Comment augmenter votre taux de conversion sur votre site web [Video]

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Je suis sorti de mon exil de 3 mois de travail intensif, n’ayez pas peur de mon faux air de trafiquant mexicain 🙂

Dans cette vidĂ©o je rĂ©ponds Ă  une question qui m’est souvent posĂ©e : Comment augmenter mon taux de conversion, comment faire en sorte que mes visiteurs deviennent des clients ou abonnĂ©s.

3 Ă©tapes pour augmenter son taux de conversion web

Je montre par l’intermĂ©diaire de cet entonnoir en plastique, qu’il y a une distance non nĂ©gligeable entre le point A (le moment oĂč la personne est encore visiteur de votre site) et le point B (lĂ  oĂč vous souhaitez amener le visiteur), qui reprĂ©sente une vente, un commentaire, un abonnement, un “j’aime” sur Facebook, etc.

Et l’erreur la plus frĂ©quente c’est de croire qu’Ă  partir du moment oĂč la personne arrive sur votre site, elle va passer Ă  l’action. Seulement, il y a toute une Ă©tape qui se passe entre ces deux moments dans la tĂȘte de vos visiteurs, et plus le prix que vous demandez pour arriver au point B est Ă©levĂ©, moins la conversion sera facile et plus vous devrez accompagner le visiteur pendant son chemin.

Et ce chemin, c’est la confiance. Si vous souhaitez convertir des visiteurs Ă  votre cause, vous devez impĂ©rativement dĂ©dier votre temps et vos efforts, Ă  gagner la confiance de vos visiteurs. Et ça, vous pouvez le faire en 3 Ă©tapes :

1. Prouvez votre expertise :

Vous pouvez ĂȘtre le meilleur des meilleurs dans votre domaine, mais si quelqu’un ne vous connaĂźt pas, il ne le saura pas. Et mĂȘme si vous dĂźtes “Nous sommes le numĂ©ro 1 de …”, il ne vous croira pas.

Donc pour prouver votre expertise, il faut apporter des preuves concrĂštes. Ça peut ĂȘtre un diplĂŽme, un concours que vous avez gagnĂ©, des compĂ©tition, un brevet, une histoire…

Pas besoin de costard cravate ni de spectacle illusoire, simplement de prouver que vous savez ce que vous faites.

2. Propagez votre présence :

Nous accordons davantage notre attention, Ă  des notions que nous avons vu plusieurs fois. On accorde plus d’attention et plus d’intĂ©rĂȘt Ă  Coca Cola, dont on a vu la marque et les couleurs sur toutes les chaĂźnes et dans tous les restos, plutĂŽt que le soda grande marque que l’on a jamais vu dans aucune publicitĂ©. Et c’est assez curieux, mais ça donne aussi une certaine crĂ©dibilitĂ© Ă  la marque en question.

Pour augmenter votre taux de conversion, propagez votre présence sur les sites de votre marché. Sur les blogs en proposant des articles invités, sur les autres en achetant des articles sponsorisés, ou en envoyant des communiqués de presse via une plate-forme spécialisée, pour obtenir des articles et des mentions sur plusieurs médias à la fois, dont des médias web.

A partir du moment oĂč une personne vous aura vu 2 ou 3 fois minimum (On dit que l’idĂ©al est de 7 fois pour passer Ă  l’action, je pense que c’est beaucoup plus), il commencera Ă  vous accorder davantage d’intĂ©rĂȘt et de confiance.

3. Montrez que la solution fonctionne :

Une 3Ăšme erreur que beaucoup de web entrepreneurs commettent, c’est marketer sur sa propre personne : “Nous avons vendu 10 000 produits, nous sommes les meilleurs dans tel domaine, nous avons gagnĂ© 1 000 000 d’euros avec notre produit, etc.”.

