Quelques conseils pour le marketing de votre blog

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Marketing d'un Blog

Plus vous bloguez, plus il vous sera facile de promouvoir votre blog (Le premier million est le plus difficile). Certains d’entre nous ont déjà crée un blog, et posté un ou deux articles et ne plus jamais revenir le mettre à jour (Coupable !). Principalement, dû à un manque de motivation, ou à un manque de résultat.

Si êtes familier avec les courbes exponentielles en mathématique, eh bien ici c’est pareil. Pendant un long moment, la courbe sera tout prêt du zéro, jusqu’à décoller après un certain temps (et nombre d’efforts), pour décoller de plus en plus vite, et de plus en plus facilement (Avec, par contre, quelques périodes de stabilité).

Voici un article avant tout, pour arriver que cela arrive :

Promouvoir un blog et débuter sa stratégie marketing

Si vous bloguez déjà, voici quelques conseils en vrac, qui pourraient vous aider à améliorer vos résultats :

Quelques conseils techniques pour améliorer le marketing de votre blog

– Assurez-vous que votre blog ait la fonction « track back » enclanchée (Réglages / Ecriture de votre blog WordPress / Puis rentrez cette liste de liens). Quand vous avez cette fonction sur votre blog, vous autorisez d’autres personnes à faire un lien vers votre blog. C’est à dire que chaque lien qu’ils vont faire vers un de vos articles, va publier un commentaire, avec un petit extrait de son article, et un lien. Une autre bonne chose à retenir est que si quelqu’un vous envoie des lecteurs par « TrackBack », il est courtois de lui rendre la pareille si c’est possible.

=> Ça permet de créer des relations, des partenariats, et du contenu supplémentaire à vos lecteurs

– Avoir un compte Google et y soumettre un plan de votre site sur Google Webmaster Tool est presque indispensable pour votre blog. Cela permettra à Google de savoir à quelle fréquence vous mettez à jour votre blog, ainsi vos nouvelles pages seront indexées par Google et placées dans les résultats de recherche beaucoup plus rapidement que si vous n’aviez pas ce plan. Pour créer ce plan, vous pouvez simplement utilisez le plugin Google XML Sitemaps.

=> Ça permet d’avoir un meilleur référencement, positionnement, une confiance de la part de Google, et donc plus de visites

– L’échange de liens avec des blogs et des sites connus qui sont dans le même marché que vous est une autre excellente façon de faire parler de votre blog. Les sites connus vont avoir un PageRank plus élevé, et seront également listés haut dans les résultats de recherche Google. Donc, faites des recherches et vérifiez si les meilleurs sites sont favorables à l’échange de liens. S’ils ne le sont pas, vous pouvez toujours juste ajouter ceux-ci dans votre Blogroll. Vous n’avez pas besoin de permission pour le faire. Toutefois, la plupart des propriétaires de blog sont reconnaissants pour tous les liens, et sont prêts à retourner la faveur.

=> Ça permet un meilleur référencement sur vos mots-clés, un meilleur poids de vos pages, créer des relations, et de nouvelles visites via les liens, qui agissent comme des recommandations

– Assurez-vous que tous vos messages sont “formatés”. Faire ainsi permet de laisser de côté toute confusion pour les moteurs de recherche et tout ce que vous aurez sur votre blog sera beau, soigné et organisé. Les « tags » (étiquettes) servent à cela sur les blogs, à chaque article également sa catégorie, soignez l’orthographe, incluez des liens…

=> Les moteurs de recherche vous feront plus confiance, donc un meilleur positionnement. Et vos visiteurs apprécieront le côté interactif et complet, ce qui leur donnera envie de revenir vous voir.

– Le suivi est un facteur très important du marketing de votre blog. Vous voulez être en mesure de suivre vos visiteurs là où ils s’en vont, et savoir d’où ils viennent. Vous voulez être en mesure de dire quels mots clés ils ont cherché pour trouver votre blog et où ils ont fait leur recherche. Cela aidera à ne rien laisser au hasard pour votre marketing. Vous saurez quels mots clés marchent, et lesquels ne marchent pas, quelles pages marchent, quelles pages ne marchent pas, et ainsi quelles corrections effectuer. Utilisez Google Analytics, c’est puissant, précis, et gratuit.

=> En effectuant un suivi de vos visiteurs, vous en saurez plus sur leur besoins. Vous pourrez ainsi adapter votre site internet, vos pages, vos stratégies, pour vous adapter, et multiplier l’activité de votre site.

– Activer le flux RSS de votre blog est un autre excellent outil (Sous WordPress, il est présent par défaut). Ainsi, vos abonnés pourront suivre vos nouveautés, et vous pourrez programmer des publications automatiques sur vos réseaux sociaux, ou les sites comme Blogbang ou Paperblog.

