaitisation d’un site/blog. Comme le dit Julien le parcours d’un internaute doit être Visiteur -> Prospect -> Client.
    Une personne est plus à même de passer à l’action si il y a déjà eu une interaction avec elle par le mail.

    Amicalement,

    Laurent

  4. G.Achraf dit :

    Bonsoir tout le monde,
    Je suis passionné par ce domaine (Marketing internet ) et j’ai lu beaucoup d’articles sur l’emailing, j’ai tout compris. Mais le problème est de comment commencer ? et comment je peux avoir des annonceurs ?
    MERCI Régis pour l’article et MERCI à vous de vos réponses.

    • Davy dit :

      Lorsque tu fais de l’emailing, l’annonceur c’est toi !
      En gros, il s’agit de créer ta base, donc soit via un formulaire de capture au travers de tes différents sites web, via des achats, via des concours, via des partenariats, ou encore avec l’achat ou la location de bases de données (Dont je ne suis pas fan)
      Ensuite (et pendant), il s’agit de mettre en place ta “newsletter”, afin d’envoyer des informations que souhaitent avoir tes abonnés, et de vendre par la même occasion.
      C’est très court à dire, mais beaucoup plus long (ou couteux) à faire

      A bientôt !

  5. Bonjour ,

    Merci beaucoup pour cette article riche d’infos

  6. Caroline dit :

    Bonjour Davy,

    Merci pour cet article fort intéressent.

    Il est très important de se fixer des objectifs qui soient, réalistes, situés dans le temps et mesurable.

    Je m’explique, une fois votre eMailing envoyé, deux facteurs seront primordiaux :

    Nous devons être capable de mesurer les résultats et nous devons être capable de traiter les commandes qui en résulteront.

    Si eMailing proposait une opération spéciale ou une réduction, il faut être sûr de pouvoir l’offrir à tous les clients qui la demanderont, et s’assurer de pouvoir répondre rapidement et correctement à leur commande.

    L’eMailing n’est bien évidemment que l’un des multiples moyens de communication possibles pour une PME, il en existe bien d’autres.

    Merci encore et à bientôt.

    Carolne d’Access Com’

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2012 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.