Qu’avez-vous dit ? “Maman, à l’aide! J’ai perdu mes sites Web” ?

6

Sauvegarder Son Site

Ce simple rappel est dédié à tous les webmasters et web-entrepreneurs. N’allez pas dormir ce soir sans avoir lu cela…

Avez-vous déjà vu des gens crier à l’aide, car ils ont perdu leurs sites Web?

J’ai vu cela plusieurs fois dans des forums et j’ai personnellement vécu la même chose il y a plusieurs années, sur un ancien forum. Je suis donc un témoin vivant de ce problème.

Et j’ai crié, “A l’aide maman! J’ai perdu mes sites Web!”

Mais personne ne pouvait m’aider… C’est triste mais vrai… Même si aujourd’hui c’est un peu différent, le risque de perdre tout votre travail est toujours très présent.

Alors je fais face à la montée des problèmes qui s’intensifie chaque jour en reconstruisant mes sites. Les ventes perdues, les clients perdus, les fichiers perdus et les cheveux blancs gagnés (car c’est très stressant).

Si ça ne vous arrive pas tout de suite, tant mieux pour vous. Sinon, c’est que vous savez déjà à quel point il est pénible de se réveiller le matin, juste pour voir que votre site Web a été effacé d’Internet, hacké, ou que vous avez fait une fausse manipulation …

Effrayant, n’est-ce pas?

Les Webmasters perdent leurs sites Web pour des raisons diverses. Cela peut être dû à un ou plusieurs des éléments suivants:

1 ) Pannes ou défaillances matérielles du serveur
2 ) Catastrophes au niveau du Datacenter (incendie, etc)
3 ) Mises à jour logicielles et plantages
4 ) Piratage et actes malveillants
5 ) Problèmes de déplacement ou de transfert d’un serveur
6 ) Erreurs humaines de votre hébergeur
7 ) Erreurs humaines de votre part
8 ) et d’autres accidents qui ont pu m’échapper

A part vos propres erreurs (personne n’est parfait), toutes les autres raisons sont hors de votre contrôle. Et ce n’est pas une bonne nouvelle.

C’est une bonne chose que vous sachiez maintenant que ce n’est pas une question de “si” cela va vous arriver. C’est juste une question de “quand” cela arrivera.

– Êtes-vous prêt pour cela?
– Pouvez-vous faire face aux conséquences et aux traumatismes?
– Votre site est-il assuré, si une catastrophe survient aujourd’hui?

Heureusement, la plupart d’entre nous connaissent la solution, mais nous continuons à l’ignorer.

La seule façon de vraiment avoir l’esprit tranquille est de faire une chose simple…

Sauvegarder!

Sauvegarder!

Sauvegarder!

La plupart d’entre nous savaient cela depuis le début, mais nous ne le faisons pas. Sommes-nous fous? Non. Nous sommes juste occupés, nous l’oublions, ou nous le remettons à plus tard. Ceci dit, c’est votre seule assurance contre des mésaventures incontrôlables sur Internet.

Vous ne pouvez pas compter sur ces personnes pour le faire à votre place.

– Ni votre hébergeur.

– Ni votre programmeur.

– Ni votre concepteur de site Web.

– Ni même votre mère!

Je prie pour que vous ne soyez pas frappé par cette triste tragédie en ligne. Rappelez-vous, les pannes et les accidents arrivent quand vous vous y attendez le moins (D’ailleurs j’ai eu une panne serveur il y a 2 jours, vite réparée et sans conséquence, mais dans le cas contraire, j’étais prêt).

3 Solutions simples pour avoir l’esprit tranquille

– Notez dans Google Agenda (Ou votre agenda perso) chaque fin de semaine ou de mois, de sauvegarder vos sites, et ajoutez un rappel par mail.

– Un service en ligne qui sauvegarde tout automatiquement pour vous : Website2Backup

– Avoir un assistant virtuel qui effectue ces sauvegardes pour vous.

Alors n’oubliez pas de SAUVEGARDER vos sites Web, de temps en temps. Les fichiers vitaux de votre ordinateur aussi, et vos données en ligne (Listes Aweber, Notes Evernote, Factures …)

Vous aurez la tranquillité d’esprit et je peux vous dire que c’est un sentiment merveilleux. Dites le à votre maman. Elle sera heureuse de le savoir …

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

Newsletter Marketing

6 Réponses

  1. Merci pour cette info, je suis au début de mon blog mais je n’aimerais pas avoir à tout refaire donc je vais de ce pas m’y atteler.

  2. Julien Arcin dit :

    A noter que certains hébergeurs comme OVH ont en permanence cinq ou six sauvegardes du site (fichiers + BDD), ça doit être la même chose sur 1&1 (à vérifier cependant).

    Perso comme je suis développeur web je me suis fait un petit script qui me sauvegarde automatiquement le site tous les deux ou trois jours.

    • Davy dit :

      Certes, seul soucis, ces sauvegardes sont sur le même serveur. Ça protège de la mauvaise manipulation, mais il reste la panne serveur, le hacking … L’idée du script automatique est idéale à souhait ! Mon message principal, c’est qu’aucun support n’est sûr à 100%, et avoir ses fichiers à 2 endroits minimum, permet d’être déjà bien blindé !

      A bientôt !

  3. Le chocolat dit :

    Salut Davy
    Moi j’utilise dropbox et WPbackup. Je n’ai encore jamais eu de grosses pertes et j’espère que ce service me permettra de me remettre sur pied

    • Davy dit :

      WPBackup est un excellent plugin, pour tout ce qui est WordPress. Je n’aime pas le format ZIP, j’utilise BackupToDropbox. Ceci dit la solution est pratique et te libère l’esprit. Pour mes autres sites, qui ne sont pas sous WordPress, je suis en train de songer à WebsiteToBackup

      A bientôt !

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2016 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.