99% des informations que vous lisez ne servent à rien, et voici pourquoi [Vidéo] :

13

Tous les jours, vous lisez peut-être vos blogs favoris. Mais aussi, vous regardez les infos de 13h ou de 20h. Ou encore, les différentes notifications de votre smartphone, vos emails, des livres, des magasines, etc. En réalité, ces informations sont très certainement inutiles. Je vais faire une publicité un peu contradictoire, mais regardez cette vidéo pour comprendre pouquoi…

L’Ère de la désinformation

L’Ère de l’information, c’est aussi l’ère de la désinformation. Les outils dont nous nous servons aujourd’hui, facilitent ce partage de l’info. Tout simplement car l’information est une des choses les plus faciles à produire, et cette production est accessible à tout le monde. Et avec internet, l’information arrive à être beaucoup plus rentable, car on peut la partager avec littéralement toute la planète. De nouvelles niches se sont créées, de nouvelles opportunités existent, et comme la production d’informations est accessible à tous, alors personne ne s’en prive.

Mais voilà, il y a un problème…

– Il y a beaucoup d’informations parfois fausses.
– La qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
– Il y a tellement d’informations, que le temps passé à les lire est énorme.
– La nature de l’être humain veut que notre tendance naturelle, est de finir ce que l’on commence. Lisez un gros titre, et le besoin de lire le reste va apparaître.

Mais il faut bien apprendre ?

Bien entendu ! Mais… apprenez-vous vraiment en lisant ? Lire et consommer de l’information, même s’il s’agit de marketing ou autre, ne fait pas de vous quelqu’un qui apprend. Et il y a une raison toute simple à ça, c’est que vous aurez oublié 90% voir plus de TOUT ce que vous lisez, d’ici la semaine prochaine.

Vous pensez que c’est impossible ? Faites le test, et listez sur une feuille de papier, rien que les titres des articles que vous avez lu, des chapitres, ou des idées. Maintenant, rappelez-vous de la quantité de temps que vous avez passé à lire, et plus ou moins de la quantité d’informations que vous avez absorbé.

Quel est le résultat ?

Si vous ne la consommez pas immédiatement, à moins que vous n’ayez une mémoire visuelle, ce que vous lisez maintenant est périssable. Vous devez l’utiliser MAINTENANT. Ou le cas échéant, la noter.

Si vous avez vu le film Mémento, le personnage principal n’a pas de mémoire à court terme. Il note donc absolument tout ce qui se passe, afin de s’en rappeler ensuite. Ça ne fonctionne pas très bien pour lui, il faut donc avoir une organisation méthodique pour faire face à ce problème.

Dans la vidéo, je vous donne deux outils, et comment les utiliser, pour économiser du temps en lecture, et pour conserver correctement ces informations, afin de les retrouver en temps voulu.

Ensuite, pensez également à bien sélectionner vos sources. N’arrêtez jamais de lire, vous avez besoin d’apprendre, et de faire naître des idées en vous. Mais réduisez-vous à l’essentiel, concrètement, pour 1h d’apprentissage, il devrait y avoir 2h d’actions. Organisez-vous, pour respecter ce quota.

Davy

Vous aussi partagez votre savoir ancestrale, en laissant un petit commentaire.
Newsletter Marketing

13 Réponses

  1. olivier dit :

    Excellente video !
    l’action est tjs primordial …
    je le vois ts les jours, j’ai beau donner ceux que certains considèrent
    comme les « meilleurs conseils », si ce n’est pas mis en action, çà ne sert
    à rien de les connaître…
    Pareil, pour les magiciens, dire « je connais le truc » ne sert à rien,
    il faut l’exécuter sans que les autres ne le voient …

  2. Fabrice dit :

    Bonjour,

    Bonnes remarques.
    Récemment, je me suis dit qu’il serait judicieux d’utiliser des mindmaps pour mieux reternir et organiser les informations.
    Si on cherche à nouveau une information, ou réviser rapidement un ouvrage sur un sujet donné, il suffit de revoir ces mindmaps, et non continuer la course à l’information avec l’achat d’un nouveau livre sur le même thème.

    Merci
    A bientôt
    Fabrice

  3. Thierry dit :

    Bonjour,

    Merci Davy, Pour résumer il y a une citation que j’apprécie beaucoup,

    « La connaissance s’acquiert par l’expérience tout le reste n’est que de l’information »… Albert Einstein

    Thierry

  4. Olivier dit :

    Salut Davy,

    J’adhère au message de ta vidéo pour avoir fait le même constat.
    Je suis encore boulimique d’informations notamment liées au développement personnel mais je me soigne 😉
    Par exemple, j’utilise aussi Evernote quotidiennement depuis plusieurs années (près de 6000 notes à mon actif) et cela m’aide notamment pour préparer mes articles.
    Enfin, le « secret » à mon sens reste, comme tu le dévoiles, de sélectionner minutieusement ses sources d’information.

    Je découvre ton blog et me dis que tu es une source prometteuse 😉

    Olivier

  5. araidena dit :

    Vidéo très instructive. Pour ma part, je ne lis pas tout ce que je trouve. Uniquement ce qui m’intéresse et cela commence par les titres. Si un titre m’interpelle je m’accorde du temps à le lire jusqu’au bout et s’il me semble intéressant de le relire plus tard, pour un site, je le mets en favori.

  6. Je rejoins totalement ta vision Davy, autant on est dans une ère où l’information est abondante et disponible à tous et autant une grande majorité de l’information est inutile ou de mauvaise qualité..

    Olivier, 6000 notes à ton actif, pour être également une utilisatrice d’Evernote, ce chiffre est vraiment impressionnant..

  7. totemdisplays dit :

    Entre informations, contre informations et intox, je pense que le lecteur a sans le vouloir acquis l’habitude de faire des recoupements depuis non? La vérification se fait généralement dans le vécu et dans les échanges.

  8. Nicolas de Bloguer & Changer de vie dit :

    Bonjour,

    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Trop d’infos tue l’info.

    Par ailleurs internet, réduit notre capacité à retenir les choses. Moi le premier, je prends une info, mais je ne la retiens pas forcement.

    En réalité, je retiens l’endroit où je l’ai trouvé. Du coup, je sais qu’à cet endroit je suis capable de trouver tout ce que j’ai besoin sur tel ou tel sujet.

    Merci pour le vidéo

    Nicolas

  9. mediagora dit :

    S’informer oui mais tout n’est pas bon à prendre. Je pense qu’il y a 2 types de lecteurs: le premier, celui qui recherche une information précise pour la retenir et qui jette le reste, le second qui s’ouvre à tout type d’informations sans rien retenir. Je serai plutôt dans le premier…peut-être ai-je tort?

  10. papiervert dit :

    L’avantage de voir les infos sur le Net c’est la possibilité de les « garder sous la main » au sens numérique du terme. Pour ce qui est du contenu, tout dépendra du lecteur : soit il est à la pêche aux informations spécifiques soit pour faire un tour d’horizon sans plus.

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)

En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2013 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.