If you're new here, you may want to subscribe to my RSS feed. Thanks for visiting!

Mythe 1 : La « pénalité pour contenu dupliqué ».
Certains webmasters et blogueurs craignent que si le contenu présent sur leurs sites apparaît soudainement sur des centaines d’autres sites, les moteurs de recherche vont leur infliger une « pénalité pour contenu dupliqué ». Pourquoi cette inquiétude est injustifiée?
– Si cela était vrai, tous les grands journaux et les portails des sites de nouvelles seraient désormais désindexés des moteurs de recherche, car ils contiennent tous des « contenus en double ». Parfois plusieurs grands quotidiens, ont même des titres identiques …
– Des milliers de sites ont fait leur beurre en faisant de la distribution de contenu, en reprenant simplement les articles des autres, et en changeant plusieurs termes.
– Des milliers de sites ont prouvé que la « citation de contenu » ne pénalise pas dans les moteurs de recherche, surtout en étant accompagnée du lien de la source.
Nicolas Sterlest en parlait lors d’un article invité, en pratique, il est très difficile de voir son site pénalisé pour contenu dupliqué, du côté du copieur, et encore moins du côté du copié.
Le premier site à publier un article est favorisé par les moteurs de recherche, il a un classement plus élevé, pour une même recherche, que les sites avec le même contenu et un PageRank supérieur. Mais les pages « doublons » s’affichent dans les résultats des moteurs de recherche, même s’ils sont inférieurs à l’emplacement original. Pendant ce temps, la copie n’a aucun effet sur le classement des autres pages d’un site. C’est le cas des sites comme BlogBang ou Paperblog. Leur contenu, est par définition du contenu dupliqué.
Donc n’ayez pas peur de publier du contenu et de vous le faire voler, et n’ayez pas peur de reprendre du contenu. Respectez cependant les droits d’auteurs, le copyright fixé par l’éditeur, et citez la source.
Mythe 2 : Le but est d’obtenir le plus de liens entrants possibles.
Avoir des liens qui pointent vers son site, est synonyme de popularité pour Google. Dans cette optique, nous essayons d’obtenir des liens de n’importe quelle manière, sur n’importe quelle site. En achetant parfois des packs de 1000 ou 10000 liens, en utilisant des logiciels …
Mais ce qui importe n’est pas la quantité, mais la qualité.
Mieux vaux avoir 10 liens, avec votre ancre, sur 10 sites de votre niche, bien placés, visités, avec un PR élevé, plutôt que 1000 liens provenant de profils de forums.
Créez des partenariats intelligents, en contactant manuellement les sites qui vous intéressent. Travaillez également manuellement, dans la soumission de votre site aux annuaires. Quelques liens de qualité pour fortifier votre référencement, et le reste sera du bonus.
Mythe 3 : Tout contenu fera l’affaire.
En réalité, il devrait être évident que les propriétaires de plusieurs sites, soucieux de leur popularité, publient principalement un contenu de qualité. Pour les articles, cela est le signe d’un point de vue unique et d’une information solide qui ne peut pas être trouvée n’importe où, idéalement présentée dans un langage convaincant et un format optimisé pour le référencement et les lecteurs.
Mais tout contenu n’est pas bon. Si votre contenu est mal écrit, pas lu, pas intéressant, bourré de fautes … vous aurez un taux de rebond élevé, et Google aura tendance à privilégier quelqu’un dont l’information est réellement utile.
Quel que soit le contenu que vous publiez, il doit être professionnel, et intéressant aux yeux de votre cible. Si les visiteurs montrent de l’intérêt pour celui ci, alors les moteurs de recherche aussi.
Mythe 4: La distribution de contenu est facile. Il suffit de cliquer sur « envoyer ».
En réalité, publier du contenu, c’est aussi faire la promotion de son contenu. Si vous publiez du contenu, et que celui ci n’est pas lu, pas partagé, ni les lecteurs, ni les moteurs de recherche ne vont vous apporter leur confiance.
Il s’agit essentiellement d’un processus en deux étapes:
1. La publication. Publiez sur votre site ou blog, à un endroit visible, où il y a (ou aura) du trafic, votre contenu. Ne le cachez pas tout au bout de l’arborescence de votre site, il doit être facilement accessible, aussi bien pour les moteurs que vos visiteurs. Et forcément, une page indexée, doit pointer vers lui. Idéalement votre catégorie.
2. La promotion. En partageant vos articles sur les principaux réseaux et digg-like, en achetant des articles sponsorisés, et en écrivant des guest posts. Si vous avez des partenaires avec lesquels vous échangez de la promo, alors n’hésitez pas également à en profiter. Enfin, partagez le avec vos abonnés si celui ci en vaux la peine, un flux RSS le fera de façon automatique.
Le but de cette promotion, est d’obtenir des liens qui pointent vers vos pages, et d’obtenir des visiteurs et donc des lecteurs. Ces visites, vous donnent aussi du poids pour les moteurs de recherche. Plus vos visites augmentent, et plus les moteurs auront tendance à vous aimer. Quoi qu’il en soit, ne vous contentez pas de simplement publier le contenu, promouvez le.
Au sujet de Davy
Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
Entrepreneur et Webmarketeur
