If you're new here, you may want to subscribe to my RSS feed. Thanks for visiting!
Tutoriel Vidéo, pour apprendre à suivre les liens sortants dans Google Analytics
Étape 1 :
Téléchargez le javascript ici : Script pour suivre ses liens sortants, puis transférez le, à la racine de l’hébergement de votre site ou votre blog
Étape 2 :
Insérez le code <script type="test/javascript" src="/trackoutbound.js"></script> juste avant toutes les balises head de vos pages, et juste avant la balise head du fichier « header.php », pour un blog WordPress. Dans src, insérez le chemin où vous avez transférez votre javascript. Si vous l’avez inséré dans un dossier wp-content/javascript/trackoutbound.js, alors vous devrez remplir le champ source comme ceci : src="/wp-content/javascript/trackoutbound.js". Si vous l’avez insérez comme moi à la racine, alors laisser le ici.
Étape 3 :
Installez deux segments avancées dans Google Analytics, en cliquant sur Toutes les visites, nouveau segment, contenu, glissez l’attribut page, puis insérez /outgoing/ si vous ne l’avez pas modifié dans le javascript. Pour le premier segment, selectionnez « commence par ». Pour le deuxième, sélectionnez « Ne contient pas »
Étape 4 :
Attendez un jour, et Enjoy! Dans le menu pages visités, filtrez avec « outgoing » tout en bas. Sinon, utilisez les deux segments avancés, que l’on a mis en place un jour avant, pour filtrer les liens sortants, et les statistiques sans liens sortants
Pourquoi suivre les clics des liens sortants avec Google Analytics?
Analyser les clics des liens sortants avec Google Analytics, n’est pas une fonction « naturelle » proposée par l’outil. Vous devrez installer n petit script, qui va vous permettre de le faire.
Tracker les clics des liens sortants vous permet de :
– Analyser si vos liens sortants sont une source de sortie, et donc de distraction pour vos visiteurs
– Vérifiez si un partenariat avec un autre blog, à fonctionné pour cet autre blog
– Compter qui clic sur vos liens d’affiliation, et donc analyser votre taux de conversion
– Qui visite vos réseaux sociaux
– Etc…

Analyser les liens sortants avec Google Analytics vous permet de faire beaucoup de choses non proposées normalement. Cependant, les clics seront considérés comme des pages vues. Il est donc indispensable d’installer des filtres (segments avancées), pour dire à analytics, de séparer ces fameux liens sortants, de vos statistiques générales.
J’utilisais avant un vieux script, qu’il fallait installer manuellement sur chaque lien. Avec ce javascript, vous pourrez suivre tous les liens de votre site ou blog dans Google Analytics, sans avoir à faire cette procédure manuelle.
Désormais, j’utilise ce script sur certains sites, et d’autres non. En effet, j’utilise directement le plugin WordPress Ninja Affiliate, pour suivre les clics de mes liens sortants affiliés! Donc pour mes blogs j’évite de l’utiliser, mais pour certains sites, c’est très pratique!
Bonne vidéo!
Au sujet de Davy
Davy Duthieuw a écrit 320 articles.
Entrepreneur et Webmarketeur
