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La consultation des statistiques est une des choses les plus importantes à faire, afin d’améliorer votre référencement, et bien utiliser google analytics (Ou un autre programme de statistique), est indispensable.  Pour ma part, j’utilise Google Analytics. Pourquoi celui ci et pas un  autre? Eh bien au début, j’ai grandement hésité avant de confier mes  petits données intimes à Google! J’ai donc essayé plusieurs solutions.  Au final, les deux meilleurs sont «Piwik», et «Google Analytics».  Le premier doit s’installer sur son serveur, puis il faut le connecter avec le  site. Pour le deuxième, il suffit simplement d’ajouter un code sur les  pages concernées. Les deux sont de très bons outils, mais les avantages  de Google Analytics sont incontestables :
– Précision : De toutes les données que j’ai pu avoir, Google m’a fourni le meilleur service à ce sujet.
– Simplicité : En 2 minutes, j’installe les statistiques sur mon site.
– Possibilités : Les rubriques sont beaucoup plus complètes sur Analytics que sur n’importe quelle autre.
– Multiplicité : Je peux gérer plusieurs sites facilement dans le même compte, depuis une simple et même page
Bref, je me suis soumis à la suprématie de cet outil, et je vous recommande personnellement d’en faire de même! Voici comment bien analyser vos données, quels sont les outils utiles, et comment interpréter les résultats, pour utiliser google analytics, dans les règles de l’art :
Apprenez à utiliser Google Analytics, en maitrisant les données de base
Un petit screen de l’un de mes sites, pour la période du mois d’Aout à Décembre 2010

Le nombre de visites
La donnée principale, pour apprendre à utiliser Google Analytics! La première chose que l’on cherche à savoir, c’est  combien de gens nous visitent? Le but de cette donnée, est de vérifier  son évolution au cour du temps, et de voir si votre référencement porte ses fruits,et que votre marketing est bon. Votre but, chercher à augmenter constamment cette donnée. On  la trouve sur l’écran principal, juste après être rentré dans son  compte. (Nombre de visites, et graphique de visites). D’autre part,  vérifiez quels sont les jours et les périodes, où vous avez plus de  visites. Par exemple sur le graphique, on peut voir qu’en août, c’est là  où j’ai le plus de visites (Je n’avais pas encore mis le code avant).  Donc j’en déduis qu’à cette période, je dois publier mes meilleurs  articles, ou encore mettre plus de pub par exemple.
Le nombre de pages vues
Les pages vues et les pages par visites, vont vous dire si les visiteurs  sont intéressés par le contenu de votre site, ou bien si ils cherchent  l’information et repartent. Je retourne sur mon exemple, on voit un peu  moins de 3 pages par visites. Ceci est dû au thème de mon site, mais le  chiffre n’est pas mauvais, aux vues du taux de rebond. Si c’était un  blog, je m’attendrai à un chiffre compris entre 3, et 4. Si ce chiffre  est entre 1 et 2, insérer des rubriques comme « Les éléments similaires » /  « Le top des articles » (pour un blog) / etc.
Le taux de rebond
Bien utiliser google analytics, c’est aussi savoir utiliser son taux de rebond. Ce chiffre représente les visiteurs qui sont tombés sur votre site, puis  repartis illico presto. Car ils ont trouvé directement votre  information via Google ou autre, et sont repartis. Ou encore,  l’information ne les intéressaient pas. Et cela arrive très souvent,  nous faisons tous cela. Garder un taux inférieur à 60%, est un bon  chiffre. Encore une fois cela dépend, pour mes blogs j’arrive à un taux  proche de 50%, et pour un autre site, je descend jusqu’à 30%. Plus ce  taux est faible, et mieux c’est. Utilisez différentes techniques pour  captiver vos visiteurs, et réduire le taux de rebond de votre site.  Essayez de susciter la curiosité de vos visiteurs, lorsqu’ils entre par  une page quelconque, pour faire baisser ce taux et augmenter vos pages  vues.
Temps passé sur le site
Plus ce chiffre est élevé, et plus votre contenu est intéréssant! Je ne crois pas que cela soit utile en référencement, mais c’est un bon indicatif de l’intérêt des internautes pour votre site. Au contraire, pour une page de vente, plus ce chiffre est bas, plus vous avez convaincu rapidement. Le temps passé sur le site, c’est le temps que les visiteurs passent du temps à  vous lire, et cela veut dire qu’ils aiment ce que vous écrivez. Pour augmenter ce  chiffre, écrivez certains articles plus longs que d’autres, comme celui  ci par exemple! Si vous voulez au contraire le diminuer, alors réduisez votre contenu, transformez votre texte en vidéo, développez des idées plus convaincantes… Soignez tout particulièrement cette donnée, c’est un  signe de qualité. (Pour un blog ou un site de contenu écrit, environs 5  minutes est un bon chiffre)

