[Video] Comment analyser les liens sortants de son blog ou site, avec Google Analytics

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Tutoriel Vidéo, pour apprendre à suivre les liens sortants dans Google Analytics

 

Étape 1 :

Téléchargez le javascript ici : Script pour suivre ses liens sortants, puis transférez le, à la racine de l’hébergement de votre site ou votre blog

Étape 2 :

Insérez le code <script type="test/javascript" src="/trackoutbound.js"></script> juste avant toutes les balises head de vos pages, et juste avant la balise head du fichier « header.php », pour un blog WordPress. Dans src, insérez le chemin où vous avez transférez votre javascript. Si vous l’avez inséré dans un dossier wp-content/javascript/trackoutbound.js, alors vous devrez remplir le champ source comme ceci : src="/wp-content/javascript/trackoutbound.js". Si vous l’avez insérez comme moi à la racine, alors laisser le ici.

Étape 3 :

Installez deux segments avancées dans Google Analytics, en cliquant sur Toutes les visites, nouveau segment, contenu, glissez l’attribut page, puis insérez /outgoing/ si vous ne l’avez pas modifié dans le javascript. Pour le premier segment, selectionnez « commence par ». Pour le deuxième, sélectionnez « Ne contient pas »

Étape 4 :

Attendez un jour, et Enjoy! Dans le menu pages visités, filtrez avec « outgoing » tout en bas. Sinon, utilisez les deux segments avancés, que l’on a mis en place un jour avant, pour filtrer les liens sortants, et les statistiques sans liens sortants

Pourquoi suivre les clics des liens sortants avec Google Analytics?

Analyser les clics des liens sortants avec Google Analytics, n’est pas une fonction « naturelle » proposée par l’outil. Vous devrez installer n petit script, qui va vous permettre de le faire.

Tracker les clics des liens sortants vous permet de :

– Analyser si vos liens sortants sont une source de sortie, et donc de distraction pour vos visiteurs
– Vérifiez si un partenariat avec un autre blog, à fonctionné pour cet autre blog
– Compter qui clic sur vos liens d’affiliation, et donc analyser votre taux de conversion
– Qui visite vos réseaux sociaux
– Etc…

Clics des Liens Sortants dans Google Analytics

Analyser les liens sortants avec Google Analytics vous permet de faire beaucoup de choses non proposées normalement. Cependant, les clics seront considérés comme des pages vues. Il est donc indispensable d’installer des filtres (segments avancées), pour dire à analytics, de séparer ces fameux liens sortants, de vos statistiques générales.

J’utilisais avant un vieux script, qu’il fallait installer manuellement sur chaque lien. Avec ce javascript, vous pourrez suivre tous les liens de votre site ou blog dans Google Analytics, sans avoir à faire cette procédure manuelle.
Désormais, j’utilise ce script sur certains sites, et d’autres non. En effet, j’utilise directement le plugin WordPress Ninja Affiliate, pour suivre les clics de mes liens sortants affiliés! Donc pour mes blogs j’évite de l’utiliser, mais pour certains sites, c’est très pratique!

Bonne vidéo!

Au sujet de Davy

Davy Duthieuw a écrit 320 articles.

Entrepreneur et Webmarketeur

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10 Réponses

  1. Dushan, de Interrogatoire.Net dit :

    Bonjour Davy,

    Merci pour ce tutorial intéressant, je ne connaissais pas cette méthode.

    Par contre, si c’est juste pour évaluer les taux de clics sur certains liens précis (on a pas vraiment besoin de cette donnée pour TOUS les liens, non ?), ça me parait un peu overkill par rapport à un simple cloaker, non ?

    Pour ma part, j’utilise le plugin Pretty Link Pro (la version gratuite est déjà excellente), et c’est juste un bonheur. 😉

    Amicalement,
    Dushan, de Interrogatoire.Net

    • Davy dit :

      Salut Dushan,

      (Un plaisir de t’accueillir ici)

      En effet, si tu ne veux évaluer que quelques liens, tu peux bien entendu utiliser ton propre cloaker, ou encore insérer un code manuel sur chaque lien. Surtout si le suivi des autres liens, ne t’intéressent pas, tu vas te mélanger les pinceaux.

      L’avantage de cette méthode, c’est que ça va automatiser le suivi de tous les liens, je pense par exemple aux liens externes que tu fais dans tes articles, les réseaux sociaux, et ce, même si tu n’utilise pas WordPress. En effet sur WordPress, j’ai tendance comme toi à utiliser un plugin à part. Mais sur mes sites en Php ou autre, comme j’analyse à peu près tout, c’est bien pratique.

      Analyser tout les liens, ça peut te dire des choses essentiels. Par exemple :
      – Est-ce que je dois supprimer tel ou tel lien, car il distrait mes visiteurs de l’achat?
      – Un lien est beaucoup cliqué, dois-je le contacter pour un partenariat?
      – Mes liens Twitter et Facebook sont-ils bien placés?
      – Je vois que mes liens partenaires sont beaucoup cliqués, j’ai une arme en poche, pour lui proposer d’annoncer sur mon site.

      Pour beaucoup d’entre nous, le seul interêt est d’analyser les liens d’affiliation. Et dans ce cas, la meilleure solution reste celle que tu dis, car après oui tu auras un surplus de données. Et pour certains sites ou blogs, dont le modèle économique est la publicité par exemple, analyser tous les liens peut être une information de grande qualité 🙂

      A bientôt!

  2. Bien pratique, je viens de me taper le ménage à la mimine et je ne le referais pas deux fois
    Incroyable le nombre de liens obsolètes…..

  3. Judicaël dit :

    Bonjour,

    Est ce réalisable également pour des liens que l’on aurait placé sur un ebook ou un document ?

    Merci d’avance

    Salutations

    • Davy dit :

      Hello Judicaël,

      Absolument pas! La seule chose à faire avec ce genre de liens, c’est de créer un lien personnalisé avec un plugin comme Ninja Affiliate, ou alors utilisez des raccourcisseurs de liens comme bit.ly. Afin d’analyser le nombre de clics. Autrement, tu n’as aucun contrôle sur une personne lisant son ebook sur tel ou tel ordinateur.

      S’il s’agit de ton site, tu auras les liens entrants avec Analytics. S’il s’agit de liens d’affiliation, alors la solution ci-dessus t’aidera!

      A bientôt

  4. Judicaël dit :

    Salut Davy,

    Merci pour ta réponse.

    Je vais tester ce script car il peut fournir des informations intéressantes.

    Salutations

  5. Patrice Meyer dit :

    Bonjour !
    Je suis le responsable d’une Association qui vient de créer le site en référence.
    Nous souhaiterions gérer nous même notre espace publicitaire : c’est à dire vendre des emplacements par exemple sur notre barre latérale en utilisant un widget image avec donc un lien qui dirigerait sur le site qui nous achèterait l’espace.
    Comment faire pour suivre les visites qui iraient sur site ?
    Y a-t-il une solution simple ? Ou par Google analytic et alors comment ? Existe-t-il un tuto ?
    Nous sommes novices et avons utilisé un thème wordpress
    Merci d’avance pour tous les bons tuyaux

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