=> Permet de partager votre contenu et donc d’atteindre une nouvelle audience, et de nouvelles visites. Ça permet aussi, de fidéliser votre audience actuelle.

Motivation, patience, travail, et apprentissage, sont les 4 qualités qui feront de votre blog un succès. Ne jamais, jamais, jamais négliger l’aspect marketing, que ce soit pour un blog ou n’importe quelle autre entreprise.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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10 Réponses

  1. Que de bons conseils pour la tenue d’un blog ! Il y en a encore d’autres (et ceux-là peuvent encore être précisés plus finement) mais on devrait y consacrer de nombreux articles.
    Petit conseil SEO perso : attention au contenu dupliqué lié au choix de la langue ou aux paramètres PHP…
    Merci pour votre article.

  2. J’aurais tendance à dire que sans la motivation et une persistance à long terme, aucun trafic de qualité n’est possible. Mais il est vrai que promouvoir un produit sans un marketing approprié fait partie du domaine de l’impossible.

    Merci pour cet article.

  3. Bonjour et merci pour cet excellent article de récap.

    Pour moi la stratégie gagnante lorsque l’on veut générer des revenus avec un blog, c’est :
    – un blog wordpress sur lequel on aura installé un thème esthétique, ergonomique et en rapport avec le sujet, ainsi que divers plugins (il en existe de toutes sortes, certains moins utiles que d’autres. Les plus intéressants étant ceux permettant d’améliorer le référencement naturel d’un blog, le partage des informations et l’amélioration de l’interactivité) ;
    – un compte Google Analytics pour récupérer de nombreuses informations et statistiques. Ceci afin de nous aider à mieux comprendre les besoins et les comportements des lecteurs ;
    – de l’huile de coude, du temps et de la motivation pour maintenir un rythme de publication régulier ;
    – de la curiosité pour savoir ce qui se fait ailleurs, les nouveautés du secteur, etc.

    Je rejoins Cours de dessin sur le fait que la motivation sur le long terme reste toutefois le critère le plus important de la réussite d’un blog : à quoi cela sert de se battre pour être excellemment bien référencé si c’est pour y poster un article tous les 6 mois ?
    Il n’empêche que sans visibilité, votre blog aura beau être le meilleur du monde, personne n’ira dessus… D’où l’intérêt du référencement naturel, du partage et autres solutions de promotions !

  4. Mje dit :

    Bonjour Davy,

    Je découvre aujourd’hui même ton blog et je suis totalement accro, bravo ! Je vais moi-même passer à la création de mon propre site d’ici trois mois donc en attendant, je vais me former sur ton blog et tes fascicules.

    Une question à 100.000 $$$$ : lorsque tu partages tes préconisations sur le blogging et le webmarketing, fais-tu une distinction entre :
    – un blog qui aurait une grande partie articles (90%) et une petite partie de son contenu consacré à la description de ses produits à vendre (10%)
    – un site vitrine avec la plus grosse partie du contenu consacré à la présentation des produits (90%) et une petite partie avec des articles de blog, même si il y en a un nouveau par jour (10%)

    Ou est-ce que tes principes peuvent s’appliquer indifféremment pour l’un et l’autre de ces types de sites.

    Merci pour ta réponse !

    • Davy dit :

      Hello Mje,

      Content de voir que le contenu tu as aimé le contenu! 🙂

      Alors la ligne éditoriale du contenu, c’est de fournir des informations aux entreprises qui souhaitent utiliser le internet, pour créer, promouvoir ou monétiser leur activité. L’exemple que tu me donnes (90% d’articles, 10% de fiches produits et vice versa), les deux sont du contenu. Un type de contenu certes, mais ça reste du contenu. Chaque contenu peut être partagé, référencé sur Google, lu, et apporter de la valeur ajoutée aux internautes.

      Un “site vitrine” ou “un blog”, ce sont tous les deux des “supports”. Si tu as une web entreprise, tu peux parfaitement avoir un site vitrine, un blog, une e-boutique, une application web, une application mobile, etc. D’ailleurs plus ton entreprise va élargir sa présence sur tous les supports possible, plus elle sera visible et crédible.

      Donc plutôt que pour “ces types de sites”, les principes s’applique à toute web-entreprise, ou entreprise classique souhaitant se lancer sur le web! Ensuite il est vrai que je publie des articles, parfois spécialisés sur tel ou tel support. Par exemple il y a des articles spécial “blogging”, et des articles pour les “e-boutiques”. Dans ce cas, c’est précisé dans le titre ou dans l’intro 🙂

      A bientôt et bon courage pour ton projet!

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