If you're new here, you may want to subscribe to my RSS feed. Thanks for visiting!
4ème jour de l’évènement Astuces & Découvertes, aujourd’hui vous allez découvrir Olivier Jadzinski. Il a accepté de traverser l’atlantique, pour vous enseigner tout ce qu’il sait, sur l’entrepreneuriat et le marketing. Son blog Euklide regorge de conseils d’une valeur inestimable, sur le monde de l’entreprise, un blog à suivre avec attention …

Lors d’une rencontre avec Yvon Cavelier, celui-ci m’a fait découvrir le café le plus cher du monde.
Quand je dis « découvrir », c’est en partie vrai uniquement car nous n’en avons pas consommé.
Il faut dire qu’à 20 euros la tasse, cela a de quoi faire réfléchir … mais ce n’est pas le prix qui nous a contraint à ne pas en boire, c’est sa rareté. Car ce café n’est pas servi dans tous les établissements. Vous connaissez le principe, tout ce qui est rare et cher. A Grenoble, la boutique Cafés et Thés , l’un des rares magasins à la proposer en France, vend le paquet de 250 grammes à plus de 40 euros.
Et pourquoi le « kopi luwak » , puisque tel est son nom, est-il si cher et rare ?
Tout simplement du fait de sa méthode de production. Non, ne croyez pas que celle-ci nécessite des machines dernier cri et très complexes, bien au contraire.
En fait, ce café doit son existence à des civettes ( rongeurs en illustrations ) actuellement en voie de disparition à l’état sauvage. Cet animal se nomme le « luwak » et vit dans les caféiers en Indonésie. Il se nourrit des grains de café, mais, ne parvenant pas à les digérer, les rejette. Quand les grains passent dans le système digestif de l’animal, ils subissent une « fermentation » du fait des enzymes et des acides gastriques qui décomposent certaines protéines en petites molécules. De ce fait, on obtient une saveur douce incomparable.
Les plus grands experts en café sont catégoriques: le kopi luwak est l’un des meilleurs au monde.
Dire qu’au départ, cette « civette » était chassée car considéré comme un véritable fléau pour les diverses plantations locales alors que maintenant, elle est pratiquement vénérée.
Cet exemple démontre qu’un défaut peut très facilement se retourner en qualité, tout dépend de qui y prête attention et sous quel axe. Tirez donc profit de vos défauts, de vos désavantages … vous vous ouvrirez un marché souvent inexploré.
Et quand on vous proposera de vous payer un café, réfléchissez bien à ce que allez déguster ?
Photo : Rick Wezenaar sur Flickr
Au sujet de Davy
Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
Entrepreneur et Webmarketeur
