Comment augmenter la rentabilité d’un site web

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<strong>augmenter la rentabilité</strong> <strong>d'un site web</strong>Un magasin, qu’il soit en ligne ou hors ligne, se doit de rester compétitif et rentable. La rentabilité d’un site web reste l’objectif premier de tout possesseur du dit site (Sauf usage personnel). Les techniques sont maintenant rodées pour savoir si un site est rentable, et l’on sait surtout ce qu’il ne faut pas faire lorsqu’on élabore un site en vue d’attirer des visiteurs. Pour augmenter la rentabilité d’un site web, le secret c’est de faire des tests, des tests, et encore des tests. Faîtes des tests A/B sur le copyrighting, la publicité, les couleurs…Autant de techniques, que vous DEVEZ utiliser dans votre business en ligne, pour augmenter sa rentabilité. N’hésitez pas également, à essayer d’autres canaux de promotion.

Au départ la conception d’un site quel qu’il soit doit répondre à un objectif bien défini. Que ce soit un blog ou un site de e-commerce, le but premier est d’avoir des ventes, et pour avoir des ventes, des visites. Pour augmenter ces deux facteurs, améliorer les petits détails, aux moyens de tests A/B.

Astuces pour augmenter la rentabilité d’un site web

– Un site doit avoir un design qui soit attractif et beau. Le design est désormais beaucoup plus important aujourd’hui, qu’il y a cinq ans. Je dirais même que se forger une identité, est une des clés du succès. Il doit en plus être agréable à l’œil, et bien programmé pour ne pas bloquer lors du passage d’une page à l’autre, ainsi que rester fluide et rapide au chargement.

La qualité de la programmation participe également à la rentabilité d’un site, dans le sens où si un internaute essaie sans succès d’accéder à un site, il y a de fortes chances qu’il décroche pour aller voir ailleurs. Vous privant ainsi, de clients potentiels.

– Le contenu du site doit donc être intéressant, et les liens qui sont proposés doivent être de qualité. Si le site est intéressant, attractif et bien construit, il doit proposer des produits ou des idées dignes de susciter l’envie d’aller plus loin et le but ultime, étant l’achat dans bien des cas. Testez différents types de contenus, différentes dispositions…

– Le site étant bien fait et intéressant, pour générer un trafic important, il doit être visible. Pour cela, il faut avoir ce qu’on appelle un référencement efficace, ainsi qu’un réseau de liens et de contenu, sur des sites web stratégiques. Le référencement, est l’un des outils les plus utiles pour booster la rentabilité d’un site. Il va permettre à votre site, d’apparaître dans les résultats du moteur de recherche, je dirais même plus, sur la première page des moteurs de recherche. On sait qu’après cette page, il y a peu d’internautes qui iront chercher plus loin pour trouver un site qui corresponde à leur désir. Le référencement peut se faire à l’aide de professionnels qui vont optimiser votre site de manière à le retrouver en tête sur les moteurs de recherche, ou par vous-même, en suivant une formation au référencement.

Etre présents chez des partenaires non concurrents mais complémentaires, peut aussi augmenter la rentabilité d’un site web. Pour ce faire, vous devez analyser qui sont vos clients, et à quel endroit vous pouvez les trouver, puis trouver un moyen de les atteindre.

– Si votre site est optimisé avec un contenu intéressant, des produits ou des idées qui séduisent et un référencement efficace, il ne faut pas en rester là. En effet, on peut analyser la lecture et le cheminement que font les internautes sur un site en particulier. On peut très bien s’apercevoir que lors des achats, les internautes s’interrompent en cours de route parce que le chemin pour arriver au paiement est trop long, ou ne les a pas convaincu jusqu’au bout. De même, si la description d’un produit est succincte et qu’il n’existe pas de possibilité pour le client potentiel de poser une question, il y a fort à parier que l’acheteur en restera là. Le nombre correspondant à la quantité d’objets disponibles sur le site est très accrocheur car le client qui hésite encore, voyant que l’article est presque épuisé, sera plus vite tenté de finaliser son achat. On voit donc que si l’on sait où le client clique sur un site, on saura quelles sont les zones qui l’intéressent et celles qui ne sont pas forcément utiles ou transparentes. Le nombre de clics d’un internaute pour arriver à l’achat est d’ailleurs un indicateur de la rentabilité de votre site web. Pour effectuer ce suivi, vous pouvez utiliser le beau, le fort, Google Analytics, couplé au Google WebSite Optimizer, pour les tests A/B.

– Egalement, les conditions de garanties, la possibilité d’un contact, les conditions générales de vente sont aussi des éléments essentiels qui augmentent la rentabilité d’un site dans la mesure où elles mettent en confiance les visiteurs, et le rassurent. L’encouragement aux ventes croisées, est aussi un atout idéal pour la rentabilité du site. En effet, lorsque vous achetez un article, la plupart des sites proposent d’autres articles en relation avec l’achat avec un message du type « les internautes qui ont aimé cet article ont également acheté… ». Ces ventes croisées sont très efficaces en terme de rentabilité car elles correspondent vraiment à un besoin et représentent un conseil en plus de l’achat. C’est la même chose qu’une vendeuse dans un magasin de chaussures, qui vous propose du cirage ou des semelles pour les chaussures que vous venez d’acheter. Si le site internet représente un magasin virtuel à lui tout seul, vous n’avez que son visuel et sa construction pour convaincre les internautes qu’ils trouveront ce qu’ils cherchent ici et pas ailleurs. Et votre site aura des chances d’accroître sa rentabilité.
Faites des tests, le secret afin de trouver la meilleure solution, est de tester encore et encore. Modifiér une phrase d’accroche, la couleur du fond d’écran, l’emplacement du formulaire d’optin, ainsi que les points que nous avons vu auparavant…De petits détails, qui vous permettront de voir quelles sont les conditions idéales, pour augmenter la rentabilité d’un site web.

Rentabilité de TonWebMarketing : Je fais de temps en temps, des tests A/B, sur chaque élément du site, pour savoir quels sont les éléments, les plus cliqués. Et par exemple pour des produits d’information, je test tout, surtout l’image, les couleurs, et la « Headline ». Une fois que j’ai trouvé la meilleure formule, je n’arrête pas les tests. Mais je cherche de nouveaux moyens, d’attirer du trafic. Le référencement, des partenariats …

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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3 Réponses

  1. Thierry dit :

    Bonjour David

    Effectivement la phase test est incontournable. Le référencement également. Mais avec quelques bon plugins, la tâche deviens simple. Reste à avoir un bon contenu recherché par les internautes, et le tour est joué.

    Cordialement

  2. Bonjour,
    Pour moi le seul facteur pour augmenter la rentabilité d’un site web et le contenu. Un contenu riche et bien optimisé vous donne un coup plus que 10 référenceurs pour votre site web.
    Les backlinks, la visibilité e la réputation viennent tout seul après.

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