Comment et pourquoi créer une liste de diffusion

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Créer Une Liste De Diffusion

Très (très très) souvent sur ce blog, il y a un theme que je fais revenir : Créer une liste de diffusion, une mailing liste. Et pour cause, ça doit être une de vos priorités. Donc j’insiste !

L’une des phrases dont vous avez sûrement entendu parler, c’est que “l’argent est dans la liste”. Tous les acteurs clés, non seulement le disent, mais semblent le démontrer par le simple fait qu’ils possèdent et exploitent tous de grandes listes d’opt-in. Il est raisonnable de supposer que ces listes contribuent significativement à leurs profits…

Avoir une liste n’est pas suffisant, mais avoir une liste ciblée, des gens intéressés par ce que vous avez à dire. Voila pourquoi j’ai rajouté “Opt-In”

Une phrase que j’ai lue quelque part il y a quelque temps …

“Une liste bien gérée peut générer 1€ par mois de revenus pour chaque contact qui s’y trouve.”

Il s’agit d’une affirmation et non un fait – “Une liste bien géréepeut générer “. Même si ce n’est pas une règle absolue, cela fournit certainement des éléments de réflexion… En effet, dans la pratique, ça dépend complètement de son utilisation, votre thématique, et votre modèle économique.

Mais si vous deviez avoir un objectif, un minimum à viser serait 10.000 membres.

Imaginez qu’en optimisant vos messages, vos offres, en répondant à la demande de vos clients, vous arriviez à ce chiffre de 1 euro par abonné ? Même si par exemple vous exploitez votre liste un peu moins efficacement que la normale, vous pouvez toujours raisonnablement vous attendre à un revenu à 4 chiffres chaque mois…

Pour créer votre liste et l’exploiter, inscrivez vous chez un prestataire comme Aweber, et insérez un formulaire sur votre site. (Comme ceux que vous voyez en haut et à droite de ce blog)

Pourquoi cela en vaut la peine

Toutes, je dis bien absolument toutes les entreprises dignes de ce nom, ont crée leur liste de prospects et de clients. Pour une simple et bonne raison :

– Lorsque quelqu’un rentre dans une boutique, visite votre site, ou vous passe un coup de téléphone, ou même vous achète quelque chose … cela ne dépend que de lui, de se rappeler de vous, de venir vous visiter de nouveau, de vous acheter de nouveau. Tandis que si vous avez un moyen de contacter cette personne après ce premier contact, vous aurez beaucoup plus d’influence sur cette personne, et donc votre revenu par client sera multiplié.

Au lieu d’avoir une seule interaction avec cette personne, vous en aurez tant que celle ci souhaite avoir de vos nouvelles.

Ce qui signifie de nombreuses économies en recherche de clients, en publicité, et de meilleurs revenus. Voila pourquoi créer une liste de diffusion est indispensable.

Si vous avez déjà des ventes, des revenus, calculez le revenu par abonné (Chiffre d’affaire / Nombre d’abonnés). Ensuite, n’hésitez pas à faire de la publicité payante, en veillant à dépenser toujours un peu moins, que ce revenu par abonné.

Quelque soit la méthode que vous choisissez d’utiliser pour construire votre liste de diffusion, plus tôt vous la commencerez, plus tôt vous commencerez à rendre votre web-entreprise indépendante. Donc lancez-vous!

Et vous quelle est votre opinion?
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9 Réponses

  1. Patrick dit :

    Bonjour,

    Je le vois également très souvent “l’argent est dans la liste” et tout le monde sait que c’est l’évidence mais les internautes sont de moins en moins sensibles à cette sollicitation, à moins d’avoir un très beau bonus en échange.

    Même parfois, les gens s’inscrivent pour recevoir le cadeau et se désabonne aussi vite … cela devient dur dur.

    Patrick

    • Davy dit :

      C’est exact, la plupart des gens connaissent désormais pleinement la valeur de leur adresse email. Désormais, il s’agit de donner l’accent sur le ciblage, et la qualité du contenu !

      A bientôt !

  2. je te rejoins tout à fait, avoir une liste est vraiment une bonne chose, en plus cela permet de fidéliser les clients…et de les relancer…
    on dit souvent que ça coute moins cher de fidéliser un client que d’en chercher un nouveau…

  3. Sié Issa dit :

    Bonjour Davy,

    Il n’y a aucun doute que l’argent est dans la liste “ciblée”. Mais comme l’a dit Patrick, c’est une tâche qui devient de plus en plus dûr.

    Les internautes se mefient de donner leur email à tout bout de champ. Il devient donc très important d’avoir une offre irrésistible pour les amener à s’inscrire. Mais toujours est-il que d’autres ne tarderont pas à se desinscrire une fois le cadeau reçu.

    Cordialement,
    Sié Issa

    • Davy dit :

      Certes, tout dépend de la qualité du contenu offert, avant l’inscription et après ! Je confirme, vu le nombre croissant de newsletters que les internautes reçoivent, il est normal que la sélection soit beaucoup plus sévère.

  4. Laurent dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, ce constituer des listes est vraiment la meilleur technique pour fidéliser les lecteurs…et les relancer…
    Une fois un lecteur sur une liste, il faut le bichonner. Lui envoyer de la bonne information et gratuite pour qu’au moment venu de lui proposer un produits il passe à l’action.
    Il y a beaucoup à apprendre sur la gestion d’une liste de prospects.
    J’aimerais bien gagner un euro par personne inscrite sur mes listes ça serait cool. Tu peu nous en dire plus sur le sujet ?

    Amicalement,

    Laurent

    • Davy dit :

      Salut Laurent,

      Ce n’est pas une expérience personnelle, c’est une phrase que j’ai lu quelque part, il y a quelque temps. (Chez John Chow, au sujet d’un super-lancement il me semble, mais je ne veux pas dire de conneries)

      Mon expérience sur le sujet, est l’exploitation d’une liste sur un site comportant uniquement de la publicité, et le chiffre est bien plus bas. Ceci dit, après avoir assisté aux différents lancements de cette année 2011, je dois dire que ce chiffre est dans la moyenne, même un peu en dessous, pour cette forme de monétisation.

      Après, plus le nombre de prospects augmente, plus cette moyenne aura diminué.

      Je ferai un petit retour d’expérience lorsque j’en aurai l’occasion, avec une différente forme de monétisation 🙂

      Amicalement

  5. rafick de Bloguez Devenez Riche dit :

    Salut Davy,

    Merci pour cet article, je pense qu’il n’y a pas besoin d’avoir 10 000 abonnes comme objectif pour avoir une bonne liste de diffusion, l’important est d’avoir des abonnes qualifiés et bien ciblés.

    Il y a d’ailleurs plusieurs blogueurs qui ont traité ce sujet, notamment Olivier Roland qui a pu générer 3 000 euros avec seulement 300 abonnes.

    Je pense que la qualité de l’abonné sera largement plus importante que la quantité d’abonnés que l’on peut avoir. Sur le reste je te rejoins totalement.

    Merci

    Rafick.

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