Comment sauvegarder son blog WordPress sur Dropbox automatiquement

55

Backup et Sauvegarde de votre Blog WordPress

Votre blog, votre entreprise, peut partir en fumée du jour au lendemain, si l’on ne pense pas à sauvegarder son blog régulièrement. Si votre ordinateur venait à ressembler, à l’ordinateur ci dessus, seriez vous préparé à y faire face?

Sauvegarder son blog, on y pense pas forcément, on y pense mais parfois on oublie, on a beaucoup de blogs et de sites, donc ça prend des heures … rassurez vous, j’ai la solution ultime, pour vous débarrasser de ce soucis pour le reste de votre vie, grâce à un plugin WordPress gratuit, et à l’aide de l’excellent Dropbox!

Vous pensez que vos fichiers sont en sécurité là où ils sont …

Pourquoi sauvegarder son blog, si celui ci est déjà stocké chez mon hébergeur? Je me suis toujours dit : Bon mes fichiers sont en sécurité, mon hébergeur est de qualité, alors pourquoi faire des sauvegardes, tout est bien là où il est. C’était avant le drame, bien entendu … A l’époque où Ifrance était un hébergeur gratuit reconnu, j’avais une totale confiance en eux. Jusqu’à ce que je reçoive un email, me disant que suite à des problèmes techniques, mes données les plus récentes, pourraient avoir été supprimés… A l’époque j’administrais un forum, et là surprise, plus de 3 mois de messages envolés! Ifrance, était désolé de la gène occasionnée. Et ça aurait pu être bien pire, j’en connais qui ont perdu toutes leurs données (Après que les serveurs aient brulés), et d’autres qui ont vu leur accès au site bloqué pendant plusieurs semaines ….

Ne pas sauvegarder son blog, ou site, pourrait faire disparaître votre entreprise du jour au lendemain!

Aujourd’hui c’est une autre époque, mais vous n’êtes pas à l’abri de ces problèmes :

– Un fou furieux qui brule les serveurs de l’entreprise qui vous héberge
– Un hacker qui vous en veut, et qui veut absolument voir votre site hors de service
– Un concurrent mal intentionné qui accède à votre site, après que celui ci commence à prendre de l’ampleur
– Une erreur de manipulation de votre part
– Un bug des serveurs
– Un virus qui s’implante dans votre site

Avouez .. que ça fait pas mal de risques!  Et un webmaster ou un blogueur, est toujours amené à y faire face un jour ou l’autre. D’ailleurs.. peut-être avez vous déjà rencontré un de ce problème?

Sauvegarder son blog WordPress automatiquement, avec le plugin « Backup To Dropbox »

Sauvegarder Son Blog Avec Backup To Dropbox

Sauvegarder son blog sur son ordinateur, peut amener d’autres problèmes

– Que se passe-t-il, si votre ordinateur attrape un virus?
– Que se passe-t-il, si vous perdez votre machine?
– Que se passe-t-il, si l’on vous vole votre matériel?
– Que se passe-t-il, si le disque dur tombe en panne, que l’ordi brule, etc.?

Ici il ne s’agit pas seulement de sauvegarde, mais de vos fichiers personnels, vos fichiers d’entreprise, vidéos, fichiers source, etc. Que faire? Vous devez utiliser Dropbox!

La procédure pour sauvegarder son blog WordPress automatiquement (Et en passant, tous ses autres fichiers!)

1 – Installer Dropbox

Si vous ne connaissez pas Dropbox, c’est une application, qui vous permet de sauvegarder facilement tous vos fichiers en un clic, sur un serveur externe. Vous vous inscrivez sur le site, vous téléchargez le logiciel, et celui ci va ajouter un petit dossier sur votre ordinateur. Lorsque vous voudrez sauvegarder n’importe quoi, vous n’aurez qu’à le transférer ou le copier dans ce dossier. C’est aussi simple que ça. Il va se comporter comme un dossier de type « Mes Documents », vous le mettez où vous voulez, et vos données sont ainsi sauvegardés. Voilà comment se présente dropbox sur mon ordinateur :

Sauvegarde d'un blog

J’ai donc crée un dossier entreprise, dans lequel je vais sauvegarder tous mes blogs, mais aussi les factures, les documents légaux, les fichiers sources, les scripts, etc. Tout ce qui ce qui a un rapport avec mon entreprise. Dans le dossier « partagés », je peux partager avec des amis, collègues, ou prestataires, des fichiers en un clic. Et avec le dossier public, je peux partager n’importe quoi avec n’importe qui. Maintenant plutôt que de télécharger mes photos par mail et de les envoyer à mes proches, je les mets la dedans, puis leur envoi le lien!

