Comment être CRÉDIBLE en moins de 10 secondes !

13

Comment être crédible rapidement

Quand quelqu’un visite votre site pour la première fois, vous avez moins de 10 secondes pour capter son attention. La première impression est donc capitale, pour ma part j’accorde une importance énorme au design et à l’ergonomie.

Créer un site ou un blog à partir d’un CMS comme Worpress c’est d’une facilité enfantine. Même avec un design assez professionnel. Du coup, la différence doit se faire dans autre chose. Il y a certains éléments qui font que vous allez rester sur un site, que vous allez continuer à le consulter, et que vous allez lui accorder votre confiance et qu’il va apparaître crédible à vos yeux…

Quelques éléments indispensables pour faire une bonne première impression

1. La preuve sociale

Surement l’un des meilleurs créateur de crédibilité. Montrez des “gros chiffres”. Des followers sur twitter, des like sur Facebook, abonnés, commentaires, témoignages… bref une preuve que d’autres personnes s’intéressent DÉJÀ à vous. Plus le nombre est important, plus la preuve semble importante. N’hésitez pas à “acheter” des like, des followers, pour 5 dollars sur Fiverr, ils seront faux, mais ce qui compte c’est de montrer qu’il n’y a pas zéro personne derrière vous, et c’est très difficile si vous débutez complètement.

2. Un catcher

L’intérêt n’est pas seulement de construire votre liste. L’intérêt d’un catcher c’est aussi de fournir un contenu supplémentaire, un contenu premium de valeur à ceux qui sont intéressés. C’est l’occasion de prouver votre expertise, et d’offrir “un but” à vos visiteurs. Une raison d’agir, un appel à l’action, pour éviter de quitter votre site immédiatement.

3. Du contenu

Un site sans contenu est un site inintéressant. Prouvez que votre site possède effectivement ce contenu. S’il n’en a pas encore, prenez quelques jours à en créer. Puis pour offrir cette preuve, vous pouvez le faire grâce à un ou deux menus complets. Plus il y a d’onglets / sous-onglets dans ce menu, plus votre site semblera complet. Rendez-vous sur un site d’actualités comme LeMonde ou LeFigaro, et regardez le nombre d’onglets que vous pourrez trouver… Ces onglets vous donnent l’impression d’un site bien fourni en contenu. Ainsi que de nombreux encarts actualisés de façon dynamique. Si votre modèle économique est la publicité, vous devez copier ce modèle. Si votre modèle économique est la vente de produit, chaque onglet doit amener vers la conversion.

4. Quelque chose de nouveau

Un site non actualisé depuis longtemps est un site qui paraît sans intérêt. Votre page d’accueil doit montrer qu’il y a de l’activité régulière. Un site non actualisé, c’est comme rentrer dans une boutique où il n’y a personne. Assurez-vous d’avoir au moins deux encarts sur votre page d’accueil, qui sont actualisés régulièrement, de préférence par un flux. Comme les nouveaux articles, articles les plus populaire du mois, etc.

5. Un concept

Vous devez être capable d’expliquer votre concept en une phrase, et de le résumer en quelques mots. Si le nom du site n’est pas explicite (Par exemple covoiturage.com) ou que votre marque est connue, alors vous devez expliquer votre concept, de préférence en dessous du logo. Une sorte de “slogan”, je lui préfère le terme “accroche”, un slogan n’expliquant en général pas grand chose. Donc une accroche en quelques mots, qui résume votre activité et le bénéfice pour vos visiteurs, de rester sur votre site.

6. Un logo

Le nombre de blogs amateurs sans logo est impressionnant. Et pourtant le logo c’est la pièce indispensable du design de tout site internet. Votre logo c’est votre marque, c’est ce qui va s’imprimer dans le cerveau de vos visiteurs. Si vous promouvez votre nom, alors une photo de vous est également indispensable.

Voila les 6 éléments que j’ai pu relever, en analysant 30 des blogs et sites d’auteurs les plus importants des États-Unis, les éléments que l’on retrouve sur (presque) chacun d’entre eux. Ce ne sont pas les seuls et par soucis de différence, certains se dispensent de mettre certains éléments.