En rĂ©alitĂ©, le visiteur s’en moque complĂštement. Certes, ça peut aider Ă  donner de la crĂ©dibilitĂ©. Mais la finalitĂ©, ce que les visiteurs cherchent Ă  savoir en Ă©coutant ça, c’est si votre solution fonctionne. Donc en clair, eux ce qui veulent savoir ce n’est pas ce que vous avez fait pour vous-mĂȘme, mais ce que vous avez fait pour les autres.

MĂȘme quand il s’agit de laisser son adresse email, les gens sont intelligents et savent que leur email a de la valeur. Donc peu importe ce que vous demandez, vous devez prouver que ce que vous offrez, va rĂ©soudre leur problĂšme ! Et ça, vous pouvez le faire en prouvant que ça a dĂ©jĂ  rĂ©solu le problĂšme des autres visiteurs avant lui : Des tĂ©moignages, des mentions “vu sur tel ou tel mĂ©dia”, une dĂ©mo gratuite, etc.

Honorez la confiance de vos clients

Une fois que vous aurez travaillĂ© ces 3 critĂšres, concentrez Ă©galement vos efforts Ă  honorer cette confiance. Le produit doit ĂȘtre parfait, votre client doit ĂȘtre accompagnĂ© et sa solution rĂ©solue. La satisfaction client, ça n’en a pas l’air mais c’est l’un des processus les plus importants du dĂ©veloppement d’une entreprise.

En mettant en place ces 3 Ă©tapes, vous allez changer la façon dont vos visiteurs vous perçoivent et ils auront tendance Ă  plus facilement donner leur confiance ! Une derniĂšre chose, comme je l’ai dis dans la vidĂ©o, ça prends du temps, donc une personne qui passe de visiteur Ă  acheteur en un jour, ça n’existe (presque) pas. Il faudra qu’il revienne plusieurs fois, qu’il vous ai vu plusieurs fois et le meilleur moyen de faire ça, c’est d’avoir leur email pour les recontacter par la suite. Sinon, ça sera au petit bonheur la chance !

Augmenter son taux de conversion sur le web

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a Ă©crit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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23 RĂ©ponses

  1. Nico dit :

    Merci pour l’article Davy !
    Si je rĂ©sume le principe c’est que pour les faire agir, il faut qu’ils voient que les efforts qu’ils vont faire vont leur rapporter beaucoup plus 😉
    A bientĂŽt,
    Nicolas

    • Davy dit :

      Je t’en prie ! En fait le message c’est surtout que tes visiteurs doivent voir que tu es une personne de confiance pour rĂ©soudre leur problĂšme. Et c’est Ă  l’entreprise de faire l’effort pour “rassurer” le client, et de crĂ©er cette relation de confiance.

      A bientĂŽt !

  2. FanFan dit :

    C’est vrai qu’il est de plus en plus dificile de vend sur internet et que la confiance c’est pas immĂ©diat et ça peut vraiment aider le passage Ă  l’acte (merci pour ces infos)

  3. Mikael Witwer dit :

    Bonjour Davy et merci pour cet article/vidéo !

    Cela faisait longtemps que j’attendais une nouvelle publication ^^. L’approche du taux de conversion comme tu le fait dans ta vidĂ©o est vraiment bien imagĂ©e. Je pense tout de mĂȘme que l’on peut rajouter quelques points entre le A et le B pour ĂȘtre plus prĂ©cis.

    Les 3 piliers sont Ă©galement trĂšs intĂ©ressant, l’importance de crĂ©er du contenu pour prouver son expertise est de plus en plus grande. On voit d’ailleurs de nombreuses boites se lancer dans le bloging pour appuyer ce point, je trouve que c’est une bonne opportunitĂ© de visiblitĂ© et surtout crĂ©dibilitĂ©.

    En tout cas je note ces 3 petits points et n’hĂ©siterais pas Ă  les appliquer !