Vous l’avez compris, en plus de l’utiliser pour sauvegarder son blog, vous pouvez utiliser Dropbox pour vos fichiers personnels également. Vous pouvez aussi l’utiliser pour partager des fichiers en un clic.

Inscrivez vous gratuitement sur Dropbox, et installez le sur votre ordinateur

Dropbox offre 2Go gratuits, et vous pouvez gagner de l’espace supplémentaire, voici quelques trucs pour le faire, certains, sont des secrets bien gardés :

– Compléter les 7 étapes pour débuter : 250 mo (Compléter 7 étapes de base dans votre compte comme : Télécharger le logiciel, recommander un ami, etc.)
– Recommander des amis : 500 mo par ami (Dans la limite de 16Go, et votre ami gagne aussi 500mo gratuits)
– Se connecter avec les réseaux sociaux : 640 mo ( C’est ici que ça se passe, et c’est cadeau https://www.dropbox.com/free)
– Doubler le poids d’une recommandation : Avant il suffisait de connecter une adresse etudiant (.edu), mais c’est désormais automatique. Doublez-les de nouveaux grâce à un compte premium

Par exemple si vous vous inscrivez avec le lien qui est contenu dans cet article, vous gagnez 500 Mo gratuits supplémentaires, et il en est de même pour moi (Bien qu’étant déjà au maximum, je laisse le lien pour vous). Pratique pour sauvegarder son blog et un peu plus…

Au final, vous pouvez avoir jusqu’à presque 20Go gratuits! Dropbox est une entreprise vraiment sympa, elle organise de temps en temps des concours pour gagner de l’espace supplémentaire. Elle récompense aussi les membres, qui suggèrent de nouvelles fonctionnalités. Vous avez également la possibilité d’augmenter votre espace de 50 go pour 9 dollars par mois, de 100go pour 19 dollars par mois, et plus récemment de 350go et plus, et là le prix, c’est une autre histoire!

Vous pouvez également installer Dropbox sur toutes vos machines, ainsi que votre Iphone, et toutes vos données seront synchronisées partout! Même sur le site internet de Dropbox.

2 – Installer le plugin WordPress : « Backup To Dropbox »

Téléchargez et installez le plugin wordpress gratuit, Backup To Dropbox. Ou dans la rubrique extension de votre blog, recherchez le dans la liste, puis installez le directement.

En gros, ce que fait ce plugin, c’est sauvegarder votre base de données ET l’intégralité de vos fichiers, dans le dossier Dropbox que vous aurez choisis. Une petite révolution pour la sauvegarde de son blog 🙂

Il est possible de programmer une sauvegarde de son blog automatique, tous les mois, semaines, ou encore tous les jours, le jour que vous voulez. Vous n’avez plus besoin de vous en occuper, ni d’avoir l’ordinateur allumé, vos sauvegardes se feront automatiquement sur dropbox, sans que vous ayez à vous en soucier. Vous pouvez le faire pour tous vos blogs, du volume que vous voulez, tant qu’il respecte la limite de votre compte Drobpox (2Go pour sauvegarder son blog est amplement suffisant! Même pour dix d’ailleurs.)

3 – Paramétrez le plugin

Tout d’abord, vous aurez un petit texte, qui vous invite à autoriser l’application, dans votre compte Dropbox. Vous avez juste à cliquer sur autoriser, et le tour est joué

sauvegarder son blog wordpress sur dropbox automatiquement

Ensuite, vous avez une interface toute simple :

Sauvegarder facilement un blog sur Dropbox

Plus qu’à compléter les réglages pour sauvegarder son blog automatiquement :

Le dossier où va être sauvegardée votre base de données (Vous pouvez laisser par défaut wp-content/backups. Je vous conseille cependant, avant de lancer votre première sauvegarde, de le créer vous même, et de lui appliquer l’autorisation Chmod 777 (Dans votre logiciel FTP, c’est « clic droit » sur le dossier > permissions > 777). Car le plugin aura besoin de cette autorisation pour y accéder, et il vaut mieux que vous soyez le créateur du dossier, plutôt que le plugin. Normalement ceci est facultatif, mais comme je suis hébergé sur un serveur dédié, j’ai eu ce problème de permissions.)