Le nombre de visiteurs uniques
Si ce chiffre est faible, ça veut dire que vous avez toujours les même  visiteurs qui viennent. Cela signifie : fidélisation. Ça veut dire que  votre site est intéréssant, et que vos lecteurs connaissent votre site. Il est bon  d’essayer d’avoir une certaine marge tout de même avec les visites, car  sinon, cela voudrait dire que personne de nouveau ne va vous connaître.  Sur l’image ci dessus, je me rends compte que 90% sont donc des  nouveaux visiteurs. Si vous avez un blog et que vous souhaitez augmenter  la fidélisation, insérez par exemple une newsletter.
Synthèse Géographique
Vous saurez depuis quel pays vous avez le plus de visites, et même  quelles villes! Cette donnée est un peu un gadget, car en général c’est  la langue de votre site, et la capitale du pays. Mais ça vous permet de  savoir également, si l’on vous visite du Canada ou d’Afrique. Vous  pourrez adapter par exemple vos dialogues, vos horaires, votre marketing, si vous faites des  conférences. Ou bien pour des petites dédicaces ponctuelles! Ne négligez pas cette donnée, car sans le savoir, vous pourriez segmenter votre clientèle.
Les sources de trafic
Savoir utiliser Google Analytics, c’est aussi savoir si votre trafic provient des moteurs (si oui lesquels), par  accès direct, ou bien grâce à d’autres sites (si oui lesquels). Si vous  avez un taux d’accès direct élevé, peut être pourriez vous améliorer  votre référencement sur les moteurs. Et si vous avez un taux de « sites  référents » assez faible, peut être établir des partenariats, ou générer  des backlinks! Comme vous pourrez le constater avec l’expérience, Google  ne fait pas tout! PS: Consultez les sites qui vous apportent beaucoup de  visiteurs, et peut être vous avez une opportunité d’établir un  partenariat!
Les pages les plus vues
Il s’agit de la « vue d’ensemble du contenu » en bas à droite. (Sur  l’image j’ai viré le nom des pages). Vous saurez ici quelles sont les  pages qui vous apportent le plus de visites! Et ainsi les mettre en  avant, ou encore mettre des offres sur ces pages!
Les pages de sortie
Vous y accédez via « Contenu / Principales pages de sorties ». Vous saurez  quels sont vos « Points faibles ». Et ainsi vous pourrez améliorer ces  pages, pour qu’elles génèrent plus de pages vues / fidélisation. Et  évite à vos visiteurs, de vous quitter si soudainement!
Les Mots-Clés
En apprenant à utiliser Google Analytics, vous allez vous rendre compte que les mots clés, sont une des données cruciales! Vous y accédez via « Sources de trafic / Mots  Clés ». Ici vous saurez quels sont les mots clés qui vous rapportent le  plus de visites. Ça vous permet d’optimiser le référencement pour les  mots clés où vous n’êtes pas présents, de modifier vos pages existantes, ou encore d’orienter votre  contenu, sur les mots clés où vous êtes leader, pour essayer d’attirer  encore plus de monde! Ça vous donnera également des idées de mots-clés,  pour vos autres articles.
Analyse de vos pages Web
Un outil assez récent dont je suis tombé amoureux quand j’ai appris à utiliser Google Analytics, c’est l’analyse des  pages web (via Contenu / Analyse des pages web). Il vous permet de  savoir, quel est le pourcentage de cliques de vos visiteurs sur vos  pages, et à quel endroit cliquent-ils. Vous saurez ainsi quels sont les  « menus » les « rubriques » qui attirent le plus, et si vous voyez qu’un  endroit est très peu visité, peut être le changer de place, ou changer  son nom, rajouter des couleurs. Encore une fois une donnée en or pour  augmenter l’intérêt de vos visiteurs!
