Que feriez-vous si vous aviez une arme pointée sur vous ?

15

Que feriez-vous avez une arme pointée sur vous ?

S’imaginer la scène n’est pas très difficile, si j’allume la télé dans la journée, j’ai de grandes chances de voir une de ces scènes où le suspense est à son comble, montrant un homme pointant une arme sur un homme courageux, qui s’en sort toujours comme si de rien n’était. Le vivre, c’est toute autre chose…

L’histoire

D’ici un mois, je vais quitter le Mexique après avoir vécu ici pendant 3 ans. Je repérais des camions de déménagement pour me débarrasser de mes meubles, quand deux personnes m’ont coincées à côté d’une voiture, et ont pointé un pistolet sur moi, me demandant gentiment mon téléphone, et mon argent…

En venant vivre au Mexique je connaissais les risques, et j’ai toujours fait très attention. Cela s’est passé au milieu de la rue, entre 16h et 17h, je dirais que ce sont le genre de choses qui arrivent, et que c’est la faute à pas de chance (En réalité, après 3 ans sans soucis, les probabilités étaient plutôt élevées).

Bref…Si vous étiez dans cette situation, que feriez vous ?

Ce genre de vols, c’est tous les jours ici, mais en tant qu’européen, on pense que jamais on ne va avoir une arme de pointée sur soi, de toute sa vie. Forcément, ça fait bizarre quand ça arrive. Ça fait bizarre de penser, que votre vie dépend d’un doigt à 3cm en arrière ou en avant.

Et voici ce qui s’est passé dans ma tête, à ce moment là :

Et si…?

Ces journées où je me suis dis : “Je le ferai demain”. Ces journées où, je n’ai pas profité du temps comme je le devais. Toute notre vie, nous avons un immense compte à rebours qui s’écoule au dessus de nos têtes. A chaque fois qu’une heure, une minute, une seconde s’écoule, elle est partie pour toujours. Peu importe le reste, peu importe les erreurs, les mauvaises décisions, ce qui importe, c’est le temps perdu. Le temps perdu à faire des choses qui ne comptent pas.

Forcément, il y a la peur qui s’installe, on donnerait tout pour ne pas être dans cette situation. Le matériel est peu important dans ce cas là, ainsi que l’argent. Mais on donnerait tout pour faire en sorte que la personne en face, soit assez saine d’esprit, pour nous laisser rentrer à la maison boire un autre verre d’eau, manger une autre glace à la vanille, donner un baiser à l’être aimé, enlacer sa famille…

Bien sur, tout cela est peut-être un peu dramatique, ceci dit nous avons une toute autre perspective des choses, lorsque nous les voyons depuis un autre endroit.

La Terre vue du ciel

Avez-vous vu le film “Le Cercle Des Poètes Disparus” ? Lorsque Mr Keating (Robin Williams), demande à ses élève de se mettre debout sur leur table, afin de voir les choses d’une perspective différente. Faites l’exercice :

– Vous regardez la télé, mettez une caméra au dessus de votre télé, et regardez ensuite l’enregistrement.
– Vous êtes dans le métro, regardez les gens qui sont dans leur voiture pour aller au boulot chaque matin. Vous êtes dans la voiture ? Regardez les gens dans le métro.
– Vous êtes tristes car vous avez loupé cette écharpe en solde ce matin ? Regardez sur Youtube ceux qui n’ont qu’un slip comme seul vêtement.
– Vous êtes étudiant ? Mettez vous derrière le bureau du professeur, afin de comprends pourquoi il dit sans cesse “Silence”.

En voyant les choses d’une perspective différente, on apprend à apprécier de nouvelles choses (La pluie, la sueur, l’effort, les différences physiques…). On apprend aussi à faire les choses différemment, et on apprend, à utiliser son temps correctement.