Le dossier où le plugin doit sauvegarder votre blog (Mettez le nom de votre blog, et vous pouvez également le mettre dans un sous dossier)

Le jour et l’heure du backup

La fréquence de sauvegarde (Chaque jour, chaque semaine, chaque mois …)

Cliquez sur « Save Changes », et voilà!  Vous n’aurez jamais plus à vous inquiéter de la sauvegarde de votre blog, ni même à la perte de vos données, sur votre serveur, ou votre ordinateur. Sauvegarder son blog devient automatique, et qui plus est, stocké dans un endroit sur!

Pour aller ENCORE plus loin dans vos sauvegardes …

Sauvegarde de WordPress Sur Dropbox

Vous allez peut-être me dire « Et que se passe-t-il si Dropbox perd mes données, ou leurs serveurs brulent? Étant donné que le cœur de métier de Dropbox, c’est la sauvegarde ceci est vraiment peu probable. MAIS je suis un maniaque de la sauvegarde. Donc voici ce que je fais :

– J’ai plus confiance en Dropbox, qu’en mon hébergeur, et même mon ordinateur. Donc je travaille directement sur Dropbox pour presque tout. Et deux fois par mois, je fais une sauvegarde sur mon ordinateur + une sauvegarde sur mon disque dur externe. Deux endroits supplémentaires. Si Dropbox plante, si on me pirate le compte, j’ai toujours une sauvegarde en dehors. Si on me vole mon ordinateur et disque dur, tout est sur Dropbox. Si il y a un énorme bug entre mon ordinateur et Dropbox, tout est sur le disque dur!

– Comme si ça ne suffisait pas, je sauvegarde également le tout, sur un disque dur externe, de maison. Je voyage beaucoup, donc je ne suis pas à l’abri d’un mec qui vole mon ordinateur et disque dur externe, et en même temps, me pirate mon compte pourquoi pas. Donc une fois tous les 6 mois environs, je sauvegarde le tout (ainsi que mes fichiers personnels que je ne mets pas sur Dropbox) sur un disque dur externe de maison.

– Si vous avez plusieurs sites comme moi sur un serveur dédié, donc plusieurs bases de données, qui ne sont pas forcément WordPress, vous pouvez demander à un développeur sur Odesk, qu’il vous mette en place un processus de sauvegarde automatique de base de données et vos fichiers. Très pratique pour éviter de sauvegarder le tout un à un.

– Pensez également, à sauvegarder le reste, comme vos contacts sur Aweber, vos contacts Windows Mail, vos favoris, cookies, mots de passe, etc.

D’autre part, si un jour quelqu’un supprime vos fichiers de votre Dropbox, ou même vous sans faire exprès, il y a une fonction fabuleuse, qui vous permet de récupérer vos fichiers supprimés!

Et voilà, sauvegarder son blog WordPress sur Dropbox, c’est pas si difficile après tout! Et en plus, c’est automatique! Et vous le savez, je suis un grand fan d’automatisation.

Bon vous allez dire que je suis un peu parano, et je pense que vous avez raison! Mais je pense qu’avoir vos fichiers toujours à deux endroits différents, vous permet d’être VRAIMENT tranquille. Quoi qu’il en soit, la majeur partie du temps, une sauvegarde sur Dropbox est AMPLEMENT suffisant! Sauf pour vos fichiers personnels, qui ne rentrent peut être pas tous.

PS : Le lien vers Dropbox cet article est mon lien de parrainage, à votre inscription nous gagnons chacun 250 mo. Si vous êtes allergique à ce genre de liens et que vous préférez ne pas l’utiliser, inscrivez vous directement sur http://www.dropbox.com.

Newsletter Marketing

55 Réponses

  1. jeanjean1104 dit :

    une seule chose me chagrine
    c’est quoi un « serveur dédié »?

  2. Guy FIORELLO dit :

    Salut Davy,
    je vais adopter DROPBOX mais mon blog n’est en principe PAS sur mon PC puisque je l’ai fait installer direct chez OVH.

    Du moins, c’est ce que je crois ! La procédure de sauvegarde reste-t-elle la même ?

    • Farid dit :

      Normalement oui, ça ne change rien. Tu peux sauvegarder de la même manière ton blog.

      Pour ma part, je sauvegarde toujours sur mon pc, c’est plus rassurant suite à de récents problèmes.

  3. Davy dit :

    C’est tout le principe justement, moi aussi je suis chez OVH!

