100 articles, je vous donne la suite de ma stratégie …

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Après un peu plus d’un an à avoir crée ce blog, et d’avoir publié une centaine d’articles, je vous donne la suite de la stratégie à mettre en place :

Voici l’engagement que j’ai décidé d’avoir envers vous, à la création de TonWebMarketing :

– Vous donner mes outils et stratégies, en matière de marketing internet (Avec quelques dérapages en marketing classique, et en entrepreneuriat)

– Vous aider à transformer votre idée, en business concret et rentable, en utilisant internet!

– Vous montrer comment mettre en place une stratégie marketing, à partir de zéro, au travers de mes notes persos à la fin de chaque article, et d’articles “bilan” comme celui ci.

Un petit bilan

J’ai une dizaine de sites, la plupart qui tournent déjà tout seul, d’autres carrément à l’abandon, et j’ai voulu avec TonWebMarketing, vous donner l’opportunité de “suivre l’évolution” directe d’un site, en même temps que de vous enseigner comment faire. Accompagner la stratégie par l’action.

Il y a 6 mois, je vous faisais part de la première étape, dans laquelle je donnais mes stratégies pour les 6 prochains mois. Donc je donne suite à cet article :

Je vous exposais notamment des objectifs, qui ont aujourd’hui été atteints :

– 5000 visites mensuelles
– 500 abonnés

Au travers de stratégies comme le guest posting, les partenariats, en s’intéressant aux autres blogs, en créant des backlinks, et en participant aux forums.
Pendant ces 6 mois, les seules stratégies que j’ai annoncées et que je n’ai pas mises en place, sont les forums, et les digg like, ainsi que les sites de communiqués.

Donc voici ce que vous pouvez mettre en place dès maintenant, pour arriver à 5000 visites :

Publiez régulièrement, et obtenez des liens pour votre site / vos articles. (Optimiser votre référencement)
Faites des guest posts et établissez des partenariats. Si vous vendez des croquettes pour chat, associez vous avec des blogs sur les animaux par exemple.
Développez une newsletter, afin de faire participer vos abonnés. Vous en saurez plus sur ce qu’ils attendent de vous, si votre contenu plaît, si vous êtes dans la bonne direction…

Maintenant, quelle est la suite?

Les 3 compromis que je vous ai annoncé au début, soin loin d’être atteints à mes yeux. Beaucoup d’entre vous m’ont envoyé des messages de remerciement très touchant, et je vous en remercie profondément! Cependant, je sais qu’il reste beaucoup à faire, pour “Organiser” le contenu, et vous aider à atteindre cet objectif. Ceci pourrait ne prendre que quelques mois, mais c’est l’inconvénient de travailler sur plusieurs projets, et de travailler “seul”.

Donc voici la suite de ma stratégie, que je vous recommande de copier pour votre propre site 🙂 :

– Découvrez les attentes de votre Audience.
* Consultez vos statistiques, pour savoir si votre nombre de “visiteurs fidèles” à augmenté, de quelle manière, et pourquoi. (= Satisfaits du contenu)
* Demandez à vos visiteurs, ce qu’ils attendent de vous, ce qu’ils aimeraient accomplir grâce à votre activité (En utilisant des questionnaires, ou en analysant les commentaires de vos abonnés)

– Créez une solution adaptée à votre Audience
* Créez une solution afin de résoudre EXACTEMENT les problèmes, de vos visiteurs.
Cela peut se faire par l’intermédiaire d’un produit payant, d’un service payant, en ayant un “sneak peek” gratuit. Ou encore de contenu gratuit, financé par la publicité ou l’affiliation.

Par exemple :
Dropbox, qui vous permet d’utiliser son produit gratuitement jusqu’à 2Go.
Google qui vous donne 50 euros (voir plus) de publicité gratuite.
Amazon qui vous permet de lire un extrait gratuit des livres que vous voulez acheter.
Ou encore
Facebook qui vous offre l’accès gratuit, en échange d’une forte exposition à des publicités taillées sur mesure.
MSN, qui rentabilise son logiciel avec les publicités internes, et sur son site.

Dans le premier cas, le visiteur est un client potentiel, et il peut acheter un produit pour résoudre ses problèmes.
Dans le second cas, le visiteur est le produit, qui résoud le problème de clients, qui sont en alors des annonceurs.

Selon le modèle que vous choisirez, la stratégie à suivre sera différente. La pub sera basée sur le trafic et l’exposition, le produit sera basé sur le ciblage et la conversion.

