Débuter en référencement : Le référencement (SEO) en huit étapes

14

Débuter en référencement

Le référencement, ou SEO (Search Engine Optimization), est une longue procédure qui est nécessaire si vous voulez que votre entreprise en ligne attire l’attention et réalise du profit. Débuter en référencement peut être très compliqué, car il y a de nombreux critères à connaître et à appliquer. Pour connaître ces critères, je mets un guide de référencement à votre disposition. Sans référencement, vous vous privée d’un trafic potentiellement énorme vers votre site. C’est le meilleur moyen pour faire venir des visiteurs sur un site, il est donc extrêmement important d’apprendre au moins les étapes essentielles pour optimiser votre placement dans les moteurs de recherche.

Voici les huit étapes de base qu’il vous faudra mettre en action pour débuter en référencement :

1. Apprenez tout ce que vous pouvez sur ceux qui se disputent vos clients (vos concurrents). Faites régulièrement des recherches pour garder un œil sur les vôtres et pour surveiller les nouveaux concurrents sur la scène. Mettez en place des alertes de mots-clés avec Google Alerts, et SEM Rush pour voir les mots-clés et les positions de vos concurrents, et un outil de suivi de positions pour analyser les évolutions et les comparer

2. Créez une liste de mots-clés. Utilisez Adwords Keyword Tool afin d’avoir des idées de mots-clés dans votre niche, ainsi que la concurrence sur ces mots-clés, et le volume de recherche. Triez votre liste afin de mettre en avant les mots qui décrivent le mieux votre site, ceux qui vous apporteront les visiteurs les plus ciblés. Essayez de lister des mots-clés avec le moins de concurrence possible, et à la fois le plus de volume de visites possible. Tout en faisant attention que ceux ci restent ciblés.

3. Trouvez des façons de créer des phrases avec les mots-clés que vous avez énumérés. Plus vous serez en mesure d’inclure ces phrases dans le contenu de votre site, plus vous aurez de résultats. Si votre mot-clé est “vélo de montagne”, alors écrivez un article du type “La meilleure marque de vélo de montagne”, puis répétez votre phrase et mot-clé, plusieurs fois dans votre article.

4. Adaptez le contenu de votre site Web aux normes des moteurs. Ça signifie, dans votre code html, une balise title, description, puis votre texte organisé par paragraphes h1, h2… (J’en parle plus en détail dans l’ebook)

5. Peaufinez votre liste de mots-clés régulièrement. Internet est en constante évolution, ajustez vos mots-clés pour garder le même impact, et avoir du nouveau contenu. Faites les ajustements nécessaires pour garder votre place au sommet, et maintenir également vos positions.

6. Assurez-vous que votre site est soumis aux meilleurs annuaires. Être présent dans les annuaires, c’est surtout une question de liens. Très peu de gens visitent aujourd’hui les annuaires pour trouver un site. Être présent dans une vingtaine d’annuaires de qualité, vous donnera une certaine présence aux yeux des moteurs de recherche. Voici une liste de 20 Annuaires de qualité.

7. Créez des liens qui pointent vers votre site : Les backlinks. Une des partie les plus importantes du référencement (Si ce n’est las plus importante, avec le contenu). Obtenez des liens qui pointent vers votre site, en faisant des échanges de liens, des guest posts, des articles sponsorisés, en créant une communauté sur les réseaux sociaux et en partageant votre contenu, etc. Plus vous aurez de lien PROVENANT DE SITES DE QUALITÉ pointant vers votre site, plus votre score aux yeux des moteurs augmentera.

8. Publiez du contenu, et répétez le tout. Vous aurez besoin de réaliser ces étapes régulièrement. A chauque nouveau contenu, respecter les normes, obtenir des liens, vérifier votre positionnement … Cherchez toujours de nouvelles façons d’obtenir de meilleurs résultats. Pour le contenu, le contenu est privilégié à la qualité. Des dossiers, des catégories de produits …

Ceci est une vue fondamentalement simple de la procédure que vous devez suivre pour optimiser vos résultats dans les moteurs de recherche. Cette liste vous donnera un bon départ pour un meilleur classement et plus de profit, puis lisez l’ebook pour plus d’explications détaillées et techniques.

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

Newsletter Marketing

14 Réponses

  1. Julien Arcin dit :

    Merci pour cet article.

    Le référencement est loin d’être l’étape la plus ludique dans la création de site internet, pourtant c’est un passage obligé. Pourtant, moi je n’optimise pas mes articles sur certains mots-clé, mais je me contente d’inscrire le site à des annuaires.

    Je pense que la recherche de mots-clé n’est pas une étape obligatoire, ça reste si on veut viser du trafic moteur et faire un site très niché. Pour un blog par exemple, c’est moins important, c’est pas du tout la même stratégie.

    Après, ça veut pas dire qu’on doit pas créer des backlinks, au contraire.

    • Davy dit :

      Tant que tu publiera du contenu original et régulièrement, je pense que le référencement se fait tout seul à la longue. Le reste, c’est une question d’optimisation. Tout site dont le but principal est de promouvoir du contenu, a tout à gagner à optimiser son référencement !

      Et en effet, à chacun sa technique. La recherche de mot-clé, c’est obligatoire pour les sites de ventes, ou e-commerce (vélo de montagne pas cher / cadeaux pour la saint valentin …) et pour les blogs, comme tu dis, cela peut passer en second !

      A bientôt

  2. Bonjour,
    Effectivement, ces 8 étapes de référencement sont incontournables pour augmenter le trafic d’un site. Concernant l’écriture du texte pour les moteurs de recherches, je pense que son utilisation massive dénature le texte pour le lecteur et le message risque d’être moins personnel.

    Manuel

    • Davy dit :

      Tu as raison de le souligner. Il faut faire un compromis entre référencement et lecture. Désormais, j’ai tendance à privilégier la lecture. Car le but d’un site, c’est surtout de répondre à un problème. C’est ce qui fait la richesse du web !

      A bientôt

  3. webpro dit :

    tout sa est une alchimie difficile a comprendre pour un novice, c’est pourquoi il est bon d’avoir des articles tel que celui-ci, merci

  4. vincent dit :

    Bonjour,
    est ce que la liste des annuaires que vous proposez est elle uniquement pour les sites Français?
    merci d’avance
    super blog 😉
    Vincent

  5. Bertrand dit :

    Le référencement c’est une vraie galère mais un passage obligatoire si l’on veut que le temps passé à écrire notre blog, site ou autre ai un sens. Merci pour l’article.

  6. Ofrica dit :

    Je pense que tu’aurais pu mettre les backlinks en numéro 1 devant tout le reste. Sauf devant le contenu lorsqu’il s’agit d’un site publiant plusieurs articles par semaine. Et encore quand je lance une recherche sur google et que je vois les résultats qui me donne, avec le peu de contenu qui ressort, je me dis que la création de backlink reste incontournable pour truster les premières places.

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2016 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.