    Que se passe-t-il si les serveurs d’OVH plantent? Brulent? Attrapent un virus?
    Ou plus plausible … que se passe-t-il si ton site se fait pirater, ou si tu fais une mauvaise manipulation, que tu n’arrives pas à supprimer?

    Sauvegarder tes sites (sur dropbox où sur ton pc), c’est indispensable!

    • avant que ca brule chez ovh il ya un peu de temps non.

      D’ailleurs chez ovh ils font des sauvegardes automatiques, pour ceux qui ne connaissent pas c’est par ici : http://guides.ovh.com/SauvegardeFtp

      • Davy dit :

        Bruler, oui c’est peu probable. Mais un hacking ou une erreur de manipulation, c’est courant!
        Pour les sauvegardes automatiques, ça marche pas avec toutes les bases de données (D’ailleurs pour un serveur dédié il me semble qu’il n’y ait même pas l’option)

        Quoi qu’il en soit, je pense que mettre tous ses œufs dans le même panier, n’est pas une bonne idée 🙂

  4. Olivier dit :

    Et avec Dropbox vos fichiers sont accessibles quelque soit l’endroit où vous êtes, au Mexique , en France ou au Japon ! Imaginez le désastre après un tremblement de terre + tsunami, si tout est sauvegardé sur dropbox, çà va vite à remettre en route !
    Attention à bien lire les CGU !

    • Davy dit :

      Les CGU sont en effet sujet à controverse. Mais en lisant celles de Google, OVH, Amazon S3, etc. tu t’aperçois que c’est la procédure courante, ils ne font que se protéger.
      Dropbox m’a changé la vie 🙂

  5. Arielle dit :

    coucou Davy,

    Merci pour cet excellent article que je t’ai peut-être inspiré ? avec mes récentes questions. Je comprends mieux l’importance des sauvegardes et l’utilité de ce plugin. C’est vrai que je trouvais ça long et fastidieux de faire les sauvegardes des dossiers du blog + la base de données via le http://ftp... si ça peut déjà automatiser ça…

    Bon là je dois partir faire des courses 😉 mais je vais certainement utiliser ton lien soit cet aprem soit demain. Merci pour tous tes conseils de grande qualité.

    A bientôt !

    • Davy dit :

      Un pti peu 😉
      Oui c’est assez embêtant, et redondant. L’automatiser permet de ne plus se faire des cheveux blancs pour ça!

      Pas de quoi, c’est toujours un plaisir, à bientôt

  6. Salut Davy

    Je conseille quand même une sauvegarde sur son PC.

    Que se passe t-il si le site ferme ses portes du jour au lendemain. Tout le monde y perdra toute ses données, non ? C’est le gros problèmes des serveurs en ligne.

    Ceci mis à part, le service proposé a l’air à la hauteur.

    • Davy dit :

      Oui, c’est pour ça que dans le « Pour aller plus loin », je conseille de sauvegarder le tout sur son PC, puis sur un voir plusieurs disques durs.
      Si il ferme ses portes je pense qu’il préviendra et laissera un accès aux fichiers. De toute façon, pour les backup, je ne confie jamais le tout à une seule entité 🙂

  7. Wald dit :

    Génial merci pour cet article, je vais tester DropBox d’ici peut je pense ! Mon blog à deux mois et je ne me suis pas occupé de ça pour l’instant !!
    T’as photo m’a fait un peu flipper par contre 😉

  8. Joseph dit :

    Bonjour,

    J’approuve l’argument de Davy qui illustre tout à fait une précaution à prendre avant qu’il ne soit trop tard, au cas où on a investi du temps et de l’argent pour se créer une base de fichiers qui, en cas d’un incident inattendu à disparaître en fumée.

    Un disque dur externe qui nécessite de balader avec partout si un veut consulter ses archives. Tandis que Dropbox qui est un outil techniquement bien conçu nous épargne toutes les tracasseries. Il suffit d’entrer dans son compte en ligne pour tout traiter quel que soit le lieu où l’on se trouve.

    Merci Davy pour cet excellent article qui contient des conseils des préventions dans le monde des affaires.

    Joseph

  9. Arielle dit :

    Coucou Davy,

    J’ai installé dropbox et c’est vraiment génial ! je le recommande à tout le monde. En fait, comme j’ai 1 ordi fixe et 1 ordi portable, maintenant plus besoin de tout trimballer sur ma clé usb, j’ai mis tous mes fichiers sur Dropbox et je les ais à un seul endroit sur les deux ordi !