Et voici l’une de mes philosophies de vie :

Chaque journée dont vous n’allez pas vous souvenir le lendemain, ou que vous n’utilisez pas pour avancer dans vos objectifs, est une journée de perdue

Pour combien de journées de l’année dernière pouvez-vous dire : Oui, je l’ai vécu ?

Quel rapport avec votre marketing, ou votre Web-Entreprise ?

Tous les obstacles sont surmontables. La technique, les connaissances, l’expérience… mais le plus important, c’est d’agir. De se dire “Tiens, je ne suis pas si fatigué que ça finalement”. Ou encore “Tiens, je devrais faire ça moins souvent, car ça me sert pas à grand chose”. Ou d’éviter d’inventer des prétextes, aussi importants soient-ils, pour survivre au lieu de vivre. Pour réaliser vos obligations, mais oublier vos objectifs.

Je suis sorti un peu de ma ligne éditoriale aujourd’hui sur TonWebMarketing, mais le billet d’humeur fait aussi partie du portefeuille d’articles du blogueur, et mon message à travers ce billet, c’est de vous dire : N’attendez pas!

Peu importe votre âge, peu importe l’heure qu’il est, faites dès maintenant quelque chose qui compte :

– Ecrivez un article sur votre blog.
– Contactez un partenaire potentiel.
– Regardez une vidéo de formation.
– Organisez vos connaissances.
– Supprimez un de vos vices.
– Allez courir ou faites des abdos.
– Créez une liste de choses à faire.
– Effectuer une action qui vous permet de réaliser une tâche de votre liste, qui est là depuis longtemps.
– Dîtes “Je t’aime” à quelqu’un que vous aimez.

On a pas tous les jours “la chance” d’avoir un coup de pied dans les fesses comme celui que j’ai eu, pour nous rappeler qu’un jour, il sera trop tard pour avoir osé. Mais avez-vous besoin d’attendre que cela arrive ?

Et comme dirait Lester Burnham dans American Beauty, il n’est jamais trop tard pour se réveiller.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

Newsletter Marketing

15 Réponses

  1. Aurelie de constructeur maison dit :

    Tout ceci est parfaitement vrai ! On a souvent besoin d’un electro-choc pour se reveiller, ces situations permette de relativiser et de voir que la vie c’est tout mais aussi rien, qu’elle peut s’arrêter pour un petit rien, une petite mal chance.

    • Bonjour à tous,

      Lorsqu’un proche ou quelqu’un que l’on connait bien disparait, on réfléchit également sur le sens de ce que l’on fait ou que l’on ne fait pas.

      Cela m’est arrivé cette année. Cela fait voir la vie sous un autre angle. C’est riche d’enseignement. Nous sommes effectivement dans un immense compte à rebours et le temps est quelque chose qu’on “gaspille” parfois inutilement.

      Dans mon milieu professionnel, il a été mis en place une stupidité sans nom: le compte épargne temps ! Comme si on pouvait mettre de côté le temps pour l’utiliser plus tard !

      Non, évidemment. Pourtant plein de gens souscrivent à ça…

      Le temps présent est irremplaçable alors savourons-le. 😉

      Sam

  2. rick44 de plaque-au-platre.com dit :

    Salut Davy,

    Qui a dit que ça faisait mal un coup de pied au c.. ?

    Tu viens de nous prouver que des fois on en mérite bien quelques uns et ça nous ferait du bien.

    En tout cas, tu l’as échappé belle.

    Amicalement,

    Rick44

  3. Patrick dit :

    Bonjour Davy,

    Je connais cette sensation, elle laisse des traces à vie …

    je travaille aussi dans le transport en hélicoptère et un jour j’ai été ‘braqué’ en plein vol avec un ami pilote, on a eu droit au revolver dans la nuque et une grenade dégoupillée entre nos deux tête si on bougeait … leur but était d’extraire un prisonnier d’une prison en Belgique.