    • Davy dit :

      En effet, il y a de NOMBREUX points entre A et B, ainsi que des entrĂ©es, des sorties, etc. Le but Ă©tait avant tout d’imager le concept d’entonnoir, pour introduire le fait qu’entre les deux, il doit se crĂ©er une relation de confiance. (PS : Mes excuses pour le manque de publication, j’ai concentrĂ© mes efforts sur ma formation, les publications reprendront Ă  partir de la semaine prochaine 🙂 )

      Merci Ă  toi, et Ă  bientĂŽt !

  4. laurent dit :

    Bonjour et merci Davy pour ton ta vidĂ©o tu as tout dit en disant que la confiance est primordiale pour avoir des abonnĂ©s et vendre ses produits et bien sĂ»r une expertise sur les sujets que l’on abordent
    A bientĂŽt

  5. TrĂšs imagĂ© et donc d’autant plus facile Ă  intĂ©grer et comprendre.

    Ou une nouvelle illustration du concept “donner avant de recevoir”

    • Davy dit :

      Donner avant de recevoir en effet c’est primordial, mais c’est malheureusement insuffisant ! Les quelques techniques dont je parle permettent de complĂ©ter la construction de cette relation de confiance. Les rĂ©ponses sont bien sur dans les dĂ©tails de ces 3 concepts 🙂 A bientĂŽt

  6. E-marketing news dit :

    L’actualitĂ© du webmerketing =)

  7. Florian dit :

    Trés bon article Davy pour ce premier que ce découvre sur ton blog. Je vais aller essayer de mettre en place tes conseils et voir si mon taux de transformation augmente un peu.

    Le taux de transformation tourne autour de combien en principe ?

    Merci
    Florian

    • Davy dit :

      Bienvenue Florian !

      Tout dĂ©pend de ce qu’il y a derriĂšre. Si c’est une inscription comme tu le vois sur ce blog, ça peut varier entre 1% et 10%, pour une vente ça peut varier entre 0,1% Ă  4% pour des produits assez chers, 10% pour des produits moins chers, tout dĂ©pend de ce qu’il y a derriĂšre la conversion…

  8. Merci bien pour cet article. Je le trouve trĂšs utile cette vidĂ©o et il m’a donnĂ© des idĂ©es pour des articles Ă  rĂ©diger sur mon blog.

  9. Notoriété web dit :

    Le taux de conversion, un des outils qu’il est essentiel d’analyser pour adapter son marketing internet et son rĂ©fĂ©rencement en fonction de ce fameux taux.

    Capter des visiteurs plus ciblĂ©s est la clĂ© pour rĂ©ussir son site internet, j’en suis convaincus.

    Merci pour l’article 🙂

  10. Buzzy dit :

    sympa la vidĂ©o 😉

  11. Sacco dit :

    Bonjour,

    Bonnes explications cependant certaines personnes sont rĂ©ticentes Ă  acheter sur internet si l’entreprise n’a pas “un pied Ă  terre”, Ă  moins d’avoir la notoriĂ©tĂ© des gros VPC que tout le monde connait

    • Davy dit :

      La notoriĂ©tĂ©, ça se construit ! C’est l’un des 3 concepts que j’Ă©voque dans la vidĂ©o. MĂȘme sur une petite niche il est possible de dĂ©velopper sa notoriĂ©tĂ©, en se concentrant sur les sites de son marchĂ©. L’achat sur internet s’est banalisĂ©, surtout ces derniĂšres annĂ©es. MĂȘme si ce n’est pas encore un rĂ©flexe pour 100% des gens, le marchĂ© Ă©volue jour aprĂšs jour. Ceci dit, il y aura toujours des gens qui n’auront pas confiance, comme il y a des gens qui ne payent que par chĂšque par manque de confiance en la carte bleue. Plus tu pourras lever les freins Ă  l’achat, plus ces personnes seront minoritaires.

      A bientĂŽt !

  12. Meublebain dit :

    Merci pour ce complĂ©ment d’infos.
    MĂȘme si je ne vend rien, ça peut ĂȘtre utile dans l’avenir.
    Je prends ici et là des conseils avant de poursuivre mon blog de newbie 🙂
    bon courage

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