Comment contacter quelqu’un pour lui proposer un échange de liens ?

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Echange De Liens

Lorsque vous cherchez des gens avec qui faire un échange de lien, assurez-vous que votre demande ait toutes les chances d’être acceptée, et qu’elle soit bénéfique aussi bien pour votre partenaire que pour vous.

Dans tous les cas, vous voulez être sûr que votre site est plus qu’une simple page remplie de liens. Si votre site contient plus de liens que de contenu, il ressemblera à un site fermé et il ne sera certainement pas attrayant pour les webmasters, les moteurs de recherche ou les visiteurs.

Choisir votre partenaire

Vos partenaires devraient être des sites que votre public cible voudra visiter, et inversement. Pensez à votre produit, votre site, le thème principal, et réfléchissez à ce que les gens intéressés par votre thématique pourraient rechercher. Pour les moteurs de recherche, les liens auront plus de valeurs, si ils sont placés sur des sites de même catégorie.

Par exemple, si vous essayez de vendre un livre sur les stratégies du black-jack, il est logique que les personnes qui visitent les casinos en ligne seraient de bons clients. Les casinos en ligne pourraient alors être de bons partenaires. Identifiez les meilleurs casinos et tentez de trouver l’adresse e-mail, le numéro de téléphone ou l’adresse postale de leurs webmasters.

Vous pouvez également identifier vos concurrents et voir quels sont leurs liens commerciaux. Après tout, pourquoi réinventer la roue … (En utilisant Yahoo Site Explorer, ou la commande link:siteduconcurrent sur Google pour avoir un échantillon des liens)

Sept conseils pour réussir votre proposition d’échange de liens …

1. Réservez un espace de qualité. Une page assez visitée, avec un PageRank (Indice qui mesure la popularité d’une page) identique ou supérieur à celui que vous recherchez, afin d’en faire un endroit attractif pour vos partenaires.

2. Donnez à votre message un titre qui va les inciter à le lire plutôt que le supprimer. Plutôt que « Echange de liens », privilégiez « Demande de partenariat ». Vous pouvez également envoyer un titre de mail qui leur est familier. Par exemple : Abonnez-vous à leur newsletter et mailez-les ensuite avec pour objet « Re:Le titre de la newsletter ». Vérifiez toujours l’email dans ce cas.

3. Commencez votre message en parlant de votre visite sur leur site et dites ce que vous avez trouvé d’intéressant à ce sujet (Soyez sincère, évitez les louages hypocrites). Puis détaillez votre produit ou service en une ligne et demandez-leur d’échanger des liens avec vous, en précisant tout ce que cet échange peut LUI apporter. (Privilégiez toujours les intérêts de votre partenaire, même dans votre argumentaire)

4. Dites-leur en détail où vous voulez placer leur lien (l’URL précise), dites-leur où se situera le lien sur la page.

5. Demandez une réponse. Beaucoup de ceux qui ne veulent pas, ne prendront pas la peine de vous répondre. Ou ils laisseront trainer, oublieront, ou alors le mail s’est peut-être perdu. Demander une réponse vous offre une sécurité supplémentaire, ainsi jusqu’à ce que vous n’avez pas un « non » ou un « oui », n’hésitez pas à recontacter.

6. Envoyer une demande de lien réciproque directement par e-mail est de moins en moins efficace en raison des filtres anti-spam et le volume élevé d’e-mails reçus par les webmasters. Essayez d’envoyer votre demande depuis d’autres emails si elle reste sans réponse, avec d’autres sujets, où si l’échange est important pour vous, n’hésitez pas à utiliser le téléphone si il y en a un.

7. Dites au webmaster comment il va bénéficier de l’entente réciproque entre vous, mais aussi pourquoi ce lien vous intéresse. Pourquoi vous voudriez avoir un lien sur son site, et que proposez vous en échange. Précisez aussi que vous souhaitez le lien en « Do Follow » (Suivi par Google). L’échange doit être gagnant gagnant, parlez de vos visites sur la page en question. Si vous contactez un site 10 fois plus populaire que le votre, la réponse la plus probable sera le « Non ».

