Votre site est-il optimisé pour les moteurs de recherche?

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Optimisation Moteurs

Si le référencement, ou la publicité sur les moteurs (listes organiques, publicité générale et paiement au clic) , font partie de votre stratégie marketing, alors vous avez besoin d’avoir un site optimisé, c’est à dire, qui convertit, qui plaît à vos visiteurs. Pour acquérir des clients ou des membres, vendre plus en ligne et pour plein d’autres raisons toutes aussi importantes les unes que les autres :). Des milliards de recherches sont faites sur Internet chaque jour. Une personne qui fait une recherche, réclame une information de façon proactive. Il cherche déjà ce que vous offrez, ce que vous vendez. C’est un vrai prospect, et c’est pour ça que les moteurs sont si appréciés pour se faire connaître.

En regardant les résultats de recherche, la plupart des utilisateurs recherchent des éléments spécifiques, et au moins l’un d’entre eux doit être présent pour mériter un clic. Ces éléments sont par exemple la phrase-clé dans le titre ou la description, l’information produit, et les marques et vendeurs de confiance.

Il y a beaucoup de choses qui sont très importantes en optimisation :

Texte de page optimisé :

Chaque page doit être optimisée pour quelques phrases-clé de recherche. Ce sont des phrases que les gens utilisent quand ils cherchent des informations en rapport avec cette page. Ecrire un titre unique et significatif pour chaque page Web et inclure des phrases-clé dans chaque titre, description et est aussi important. De préférence, le plus en tête possible. Blog WebMarketing pour votre entreprise”, est mieux que “Entreprises & Sites Web – Blog Webmarketing”, pour le mot clé “Blog WebMarketing”

Navigation simple pour les robots :

Assurez-vous qu’un robot peut facilement naviguer sur tout votre site. Ceci est souvent rendu possible par une navigation secondaire à base de liens, ou un plan de site régulièrement mis à jour. Réduire les variables dans les URL de pages, est très important pour des sites dynamiques. Également, plus votre site est valide W3C, plus il a de chances d’être facilement examiné. Quelques erreurs, ce n’est pas grave, à partir de 500/1000 commencez à vous inquiéter un peu. Cliquez ici pour l’examiner.

Liens entrants depuis des sites important :

Les liens vers votre site en provenance de sites importants (tels que les répertoires les plus populaires et autres sites pertinents), vont booster votre côte de popularité.

Design compatible avec les moteurs de recherche :

Un usage excessif de fonctionnalités qui peuvent poser des problèmes aux robots (animations flash, « frames », contenus dynamiques) impactera de façon négative votre visibilité sur les moteurs de recherche, de même pour les pages « lourdes » qui n’appellent aucun script, ou les pages qui utilisent des langages que les moteurs de recherche ne peuvent pas lire.

Un contenu actualisé :

Une fois qu’un site est optimisé, il doit être actualisé, changé, et tenu à jour. En général, les moteurs de recherche aiment les « nouveaux » contenus, donc une optimisation continue est essentielle.

Et après?

Le site optimisé peut maintenant servir de base pour une campagne au clic efficace car il aura aidé à générer des mots-clés et phrases utiles, pour une campagne au clic. Comme je le disais dans l’article précédent, sur la mine d’or d’informations que peuvent vous apporter vos statistiques, vous allez pouvoir entre autre, découvrir quels sont les mots clés qui vous rapportent le plus. En sachant ça, l’approche suivante pour créer votre annonce, est essentielle pour optimiser les résultats :

  • L’audience : Qui est-elle ? Que recherche-t-elle? Quels mots/phrases-clés utiliserait-elle ?
  • L’offre : Que peut-on faire pour distinguer l’offre par rapport aux autres ? On a environs 30 mots pour décrire son offre, elle doit donc être bonne et décrire ce que le site a à offrir aux personnes qui font une recherche.
  •  Le produit : Quel est le meilleur atout de notre produit? Sa qualité intrinsèque?
  • La créativité : Comment attirer des clients de façon créative?

Tout ceci pourrait être gâché, à moins qu’une bonne optimisation du site le soutienne. Ça veut dire :

  • Penser au client, et penser comme lui.
  • Rendre le produit et son prix faciles à trouver.
  • Rendre les termes clairs et les paiements simples.
  • S’assurer d’avoir du stock et de livrer rapidement.
  • Rendre les communications claires – courrier, téléphone, e-mail.
  • Tester de façon continue. (Avec Website Optimizer, et Optimizely)

Voila c’est tout, je vous invite à visiter également Euklide, en lisant cet article, pour bien optimiser votre page de capture, votre landing page. Avoir une page et un site optimisé, va vous permettre d’avoir un meilleur taux de conversion, et donc moins de coûts.

Merci pour vos commentaires, ça encourage à continuer! 🙂
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6 Réponses

  1. Olivier dit :

    ah tiens , j’ai commencé un dossier SEO justement sur euKlide…
    merci de la citation !

  2. Eric dit :

    Le design optimisé pour les moteurs de recherches, voilà un des enjeux que doivent relever les webdesigners / intégrateurs dès le début du processus de création de site web.

  3. Bonjour,

    En 2018 les techniques ont surement évoluées. Quelles sont les meilleures techniques selon vous pour suivre l’évolution d’un site et notamment dans le secteur de l’imprimerie?

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


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