Le “Wright Way” pour résoudre tous les problèmes

2

Comment résoudre les problèmes

S’inspirer d’autres entrepreneurs est un exercice vraiment très enrichissant, non seulement pour conserver la motivation mais surtout pour découvrir leurs méthodes de travail. Aujourd’hui je vais vous parler de “la bonne méthode” (The Right Way en anglais) pour résoudre vos problèmes, en m’inspirant de deux spécialistes à mes yeux dans la matière : Les frères Wright (D’où le jeu de mots “The Wright Way” !).

Wilbur et Orville Wright ont réussi à effectuer le premier vol motorisé contrôlé d’un avion, le 17 décembre 1903. Je sais pas si vous arrivez à vous remettre dans le contexte, mais à ce moment là, il s’agissait d’une révolution, le monde entier a été bluffé par cet exploit, c’était quelque chose qui a l’époque été inimaginable. Mais ce qu’ils ont surtout fait ce jour là, c’est de démontrer la puissance de leur méthode pour résoudre les problèmes.

– Le problème était de taille : Transformer l’aviation en un véritable moyen de transport, en y insérant une motorisation et en permettant la modification de la trajectoire.

Ils ont non seulement résolu un problème que d’autres avaient trouvé trop complexe et trop technique, mais ils l’ont fait sans aucune aide extérieure. Ces frères avaient peu d’éducation, mais ils avaient la capacité d’avoir cette approche analytique, ces démarches entrepreneuriales, qui permettait à tous leurs problèmes de trouver solution.

Entreprendre, c’est tout simplement un synonyme de : Trouver des solutions à des problèmes non résolus. Voici quelques principes clés de la résolution de problèmes utilisés par les frères Wright, qui peuvent vous inspirer pour votre Web-Entreprise :

> Le conflit constructif : Le conflit peut être utilisé pour découvrir et valider de nouvelles idées ou stratégies visant à trouver une solution pratique, sans pour autant se borner et se convaincre, que la seule et unique solution est celle que l’on pense être la bonne.

> Combattre le pire en premier : Traiter le plus gros du problème et des tâches en premier, permet de savoir si la solution est réalisable ou pas, et d’être mentalement plus motivé à effectuer le reste. C’est une des meilleures solutions à la procrastination.

> Beaucoup de bricolage : Du bricolage, du bidouillage, c’est un mal nécessaire. Une des forces d’un entrepreneur, lui vient de sa capacité à transformer de la matière brute, pour lui faire prendre de la valeur. C’est ce bricolage qui vous permettra d’apporter et de trouver des solutions qui n’existent pas encore. Si vous bloquez pour trouver une solution, bricolez sur une petite partie du problème, puis une autre… Comme lorsque vous essayez de résoudre un puzzle.

> Une flexibilité inflexible : Il n’y a rien de plus dangereux que celui qui est persuadé d’avoir raison. Avoir un esprit flexible permet de penser au-delà de la politique, de la tradition ou de l’expérience. Ça permet d’être ouvert à autre chose, parfois des réponses totalement opposées à celles que l’on pensait. Jetez vos pantoufles en ciments, n’ayez pas peur de vous laisser influencer, et tester des idées venues d’ailleurs.

> Accepter d’être en constant apprentissage : Le jour ou vous arrêtez d’apprendre, c’est le jour de votre première mort. Tout simplement car il y a tous les jours de nouvelles découvertes, plus que le temps ne pourraient vous laisser pour les apprendre. La passion d’agir oui, mais avant tout, la passion d’apprendre. Un bon livre offre parfois immensément plus de solutions qu’un an à tâtonner.

> Le soucis du détail : Le moyen le plus efficace pour résoudre un problème, c’est d’être méticuleux et méthodique, d’avancer pas à pas. De faire attention aux chiffres, d’en tirer des conclusions, et d’avancer par rapport à ces conclusions. Le soucis du détail est une méthode controversée, et souvent critiquée pour faire perdre du temps. Mais sans ce soucis du détail, cet avion n’aurait peut-être jamais volé, ou pire… Ayez le soucis du détail, au niveau du PRODUIT. Avoir le soucis du détail sur le reste est beaucoup moins utile.

> Une équipe à objectif commun : La force d’un groupe avec un objectif commun est décuplée par l’interdépendance et alimenté par la confiance, l’effort, les bénéfices, et la force de frappe qu’un ensemble de compétences peut avoir. Ce que vous n’arrivez pas à accomplir aujourd’hui, demandez-vous en quoi les choses seraient différentes si vous n’étiez plus seul…

En vivant jour après jour ces 8 habitudes de travail, les frères Wright ont résolu un problème que personne d’autre n’avait encore réussi à résoudre avant eux, avec une productivité exemplaire. Les meilleures idées, proviennent de l’extérieur de notre zone de confort. Plutôt que de regarder autour de nous, parfois il faut savoir regarder un peu plus loin… Dans d’autres marchés, d’autres époques, dans des personnes improbables… Chaque idée, chaque pratique, même (et surtout !) si elle semble très éloignée, vaut le coup d’être testée, lorsque nous nous trouvons à court de solutions…

I love the commentaires! Un petit pour la route?<
Newsletter Marketing

2 Réponses

  1. Eddy dit :

    Super article, comme toujours. Merci.

  2. Sté dit :

    Davy,

    Félicitation pour ce billet qui est une référence formidable.

    Il est vrai qu’avec tous les problèmes qu’on rencontre, il arrive qu’on se dise que cela n’en vaut plus la peine, qu’on a autre chose à faire…Heureusement que vous êtes là pour nous montrer le Wright Way.

    Merci,

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2014 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.