Le produit le plus RENTABLE du monde

8

Le produit le plus rentable du monde

Au 20ème siècle (et 2 d’entre eux depuis plusieurs centaines d’années), il y avait 3 grosses catégories de produits qui dominaient le monde. Trois grosses catégories de produits, utilisés par TOUT le monde, TOUS les jours sans exception :

1. Le pétrole (Plus globalement, les ressources naturelles depuis des centaines d’années)
2. L’argent
3. La terre

Les entreprises qui exploitent le pétrole font partie des entreprises qui dégagent le chiffre d’affaires le plus important au monde, au même titre que les banques, et au même titre que les entreprise qui possèdent du territoire (Comme la grande distribution, les mines, constructeurs…).

Mais il existe UN produit, beaucoup plus rentable que ces trois là, et un produit que n’importe qui, vous, vos enfants, pouvez créer. Un produit qui a rendu ceux qui ont réussi à l’exploiter correctement, milliardaires en quelques années.

Ce produit, c’est l’information.

Le problème avec l’information, c’est qu’une même information, peut avoir une valeur inestimable pour quelqu’un, et valoir des cacahuètes pour une autre personne. L’information a la valeur que la personne qui la reçoit veut bien lui donner. Mais ce qui est sûr, c’est que nous avons TOUS besoin d’informations, encore davantage que ces 3 ressources….

Le produit le plus rentable au monde : L’information

Pour rebondir sur ma phrase précédente, non seulement la valeur d’une même information diffère, mais le coût pour la créer aussi. Mais quelque chose d’important et c’est ce qui fait la force de ce produit :

Une même information peut se vendre en quantité infinie, de façon illimitée dans le temps.

Du coup le temps, l’argent ou les connaissances que vous pouvez investir pour en générer, peuvent se rentabiliser de façon infinie. Ce qui n’est pas le cas des 3 ressources physiques que j’ai citées au dessus. Les entreprises les plus rentables (comprendre peu de coûts pour énormément de CA) de ce siècle, sont les informations qui ont su exploiter l’information correctement. Quand je dis exploiter, je veux dire “Organiser”.

Quelques exemples :

– Google : Ils ont réussi l’exploit d’organiser l’intégralité des informations du monde entier, sur une seule et même page, sur la base de critères qui sont propres à chaque personne. Chaque personne va donc trouver l’information qui a de la valeur pour lui, et ne sera pas exposé aux autres. Et organiser TOUTES les informations au monde, c’est difficile de faire mieux…
– Facebook : Quand à eux, ils ont réussi à organiser TOUTES les informations, au sujet des personnes du monde entier, des personnes que vous connaissez, physiques ou morales et qui comptent pour vous. Les relations sociales sont un aspect crucial et quotidien de nos vies. Organiser les informations cette fois-ci non pas informelles mais personnelles, est également une belle performance.
– Amazon : Amazon a atteint son apogée, pour avoir réussie à organiser l’intégralité des produits physiques que l’on peut acheter en magasin pour notre utilisation régulière. Si je cherche un produit en particulier, je suis pratiquement sûr de le trouver sur Amazon.
– Apple : Ils ont réussi à inventer un appareil, qui vous permet d’avoir TOUTES vos informations sur vous, à tout moment de la journée. Tout ce qui vous concerne, toutes les informations que vous cherchez, vous pouvez les avoir, de façon organisée et méthodique, grâce à votre Smartphone. Et qui plus est, synchronisées en temps réel sur tous vos appareils… Car oui, c’est bien le concept D’INFORMATIONS PORTABLES que l’on achète.
– Wikipedia : C’est un cas un peu particulier car ils ont fait le choix de simplement vivre des dons, mais il fait partie des sites les plus visités au monde : C’est la plus grosse source d’information au monde, sur n’importe quel thème en particulier.

Ce ne sont que des exemples, et des milliers d’entreprises ont compris que l’information était non seulement le produit parfait, mais aussi l’un des plus rentable : Si vous êtes celui qui arrive à organiser les informations de façon à ce qu’elles prennent de la valeur pour les autres, alors vous avez un immense potentiel entre vos mains.

Je persiste et je signe car c’est l’idée principale de cet article, les entreprises les plus importantes du Web ne le sont pas seulement à cause de ce qu’elle propose, mais surtout grâce à leur capacité à organiser les informations de ce qu’elles proposent.

Produire, organiser et distribuer de l’information, fait gagner énormément de temps aux personnes qui vont la consommer.

Et peu importe votre âge, vos ressources, votre provenance, votre expérience, vous avez déjà une énorme quantité d’informations qui peut servir à des milliers de gens. A vous d’apprendre à les compiler, et à les partager de façon utile pour les autres. Mais surtout, apprenez à l’organiser de façon simple et ludique. Mieux vous organiserez, plus grand sera votre succès.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

Newsletter Marketing

8 Réponses

  1. Excellent article ! Merci Davy !
    Ps : Est-ce que cela signifie qu’un site qui vend de l’information est une source de revenu stable selon toi ?

  2. alain dit :

    Comme d’hab, excellent article. Alexandre, un aparté en quelque sorte. Malheureusement je crains que cela ne suffise pas. Davy en parle d’ailleurs dans d’autres articles. SI tu as la meilleure information, structurée et organisée, mais que personne n’est au courant, tu n’auras pas de résultat. Quand je dis pas “de résultat”, je veux dire zéro résultat. C’est malheureux peut-être , mais la clé du succès repose plus sur le “faire savoir” que le “savoir faire”.
    En revanche, si tu arrives à faire connaitre ton existence et que l’information que tu délivres est de qualité, la ressource est inépuisable.

    Alain

  3. Salut Davy,

    Je suis du même avis que toi, Tony Robins ou Jack Canfield ( je crois), avait dit dans les 80 que ” l’information sera la plus grande richesse du 21è siècle.” L’histoire lui donne raison car, c’est justement ce qui est entrain de se passer.

    Toute personne capable de mettre une information entre les mains du plus grand nombre à potentiellement la capacité de s’enrichir.

    Mais pour ce faire comme tu l’as ci-bien précisé, il faut savoir organiser cette information pour la rendre utile. Et c’est là que beaucoup de gens rencontrent un véritable problème. Il ne faut pas seulement avoir de l’information, mais il faut aussi pouvoir l’organiser pour la rendre facilement exploitable.

    Félicitation pour cet article tout à fait clair et limpide.
    Amicalement,
    Xavier

  4. Michel dit :

    Bonjour Davy,

    Un article très efficace qui prouve que celui qui détient le savoir, détient le pouvoir.

    Pas étonnant que les journaux tv du soir se battent pour obtenir la meilleure audience et par ricochet, les meilleures recettes publicitaires.

    Cordialement,
    Michel

  5. Bruno dit :

    Merci pour ton article, Davy, qui propose une belle prise de conscience.. Bonne continuation a toi

  6. “Celui qui contrôle l’information, contrôle le monde”. Je ne sais plus qui a dit cette phrase, mais elle est tout à fait fondée !

    Un très bon article !

    Au plaisir de te lire et à bientôt,
    Hugo.

  7. Merci pour ton article, Davy, qui propose une belle prise de conscience.. Bonne continuation a toi

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2016 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.