    J’ai quelques questions. :
    – tu dis que tu partages par exemple tes photos avec tes proches en leur envoyant un lien dans ton dossier « public » mais est-ce qu’ils n’ont accès qu’à ce lien ? Les autres dossiers de ta dropbox sont-ils bien inaccessibles pour eux ?

    – Et si tu veux partager un fichier, l’autre doit-il avoir dropbox aussi ?

    – En ce qui concerne le serveur dédié ou mutualisé, moi je ne sais pas ce que j’ai 🙁 Je suis chez ovh…

    – Quand au plugin, je n’arrive pas à comprendre ce que tu expliques par rapport à la configuration : Quand tu parles de recréer un dossier, tu veux dire sur le serveur ovh (car wp-content est un dossier du serveur) ou le dossier de notre choix (par exemple  » sauvegarde blog » que j’aurais créé où je veux sur mon ordi? En fait je ne comprends pas comment le plugin fonctionne…

    merci de tes précieux conseils.

    • Davy dit :

      Salut Arielle,

      Très heureux de voir que je t’ai facilité la vie! 🙂
      Voici tes réponses :

      – Oui, les autres dossiers restent inaccessibles. Chaque dossier, à une URL aléatoire qui lui est propre, rien à voir avec l’arborescence devinable d’un hébergement par exemple.
      D’autre parti si tu veux partager une dizaine de photos à la fois par exemple, tu peux utiliser le dossier « Photos » de la Dropbox, tu met un dossier par exemple « La croisette 2011 », tu mets les photos de la croisette dedans, tu fais clique droit / copier le lien public de la gallerie.
      Le dossier photo te permet de partager des dossiers de photos, et au contraire, le dossier public te permet seulement de partager des fichiers.
      Et tous les autres dossiers, même du dossier photos et public, restent inaccessibles.

      – Si tu partage un fichier / dossier, depuis ton dossier photo ou public, tu peux le partager avec n’importe qui. En fait ce que tu vas copier, c’est une URL, et donc ils pourront consulter le contenu depuis n’importe quel navigateur, qu’ils soient inscrits ou non. Il y a également une fonction, pour créer des dossiers partagés, pour travailler avec des prestataires par exemple 🙂

      – Pour le serveur, tu dois surement avoir un mutualisé. Tu ne devrais pas avoir de problème.

      – Oui, je parle d’un dossier sur ton serveur. Le plugin va créer automatiquement, un dossier « backups », qu’il va mettre dans « wp-content ». Ce dossier, sert à mettre la sauvegarde de ta base de données. Donc plutôt que de laisser le plugin le créer, je conseille de te rendre dans « wp-content », et ici de créer un dossier « backups ». Ainsi, tu auras les pleins droits sur ce dossier. Encore une fois, en mutualisé tu ne devrais pas avoir de soucis. Moi par exemple, j’ai voulu changer son nom, et j’ai dû passer par ma connexion en mode Super Admin, car l’admin normal n’avait pas les droits de modification …

      Pour le dossier sur ton ordi, il te suffit de renseigner un dossier / sous dossier dans les réglages du plugin, et même si il existe pas, il sera crée!

      De rien 🙂

      A bientôt

  10. david MLM Pro dit :

    Merci pour cette explication. Je commence à avoir un blog très riche en contenus et je ne voudrais pas perdre toutes ces données.

  11. Judicaël dit :

    Bonjour,

    J’utilise dropbox depuis un moment, notamment pour envoyer des photos depuis mon iphone, et je n’avais pas pensé que l’on pouvait l’utiliser pour sauvegarder son blog.

    C’est une super application que je vais très vite adopter.

    Merci pour l’info

  12. Marie-Do dit :

    Suite à ton commentaire chez Yvon, je crois que je vais suivre tes conseils et suivre la
    procédure que tu expliques dans ton article avec Dropbox.
    Quand on est débutant, on ne pense pas à ce genre de choses, on se sent à l’abri de tout. Qui s’intéresserait à nous petit blog ?
    Bon je continue ma visite sur ton blog.
    Bonne soirée

    • Davy dit :

      Quand tu n’as pas trop de visites, un hacking est peu probable, mais par contre, une fausse manipulation, un problème de l’hébergeur, ça peut arriver, et ça arrive… L’avantage de ce plugin, c’est que tu n’as plus à t’inquiéter de rien! (Et tu reçois directement une notification sur l’ordinateur à chaque sauvegarde). Puis soit dit en passant, quand tu te seras habituée à Dropbox, tu ne pourras plus t’en passer!

