La Joint Venture expliquée en détail : Pourquoi et comment créer une Joint Venture

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Créer une Joint Venture

Une Joint Venture, c’est fondamentalement deux (ou parfois plus) personnes qui unissent leurs efforts pour augmenter les ventes et les profits de leurs entreprises respectives, par l’intermédiaire d’un produit commun, d’un évènement commun… Ce type de partenariat rapporte des bénéfices aux personnes impliquées, ce qui en fait un très bon choix pour faire des affaires.

La Joint Venture, c’est une stratégie de marketing qui consiste à former un partenariat pour que chacun des partenaires gagne en notoriété, gagne en prospects, gagne en chiffre d’affaire. Aussi connu comme « alliance stratégique » ou « partenariat stratégique », ce type d’activité renforce les actifs et les ressources de chaque entreprise concernée, et les deux parties réalisent des bénéfices. Le partenariat permet à toutes les parties de mettre en commun leurs clients ou prospects.

Pourquoi faire une Joint Venture

L’idée d’une coentreprise (Joint Venture) est merveilleuse pour ceux qui tentent de cibler un marché de niche lorsqu’il y a des entreprises complémentaires qui font des affaires sur ce marché avec succès.

Attention : Je dis bien complémentaires, et non concurrentes.

Entrer dans une Joint Venture avec l’une d’elles, feraient que ce marché s’offrirait à vous rapidement et avec de meilleurs résultats que si vous aviez essayé d’atteindre cette niche sans aide. Cela vous offre aussi une chance de vous faire connaître dans ce domaine sans avoir à dépenser beaucoup d’argent, ou en partageant les frais.

Autre avantage de la Joint Venture : Vous pouvez gagner une crédibilité immédiate grâce à l’association en raison de la bonne réputation de votre partenaire. Imaginez que vous êtes un vendeur de souvenirs personnalisés, et que vous organisez un évènement en partenariat avec PixMania (Qui vend des accessoires photos), vous allez tout de suite être associé à la notoriété de cette marque. Vous serez également en mesure d’offrir à vos clients plus de marchandises, en incluant celles de votre partenaire. Vous profitez de ce partenariat, tout en augmentant la satisfaction de vos clients en leur offrant quelque chose qui n’était pas disponible auparavant.

Comment créer une Joint Venuture ?

Partez à la recherche d’un partenaire. Si vous vendez des fleurs, un partenaire peut-être quelqu’un qui vend des cadeaux personnalisés. Si vous vendez des télévisions, un partenaire sera quelqu’un qui vends des lecteurs DVD. Votre partenaire doit offrir un produit complémentaire au votre, et vous au sien. Voyez avant tout, l’intérêt de votre partenaire avant de voir le votre. Il doit gagner à effectuer ce partenariat avec vous. Vous devez également, être à peu près au même niveau d’avancement tous les deux, dans votre niche respective.

Ensuite, vous devez avoir une idée et un objectif commun : Faire des ventes, augmenter vos listes de prospects, ou simplement vous promouvoir mutuellement. Cela peut se traduire par l’organisation d’un séminaire où chacun invite ses clients, et les deux marques sont représentées. Cela peut être également, la création d’un pack “La télé + le lecteur DVD”, puis une vente flash des deux côtés… Il s’agit d’unir les efforts des deux, pour que chacun en tire un bénéfice.

Enfin, analysez vos résultats. Le partenariat a-t-il été efficace ? Pour vous comme pour votre partenaire ? Si oui, rien ne vous empêche de le renouveler l’opération autant que nécessaire. L’union fait la force !

Pensez dès maintenant à l’organisation d’une Joint Venture

Vous obtenez de la publicité gratuite, l’accès à une liste de clients établis, et vous augmentez votre crédibilité en  vous associant avec un partenaire. Vous gagnez aussi plus de marchandises à offrir à votre clientèle et cet effet de levier va bénéficier à la fois à vous et à votre partenaire. Il n’y a vraiment que des choses positives qui peuvent résulter d’une coentreprise, dès lors que vous choisissez le bon partenaire.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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12 Réponses

  1. Robin dit :

    Hello Davy,

    Je suis assez d’accord avec toi pour le mot de la fin : la joint venture bien préparée peut apporter énormément aux deux acteurs. On peut d’ailleurs appliquer ce modèle aux sites internet ou aux blogs et ça devient très facile de créer des partenariats vu la masse de sites disponibles et la facilité à rentrer en contact avec chacun.

    • Davy dit :

      Sans oublier qu’il est facile et rapide de mettre en place ce genre de partenariats sur le web ! Très souvent, une seule personne est responsable du site !

  2. Julien Arcin dit :

    Bonjour Davy.

    Il n’y a rien de pire que de vouloir se lancer tout seul sur un marché. C’est complètement insensé, on ne va nulle part tout seul. L’intérêt de ce genre de partenariat est évident, à part pour ceux qui ont peur de la “concurrence”. Mais ceux là, bizarrement, ne vont jamais très loin.

    • Davy dit :

      Exact ! Il s’agit à chaque opportunité de mettre le pour et le contre dans une balance, et très souvent le pour l’emporte haut la main !

      A bientôt !

  3. Sié Issa dit :

    Bonjour Davy,

    Je pense comme les autres. Ce serait insensé d’essayer d’avancer tout seul. Quand on veut percer dans un domaine on cherche le soutien de quelques personnes. Et dans le marketing internet, la joint venture est la réponse à ce besoin.

    Merci pour cet article;
    Sié

  4. Bonjour Davy,
    Effectivement la Joint Venture est un partenariat gagnant-gagnant pour les 2 parties à condition que l’enjeu soit à peu près identique pour les 2 parties. C’est un moyen rapide pour se faire connaître ou proposer ses services auprès de la clientèle de l’entreprise partenaire.

    Manuel

  5. Salut Davy

    On fini toujours par avoir besoin des autres quel que soit le domaine. Le partenariat n’a pas encore été consommé chez moi. 🙂
    Mais c’est pour cette année.

    • Davy dit :

      Plus les avantages que tu peux proposé sont grands, plus tu pourras obtenir un partenariat imposant ! Il est toujours bon d’atteindre un certain niveau de développement (ne serait-ce que pour avoir un produit digne de ce nom), afin d’être profitable pour le partenaire ! Bon courage avec ton futur projet de partenariat 😉
      A bientôt

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