Les 3 pièges fatals du e-business

3

Ceci est un article invité, rédigé par Gwendoline Karolewski, promotrice du livre : “Comment planter réussir son site e-commerce”. Vous souhaitez découvrir tous les conseils pour réussir votre e-business contenus dans le livre “Comment planter réussir son site e-commerce” ? Rdv sur http://www.observatoire-ecommerce.com/

Comment Planter Reussir Son Site e-commerce

Piège 1 : Vouloir aller trop vite

Quand on veut lancer son propre site e-commerce, le développement du chiffre d’affaire prime parfois au détriment de la réflexion car sur le web, c’est bien connu : tout va vite, tout est gratuit, il suffit juste d’être présent ou de mettre un budget conséquent pour vendre plus.

Mais le e-commerce est un canal de distribution particulier et nécessite d’autant plus de temps d’études en avant-projet pour avoir les bons repères, prendre les bonnes décisions et assurer la maîtrise du développement de l’activité e-commerce.

Ne vous précipitez pas … Retenez que pour réussir votre projet e-commerce, il vaut mieux y passer trop de temps en amont dans la rédaction de plannings, tâches et intervenants que pas assez. Le temps « perdu » au début est généralement vite rattrapé en cours de vie du projet, voire source d’économies et de respect des budgets car rien ne vous aura échappé.

Piège 2 : Ne pas comprendre ses clients

« Le client c’est bon, je sais ce qu’il veut sur le site » : Avant de tirer des conclusions hâtives, écoutez plutôt vos clients, leurs remarques et avis qui seront utiles dans l’amélioration des aspects essentiels du site : fiches produits, praticité, positionnement… Cela les valorise et ils se sentent partie prenante du projet de la marque. Et, comme dans une boutique physique, la vente sur un site e-commerce passe avant tout par une bonne communication avec ses clients. Informez-les donc de vos offres commerciales, des nouveautés …

Notre « best practice » que nous vous recommandons c’est le live chat. Le principe est simple : un conseiller est là en permanence pour répondre en direct aux questions de l’internaute via un chat. C’est vraiment un plus pour le client : pas besoin d’attendre la réponse, de passer des heures sur les forums… le client l’a de suite. Cela permet également de conclure la vente et d’éviter que l’internaute continue ses recherches et comparaisons sur les sites concurrents.

N’oubliez pas… On ne (re)fait pas un site pour se faire plaisir ou en mettre plein les yeux à sa direction ! On (re)fait un site pour qu’il soit efficace pour nos clients et qu’il génère des ventes.

Comprenez, aidez, informez vos clients! Plus la description de vos produits sera détaillée, plus le client aura confiance en votre site. C’est comme cela que vous serez crédible et que vous créerez de la confiance entre vous et vos futurs clients.

Piège 3 : Le faire soi-même

Vous êtes surement pris par les obligations du quotidien et par votre travail… Entourez-vous alors de professionnels et investissez dans la qualité.

Créer un site implique de devenir graphiste, webmaster, retoucheur d’images, rédacteur, référenceur… Même avec les meilleurs outils, un site créé par quelqu’un de novice, cela se voit. Votre site doit refléter votre professionnalisme… Faites vous accompagner par des professionnels,
des prestataires, vous gagnerez du temps, de l’énergie et vous tirerez le meilleur profit du web pour déployer votre activité e-business.

I love the commentaires! Un petit pour la route?<
Newsletter Marketing

3 Réponses

  1. Jérôme dit :

    Merci pour cet article, le livre à l’air bien. Le 3eme conseil me parait de plus en plus vrai. Autant il y a 10 ans on pouvait se débrouiller pour faire un site web seul autant aujourd’hui c’est quasi impossible. Le nombre de compétences à acquérir est trop important (architecture, design, intégration, développement, ergonomie, seo, community management…)

  2. Entièrement d’accord avec ces 3 remarques, j’espère que votre article pourra aider beaucoup d’entrepreneurs. Attention toutefois à la procrastination : ne pas vouloir aller trop vite c’est bien, mais toujours tout repousser au lendemain conduit à laisser tomber un projet qui aurait pu être enrichissant (de tous points de vue).

    Le point n°3 est également une erreur trop fréquente : en tant qu’entrepreneur il faut savoir s’entourer de professionnels compétents dans chaque secteur d’activité ! Et puis, c’est un bon moyen de commencer à se créer son propre réseau professionnel…

    Merci pour cet article !

  3. Camille dit :

    Bonjour à tous,

    Voilà déjà un moment que cet article a été publié, mais je le trouve tout à fait pertinent.
    Ces 3 remarques sont vraies et comme le dit Jérôme dans son commentaire, il est de plus en plus difficile de monter son affaire sur le web sans passer par un ou des prestataires.

    Il est vrai que cela peut effrayer car on pense tout de suite à la multitude d’interlocuteurs à laquelle on aura à faire, et aux budgets que cela induit…

    Bonne journée 🙂

    Camille

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2012 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.