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Est-ce si difficile que ça de référencer un site web? La réponse est oui, et non. Même si nous n’avons pas accès aux algorithmes des moteurs de recherche, nous pouvons du moins le deviner, par la logique, et surtout avec des tests.
Je pense qu’aujourd’hui, 90% de l’information est disponible. Autrement dit, on sait comment référencer un site web, en 1ère page de Google. Par contre, ce qui est plus difficile, c’est de réaliser le travail, et de rivaliser, avec les sites déjà présents, qui eux même travaillent leur référencement chaque jour. Plus le temps passe, et plus les leaders assoient leur position dominante sur Google. Comment avoir une chance de les détrôner, quels sont les 3 secrets pour se propulser rapidement dans les 1ères places?
En dehors de l’optimisation « On Page », il y a bien 3 variables à travailler pour référencer un site web en 1ère place de Google. Un travail qui s’effectue sur du long terme, et qui prend vraiment, vraiment, beaucoup de temps. Une fois sont site optimisé pour les moteurs, plus qu’à respecter ces 3 variables, qui sont les fondements du référencement :
Les 3 critères à travailler pour référencer un site en première page des moteurs
Le Contenu
Surement l’élément le plus important après la popularité. La mission de Google, est de pouvoir rendre disponible l’information, de manière organisée et mondiale. Un site avec beaucoup de contenu de qualité, est donc une petite pépite pour Google, et ses internautes. Avec la simple publication de contenu, vous allez peu à peu référencer votre site tout seul. J’ai 95 000 pages dans l’un de mes sites, et je me suis propulsé à la 2ème place de Google, pour un mot clé vraiment très concurrentiel. Sans aucun travail de référencement derrière (Mis à part le On Page). Écrivez, publiez des pages, du contenu, tout ce que vous pouvez, plus vous en aurez, et plus vous apparaitrez dans les premières positions. Exemple : Commentcamarche.net, près de 5 millions de pages (C’est un sacré chiffre!), et premier sur 80% des requêtes concernant l’informatique…
PS : Bing accorde plus d’importance au contenu que Google. En effet, il est très facile maintenant grâce à des scripts, de créer des sites à 100 000 pages en quelques cliques, et de référencer un site sur des requêtes en long tail. Pour éviter ça, Google donne la priorité, à la popularité.
La Popularité
Google mesure la popularité, par la quantité, et la qualité de liens qui pointent vers votre site. Les fameux « Backlinks ». Forcément, si un site à beaucoup de liens qui pointent vers lui, c’est que beaucoup parlent de lui, c’est donc une référence, un site surement très intéréssant. Pour travailler cette partie, faites des échanges de liens, mais surtout publiez des articles sur des blogs (Guest Posting), référencez vous sur des annuaires, postez des commentaires … et si votre site est vraiment bon, alors cette popularité, se fera d’elle même. (C’est très rare, donc un point à bosser vraiment à fond!)
Exemple : lequipe.fr, premier sur la requête très concurentielle « Sport », avec près de 900 liens externes visibles pris en compte par Google (Avec la liste comlète sur Yahoo, vraiment énorme). Ça lui permet d’apparaître en tête, devant son concurrent qui a pourtant le mot clé comme URL : Sport.fr, et avec le mot clé Sport en titre (PS : Le site bénéficie aussi d’un meilleur contenu)
PS : Google prends désormais en compte les Réseaux Sociaux pour référencer un site (nombre de liens sur Twitter, Facebook, pour calculer votre popularité. En effet, un article beaucoup de foi retweeter, doit forcément être de qualité!
La Socialisation
Enfin, un élément également non négligeable. C’est ce qui a permis en très peu de temps, à Facebook de devenir l’entreprise valorisé à 50 milliards de dollars, qu’elle est aujourd’hui. Pour cela, vous devez permettre le « User Generated Content ». C’est à dire que ce sont les internautes, qui vont publier le contenu pour vous. (C’est beaucoup plus rapide d’avoir des millions de personnes qui remplissent votre site, plutôt que d’attendre de le faire soit même!). Le volume de votre contenu augmente alors très rapidement. Pour ce faire, permettez les commentaires, la participation des internautes, via des forums, des comptes, etc. Ou tout simplement, créez un site, avec un concept totalement User Generated Content.
Exemple : Facebook, premier sur presque toutes les recherches de noms et prénoms, et pourtant ce sont uniquement les internautes qui ont crée le contenu du site. Par contre, si vous créez un site sur votre nom et prénom, que vous lui donnez quelques backlinks, vous pouvez facielement arriver en première place (D’où l’importance, des backlinks!)
Référencer un site en première page de Google, n’est pas (trop) difficile. C’est surtout, une question de temps, et de connaissances. Mais ce que je viens de dire, ne sera surement plus trop valable d’ici quelques années, d’ailleurs, c’est déjà le cas avec les termes génériques : Jeux Vidéos, Dictionnaire, etc.
Ces 3 éléments sont les 3 objectifs primordiaux de votre site, évidemment, l’appliquer est une autre paire de manche! Si vous n’avez pas encore de site, alors trouvez une idée qui fera le buzz. Les utilisateurs participeront sur votre site, créeront le contenu, et les médias vous offriront de la popularité. A l’image de Facebook ou encore Twitter, le simple fait d’avoir eu une idée à la fois intéressante est simple, les ont propulsé en très peu de temps, parmi les sites les plus visités au monde!
Allez au travail! Procurez vous désormais tout les outils et sites indispensables, pour améliorer votre référencement.
Au sujet de Davy
Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
Entrepreneur et Webmarketeur