Pour un blog comme celui ci, une solution que je trouve idéale, et très peu utilisée, est la suivante :

– Organiser votre contenu, pour créer un cours gratuit et facile à suivre.
– Créer un contenu premium, pour aller beaucoup plus loin et beaucoup plus vite (Des vidéos, de l’affiliation dans les articles de votre cours, etc.)

* Tester cette solution, en permettant un feedback de vos visiteurs. (Vous aimez voir de la pub sur ce blog? Est-ce que vous aimeriez voir autre chose? Est-ce que le produit à répondu à vos attentes?…)

– Lancez “officiellement” votre activité

* Utilisez les médias et les régies, pour diffuser votre marque
* Faites des partenariats avec les sites et blogs de votre niche
* Cherchez des investisseurs pour votre publicité (Si votre activité le nécessite, dans le cas de ce blog, je n’en ai pas besoin)

Voila la nouvelle stratégie, que vous pouvez mettre en place, après avoir atteint un certain niveau d’activité sur votre blog.
Même chose, vous devez définir vos objectifs. Cela peut être avoir 10 000 visites, 2000 abonnés, 10 ventes par mois, 1000 clics sur vos pubs chaque mois …
N’oubliez pas également, que vous avez ici “la checklist”, mais mettre en place de la pub, ou un produit, cela demande de s’y intéresser de près. Pour apprendre par exemple les éléments qui convertissent, où placer ses pubs, etc .

Pourquoi avoir choisi cette organisation?

Chaque marketeur a sa propre façon de travailler. Certains vont par exemple vous dire : “Créez le produit, mettez le en vente, et commencez à développer des visiteurs“.

Je pense que c’est une erreur. Oui vous allez rentabiliser dès le début, oui vous allez faire des ventes … Mais rien à voir, par rapport à ce que vous auriez pu faire, en adoptant ma méthode. Pour une simple et bonne raison :

“Si vous ne savez pas ce dont ont besoin vos futurs visiteurs, vous allez échouer à créer une solution adaptée”

Si vous rentrez sur le marché, en étant spécialisé sur les attentes de vos visiteurs, alors vous allez vous imposer comme un expert

Il y a 3 solutions pour connaître les attentes de vos visiteurs :

– Être extrêmement chanceux, et créer tout de suite un produit, qui va plaire au plus grand nombre.
– Dépenser des milliers d’euros, pour faire des études de marché, dont les résultats sont parfois douteux.
– Débuter votre promotion, et le demander directement à vos propres visiteurs.

Les deux premières ne sont pas tellement effectives à mes yeux, j’utilise, presque toujours, la 3ème (Sauf exception). Par exemple lorsque un site est lancé, on voit de plus en plus couramment une Landing Page, avec un formulaire de capture. Ou encore, de nombreuses PME qui créent un blog, pour connaître l’avis de leur audience, et ainsi améliorer leurs offres et leur produit.

La deuxième approche, que j’utilise en deuxième recours, est la suivante :

– Créer une offre (un produit, un service …).
– Offrir un accès gratuit et écouter les feedback.
– Faire les modifications et améliorations nécessaires, pour satisfaire vos visiteurs.
– Lancer officiellement l’offre.

Vous voyez que les deux stratégies, s’appuient essentiellement sur la satisfaction client, et la création d’un produit conforme aux attentes. Que vous fassiez votre produit avant, ou après.

Ce sera tout! Bon courage et je ne peux pas terminer cet article sans vous remercier, 10, 100 , 1000 fois, pour être un lecteur ou abonné de TonWebMarketing, merci de me suivre, et tous vos retour, sont toujours une énorme satisfaction personnelle pour moi. Je continuerai à faire tout mon possible, pour vous offrir du contenu et des solutions de qualité.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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9 Réponses

  1. Guy FIORELLO dit :

    Comme d’hab ! frappé au coin du bon sens cet article !

    merci de donner des alternatives pour une mise en place d’une stratégie PROPRE à l’utilisation du média Internet car ce type de stratégie est tout à fait particulier au support.
    Les “prospects” de l’informatique ne sont probalbmenet pas tout à fait les mêmes que les prospects “de la rue”.
    Du moins dans leurs réactions face à une offre et un besoin révélé.Je réalise qu’il me faut laisser un peu de côté toute mon expérience “de la rue” pour bien observer et réfléchir aux comportements – différents – qui se révèlent sur Internet.
    L’achat d’impulsion est-il autant – plus ou moins fort sur Internet que “dans la rue” ?

    Vaste question qui devra recevoir des réponses de divers métiers, de diverses régions et de diverses villes.
    On s’appelle, on en reparle et on se fait une bouffe ???

