Comment décrocher de nouveaux clients grâce à vos articles?

18

Article Marketing

Cet article a été rédigé, dans le cadre de l’évènement Astuces & Découvertes, par Biba Pédron. Basée aux États-Unis depuis 9 ans, Biba Pédron, est business coach spécialisée dans le networking, et les réseaux sociaux et assiste des auto-entrepreneurs francophones et anglophones à développer leur société offline et online afin de transformer leurs contacts en clients. Ces clients anglophones la surnomment « The Connection Queen ».

Si vous aimez cet article, pour vous aider à améliorer votre visibilité sur Internet et attirer de nouveaux clients, vous pouvez télécharger l’Ebook gratuit de Biba Pédron “7 Étapes pour Décrocher plus de Clients et Doubler votre Chiffre D’affaires en moins de 12 mois” et sa série de 6 vidéos gratuite sur http://www.NetworkingetReseauxSociaux.com

Vous avez trouvé votre niche, défini vos produits ou services et votre blog est prêt – Vous êtes excité et vous pensez que le plus dur est fait, que vous allez maintenant avoir énormément de trafic et que vos lecteurs et contacts vont se transformer en clients dans les jours à venir. Mais voilà les jours passent et rien, les semaines passent et toujours rien – Que ce passe t’il ? Pourtant votre blog est très attractif, vous avez fait tout ce que l’on vous a dit de faire, vous avez installé tous les plugins conseillés et RIEN.

Le problème est que la partie la plus complexe et aussi la plus importante reste à faire, soit la promotion de votre blog et de vos services. Si vous avez un budget promotion vous pouvez entamer une campagne adwords ou une publicité payante sur Facebook, ou encore mettre des publicités ou des bannières sur internet – mais il existe une méthode beaucoup plus efficace qui va vous permettre d’attirer du trafic sur votre blog et de faire la promotion de vos services tout en vous faisant reconnaître comme un expert dans votre domaine sans que cela ne vous coûte un centime et qui pour autant aura une meilleure rentabilité que toutes les méthodes payantes. Cette méthode est très simple, il vous suffit d’écrire des articles et de les publier afin d’être omniprésent sur le web.

Écrire des articles n’est pas aussi complexe que l’on peut l’imaginer. On s’en fait tout un monde avant de commencer. Les éternelles questions sont : Que vais-je écrire ? De quoi vais-je parler ? Je ne suis pas bon à l’écriture ou en orthographe ? Je n’aurais jamais le temps d’écrire avec tout ce que j’ai déjà à faire » . En fait tout ceci ne sont que des prétextes, car une fois de plus écrire est à la portée de tout le monde.

Vous écrivez des emails tous les jours, vous répondez à des questions de vos prospects ou clients tous les jours et vous trouvez cela normal ! Écrire un article n’est qu’une forme un peu plus structurée que d’écrire un email.

La façon la plus simple pour commencer à rédiger des articles est de reprendre les questions de vos prospects, de voir celles qui reviennent le plus souvent, ainsi chacune de vos réponses peuvent devenir un article.

Pour cela il vous suffit de rédiger une introduction qui va présenter la question, évoquer le problème posé, donner votre réponse et solution au problème, puis terminer par une conclusion et un appel à l’action. L’appel à  l’action étant capital car vous allez ainsi indiquer à vos lecteurs qu’elle est l’étape suivante – Souhaitez-vous qu’ils s’inscrivent à votre newsletter, qu’ils vous contactent pour une consultation, qu’ils découvrent vos services ? Ne présumez jamais de ce que va faire un lecteur, précisez ce que vous voulez qu’il fasse noir sur blanc.

Une fois que vous aurez utilisé cette méthode pour rédiger votre premier article, faites de même avec la question suivante – Dites-vous bien que si une personne pose une question et à un problème précis, d’autres ont le même problème donc ainsi au lieu de répondre à une personne à la fois par email, votre article va solutionner le problème pour de nombreux lecteurs.

Si vous démarrez et que vous n’avez pas encore de questions, demandez à votre liste quels sont leurs principaux challenges ou regardez sur des forums les questions qui reviennent le plus selon votre domaine d’activité.

Une fois vos articles rédigés, il faut bien sûr les publier sur votre blog, mais le but est d’être omniprésent, vous devez donc publier vos articles sur d’autres médias.