Note :

– Ne pas envoyer votre lien directement.
– Personnalisez votre message.
– Pensez à l’intérêt de votre partenaire avant le vôtre.
– Ne soyez pas hypocrite, restez humble quant à votre site, et soyez sincère.
– Ne contactez que des sites de votre catégories, qui pourront vous faire progresser. (Mieux vaux 10 liens de qualité, plutôt que 500 liens sans interêt)

Un exemple de contact

Objet : Proposition de partenariat

Bonjour xxx

Je vous contacte suite à ma visite sur xxx.com, j’ai beaucoup apprécié la thématique et son contenu, et je suis intéréssé pour vous proposer un partenariat avec mon site yyy.com, sous forme d’un échange de liens.

Je peux vous proposer un lien sur la page d’accueil yyy.com, au niveau de la liste partenaires à droite du site, le site possède un PR4, et il reçoit environs 75000 visites par mois. Avec l’ancre de votre choix, et en DoFollow. En échange d’un lien sur la page xxx.com. Étant donné que les deux sites sont dans la même catégorie, cet échange pourrait améliorer notre référencement mutuel et notre notoriété.

Si le lien sur yyy.com vous intéresse, merci de me renvoyer le lien que vous souhaitez voir apparaître sur la page. Je vous alors enverrai le mien en retour. Dans le cas contraire, merci de me le faire savoir également.

En souhaitant que ce partenariat sera de votre interêt,

Cordialement,
Davy – yyy.com

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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27 Réponses

  1. Julien Arcin dit :

    Les échanges de liens réciproques sont de moins en moins trustés par Google. Par contre, il y a le concept de Blog Roll qui permet de faire des liens entre blogs pour se faire connaître, en visant les clics du visiteur (et non uniquement pour le seo).

    • Davy dit :

      Les liens réciproques ont effectivement moins de valeurs que les liens dans un seul sens, ceci dit une liste de partenaires, ou une blogroll, avec des partenaires de la même thématique, une bonne popularité, et une bonne ancre, est un très bon coup de boost pour le référencement. C’est d’ailleurs plutôt bien vu. Un excellent complément 🙂

      • Mathieu dit :

        c’est vrai que les liens réciproques ont moins de valeur mais quand ils sont faciles à prendre autant ne pas s’en priver…les échanges avec les copains peuvent être une bonne occasion…
        Ce qui peut être intéressant aussi c’est de réussir à faire des échanges avec des sites qui ne sont pas liés…Par exemple : A pointe vers B et C pointe vers A mais B et C ne sont pas liés….

        T’en penses quoi ?

        • Davy dit :

          Oui, bonne méthode. Ceci dit il faut faire attention au serveur, pas seulement au nom de domaines. Si les deux sites sont hébergés sur le même serveur ou la même adresse IP, les moteurs le sauront ;). Mais faire cela avec 3 partenaires peut effectivement, être plus bénéfique qu’un simple échange !

        • Manam dit :

          C’est un échange de type croisé ou triangulaire. Qui, cependant, une méthode qui a réellement plus de poids aux yeux de google en prenant compte aussi des contenus. C’est la meilleure façon de gagner du contenu avec des liens de qualité.
          Mais quand tu dis site A pointe vers B et C pointe vers A, ils sont toujours de même thématique, n’est ce pas?
          En tt cas, merci pour le partage et l’article

  2. Julien dit :

    C’est clair qu’il faut s’y prendre avec des pincettes quand on fait une demande, on ne peut pas se rater. Pas le droit à une seconde chance. Sympa ton exemple de lettre.

  3. TomateJoyeuse dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article. Je cherchai de l’info dessus. Je suis souvent contactée par des blogueurs ou sites qui me demandent de faire des échanges de liens. Je fais un petit tour dans mes stats, et je me rends compte que bien souvent ces même personnes ne se donnent même pas la peine de lire les articles de mon blog.
    Je fais souvent des échanges avec les blogs que j’aime (sans attendre nécessairement un lien de retour), mais qui se fait naturellement par la suite.

    • Davy dit :

      My pleasure ! L’esprit, c’est que la relation soit toujours donnant / donnant. Pour ma part, je pense qu’un lien présent uniquement pour le référencement, c’est un peu une perte de potentiel. Et c’est le cas, comme tu dis, lorsque le demandeur n’a pas d’intérêt particulier pour le site, si ce n’est la thématique et le poids. Car les liens sont aussi une référence, on engage notre image et notre confiance vis à vis de nos visiteurs, et ces liens, sont également cliqués !

