Comment automatiser votre Web-Entreprise en cas de problèmes personnels ?

2

Automatiser sa Web-Entreprise en cas de problème

Question : Que se passerait-il si demain vous vous absentiez pendant 15, 30, 60 jours de votre Web-Entreprise ? Pas besoin de répondre, j’ai été dans ce même cas. Des problèmes de relation, des problèmes de santé, et résultat : Il ne se passe plus rien du tout !

Des problèmes personnels, c’est normal d’en avoir, et c’est impossible à prévoir. Un divorce, une maladie invalidante, un parent / enfant / conjoint malade, un décès, une opération… Le problème de ça, c’est que c’est externe à votre entreprise, et ça ne DEVRAIT PAS influencer son activité. Un entrepreneur est très (trop) souvent au centre de tout, donc un problème personnel viendra forcément ralentir voire stopper l’activité, à cause du manque de décisions.

Si au jour d’aujourd’hui votre entreprise n’est pas capable de fonctionner sans vous, alors vous vivez avec une épée de Damoclès au dessus de la tête.

Créer une “automatisation d’urgence”

Même si vous n’avez pas le budget ou encore le développement nécessaire pour automatiser l’intégralité de votre Web-Entreprise, il est impératif de trouver quelqu’un qui puisse prendre votre relève pendant au moins 20 jours. Quelqu’un qui devra être capable de communiquer avec le personnel, le respecter, de savoir quoi faire et quand le faire, d’avoir une vision globale des différents processus de l’entreprise, puis tous le matériel et les accès nécessaires pour exécuter les différentes tâches.

Si vous travaillez avec des prestataires ou encore que vous avez des employés, il est important de pratiquer la “divulgation complète”. C’est à dire premièrement d’avertir tout le monde qu’en cas d’urgence, telle personne va vous remplacer, expliquez exactement ce qui se passerait, et pourquoi vous avez choisi cette personne. C’est important. Et deuxièmement le jour où l’urgence survient, vos collaborateurs doivent savoir exactement ce qui se passe, la raison de l’absence, et le délai de cette absence. Si vous y pensez une fois que l’urgence survient, vous serez pris au dépourvu, et parfois même dans l’incapacité d’agir.

C’est ce qui s’est passé lorsque Steve Jobs a eu ses problèmes de santé, et l’entreprise n’avait pratiquement pas senti la différence en terme d’activité.

Cette méthode a un avantage double : Votre équipe sera prête à faire les efforts nécessaires pour se réunir et vous supporter professionnellement si un problème survient, et ça permet de “préparer votre départ”. Si vous avez besoin de prendre des vacances, de partir, ou tout simplement de passer à autre chose, c’est un bon moyen de préparer le terrain.

L’idéal c’est de faire un test pendant 15 jours : Après avoir préparé vos employés, vos processus, et LA personne capable de vous remplacer, disparaissez pendant 15 jours, et à votre retour regardez ce qui s’est passé.

Cette personne ça doit être une personne en qui vous avez une totale confiance, soit un autre entrepreneur que vous connaissez bien et pour qui vous pourrez faire la même chose, ou au mieux quelqu’un de votre équipe, parmi vos employés. Si un jour vous partez pour de bon (Pour d’autres projets entendons nous bien !), c’est la situation idéale !

Si vous avez aimé ce post, un partage sur twitter, facebook, ou un commentaire me rendrait très heureux!
Newsletter Marketing

2 Réponses

  1. kurah dit :

    Très intéressant comme concept. Mais dans le cas où on est seul ? Imaginons que j’aie un site qui me fasse vivre, mais que je sois seul à travailler dessus. Si je n’ai pas d’équipe, quelle pourrait être la solution?

    • Davy dit :

      Trouver quelqu’un de confiance dans ton entourage, un ami, un proche… Ou en tout dernier recours, faire appel à un prestataire et le former. En cas d’urgence, tu pourras le contacter. Le jour où ton problème arrive, chaque jour sans activité sera un énorme manque à gagner, le fait de faire appel à ton prestataire sera alors plus rentable. Mais la solution préférable reste encore de faire appel à quelqu’un de confiance…

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2014 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.