      Bievenue sur ce blog, et à bientôt, bonne navigation 🙂

  13. Alexis dit :

    Bonjour,

    Je découvre un tas de trucs qui flirtent avec la perfection ces temps-ci !

    Cependant j’ai une question (toute bête suivant le point de vue) : si 1&1 (mon hébergeur) brûle, se fait hacker, pirater, ou si mon Blog WordPress se suicide ; il suffira tout simplement de ré-uploader toute ma sauvegarde sur mon serveur ? Si c’est le cas, c’est comme si on réussissait à rendre un cancer aussi dangereux qu’un rhume !

    En tout cas, merci pour cette technique très prometteuse !
    À bientôt !
    Alexis

    • Davy dit :

      Salut Alexis,

      En effet, tu as tout bon!
      Il faudrait ré-uploader les fichiers ET la base de données (les deux)
      Ensuite, tu devras vérifier, que les données sont les mêmes. Par exemple si le nom / mot de passe / hosting de ta base de données sont les mêmes, alors tu ne changes rien. Mais si ils changent, tu devras changer le fichier wp-config. Et si l’URL est la même, alors pas de soucis aussi. Sinon, il faudra la remplacer dans les différentes données de ta base, une fois uploader. Ça prends 1 minutes montre en main, et ça fera surement l’objet d’un autre post 🙂

      A bientôt!

      • Alexis dit :

        Salut Davy,

        Merci de m’avoir répondu. Justement, pour ce qui est de la base de données, je me suis posé la question hier soir mais tu devances mes questions anxieuses :-p
        Merci encore, c’est une chose réglée qui permet de dormir mieux la nuit !

        À bientôt !

        • Davy dit :

          Elle se sauvegarde elle aussi, dans le dossier wp-content/backups (ou celui que tu as réglé). En effet, plus qu’à dormir sur ses deux oreilles! 🙂
          Pas de quoi.

  14. FX dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce feedback sur ce plugin, très pratique en effet. J’ai cependant un problème. Lorsque je lance le backup, il apparait bien dans mon dossier wp-content (dans « Backups ») mais cependant, rien n’apparait dans Dropbox.

    J’ai dans wordpress l’erreur :
    Backup error on 2011-09-05 at 01:57:43: The backup process appears to have gone away. Resuming backup.
    Backup started on 2011-09-05 at 01:53:14

    Le fichier de backup fait moins de 2 mo, donc pas de souci normalement pour DropBox.
    J’ai configuré le fichier php.ini pour qu’il accepte des backup d’une heure (jamais trop prudent haha)

    D’où proviendrait le problème Davy ?

    En te remerciant

    FX

    • Davy dit :

      Salut FX,

      Certains hébergeurs renvoient cette erreur, dues à des limites de temps d’exécution, et de volume d’exécution.
      L’auteur a réglé le problème dans sa version béta, que tu peux télécharger ici : http://www.mikeyd.com.au/2011/07/10/wordpress-backup-to-dropbox-0-9-beta/
      J’utilise la béta actuellement, car j’avais eu également un warning un peu bizarre. D’ici quelques semaines la version finale sera dispo, en attendant celle ci semble fonctionner au top.

      En espérant que ça résolve ton problème,

      A bientôt

      • FX dit :

        Salut Davy

        Merci pour ta réponse rapide.

        J’ai installé la V 0.9 mais j’ai désormais cette erreur :

        Fatal error: Out of memory (allocated 30146560) (tried to allocate 561396 bytes) in /homepages/27/d355714310/htdocs/wp-includes/functions.php on line 251

        J’ai vérifié la ligne 251 du fichier fonctions et j’ai cette ligne :

        print apply_filters(‘monochrome_foot_scripts’, $scripts);

        Il s’agit d’images de mon thème à priori… mais ça ne fait pas avancer le schmilblik ^^

        Une idée ?

        • Davy dit :

          Salut FX,

          Ton hébergeur est capricieux! C’est un réglage du PHP.ini. (La ligne en question n’est pas en cause, c’est juste que l’allocation de la mémoire plante, arrivé à cette ligne)
          J’ai cru comprendre, que tu avais accès au fichier, et que tu avais déjà permis les backup d’une heure.
          Il faut que tu le modifie, pour autoriser un peu plus de mémoire pour les scripts PHP.