    • Davy dit :

      Salut Guy,

      En fait, je dirais que peu importe le support (physique ou en ligne), le type de promotion est le même. Connaître les besoins des personnes, avant de créer un produit à leur image.
      Et la plupart commencent à acquérir de nouveaux clients, avec des produits dits d’appel. Pour après concentrer leur promo, sur ce qu’ils veulent réellement vendre. Ou font une étude de marché.
      Mais tous les supports changent 😉

      L’achat d’impulsion, est plus fort pour un produit physique. Car il y a une pression (Si je l’achète pas, vais-le le retrouver demain?). Tandis que sur internet, les gens comparent souvent les offres. Ils n’ont cette pression, que pour des produits uniques, et limités dans le temps. En fait, je dirais que encore une fois, c’est la même chose quel que soit le support. C’est le marketing, les possibilités de comparer, qui font que ce critère change. Et en règle général, via google, internet favorise à la comparaison.

      A bientôt!

  2. Salut Davy

    10 sites à gérer tout seul ! Chapeau.
    J’en suis à 6, et j’ai du mal. Deux sont programmés pour poster un article tout les 3 jours, en alternance avec un article clickbank. Trop récents pour des résultats concrets. Un est un site fixe à l’abandon depuis pas mal de temps, mais toujours visité et me rapportant des inscriptions grâce à sa squeeze page d’accueil. Les 3 autres me demandent encore pas mal de travail.

    Mon objectif, mettre 10 autoblogs en ligne. Parce que c’est cool d’avoir plein de sites, mais à gérer … c’est du boulot.

    • Davy dit :

      Salut Thierry,

      La plupart son désormais des sites établis, de niche ou de micro niche, que je mets peu à jour. De temps en temps je vérifie le référencement en fait. Mais sinon, je n’y touche que quelques heures par semaine! (Sans compter ceux que j’ai laisser à l’abandon)
      Les auto blogs sont une grande mode aux US, je ne doute pas qu’ils le seront ici aussi 🙂 Attention au long terme, le modèle se base “presque” uniquement sur le référencement, le jour ou google te repère, c’est la fin des haricots!
      Bon courage pour la gestion de tes sites, en effet 6 blogs à gérer ce n’est pas une mince affaire 🙂

      A bientôt

  3. Karine dit :

    Squeeze page ? Ca veut dire ?

    merci pour ces tuyaux !

    karine

    • Guy FIORELLO dit :

      une “squeeze page” est une page de capture.
      Capture de quoi ? de l’adresse mail de quelqu’un qui veut bien la laisser.
      Commetn l’obtient-on : par un formulaire (celui où on te demande ton prénom et ton adresse mail. qui capture les données
      Comment crée-t-on un formulaire ? en étant abonné à un auto-répondeur
      Qu’est ce qu’un autorépondeur ? c’est un service informatique auprès de qui on s’abonne (Aweber – GestResponse – Cybermailing) et qui permet de créer un formulaire et surtout de stocker les informations dans une base de données.
      A quoi ça sert tout ça ? à envoyer à quelqu’un qui a donné préalablement son autorisation (squeeze page) divers messages grâce aux fonctionnalités de l’auto-répondeur – (mails programmés pour être envoyés en séquences – càd à intervalles définis préalablement – ou unitairement).
      Voilà et si Maître Davy veut bien corriger ou compléter tout ça, tu peux mieux comprendre certaines choses que tu vois ici ou là.
      Bonne continuation

    • Davy dit :

      Salut Karine, pas de quoi. Guy a bien résumé la situation. C’est une page de destination, avec pour seul but la collecte d’emails. Donc sur ces pages, c’est soit la collecte d’email (et/ou autres infos), soit l’internaute quitte la page. Voici un exemple : http://www.emailvision.fr/lp/fr/LP/LP-Google-Content-Dummies-Social.php

      A bientôt

  4. Solange dit :

    Salut davy,
    Je te suis depuis un bon moment et me régale de tes articles qui m’on beaucoup appris ! Je suis en train de corriger et optimiser le référencement de mon site, il y a beaucoup de travail, mais au moins je sais ce que je dois faire !
    Après lecture de ton article, il est vrai que la rue et le net sont complètement différents, Je fais des marchés, je ne vends pas du tout les mêmes produits que sur le site.
    Merci encore et bravo !

    • Davy dit :

      Salut Solange,

      Merci pour ton commentaire, et très heureux de l’apprendre! Oui, le référencement n’est pas une tâche facile 🙂 Cependant, vu que c’est purement mathématique, c’est comme une recette de cuisine!
      Bon courage pour l’exploitation de ton site, qui a je l’espère un bel avenir devant lui.

      A bientôt

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