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Après un peu plus d’un an à avoir crée ce blog, et d’avoir publié une centaine d’articles, je vous donne la suite de la stratégie à mettre en place :
Voici l’engagement que j’ai décidé d’avoir envers vous, à la création de TonWebMarketing :
– Vous donner mes outils et stratégies, en matière de marketing internet (Avec quelques dérapages en marketing classique, et en entrepreneuriat)
– Vous aider à transformer votre idée, en business concret et rentable, en utilisant internet!
– Vous montrer comment mettre en place une stratégie marketing, à partir de zéro, au travers de mes notes persos à la fin de chaque article, et d’articles « bilan » comme celui ci.
Un petit bilan
J’ai une dizaine de sites, la plupart qui tournent déjà tout seul, d’autres carrément à l’abandon, et j’ai voulu avec TonWebMarketing, vous donner l’opportunité de « suivre l’évolution » directe d’un site, en même temps que de vous enseigner comment faire. Accompagner la stratégie par l’action.
Il y a 6 mois, je vous faisais part de la première étape, dans laquelle je donnais mes stratégies pour les 6 prochains mois. Donc je donne suite à cet article :
Je vous exposais notamment des objectifs, qui ont aujourd’hui été atteints :
– 5000 visites mensuelles
– 500 abonnés
Au travers de stratégies comme le guest posting, les partenariats, en s’intéressant aux autres blogs, en créant des backlinks, et en participant aux forums.
Pendant ces 6 mois, les seules stratégies que j’ai annoncées et que je n’ai pas mises en place, sont les forums, et les digg like, ainsi que les sites de communiqués.
Donc voici ce que vous pouvez mettre en place dès maintenant, pour arriver à 5000 visites :
– Publiez régulièrement, et obtenez des liens pour votre site / vos articles. (Optimiser votre référencement)
– Faites des guest posts et établissez des partenariats. Si vous vendez des croquettes pour chat, associez vous avec des blogs sur les animaux par exemple.
– Développez une newsletter, afin de faire participer vos abonnés. Vous en saurez plus sur ce qu’ils attendent de vous, si votre contenu plaît, si vous êtes dans la bonne direction…
Maintenant, quelle est la suite?
Les 3 compromis que je vous ai annoncé au début, soin loin d’être atteints à mes yeux. Beaucoup d’entre vous m’ont envoyé des messages de remerciement très touchant, et je vous en remercie profondément! Cependant, je sais qu’il reste beaucoup à faire, pour « Organiser » le contenu, et vous aider à atteindre cet objectif. Ceci pourrait ne prendre que quelques mois, mais c’est l’inconvénient de travailler sur plusieurs projets, et de travailler « seul ».
Donc voici la suite de ma stratégie, que je vous recommande de copier pour votre propre site 🙂 :
– Découvrez les attentes de votre Audience.
* Consultez vos statistiques, pour savoir si votre nombre de « visiteurs fidèles » à augmenté, de quelle manière, et pourquoi. (= Satisfaits du contenu)
* Demandez à vos visiteurs, ce qu’ils attendent de vous, ce qu’ils aimeraient accomplir grâce à votre activité (En utilisant des questionnaires, ou en analysant les commentaires de vos abonnés)
– Créez une solution adaptée à votre Audience
* Créez une solution afin de résoudre EXACTEMENT les problèmes, de vos visiteurs.
Cela peut se faire par l’intermédiaire d’un produit payant, d’un service payant, en ayant un « sneak peek » gratuit. Ou encore de contenu gratuit, financé par la publicité ou l’affiliation.
Par exemple :
Dropbox, qui vous permet d’utiliser son produit gratuitement jusqu’à 2Go.
Google qui vous donne 50 euros (voir plus) de publicité gratuite.
Amazon qui vous permet de lire un extrait gratuit des livres que vous voulez acheter.
Ou encore
Facebook qui vous offre l’accès gratuit, en échange d’une forte exposition à des publicités taillées sur mesure.
MSN, qui rentabilise son logiciel avec les publicités internes, et sur son site.
Dans le premier cas, le visiteur est un client potentiel, et il peut acheter un produit pour résoudre ses problèmes.
