Comment se différencier des concurrents avec votre main droite

14

Dans le cadre de cet article, nous allons supposer que vous êtes droitier, si vous êtes gaucher vous pouvez bien évidemment inverser les rôles 🙂

Main DroiteLorsque vous écrivez une lettre d’amour, vous servez-vous de votre main gauche ou votre main droite ? Lorsque vous dégustez une bonne salade mayonnaise, quelle main utilisez-vous ? Lorsque vous enfoncez un clou, allez-vous intuitivement utiliser la main droite…?

Et vous le faite, depuis votre plus jeune âge. Vous avez naturellement une facilité, pour utiliser une main plutôt que l’autre, et vous avez développé cette compétence, tout au long de votre vie. Vous avez appris à écrire avec la main droite, vous avez appris à jouer du tennis avec votre main droite, ou encore à décrocher votre combiné avec cette main là! Pour quelle raison ?

“Car les choses sont mieux faites, si elles sont faites en utilisant cette main là”

Vous vous imaginer, négocier des contrats par écrit, avec votre main gauche ? Ça serait plus long, ça serait plus compliqué, et le résultat serait moins bon.

C’est exactement la même chose pour votre web entreprise.

Pour votre marketing, vous devez communiquer, sur ce que votre main droite peut faire, et non votre main gauche. Pour cela, vous devez continuer à l’entrainer jour après jour, pour en faire une force unique!

– Vous êtes le spécialiste de la livraison rapide, communiquez dessus : “Nous vous livrons en moins de 30 minutes” Pizza Hut
– Votre produit vous permet de draguer, communiquez dessus : “Plus t’en mets, plus t’en as” Axe
– Vous souhaitez que votre produit déclenche le désir, communiquez dessus : “Un café nommé désir” Carte Noire

Si vous êtes Pizza Hut, vos pizzas sont surement très bonnes. Mais combien de ventes allez vous perdre, en disant “Nos pizzas sont les meilleurs”, plutôt que “On vous livre en 30 minutes” !? Des centaines, des milliers, des millions … et voici pourquoi :

L’importance de bien définir votre marque

Car des dizaines de compagnies de pizza, vous dire qu’ils ont le meilleur goût, des dizaines de déodorants vous diront qu’ils enlèvent la transpiration. Ces entreprises là n’utilisent pas leur main droite, elles utilisent les deux mains en même temps! Et utiliser les deux mains pour écrire à la plume, ça n’apporte que des résultats peu concluants!

Vous devez travailler le bénéfice que vous permet d’avoir votre main droite, et communiquer dessus. Plus vous y arriverez, plus vous aurez de chance que les consommateurs s’identifient à vous. Cela rend votre marque sympathique, auprès du groupe de personne intéréssé par votre principal bénéfice. Ce groupe, qui ne verra plus d’autre marque que la votre!

Que faire de votre main gauche ?

Votre main gauche est toujours là, en tant que support. Pour écrire sur l’ordinateur, vous en avez besoin. Ou encore pour conduire. Votre main gauche, elle est là par défaut. Dans votre entreprise, ça sera les qualités de vos produits par défaut. Par exemple le pain pour un sandwitch, la transmission de la voix pour un téléphone, ou le fait qu’une table soit plate … ce que tout le monde doit obligatoirement avoir, ce que tout le monde doit obligatoirement connaître.

Vous allez vous servir de vos deux mains pour faire vivre votre entreprise, et de votre main droite pour envoyer des droites percutantes!

Ceci est valable aussi pour vous

Vous êtes un spécialiste du dessin ? Alors n’hésitez pas à vous concentrer sur le dessin, le design, et à vous entourer de personnes plus spécialistes que vous, pour la programmation ou l’installation de votre e-boutique de dessin par exemple.

En ce qui me concerne, je suis 2 fois plus productif, depuis que je ne fais plus de design moi même. J’ai appris à laisser quelqu’un d’autre me permettre de me créer mes designs, et le résultat est meilleur, et plus rapide. Quant à moi, je me concentre sur ce que je sais faire, le marketing. Et bien sur, j’ai pour cela ma main gauche, qui me permet de savoir quoi dire!

Et vous, quelle est votre main droite, et l’avez vous utilisé pour vous différencier des autres ?

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

Newsletter Marketing

14 Réponses

  1. Tony dit :

    Très instructif, j’en viens à me demander si je ne perds pas mon temps à me me servir de ma main droite pour faire cette partie “Design” moi aussi.

    Néanmoins si notre budget est limité, il faut bien mettre les mains un peu partout 😉

    • Davy dit :

      Oui bien sur, sans argent, ce choix n’est pas faisable! Après, obtenir du temps, à un moment donné dans la vie de l’entreprise, est plus difficile qu’obtenir de l’argent!

  2. Guy FIORELLO dit :

    Et de ta main droite, je peux témoigner que tu sais t’en servir !
    Déléguer est toujours un peu frustrant quand on souhaite mettre en place une entreprise en partant de zéro. Mais pourtant, si on parle bien de CREATION d’ENTREPRISE c’est que l’on se considère comme un CHEF d’ENTREPRISE.
    Pour raccourcir le trait, je dirai que le seul travail important de tout CHEF d’entreprise et de toujours trouver meilleur que soi pour telle ou telle tâche.
    Car il y a toujours meilleur que soi.
    Idéalement, un chef d’entreprise doit avoir des connaissances sur tous les sujets pour lesquels tous les jours il doit prendre une décision.
    Que dire d’un chef qui ne comprendrait pas un mot de ce que lui dit son comptable ?
    qui ne saurait faire certaines distinctions sur des termes juridiques ?
    qui se demanderait à quoi peut bien servir telle machine ?
    qui ne saurait recevoir ou prospecter sa clientèle ?
    Et pourtant, il y a des personnes pour qui la comptabilité est du nectar… mais qui ne sauront jamais engager une conversation avec un prospect, etc….. un brillant et éloquant Avocat qui lui a “2 mains gauches” et ne sait pas se servir d’un marteau etc….
    Chacun son métier.
    Le métier du Chef d’Entreprise, là où il va pleinement exercer son talent, c’est surtout de savoir s’entourer des meilleures compétences car lorsque l’on sait faire ça, on peut pratiquement diriger toute entreprise, quel que soit le domaine d’activité.
    Mais là, intervient aussi le feeling avec son “sujet”.