      A bientôt

    • Yann dit :

      Merci TomateJoyeuse. J’aime votre façon de procéder.

  4. Yoav1987 dit :

    Merci beaucoup pour cet article explicatif. Excellente rédaction qui va en aider plus d’un 😉

  5. Wafi dit :

    Merci pour ses information concernent les échange de lien

  6. Alexandra dit :

    Bonjour Davy,

    Une technique que Cédric Vimeux a indiqué aussi sur son blog webmarketing consiste à déjà placer le lien sur notre propre blog avant de contacter le webmaster du blog en question. Et le retirer, au cas où nous n’avons pas de réponse ou un refus.

    Pour l’avoir essayée, je suis plutôt mitigée. Autant ça a marché directement à 2 reprises sur l’un de mes blogs perso, autant je n’ai pas réussi sur mon blog principal de développement personnel.

    Il faut dire que je n’ai pas fait beaucoup de demandes au total, bien souvent parce que les blogs dans la même thématique que la mienne sont plus populaires que le mien, de Page Rank 3 minimum, ce qui me met un frein sérieux. C’est d’ailleurs l’objet de ton point 7.

    Mais je vais refaire bientôt un petit tour et voir à qui je pourrais demander. Parce que ne dis t-on pas que celui qui n’essaye rien n’a rien ?

    Cordialement,
    Alexandra

    • Davy dit :

      Bonjour Alexandra,

      Je ne suis pas trop fan de cette pratique, d’ailleurs je dis systématiquement non à ceux qui me contactent en faisant ça.

      Si tu veux obtenir des échanges de liens, tu dois avant tout penser à l’intérêt des personnes avec qui tu le fais. Et pour ce faire, tu dois d’abord commencer à travailler ta popularité, pour ensuite pouvoir la partager et bénéficier de la popularité des autres, pas l’inverse.

      En publiant du contenu, en t’inscrivant sur les annuaires, en publiant des communiqués, et en rédigeant des guests posts. Une fois cela fait, tu auras plus de poids, et davantage à donner, pour pouvoir demander en retour, de façon transparente à des partenaires.

      A bientôt !

      • Alexandra dit :

        Merci pour tes conseils que je vais suivre 😉

        De toute manière, je n’étais pas convaincue par cette méthode et cela confirme ce que je pensais…

  7. Bonjour,
    Maintenant les échanges de liens sont à éviter car notre ami Google n’aime pas trop ça il me semble.

  8. Prune dit :

    Merci pour cet article et le email d’exemple dont j’avais extrêmement besoin car pas vraiment douée pour communiquer, un grand merci

  9. Kindy dit :

    j’avoue que je suis très content d’avoir trouvé ce modèle de courrier pour le partenariat ça me facilite largement le travail. C’est très pratique ton site site ont n’y trouve plein d’outils et conseils.

  10. Guillaume dit :

    Bonjour,

    Superbe article et bel exemple pour le mail. Je viens de reprendre un site internet qui a crashé et j’essaie de le redémarrer.. Des conseils pertinents!

    Merci

  11. BHP Crédit dit :

    La clé du partenariat réside dans la personnalisation pour moi.

    Tout dépend l’approche, mais il vaut mieux opter pour la qualité, et donc un échange adapté, qu’un mailing de masse.

    Personnellement, les demandes de partenariats qui ne sont pas personnalisées, je ne les lis pas, je les mets directement à la corbeille.

    Si on veut industrialiser le processus, il y a des softs pour cela…

  12. honorat jm dit :

    Bonjour , j’ai apprecié votre article et je suis nouvelle dans le domaine du referencement , votre lettre type ma donner un bon coup de pouce , je ajoute a mes favoris au cas ou ….

    Merci bcp pour votre partage de savoir
    M.HONORAT

  13. belaziz dit :

    Merci pour l’article .

  14. J’ai réellement apprécié votre partage de savoir, cela va m’aider à mieux référencer. Je vous remercie.

  15. Manon dit :

    Très intéressant, je retiens cet article et le met dans mes favoris !

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