If you're new here, you may want to subscribe to my RSS feed. Thanks for visiting!

Une Joint Venture, c’est fondamentalement deux (ou parfois plus) personnes qui unissent leurs efforts pour augmenter les ventes et les profits de leurs entreprises respectives, par l’intermédiaire d’un produit commun, d’un évènement commun… Ce type de partenariat rapporte des bénéfices aux personnes impliquées, ce qui en fait un très bon choix pour faire des affaires.
La Joint Venture, c’est une stratégie de marketing qui consiste à former un partenariat pour que chacun des partenaires gagne en notoriété, gagne en prospects, gagne en chiffre d’affaire. Aussi connu comme « alliance stratégique » ou « partenariat stratégique », ce type d’activité renforce les actifs et les ressources de chaque entreprise concernée, et les deux parties réalisent des bénéfices. Le partenariat permet à toutes les parties de mettre en commun leurs clients ou prospects.
Pourquoi faire une Joint Venture
L’idée d’une coentreprise (Joint Venture) est merveilleuse pour ceux qui tentent de cibler un marché de niche lorsqu’il y a des entreprises complémentaires qui font des affaires sur ce marché avec succès.
Attention : Je dis bien complémentaires, et non concurrentes.
Entrer dans une Joint Venture avec l’une d’elles, feraient que ce marché s’offrirait à vous rapidement et avec de meilleurs résultats que si vous aviez essayé d’atteindre cette niche sans aide. Cela vous offre aussi une chance de vous faire connaître dans ce domaine sans avoir à dépenser beaucoup d’argent, ou en partageant les frais.
Autre avantage de la Joint Venture : Vous pouvez gagner une crédibilité immédiate grâce à l’association en raison de la bonne réputation de votre partenaire. Imaginez que vous êtes un vendeur de souvenirs personnalisés, et que vous organisez un évènement en partenariat avec PixMania (Qui vend des accessoires photos), vous allez tout de suite être associé à la notoriété de cette marque. Vous serez également en mesure d’offrir à vos clients plus de marchandises, en incluant celles de votre partenaire. Vous profitez de ce partenariat, tout en augmentant la satisfaction de vos clients en leur offrant quelque chose qui n’était pas disponible auparavant.
Comment créer une Joint Venuture ?
Partez à la recherche d’un partenaire. Si vous vendez des fleurs, un partenaire peut-être quelqu’un qui vend des cadeaux personnalisés. Si vous vendez des télévisions, un partenaire sera quelqu’un qui vends des lecteurs DVD. Votre partenaire doit offrir un produit complémentaire au votre, et vous au sien. Voyez avant tout, l’intérêt de votre partenaire avant de voir le votre. Il doit gagner à effectuer ce partenariat avec vous. Vous devez également, être à peu près au même niveau d’avancement tous les deux, dans votre niche respective.
Ensuite, vous devez avoir une idée et un objectif commun : Faire des ventes, augmenter vos listes de prospects, ou simplement vous promouvoir mutuellement. Cela peut se traduire par l’organisation d’un séminaire où chacun invite ses clients, et les deux marques sont représentées. Cela peut être également, la création d’un pack « La télé + le lecteur DVD », puis une vente flash des deux côtés… Il s’agit d’unir les efforts des deux, pour que chacun en tire un bénéfice.
Enfin, analysez vos résultats. Le partenariat a-t-il été efficace ? Pour vous comme pour votre partenaire ? Si oui, rien ne vous empêche de le renouveler l’opération autant que nécessaire. L’union fait la force !
Pensez dès maintenant à l’organisation d’une Joint Venture
Vous obtenez de la publicité gratuite, l’accès à une liste de clients établis, et vous augmentez votre crédibilité en vous associant avec un partenaire. Vous gagnez aussi plus de marchandises à offrir à votre clientèle et cet effet de levier va bénéficier à la fois à vous et à votre partenaire. Il n’y a vraiment que des choses positives qui peuvent résulter d’une coentreprise, dès lors que vous choisissez le bon partenaire.
Au sujet de Davy
Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
Entrepreneur et Webmarketeur