1 – Publiez vos articles sur les sites de contenu libre

Il existe de nombreux sites gratuits qui ont beaucoup de trafic qui vous permettront de publier vos articles – Il y a 2 écoles en ce qui concernent les sites de contenu libre. Certaines personnes, surtout sur le marché Francophone, vous diront de ne pas publier des articles identiques à ce qui apparaissent sur votre blog car cela ne vous permettra pas un bon placement sur Google. Sur le marché Anglophone, la motivation première est d’attirer du trafic rapidement donc être vu sur le maximum de sites, donc on parle moins de contenu unique. Par exemple www.ezinearticles.com est le site le plus connu (surtout sur le marché anglophone) et celui qui a le plus de trafic et tout le monde est dessus, ils ont des millions de visiteurs par mois et certains coaches américains que je connais, obtiennent tout leur trafic grâce à ce site. En revanche il est inutile de payer pour apparaître sur 100 sites de contenu libre car beaucoup n’ont pas de trafic. Il faut donc sélectionner ceux qui sont les plus importants, ont le plus de trafic et la meilleure crédibilité – Il y a plusieurs années lorsque j’ai commencé à publier mes articles j’ai fait des tests et je me suis aperçue que sur plus de 40 sites ou se trouvaient mes articles seulement 4 ou5 m’apportaient réellement du trafic. Donc comme tout en marketing vous devez tester tout ce que vous faites afin de ne retenir que ce qui est efficace.

La façon de palier au problème de contenu unique si vous êtes inquiet pour votre placement sur les moteurs de recherche, est d’avoir 2 versions. Une sur votre blog et une un peu modifiée sur les sites de contenu libre et le problème est réglé.

2 – Proposez vos articles sur d’autres blogs

Sélectionnez les bloggueurs qui traitent du même sujet que vous ou on la même cible et proposez vos articles, ainsi vous aurez accès à leur lecteurs. C’est une situation gagnante car cela vous fait de la pub auprès d’une audience que vous ne connaissez pas et qui va vous découvrir, et en même temps cela fait du contenu à la personne qui publie votre article.

3 – Publiez vos articles sur votre newsletter

Habituez vos lecteurs à lire vos articles régulièrement ainsi ils vous découvrent vous mais aussi votre expertise un peu plus à chaque fois. De plus si vos articles donnent suffisamment d’informations et que vous renseignez correctement sur un sujet donné, vos lecteurs sauront que vous êtes la personne à contacter sur ce domaine précis. Le but de vos articles est donc de convaincre vos lecteurs de venir sur votre blog afin de découvrir vos services et de s’inscrire – Vos articles peuvent ainsi vous servir d’équipe de vente ou de commerciaux. L’avantage c’est que vous n’avez pas à faire de recrutement ou de formation de commerciaux pour faire la promotion de vos services, vos articles vont jouer ce rôle.

4 – Publiez vos articles sur les réseaux sociaux

Depuis l’entrée en force des réseaux sociaux il y a quelques années, il n’existe pas de media plus rapide que cela et qui vous permettent d’interagir directement avec vos lecteurs –  Donc chaque fois que vous postez un nouvel article sur votre blog, indiquez le sur Linkedin, Facebook, Twitter, Viadeo pour les plus importants, mais il en existe des centaines d’autres – Assurez-vous de vous inscrire sur des groupes et qui vont vous permettre de toucher des lecteurs ciblés liés à votre activité.

5 – Publiez vos articles sur des forums

Lorsque ceux-ci le permettent, indiquez la parution d’un nouvel article sur votre blog comme indiqué pour les réseaux sociaux.

Le but de tout ceci est de ramener le trafic sur votre blog afin que les lecteurs s’inscrivent à votre newsletter ce qui vous permettra de communiquer régulièrement avec eux et leur donner encore plus d’informations sur vos produits ou services et d’entamer le processus de vente.

Grâce à vos articles, vos lecteurs auront un avant-goût de vos services et si vous délivrez déjà des informations très précieuses gratuitement, vos programmes ou produits payants permettront d’apprendre encore plus et ils n’hésiteront pas à sortir leur carte de crédit pour travailler avec vous.

L’intérêt de vos articles est également qu’une fois publiés sur le web, ils sont accessibles partout dans le monde, votre activité passe ainsi de local à international. Si vous écrivez en anglais la possibilité d’une clientèle anglophone est illimitée et vous pouvez ainsi avoir des clients partout sur la planète – Si vous n’écrivez qu’en français cela limite un peu, pour autant vous pouvez toucher de nombreux pays ou des expatriés francophones basés à l’étranger qui n’auraient probablement jamais entendu parler de vous autrement.

La finalité de vos articles est de développer votre visibilité sur internet à un point que vos lecteurs vont vous dire «mais je vous vois partout !» et de ce fait vous reconnaîtront comme l’expert dans votre domaine d’activité. L’autre intérêt de vos articles est de développer votre liste et base de données et ce totalement gratuitement. Pour cela assurez-vous de mettre votre bio et un appel à l’action à la fin de chaque article que vous publiez en ligne.

 

Merci pour vos commentaires, ça encourage à continuer! 🙂
Newsletter Marketing

18 Réponses

  1. Excellent méthode Tony et Biba.
    Je découvre ce blog grâce a l’initiative de Cédric.
    Les articles sont intéressants 🙂

    J’utilise beaucoup la méthode des sites de contenu libre, qui me donne des bons résultats.
    Je vais essayer les autres pour voir.

    Merci

  2. Alexis dit :

    Hello Bida !

    Bien vu l’article ! Ce que j’ai surtout apprécié, c’est cette phrase que tu as dites :
    “vous devez tester tout ce que vous faites afin de ne retenir que ce qui est efficace.”

