If you're new here, you may want to subscribe to my RSS feed. Thanks for visiting!

Il y a quelque temps sur TonWebMarketing, je vous donnais la marche à suivre pour gagner de l’argent avec votre blog. Aujourd’hui je vais parler de l’aspect « Monétisation » donc le 4ème point que j’aborde dans l’article.
Pour faire simple, il existe deux catégories de modèles économiques principaux pour monétiser un blog :
1. La publicité (Des espaces publicitaires, de la visibilité, des mentions…)
2. La vente (Vos produits physiques ou virtuels, les produits des autres, un logiciel, un accès, un service…)
Ensuite parmi ces deux catégories, on pourrait créer un modèle économique qui se base sur ces deux idées. Par exemple :
– Vendre un eBook
– Promouvoir une marque
– Promouvoir une personnalité
– Vendre le séminaire de quelqu’un d’autre
– Vendre un accès prémium
– Vendre une application ou un logiciel
– etc.
À partir du moment où vous arrivez à résoudre le problème de quelqu’un, plus ce problème est « crucial », plus vous arriverez à monétiser la résolution de ce problème.
Tout dépend de votre thématique…
Certaines thématiques se prêtent beaucoup plus à la publicité qu’à la vente de produits. Et vous allez me dire… « Comment je peux savoir quel est le modèle économique le plus adapté pour mon blog ? ». J’ai une règle toute simple pour ça :
« Plus le marché ciblé est restreint, moins vous allez recevoir de visites (pour le même effort). Mais plus le marché est restreint, plus il est ciblé ! Vos visiteurs sont donc plus réceptifs à des offres commerciales. En gros, si votre blog parle de tout et de rien, mettez de la publicité. S’il parle d’un sujet précis, créez un / des produit(s) (physiques ou virtuels) qui résolvent le problème de vos lecteurs. »
– Sujet de « niche » = moins de visites pour le même effort = audience ciblée = audience réceptive = vente
– Sujet « général » = plus de visites pour le même effort = audience de masse = audience passive = publicité
A titre d’exemple, Google, Facebook, Allocine, AuFéminin, Mashable qui sont des sites dits de « contenu », sur un sujet généraliste (Le cinéma, les femmes…) c’est à dire que leur produit, c’est de vous fournir de l’information. Leur modèle économique : La publicité.
Ensuite des sites comme FourHourBlog (le site de Tim Ferris), TrimDownClub ou encore TonWebMarketing, sont aussi des sites de contenu, mais destinés à une petite partie de la population (et donc moins populaires), qui cherche à développer une compétence bien précise. Le modèle économique le plus adapté est donc : La vente. (Livres, produits d’information, logiciels…)
Le blog offre un visage amical, et un contact direct avec votre audience. Le format est donc privilégié par beaucoup d’entreprises. On voit en ce moment beaucoup d’entreprises se créent, à partir d’un blog. Et au contraire, des entreprises déjà existante, créent un blog pour améliorer leur crédibilité. Un blog peut faire la différence, et des outils comme WordPress sont tout simples à installer et utiliser. (Voir comment installer WordPress en 10mn).
Une fois que vous avez fait cet exercice, intéressez vous au modèle économique que vous allez mettre en place. Piochez par exemple dans cet articles où je liste les différents moyens pour savoir comment gagner de l’argent sur internet (Même si je n’aime pas trop le terme de « gagner de l’argent » sur internet, il s’agit en réalité de créer une véritable Web-Entreprise), et celui-ci où vous trouverez tous les produits que vous pouvez vendre sur votre site internet.
Si votre modèle économique ne fonctionne pas, intéressez-vous au pourquoi et au comment, n’hésitez pas à tester également un modèle économique différent. N’oubliez pas que chaque site où il y a du trafic, il y a une monétisation potentielle !
Au sujet de Davy
Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
Entrepreneur et Webmarketeur