    Quand on a pu pu repartir, on a eu un stress car le gars est parti en courant avec ses complices, et il est revenu ensuite mettre le flingue sur la tempe de mon ami, et sans savoir pourquoi, il est reparti … alors là on s’est sauvé dans la direction opposée mais j’ai regardé derrière moi dans la machine en découvrant une goupille à terre, on a donc décidé de se mettre “par terre” vite fait et de se sauver car je pensais que le gars avait jeté une grenade avant de se sauver.

    Finalement non, c’était une goupille de fumigène et tout s’est très bien terminé, cela dit, une amitié avec le pilote s’est scellée et on voit les choses différemment !

    Amicalement
    Patrick

    • Davy dit :

      Hello,

      Pour le coup tu m’as surpassé, c’était vraiment une expérience traumatisante, beaucoup plus que l’a été la mienne!
      Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort 😉

      A bientôt merci pour le partage !

  4. Sié Issa dit :

    Salut Davy,

    Quelle expérience?!

    Ce n’est pas facile de vivre celle-là. Être à un pas de la “mort”. Oups! N’en arrivons pas là. L’essentiel est que tu t’es en sorti. Et vraiment, ce sont des choses qui nous permettent de voir autrement et de reconsidérer les valeurs qu’on était sur le point de perdre.

    Bien amicalement,
    Sié

  5. arf pas de chance !
    et tu leur as tout donné .? ou tu avais rien sur toi ?

  6. C’est peut-être un signe que te donnes la vie, tu dois en tirer le bon côté de cette aventure, en essayant d’accomplir tes objectifs tout en te faisant plaisir.

  7. Cedric dit :

    Eh bien mazette, on peut dire que tu l’as echappé belle !
    Comment se fait-t’il que tu ais choisi de t’installer au Mexique, l’un des pays les plus dangereux du monde, on les cartels de la drogue n’hésitent pas à démembrer les cadavres de leur victimes??

    L’ironie de l’histoire, c’est que c’est au moment où tu décides de quitter ce pays de malades, que tu te fais agresser. Heureusement pour toi, il ne t’as pas logé un pruneau dans le cigare, mais j’imagine que tu vois la vie autrement après ça…ce genre d’agression te remet les idées en place effectivement !

  8. Bonjour Davy

    C’est sûr que lorsque que tu vois la mort en face par la suite tu appréhendes la vite d’une manière totalement différente, comme tu sais que tout peut s’arrêter en une fraction de seconde, tu ne remets plus tes affaires en cours au lendemain tu les faits sans attendre.

    Je suis aussi comme ça, car j’ai connu également cette situation non pas avec une arme, mais dans un accident de moto alors que je n’avais que 24 ans ce fût un véritable miracle que je n’y reste pas sur le coup, en plus, 15 jours plus tard le personnel de l’hôpital a étaient à deux doigts de me mettre sur une chaise roulante parce qu’ils n’avaient pas vu que j’avais des vertèbres fracturés, maintenant tout va bien après un peu plus de 20 ans et de nombreuses années de rééducations. Tous les médecins mon dit que je ne pourrais plus jamais faire de sport, ma grande passion ce qui n’a fait que me motiver encore plus et j’ai réussi, pour moi rien n’est impossible, jamais je n’abandonne, mais depuis ce jour-là je ne vois comme toi, plus la vie vraiment comme avant.

    A bientôt

    Dominique

    • Davy dit :

      Ce genre d’électrochoc, t’évite a retomber dans la routine et le confort de tes pantoufles en ciment, pour la vie! C’est rare d’effectuer ce genre de remise en question sur soit-même, sans un évènement de ce genre!

      A bientôt!

  9. Basma dit :

    Hello,
    vraiment on ne connait la valeur d’une chose que quand on est sur le point de la perdre, heureusement que ce n’est pas fini en drame, mais beaucoup de personnes ont besoin d’un coup pareil pour qu’ils ouvrent leurs yeux sur leurs vie qu’ils gâchent en n’importe quoi.

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2016 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.