Ce sont ceux qui reviennent le plus souvent, et qui vous permettent de créer le meilleur premier effet, la meilleure première impression à vos visiteurs. N’hésitez pas à faire appel à un designer pour augmenter le pouvoir de séduction de chacun de ces éléments, en cherchant sur Codeur ou Odesk par exemple, l’important ce n’est pas l’objet mais l’histoire qu’il raconte !

Quelque chose à rajouter? Profitez en, l\'URL est en dofollow 😉
Newsletter Marketing

13 Réponses

  1. topweb dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec le dernier point, le fait d’avoir un logo personnel qui attire l’oeil et qui permet de communiquer à travers lui sur pas mal d’aspect

  2. Freddy dit :

    Bonjour,
    Merci pour cet article que j’ai beaucoup apprécié. Les informations sont vraiment très pertinentes et utiles pour le blogueur que je suis.
    Pensez-vous qu’un logo est absolument indispensable ? je connais des blogs qui attirent chaque jour un nombre impressionnant d’internautes mais qui n’ont pas de logos.
    Cordialement.

  3. Michel dit :

    Bonjour Davy,

    Encore une quantité d’informations très utile pour un blogueur débutant comme moi.

    Néanmoins, je suis étonné par ta première astuce. J’ai lu ici et là qu’il était très mauvais d’acheter des like ou des followers.

    Qu’en-est-il véritablement ?

    Cordialement,
    Michel

    • Davy dit :

      C’est exact ! Mais c’est pire encore de commencer avec le chiffre “zéro like” affiché sur son site internet. L’achat de likes ou followers, ce n’est pas pour constituer une communauté, mais pour amorcer la machine. C’est pour créer un effet de masse, et te permettre d’avoir des vrais likes et followers, sans avoir besoin d’attendre 1 ou 2 ans.

      A bientôt !

  4. Manon dit :

    Excellent article! Pour ma part, le logo et le concept sont très importants car c’est ce que voit en premier le visiteur. Puis, le contenu et bien sûr la preuve sociale comme vous dites. Ces conseils sont très pertinents et sont certainement d’une grande aide pour tous ceux qui veulent créer un site ou un blog.

  5. Etre crédible en seulement 10 secondes, c’est un vrai défi que tout site doit relever. Un bon logo attire l’attention, un concept bien élaboré suscite l’intérêt et un bon contenu retient l’attention. Quant au nombre de likes, etc. ce sont les petits plus qui feront la différence avec ses concurrents.

  6. Setra dit :

    Je n’ai rien à redire. Et c’est même énoncé dans le bon ordre 🙂 Je pense que la liste n’est pas exhaustive, mais c est un bon début

  7. Jacqueson Jim dit :

    Salut Davy,

    Merci pour tes conseils!

    Je n’avais encore jamais fait attention au logo, mais maintenant que tu exposes cette idée, il est vrai qu’un nombre important de blogs à succès possèdent le leur.

    C’est un petit détail qui participe énormément à l’image professionnelle du blog. Je vais étudier le sujet ^^

    Amicalement.
    Jacqueson Jim

  8. manon gautier dit :

    Bonjour Davy,
    merci pour tous vos conseils et astuces.
    L’idée du logo me trotter dans la tête et votre article ne fait que confirmer ce que je pensais.
    A votre avis, quel est le meilleur emplacement pour un logo ?
    Merci pour vos conseils et à très bientôt.
    Manon

  9. On peut également rajouter : une histoire ! Raconter une histoire permet d’attirer encore davantage l’attention de ses lecteurs si elle est bien détaillée.

    A bientôt,
    Hugo.

Pas de timidité, donnez votre opinion! (Do Follow à partir du 5ème Commentaire!)


En validant ici votre adresse email ou autre donnée, vous acceptez aussi de recevoir des informations, conseils, et des relances commerciales de la part de Davy Network. Seules les informations que vous avez fournies seront utilisées, sans excéder 10 communications par mois. Votre confidentialité est importante pour nous, vos données sont en sécurité et ne sauraient, en aucun cas, être transmises à titre gratuit ou onéreux, à des tiers, personnes physiques ou morales. La liste de diffusion est enregistrée à la CNIL sous le n°1542152 et respecte la loi Informatique et Libertés. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et facilement depuis chaque contact ou sur simple demande.

© 2014 TonWebMarketing.fr - Blog WebMarketing, Monétiser son Blog, Webmarketing, Business. Tous Droits Réservés.
Un site qui a La Web Attitude.