Vous avez encore pleins d’autres outils pour bien utiliser Google Analytics, et vous pouvez également  superposer les outils. Par exemple les mots clés tapés pour une certaine  page, le nombre de pages vues pour une certaine période, les sources de  trafic pour certaines pages de votre site, etc. Je vous laisse  découvrir les rubriques, en trifouillant par ci par la. Cependant, les  données ci dessus, sont les principales, et celles dont vous aurez  absolument besoin pour améliorer votre site, et vos visites.
Bien utiliser Google Analytics, va vous permettre d’augmenter non seulement votre trafic, mais votre rentabilité.
L’amélioration de vos statistiques, signifie amélioration de qualité,  augmentation des visites, et en conclusion, augmentation de votre  chiffre d’affaire. Utiliser Google Analytics pour améliorer votre site, est donc un allié indispensable pour votre business. Donc accordez une place importante, à l’analyse de  vos statistiques. En ce moment, je les consulte une ou deux fois par  mois, et j’y dédie une heure ou deux, afin d’analyser ces points un par  un, et d’agir en conséquence!
Comment exclure son propre trafic
Je vous laisse sur un petit bonus, très souvent lorsque l’on tiens un  site, vous même ou votre équipe, sont amenés à visiter le site pour  vérifier les changements. Cela peut fausser vos statistiques (Par exemple  un temps passé sur le site de 30 minutes, ou encore une augmentation  des pages vues, des visites …).
Essayez donc d’exclure vos visites des statistiques, en suivant pas à pas les conseils de cet excellent article sur WebRankInfo
Comment analyser ses liens sortants
Je vous propose un petit tutoriel en vidéo, cliquez ci après pour suivre les clics des liens sortants sur Google Analytics. Liens affiliés, partenaire, réseaux sociaux, etc.
Les visiteurs … d’accord. Mais qu’en est-il de mon chiffre d’affaire, et de ma rentabilité?
Ce petit article vous aidera à bien utiliser Google Analytics, et bien le prendre en main, mais par contre, il ne s’agit là que des fonctions de base. Vous devez absolument maîtriser ces fonctions, mais il y a bien d’autres statistiques à vérifier, qui sont d’ailleurs, les plus importantes :
– Le retour sur investissement
– Le taux de transformation
– Coût d’un nouveau prospect
– Coût d’un nouveau client
– Revenu par prospect
– Revenu par client
– Taux de perte (Rebond à 100%)
–  Facteurs de sortie
etc.
Tout ceci, vous pouvez le suivre, en utilisant des combinaisons de critère. Une fois que vous connaissez les éléments principaux pour bien utiliser Google Analytics, vous pourrez les combiner, pour connaître exactement les statistiques qui vous intéressent, et ainsi augmenter vos ventes. J’en parlerai, dans un autre épisode …
Mon Analytics WebMarketing : J’ai été bluffé, de l’aide qu’à pu m’apporter cet outil. Apprendre à utilser Google Analytics, m’a permis d’utiliser mes conversions, couplé à l’Outil « Google Website Optimizer », qui permet de faire des tests A/B, et de choisir l’option qui plaît le plus à vos prospects.
			
				
				        					 
										Au sujet de Davy
					
										Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
															Entrepreneur et Webmarketeur
										
				 
			 
	    	
	    	
	    	
	    	 
	    	
		