    Je crois que beaucoup, n’osent pas mettre le nez dans leur stats, n’osent pas tester de peur de se voir échouer et devoir tout reprendre.

    Et pourtant… quel gain de temps !

  3. Boubla dit :

    BiEn vu tt sa!! Le marketing par article aura toujours un grand avenir merci Biba

  4. Davy dit :

    Le contenu libre est très sympa, en fait c’est surtout car ce sont des sites bien positionnés! Tu cites ezinearticle, et il y en a aussi beaucoup sur le marché francophone. Avec des articles, on peut tout faire 🙂 Et comme l’a dit avec brillo Bill Gates en 1996, “Content Is King”, un vrai visionnaire …

  5. Biba Pedron dit :

    @ Alexis – c’est vrai que c’est le probleme de beaucoup, ne rien tester et de ce fait ne jamais savoir d’ou vient le probleme. Et bien sur si l’on ne connait pas le probleme, comment peut-on trouver la solution.

    @ Yann – Contente que l’ensemble de nos articles sur cette initiave vous plaisent. Je pense que cela va aider beaucoup de personnes et ce sur une periode tres courte – cela devrait booster un certain nombre de blogs.

    @ Davy – je ne connais pas trop les sites de contenu libre en France a part contenulibre.fr , mais je suis open pour les decouvrir. and YES “Content is King” tout a fait.

    Biba

  6. Wald dit :

    J’ai toujours mis de côté cette solution ayant eu peur pendant longtemps de faire du duplicate content mais comme tu dis, il semble que cette pratique soit de plus en plus courante en France et notamment pour le guest blogging avec la reprise d’articles souvent très peu modifiés.
    J’ai entendu dire aussi qu’il pouvait y avoir du changement à ce sujet avec la prise en compte de la balise meta author par Google, je me trompe ?
    Est-il possible d’être reconnu par Google comme propriétaire d’un contenu et donc publier ses articles à l’identique sur des sites à fort trafic en ayant l’assurance d’être reconnu comme auteur unique ?!

  7. Ling-en Hsia dit :

    Salut!

    Aussi, il faut penser à toujours penser à mettre une “call-to-action” à la fin de ses articles.

    Par exemple “pour en savoir plus, inscrivez-vous à la newsletter (ou page Facebook, compte Twitter, flux RSS etc.)

    🙂

  8. Salut Biba, salut Davy

    Chez les anglophones, la référence est effectivement ezinearticle.com. En francophonie, les répertoires d’articles n’ont pas un tel succès. Hormis articles-en-ligne.com qui draine un trafic important, je ne suis pas sûr qu’il y ai un équivalent.

    Si quelqu’un à des retours?

    Pour les autres sources, c’est à utiliser sans modération. 😉

    • Davy dit :

      Salut Thierry, ce n’est pas vraiment pour publier ses articles, mais un excellent site est “lepost”. Il a un très bon , le trafic que tu peux avoir sur le long terme, n’est pas négligeable. Tu peux publier des sneak peek de tes articles par exemples.

  9. Guy FIORELLO dit :

    sneak peek ?
    parla francese prego mi amici !

  10. Pascal dit :

    Salut à tout le monde,
    L’article est effectivement très intéressant et comme je n’ai pas encore testé la méthode, je vais m’y mettre! Quelqu’un aurait-il des sites francophones à me proposer hormis ceux déjà cités? D’avance merci.

    • Davy dit :

      Pour moi c’est “lepost”, principalement, et tu peux en trouver plein sur “communiqué gratuit” sur google 🙂

      Par exemple : communique-de-presse-gratuit.com, buzzibuzz.com, etc. 🙂
      Il y a aussi les sites comme BlogBang ou PaperBlog, mais ici attention quand même, car les articles sont repris mots pour mot avec ton flux.

      A bientôt

  11. Pascal dit :

    Merci Davy :-), avec ça j’ai de quoi faire déjà, reste plus qu’à me mettre au boulot!
    Bonne journée

  12. Romain de Shakeberry.fr dit :

    Bonjour Davy,

    Je viens de créer mon nouveau blog consacré à l’actualité BlackBerry. Ton billet m’a énormément aidé lors de la création de mes premiers posts, un grand merci ! Cependant, j’ai remarqué que depuis 1 an, certains des sites que tu proposais pour mettre en avant nos articles était sujet à controverse concernant des possibles sanctions par Google. Qu’en est-il aujourd’hui ? As-tu de nouveaux sites à nous proposer ?

    Merci d’avance !

  13. Je vous remercie pour l’article, c’est très intéressant. Nénanmoins je suis entrain de référencer mon site https://www.developrobots.com/, le trafic s’améliore mais il n’y a pas d’avancement pour le positionnement du site sur google.com. ! Je travaille des backlinks de qualité. Mais il parait que ce n’est pas suffisant, alors j’ai pensé à faire des échange de liens ou d’articles avec d’autre blog. Acceptez-vous des articles en anglais ?

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2011 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.