          Pour cela :
          – Trouve le php.ini qui est utilisé (En général c’est local/lib/php.ini)
          – Modifie le champ « memory_limit = ??M » par une valeur du genre memory_limit = 16M (si ça ne marche pas, augmente la valeur jusqu’à ce que ça marche, 24, voir 32)
          – Ajoute à ton fichier .htaccess la ligne : php_value memory_limit 16M (ou 24, ou 32, selon ce que tu as essayé)
          – Au cas ou … ce n’est pas obligatoire, et c’est une technique alternative, tu peux ajouter la ligne : define(‘WP_MEMORY_LIMIT’, ’16M’); (ou la valeur que tu veux), au fichier wp-config.php, de ton blog WordPress

          Ca devrait résoudre le soucis 🙂 (PS : Si rien de tout ça ne marche, c’est que ton hébergeur a quelque chose de bridé et que tu n’y a pas accès… contacte le pour qu’il te solutionne le problème. Dans 99% des cas, ce que je t’ai écris ci dessus, va arranger la situation)

          A bientôt

  15. FX dit :

    Merci pour ta réponse ! J’ai tout fait à part la modif du wp-config.php

    Mon php.ini est comme ceci :

    memory_limit=64M
    max_execution_time = 3600

    Petite question, dois-je modifier aussi le fichier .htaccess la ligne : php_value memory_limit et rajouter « max_execution_time = 3600 » pour comme pour php.ini ?

    Mon hébergeur c’est 1&1, ils sont gonflants j’ai l’impression haha !

    Mince, j’ai toujours la même erreur :

    Backup error on 2011-09-08 at 03:18:32: The backup process appears to have gone away. Resuming backup.

    Je vais essayer de les contacter sinon..

    • Davy dit :

      Salut Fx,

      Offre de la dernière chance :

      – Desactive et supprime le plugin, puis réinstalle cette version. (La dernière fois j’ai pas fait attention il ne s’agissait pas de la dernière béta)

      Le lien : http://www.mikeyd.com.au/2011/07/26/wordpress-backup-to-dropbox-0-9-beta-2/

      Pour le htaccess ce n’est pas necessaire.

      Dis moi que ça a fonctionné 🙂

      • FX dit :

        J’ai installé la version 0;9 beta2 comme tu m’as conseillé. Mais…

        Ha j’ai la phrase magique :

        Backup error on 2011-09-09 at 09:46:50: The backup process appears to have gone away. Resuming backup.
        Backup started on 2011-09-09 at 09:42:34

        Pas cool 1&1… 🙁

        • Davy dit :

          Je n’ai plus de cartes dans ma manche :(.

          En effet, pas cool … Il va falloir attendre que le créateur, sorte la nouvelle version (Dans 1 / 2 mois à peu près).
          Comme alternative, il y a le plugin BackWPup. En gros, il fait la même chose, sauf que la sauvegarde il la fait en .zip (ou autre de ton choix), bref, il y a une compression. Certains préfèrent, mais moi j’édite directement les fichiers sur la dropbox donc …
          Puis il y a des tas d’option dont je ne me sert pas.
          Mais ça pourrait te dépanner en attendant!

  16. Faut que je regarde si il y a moyen de sauver sa BDD SQL au passage….

  17. Bonjour,

    Les anciennes sauvegardes sont elles supprimées? Ou dois-je le faire à la main ?

    Par ce que 5 blogs qui font des backups chaque semaine, la limite peut être vite atteinte non ?

    • Davy dit :

      Les anciens fichiers, sont remplacés automatiquement par les nouveaux, toujours dans le même dossier. Donc tu as toujours quasiment le même espace occupé. Par contre, les fichiers que tu supprime (Comme par exemple une image), ne sera pas supprimé. J’ai pu lire que c’est par contre prévu dans les prochaines versions.

      A bientôt !

  18. Nathalie dit :

    Bonjour,
    super merci pour tout ces bons conseils, je me suis inscrite, télécharger et sauvegarder et tout et tout en plus c’est plus 250 mais 500 le bonus parrainage merci à toi 😉
    en démarrant j’ai donc 2,80 Go elle est pas belle la vie !! 🙂

    Avec ça j’ai de quoi faire, je suis un peu parano comme toi je crois, j’ai un disque externe aussi et je fais méga attention à mes sauvegardes, par expérience peut être pour avoir perdu plusieurs fois toutes mes données on apprend vite.

