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Lorsque vous cherchez des gens avec qui faire un échange de lien, assurez-vous que votre demande ait toutes les chances d’être acceptée, et qu’elle soit bénéfique aussi bien pour votre partenaire que pour vous.
Dans tous les cas, vous voulez être sûr que votre site est plus qu’une simple page remplie de liens. Si votre site contient plus de liens que de contenu, il ressemblera à un site fermé et il ne sera certainement pas attrayant pour les webmasters, les moteurs de recherche ou les visiteurs.
Choisir votre partenaire
Vos partenaires devraient être des sites que votre public cible voudra visiter, et inversement. Pensez à votre produit, votre site, le thème principal, et réfléchissez à ce que les gens intéressés par votre thématique pourraient rechercher. Pour les moteurs de recherche, les liens auront plus de valeurs, si ils sont placés sur des sites de même catégorie.
Par exemple, si vous essayez de vendre un livre sur les stratégies du black-jack, il est logique que les personnes qui visitent les casinos en ligne seraient de bons clients. Les casinos en ligne pourraient alors être de bons partenaires. Identifiez les meilleurs casinos et tentez de trouver l’adresse e-mail, le numéro de téléphone ou l’adresse postale de leurs webmasters.
Vous pouvez également identifier vos concurrents et voir quels sont leurs liens commerciaux. Après tout, pourquoi réinventer la roue … (En utilisant Yahoo Site Explorer, ou la commande link:siteduconcurrent sur Google pour avoir un échantillon des liens)
Sept conseils pour réussir votre proposition d’échange de liens …
1. Réservez un espace de qualité. Une page assez visitée, avec un PageRank (Indice qui mesure la popularité d’une page) identique ou supérieur à celui que vous recherchez, afin d’en faire un endroit attractif pour vos partenaires.
2. Donnez à votre message un titre qui va les inciter à le lire plutôt que le supprimer. Plutôt que « Echange de liens », privilégiez « Demande de partenariat ». Vous pouvez également envoyer un titre de mail qui leur est familier. Par exemple : Abonnez-vous à leur newsletter et mailez-les ensuite avec pour objet « Re:Le titre de la newsletter ». Vérifiez toujours l’email dans ce cas.
3. Commencez votre message en parlant de votre visite sur leur site et dites ce que vous avez trouvé d’intéressant à ce sujet (Soyez sincère, évitez les louages hypocrites). Puis détaillez votre produit ou service en une ligne et demandez-leur d’échanger des liens avec vous, en précisant tout ce que cet échange peut LUI apporter. (Privilégiez toujours les intérêts de votre partenaire, même dans votre argumentaire)
4. Dites-leur en détail où vous voulez placer leur lien (l’URL précise), dites-leur où se situera le lien sur la page.
5. Demandez une réponse. Beaucoup de ceux qui ne veulent pas, ne prendront pas la peine de vous répondre. Ou ils laisseront trainer, oublieront, ou alors le mail s’est peut-être perdu. Demander une réponse vous offre une sécurité supplémentaire, ainsi jusqu’à ce que vous n’avez pas un « non » ou un « oui », n’hésitez pas à recontacter.
6. Envoyer une demande de lien réciproque directement par e-mail est de moins en moins efficace en raison des filtres anti-spam et le volume élevé d’e-mails reçus par les webmasters. Essayez d’envoyer votre demande depuis d’autres emails si elle reste sans réponse, avec d’autres sujets, où si l’échange est important pour vous, n’hésitez pas à utiliser le téléphone si il y en a un.
7. Dites au webmaster comment il va bénéficier de l’entente réciproque entre vous, mais aussi pourquoi ce lien vous intéresse. Pourquoi vous voudriez avoir un lien sur son site, et que proposez vous en échange. Précisez aussi que vous souhaitez le lien en « Do Follow » (Suivi par Google). L’échange doit être gagnant gagnant, parlez de vos visites sur la page en question. Si vous contactez un site 10 fois plus populaire que le votre, la réponse la plus probable sera le « Non ».
Note :
– Ne pas envoyer votre lien directement.
– Personnalisez votre message.
– Pensez à l’intérêt de votre partenaire avant le vôtre.
– Ne soyez pas hypocrite, restez humble quant à votre site, et soyez sincère.
– Ne contactez que des sites de votre catégories, qui pourront vous faire progresser. (Mieux vaux 10 liens de qualité, plutôt que 500 liens sans interêt)
Un exemple de contact
Objet : Proposition de partenariat
Bonjour xxx
Je vous contacte suite à ma visite sur xxx.com, j’ai beaucoup apprécié la thématique et son contenu, et je suis intéréssé pour vous proposer un partenariat avec mon site yyy.com, sous forme d’un échange de liens.
Je peux vous proposer un lien sur la page d’accueil yyy.com, au niveau de la liste partenaires à droite du site, le site possède un PR4, et il reçoit environs 75000 visites par mois. Avec l’ancre de votre choix, et en DoFollow. En échange d’un lien sur la page xxx.com. Étant donné que les deux sites sont dans la même catégorie, cet échange pourrait améliorer notre référencement mutuel et notre notoriété.
Si le lien sur yyy.com vous intéresse, merci de me renvoyer le lien que vous souhaitez voir apparaître sur la page. Je vous alors enverrai le mien en retour. Dans le cas contraire, merci de me le faire savoir également.
En souhaitant que ce partenariat sera de votre interêt,
Cordialement,
Davy – yyy.com
Au sujet de Davy
Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
Entrepreneur et Webmarketeur