Dans le second cas, le visiteur est le produit, qui résoud le problème de clients, qui sont en alors des annonceurs.
Selon le modèle que vous choisirez, la stratégie à suivre sera différente. La pub sera basée sur le trafic et l’exposition, le produit sera basé sur le ciblage et la conversion.
Pour un blog comme celui ci, une solution que je trouve idéale, et très peu utilisée, est la suivante :
– Organiser votre contenu, pour créer un cours gratuit et facile à suivre.
– Créer un contenu premium, pour aller beaucoup plus loin et beaucoup plus vite (Des vidéos, de l’affiliation dans les articles de votre cours, etc.)
* Tester cette solution, en permettant un feedback de vos visiteurs. (Vous aimez voir de la pub sur ce blog? Est-ce que vous aimeriez voir autre chose? Est-ce que le produit à répondu à vos attentes?…)
– Lancez « officiellement » votre activité
* Utilisez les médias et les régies, pour diffuser votre marque
* Faites des partenariats avec les sites et blogs de votre niche
* Cherchez des investisseurs pour votre publicité (Si votre activité le nécessite, dans le cas de ce blog, je n’en ai pas besoin)
Voila la nouvelle stratégie, que vous pouvez mettre en place, après avoir atteint un certain niveau d’activité sur votre blog.
Même chose, vous devez définir vos objectifs. Cela peut être avoir 10 000 visites, 2000 abonnés, 10 ventes par mois, 1000 clics sur vos pubs chaque mois …
N’oubliez pas également, que vous avez ici « la checklist », mais mettre en place de la pub, ou un produit, cela demande de s’y intéresser de près. Pour apprendre par exemple les éléments qui convertissent, où placer ses pubs, etc .
Pourquoi avoir choisi cette organisation?
Chaque marketeur a sa propre façon de travailler. Certains vont par exemple vous dire : « Créez le produit, mettez le en vente, et commencez à développer des visiteurs« .
Je pense que c’est une erreur. Oui vous allez rentabiliser dès le début, oui vous allez faire des ventes … Mais rien à voir, par rapport à ce que vous auriez pu faire, en adoptant ma méthode. Pour une simple et bonne raison :
« Si vous ne savez pas ce dont ont besoin vos futurs visiteurs, vous allez échouer à créer une solution adaptée »
Si vous rentrez sur le marché, en étant spécialisé sur les attentes de vos visiteurs, alors vous allez vous imposer comme un expert
Il y a 3 solutions pour connaître les attentes de vos visiteurs :
– Être extrêmement chanceux, et créer tout de suite un produit, qui va plaire au plus grand nombre.
– Dépenser des milliers d’euros, pour faire des études de marché, dont les résultats sont parfois douteux.
– Débuter votre promotion, et le demander directement à vos propres visiteurs.
Les deux premières ne sont pas tellement effectives à mes yeux, j’utilise, presque toujours, la 3ème (Sauf exception). Par exemple lorsque un site est lancé, on voit de plus en plus couramment une Landing Page, avec un formulaire de capture. Ou encore, de nombreuses PME qui créent un blog, pour connaître l’avis de leur audience, et ainsi améliorer leurs offres et leur produit.
La deuxième approche, que j’utilise en deuxième recours, est la suivante :
– Créer une offre (un produit, un service …).
– Offrir un accès gratuit et écouter les feedback.
– Faire les modifications et améliorations nécessaires, pour satisfaire vos visiteurs.
– Lancer officiellement l’offre.
Vous voyez que les deux stratégies, s’appuient essentiellement sur la satisfaction client, et la création d’un produit conforme aux attentes. Que vous fassiez votre produit avant, ou après.
Ce sera tout! Bon courage et je ne peux pas terminer cet article sans vous remercier, 10, 100 , 1000 fois, pour être un lecteur ou abonné de TonWebMarketing, merci de me suivre, et tous vos retour, sont toujours une énorme satisfaction personnelle pour moi. Je continuerai à faire tout mon possible, pour vous offrir du contenu et des solutions de qualité.
Au sujet de Davy
Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
Entrepreneur et Webmarketeur