    Et dernièrement en sauvegardant le blog de mon amie je lui ai cranter :s heureusement j’ai récupérer c »‘était juste une mauvaise manip mais je lui conseille vite fait ceci aussi.

    Encore merci je reviendrai sur ton blog c’est sur, tes explications sont claires et appréciables

    bonne continuation

    • Davy dit :

      Salut Nathalie,

      Merci pour tes belles paroles, et heureux de voir que j’ai pu aider. En effet, c’est 500 mo maintenant 🙂
      Normalement tu peux débuter à 3,5go environs, en suivant les instructions de https://www.dropbox.com/free, mais également les 7 étapes dans « Premiers pas ». Un autre petit secret, si tu importe plus de 3go de photos et vidéos, depuis un appareil externe, via la fonctionnalité « Importer avec dropbox », ils offrent 3go. (Il me semble que c’est encore valable).

      Profite bien de ta dropbox et à bientôt!
      Davy

  19. Vero dit :

    Coucou Davy,

    A la rechercher d’infos sur la sauvegarde de mon blog, je suis tombée par hasard sur ton site.
    Tu dis que Dropbox sauvegarde aussi la base de données mais sur ce site (http://www.366jourspour.co/sauvegarder-son-blog-wordpress-automatiquement/2734),il est dit que ce n’est pas le cas. Je ne comprends pas très bien :/

    • Davy dit :

      Salut Vero,

      J’ai lu l’article, il me semble qu’en bas ils mentionnent également la sauvegarde de la base de données. De toute façon je te confirme, OUI, l’application te permet de sauvegarder également la base de données (Tu la trouveras dans le dossier wp-content/backup après avoir lancé ta première sauvegarde).

      A bientôt!

  20. Ripus dit :

    Vraiment super ce tutorial !
    je dois avouer que pour le moment la sauvegarde ce fait qu’en j’ai le temps… C’est à dire pas souvent …
    Alors merci pour cette Article très complet !

  21. Yoyo dit :

    Bonjour,
    Personnellement, je ne suis pas partisan d’utiliser un module d’un CMS pour qu’il se sauvegarde tout seul ! Plugin à maintenir à jour, changement de version du CMS, customisation prise en charge ?
    Cela doit plutôt se faire au niveau de l’hébergeur ! En cas de gros crash, il faut restaurer le système de fichier et la base de données ! La tâche de backup doit être gérée au niveau de l’hébergement (plus bas niveau). Vous pouvez tout backuper, quelque soit le CMS, la config, etc.
    Avec deux simples tâches Cron vous générez un fichier de backup pour les fichiers et un pour la base de données :
    http://webmastips.com/fr/sauvegarde-de-site-web
    Il vous suffit d’utiliser un troisième script qui va transférer ces sauvegardes au choix sur dropbox, un autre serveur, votre PC perso, un compte ftp en ligne …
    En une ligne de commande, c’est plié !

    • Davy dit :

      Salut Yoyo,

      Le problème c’est que c’est assez technique et donc pas forcément accessible à tous les blogueurs, puis pour un hébergement mutualisé, je ne sais pas si c’est faisable. D’autre part le plugin que je présente utilise justement la même méthode : La création de tâches CRON. En gros ça revient au même, sauf que ça permet de ne pas se soucier de la technique. Ceci dit si tu as une structure un peu plus développée, ton serveur dédié et plusieurs sites dessus, le codage ou une solution globale est le plus adapté car ça permet de tout sauvegarder en même temps… Et comme tu l’as dis, c’est généré directement à la source, sur le serveur. Pour un ou deux WordPress, je trouve que le plugin est une solution vraiment pratique et simple à installer pour un non programmeur.

      A bientôt !

  22. Ofrica dit :

    La procédure a pas l’air toute simple mais je vais essayer. Ca m’évitera quelques déboires. L’automatisation des sauvegardes est un vrai gain de temps.

  23. Anthony dit :

    La sécurité en effet est une chose primordial dans le domaine de l’informatique, et bon nombre de sociétéS sans son mordu les doigts après la perte totale ou partiel de leurs données. merci pour ce partage sur DropBox

  24. jean dit :

    bonjour

    je ne sais comment installer le plugin ?
    J’ai par contre télécharger le plugin et dezipper sur mon Mac.

    Comment installer ce plugin ?
    Merci de votre réponse

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)

En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2011 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.