If you're new here, you may want to subscribe to my RSS feed. Thanks for visiting!

Plus vous bloguez, plus il vous sera facile de promouvoir votre blog (Le premier million est le plus difficile). Certains d’entre nous ont déjà crée un blog, et posté un ou deux articles et ne plus jamais revenir le mettre à jour (Coupable !). Principalement, dû à un manque de motivation, ou à un manque de résultat.
Si êtes familier avec les courbes exponentielles en mathématique, eh bien ici c’est pareil. Pendant un long moment, la courbe sera tout prêt du zéro, jusqu’à décoller après un certain temps (et nombre d’efforts), pour décoller de plus en plus vite, et de plus en plus facilement (Avec, par contre, quelques périodes de stabilité).
Voici un article avant tout, pour arriver que cela arrive :
– Promouvoir un blog et débuter sa stratégie marketing
Si vous bloguez déjà, voici quelques conseils en vrac, qui pourraient vous aider à améliorer vos résultats :
Quelques conseils techniques pour améliorer le marketing de votre blog
– Assurez-vous que votre blog ait la fonction « track back » enclanchée (Réglages / Ecriture de votre blog WordPress / Puis rentrez cette liste de liens). Quand vous avez cette fonction sur votre blog, vous autorisez d’autres personnes à faire un lien vers votre blog. C’est à dire que chaque lien qu’ils vont faire vers un de vos articles, va publier un commentaire, avec un petit extrait de son article, et un lien. Une autre bonne chose à retenir est que si quelqu’un vous envoie des lecteurs par « TrackBack », il est courtois de lui rendre la pareille si c’est possible.
=> Ça permet de créer des relations, des partenariats, et du contenu supplémentaire à vos lecteurs
– Avoir un compte Google et y soumettre un plan de votre site sur Google Webmaster Tool est presque indispensable pour votre blog. Cela permettra à Google de savoir à quelle fréquence vous mettez à jour votre blog, ainsi vos nouvelles pages seront indexées par Google et placées dans les résultats de recherche beaucoup plus rapidement que si vous n’aviez pas ce plan. Pour créer ce plan, vous pouvez simplement utilisez le plugin Google XML Sitemaps.
=> Ça permet d’avoir un meilleur référencement, positionnement, une confiance de la part de Google, et donc plus de visites
– L’échange de liens avec des blogs et des sites connus qui sont dans le même marché que vous est une autre excellente façon de faire parler de votre blog. Les sites connus vont avoir un PageRank plus élevé, et seront également listés haut dans les résultats de recherche Google. Donc, faites des recherches et vérifiez si les meilleurs sites sont favorables à l’échange de liens. S’ils ne le sont pas, vous pouvez toujours juste ajouter ceux-ci dans votre Blogroll. Vous n’avez pas besoin de permission pour le faire. Toutefois, la plupart des propriétaires de blog sont reconnaissants pour tous les liens, et sont prêts à retourner la faveur.
=> Ça permet un meilleur référencement sur vos mots-clés, un meilleur poids de vos pages, créer des relations, et de nouvelles visites via les liens, qui agissent comme des recommandations
– Assurez-vous que tous vos messages sont « formatés ». Faire ainsi permet de laisser de côté toute confusion pour les moteurs de recherche et tout ce que vous aurez sur votre blog sera beau, soigné et organisé. Les « tags » (étiquettes) servent à cela sur les blogs, à chaque article également sa catégorie, soignez l’orthographe, incluez des liens…
=> Les moteurs de recherche vous feront plus confiance, donc un meilleur positionnement. Et vos visiteurs apprécieront le côté interactif et complet, ce qui leur donnera envie de revenir vous voir.
– Le suivi est un facteur très important du marketing de votre blog. Vous voulez être en mesure de suivre vos visiteurs là où ils s’en vont, et savoir d’où ils viennent. Vous voulez être en mesure de dire quels mots clés ils ont cherché pour trouver votre blog et où ils ont fait leur recherche. Cela aidera à ne rien laisser au hasard pour votre marketing. Vous saurez quels mots clés marchent, et lesquels ne marchent pas, quelles pages marchent, quelles pages ne marchent pas, et ainsi quelles corrections effectuer. Utilisez Google Analytics, c’est puissant, précis, et gratuit.
=> En effectuant un suivi de vos visiteurs, vous en saurez plus sur leur besoins. Vous pourrez ainsi adapter votre site internet, vos pages, vos stratégies, pour vous adapter, et multiplier l’activité de votre site.
– Activer le flux RSS de votre blog est un autre excellent outil (Sous WordPress, il est présent par défaut). Ainsi, vos abonnés pourront suivre vos nouveautés, et vous pourrez programmer des publications automatiques sur vos réseaux sociaux, ou les sites comme Blogbang ou Paperblog.
=> Permet de partager votre contenu et donc d’atteindre une nouvelle audience, et de nouvelles visites. Ça permet aussi, de fidéliser votre audience actuelle.
Motivation, patience, travail, et apprentissage, sont les 4 qualités qui feront de votre blog un succès. Ne jamais, jamais, jamais négliger l’aspect marketing, que ce soit pour un blog ou n’importe quelle autre entreprise.
Au sujet de Davy
Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
Entrepreneur et Webmarketeur