    Et c’est une autre histoire.

    • Davy dit :

      Oui, idéalement, il doit avoir des connaissance sur tout, simplement pour comprendre ce qu’on lui dit. Ou bien, s’entourer de gens, sur qui on peut avoir confiance, et dont il n’y a pas besoin de se soucier de la qualité. C’est plus dur à faire à petite échelle, mais réussir à le faire, enlève de nombreux soucis et renforce la stabilité du bateau.

  3. Bonjour Davy

    J’ai lu avec attention ton article mais un peu frustré car moi je suis gauché, alors il me faut appliquer cette règle mais dans l’autre sens.

    Le mies serait tout simplement être ambidextre et la c’est le top.

    Stéhane

    • Davy dit :

      J’avais prévu ma petite intro pour les gauchers 😉
      Au sujet du fait d’être ambidextre, je pense que l’apprentissage est trop long. Tout dépend bien entendu des gens, mais si l’on a pris 6 ou 7 ans pour apprendre à écrire, il faudrait en théorie prendre au moins le même délai, pour apprendre à se servir d’une autre main, qui n’est pas naturellement la notre. Donc ça veut dire, sacrifier du temps d’utilisation ou de pratique de la main droite ! A moins que, ce ne soit une facilité naturelle, mais je pense que 99,99% d’entre nous, n’ont pas la chance d’avoir des facilités, dans tout les domaines.

  4. Salut Davy

    Moi j’ai 2 mains droites. 😉 (je rigole, mais j’aimerais bien les avoir).
    C’est vrai que déléguer les tâches permet de se concentrer sur sa ou ses spécialités. C’est une chose difficile à faire. J’aime bien tout faire moi-même, même si le premiers essais ne sont pas toujours très bon. Mais il est vrai que c’est aussi une énorme perte de temps. J’ai prévu de revoir ma position en début d’année. Affaire à suivre.

    • Davy dit :

      Beaucoup de CEO ont peur de déléguer en début d’activité, principalement pour les frais. Avec l’outsourcing, ces frais et ces responsabilités sont bien limités, et te permettent de tester sans forcément t’engager ! Tu peux par exemple constituer une équipe, des contacts, et constater que beaucoup ont de meilleures compétences pour telle ou telle prestation 🙂

  5. Wald dit :

    Je suis d’accords avec cette idée en général, mais une chose me gène c’est le déséquilibre engendré par l’utilisation d’un seul côté, une seul partie du cerveau ?!
    On apprend la productivité très tôt à l’école, la main droite pour certain est la plus performante donc elle le restera toute la vie…
    mais de mon expérience en massage et en déséquilibres corporels, la majorité de mes clients viennent me voir parce qu’ils ont un déséquilibre lié en partie à l’utilisation constante d’un côté pour leur travail ou autres activités !
    Cette main droite (coude, épaules etc…) n’a donc pas de repos possible et de là, les douleurs apparaissent.
    N’est-il donc pas utile de changer si on le peut, déléguer progressivement à la main gauche ce qu’elle peut faire.
    Je suis conscient que ça remet fortement en cause les principes de productivité dans le court terme, mais quand est-il du moyen / long terme ?

    • Davy dit :

      Je pense comme toi, que le repos est nécessaire, aussi souvent que possible, pour la main droite. Mais si ta main droite peut écrire avec brillo, ta main gauche ne peux pas reproduire la même performance. Après pour sortir un peu de la métaphore, le repos c’est un besoin naturel, et c’est également une bonne mesure pour augmenter la productivité, en alternance avec l’effort. (Comme quand tu veux prendre de la masse musculaire) J’ai comparé ici la main droite, à la compétence naturelle de l’entreprise. Donc vu comme ça, la main gauche, c’est toutes les autres compétences. Si ton entreprise est spécialiste du design, sa main gauche sera la programmation, le référencement … Si tu utilise déjà plusieurs mains droites d’autres entreprises pour effectuer les tâches de ta main gauche, alors le repos de la MD fait partie de la démarche de productivité. Après comme l’a dit Guy, la MG est toujours là pour maintenir la stabilité du véhicule. Rien que pour comprendre le vocabulaire, et la signification de ce que te disent les autres.

  6. Wald@Web Marketing dit :

    C’est vrai que j’ai déjà essayé de me brosser les dents avec la main gauche et c’était une catastrophe !!
    Ma main gauche sait beaucoup mieux appliquer le dentifrice… 😉
    Comme Thierry j’aurais tendance à vouloir tout faire mais je suis conscient que ce n’est pas la meilleur solution, il faut savoir déléguer !

  7. jerome dit :

    ca me fait penser aux théories de développement personnel…où on explique qu’il vaut mieux développer ces points forts et que ses points faibles…Lorsque l’on est bon qqpart il vaut devenir excellent dans ce domaine plutôt que d’essayer de combler son manque de compétence dans les domaines où on excelle pas vraiment…

  8. Bonjour,

    Intéressant le concept main droite/main gauche et belle image !!

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2016 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.